-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ma Bonnie ingestion.

+19
Jagbruno
beaujolais racer
goeland_
Royal Enfileur
The Churchman
piegux
J.marc
belo
FLATIX
Luigi 2
BernardP
Titi85
Papiflat
Francesco
nortonton
BravoFox
westy64
Roland78
gunthar
23 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  gunthar Ven 20 Jan 2017 - 23:08

Oui, c'est normal de plus consommer en hiver, mais pas dans ces proportions.
Confronté au même usage aberrant (je ferais ces trajets à vélo si mes gamins tenaient encore sur le siège derrière) ma R12R bouffait 7,5 à 8 litres. Grand max. 
Et c'est pas un problème de réglage ou de richesse : fin octobre, sur trois jours et 600 bornes, j'ai consommé autour de 5,5 l en suivant des furieux.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Francesco Ven 20 Jan 2017 - 23:16

Ce serait un carbu à starter "automatique", je dirais qu'il reste coincé.  saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  nortonton Ven 20 Jan 2017 - 23:47

Francesco a écrit:Quoi ? Nortonton est sur le forum des Bonnies d'élevage ?  Suspect souris
Pas encore, mais je rentre du pays où elles sont fabriquées.
On en voit quelques unes dans les rues.
Pas de problème de surconsommation à froid là bas.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  gunthar Sam 28 Jan 2017 - 1:41

Le carton a été installé la semaine dernière, le plein avait 50 km.
J'ai quand même découpé dedans une fenêtre de 3X7 cm pour laisser un peu d'air passer à travers le radiateur et refroidir les cylindres. 

Ben ça marche mes 5 gr de carton. Alors que je l'ai installé alors que le plein avait déjà 50 bornes, je n'ai allumé le témoin de réserve qu'à 140 bornes (120 sur les deux derniers) et mis 13,5 l à 147 km, soit 9,2 l/100 au lieu de 10 sans le carton. Si j'extrapole sur un plein complet, je serais à 8,5 l/100. 

Pas étonnant, sur le bouchon thermomètre de la moto, la température qui dépassait jamais les 50-60°C avant, monte maintenant à 80-85 °. 
Sur le forum des Bonnie, un gars a fait Roissy Bobigny, soit 20 km à 70-90 km/h par -1°C et son thermo d'huile (à sonde) n'a pas dépassé 45°C...  

Bref, j'ai 1,5/100 économisés, un moteur qui chauffe plus et plus vite, donc plus agréable, plus souple et devrait moins s'user et surtout moins s'encrasser.

Prochaine étape, j'essaie une grille comme ça : 
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/grille-d-aeration-aluminium-laque-l-15-x-l-15-cm-e18171

Le radiateur d'huile étant incliné vers l'avant, si je met les ouies vers le bas, ça l'occulterait presque complètement. Et avec les ouies vers le haut, ça ferait un flux d'air quasiment normal. Faudrait juste que je trouve un truc simple pour l'attacher au cadre et pouvoir le tourner dans un sens ou dans l'autre en fonction de la météo. Les rilsan, ça va être chiant. Un lacet en cuir pourrait suffire vu que la grille est coincée entre cadre et radiateur.

C'est con, mais ça m'amuse de diminuer de 15% ma consommation de carburant avec un bricolage à deux balles. 

Sur le forum Triumph que je fréquente, ça monte des compteurs motogadget sur des portions de faisceau multiplexé, ça bidouille des cartographies sur PC, ça shunte des injections d'air à l'échappement, ça met des arbres à cames pointus, des échappements courts, ça vire les lambdas, ça gagne 1 mkg par ci, 8 ch par là, ça s'interroge sur des kits big bore...
Et le plus gros défaut de cette meule, sa consommation délirante, dont les "new-bonnistes" se plaignent depuis 15 ans, ben personne s'était jamais posé la question. Pire, ils veulent pas en entendre parler.
D'ailleurs, au début, quand j'ai fait un topic sur mon petit bout de carton en me plaignant de mes 10 l/100, je me suis fait allumer par les piliers du forums : d'abord, je ne comprenais rien à la mécanique, masquer le radiateur, c'est n'importe quoi, ensuite je sais pas conduire, faut pas utiliser un roadster comme un scooter (c'est pas faux...), gonfler tes pneus, retirer le starter, revends ta meule si t'es pas content, etc...

Depuis, il y en a deux autres qui ont découpé leur petit rectangle...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  goeland_ Sam 28 Jan 2017 - 9:43

Astuce de pistard:
- On met un grillage fin devant les radiateurs en alu pour les protéger des graviers, débris, etc...
- Comme souvent on supprime les thermostats pour optimiser le refroidissement, on colle juste du scotch sur le grillage pour masquer un certain % du radia si il fait trop frais. Le grillage évite de coller le scotch directement sur le radia (chiant à nettoyer suivant la qualité du scotch). On peut envisager un système plus pérenne avec du velcro clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  BravoFox Sam 28 Jan 2017 - 10:13

gunthar a écrit:Le carton a été installé la semaine dernière, le plein avait 50 km.
J'ai quand même découpé dedans une fenêtre de 3X7 cm pour laisser un peu d'air passer à travers le radiateur et refroidir les cylindres. 

Ben ça marche mes 5 gr de carton. Alors que je l'ai installé alors que le plein avait déjà 50 bornes, je n'ai allumé le témoin de réserve qu'à 140 bornes (120 sur les deux derniers) et mis 13,5 l à 147 km, soit 9,2 l/100 au lieu de 10 sans le carton. Si j'extrapole sur un plein complet, je serais à 8,5 l/100. 

Pas étonnant, sur le bouchon thermomètre de la moto, la température qui dépassait jamais les 50-60°C avant, monte maintenant à 80-85 °. 
Sur le forum des Bonnie, un gars a fait Roissy Bobigny, soit 20 km à 70-90 km/h par -1°C et son thermo d'huile (à sonde) n'a pas dépassé 45°C...  

Bref, j'ai 1,5/100 économisés, un moteur qui chauffe plus et plus vite, donc plus agréable, plus souple et devrait moins s'user et surtout moins s'encrasser.

Prochaine étape, j'essaie une grille comme ça : 
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/grille-d-aeration-aluminium-laque-l-15-x-l-15-cm-e18171

Le radiateur d'huile étant incliné vers l'avant, si je met les ouies vers le bas, ça l'occulterait presque complètement. Et avec les ouies vers le haut, ça ferait un flux d'air quasiment normal. Faudrait juste que je trouve un truc simple pour l'attacher au cadre et pouvoir le tourner dans un sens ou dans l'autre en fonction de la météo. Les rilsan, ça va être chiant. Un lacet en cuir pourrait suffire vu que la grille est coincée entre cadre et radiateur.

C'est con, mais ça m'amuse de diminuer de 15% ma consommation de carburant avec un bricolage à deux balles. 

Sur le forum Triumph que je fréquente, ça monte des compteurs motogadget sur des portions de faisceau multiplexé, ça bidouille des cartographies sur PC, ça shunte des injections d'air à l'échappement, ça met des arbres à cames pointus, des échappements courts, ça vire les lambdas, ça gagne 1 mkg par ci, 8 ch par là, ça s'interroge sur des kits big bore...
Et le plus gros défaut de cette meule, sa consommation délirante, dont les "new-bonnistes" se plaignent depuis 15 ans, ben personne s'était jamais posé la question. Pire, ils veulent pas en entendre parler.
D'ailleurs, au début, quand j'ai fait un topic sur mon petit bout de carton en me plaignant de mes 10 l/100, je me suis fait allumer par les piliers du forums : d'abord, je ne comprenais rien à la mécanique, masquer le radiateur, c'est n'importe quoi, ensuite je sais pas conduire, faut pas utiliser un roadster comme un scooter (c'est pas faux...), gonfler tes pneus, retirer le starter, revends ta meule si t'es pas content, etc...

Depuis, il y en a deux autres qui ont découpé leur petit rectangle...
Ce qui demeure inquiétant c'est que Triumph n'ait pas de solution à proposer pour une situation qui accélère l'usure moteur et n'optimise pas son rendement.
Dans les années 70 mon père avait une grille caoutchouc qui se clipsait dans la calandre de sa Peugeot 204. Afin de ne pas devoir l'enlever les jours d'hiver "moins froids", il y avait une petite fenêtre coulissante...

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  FLATIX Sam 28 Jan 2017 - 18:32

https://www.motone.co.uk/

bien
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  BernardP Sam 28 Jan 2017 - 22:52

gunthar a écrit:
Ben ça marche mes 5 gr de carton. 

Merci qui ?
Je regrette juste que tu aies fait un trou au milieu.
Sois radical et fais un essai sans trou.

Dans la série "Les recettes simples de papi Bernard" y a un truc qui marche pas mal avec les radars fixes ... A condition de ne pas rouler que sur des flats !  clin
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Jagbruno Mer 15 Fév 2017 - 20:39

Or donc, ma T120 de 1972 consomme 6,5L en ville, un peu moins sur route, avec son kit Morgo 750, carbus Amal d'origine, cornets, et échappements Norton. Pas de radiateur d'huile, elle démarre été comme hiver au premier coup de kick et curieusement reste parfaitement fiable. Bon, elle ne freine pas comme une moderne donc j'anticipe.  biker

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 285079image624
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Francesco Jeu 16 Fév 2017 - 8:15

coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur coeur
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty la bonniche en tablier.

Message  gunthar Jeu 16 Fév 2017 - 10:23

Dernières nouvelles du front du refroidissement. 

Avec le carton, je suis descendu à 8,5 l/100, soit un litre et demi gagné. J'atteint une température "normale" de 80% après 8-10 km et la boite de vitesse est plus vite douce. Même si le thermomètre est faux, je sens bien qu'il y a du mieux : les carters ne sont plus tièdes après ce genre de trajet mais bien chauds.
Faut que je me trouve une grille de ventilation réglable, en alu, de bonne qualité pour l'hiver prochain.

Sinon, ma bonniche a mis le tablier, un Tucano qui semble de bonne qualité, bien pensé. J'ai bien fait d'avoir pris la version pour trail car il descend déjà pas assez bas. Mais c'est chiant à mettre comme pas possible. J'ai passé une heure allongé sous la meule (sympa par +2°C) à mettre les sangles loin des collecteurs, les répartir, les tendre, déplacer, retendre, viser entre les câbles, les durits, les barres,  faire des noeuds avec les bouts en trop, etc. 
Sur ma R12R, je mettais 10 mn à installer un tablier Briant, spécialement fait pour cette meule et génialement conçu.
J'ai encore les manchons de la même marque à mettre, c'est une première et ça n'a pas l'air simplissime. Je procrastine car les température remontent et j'ai pas envie de louper le klaxon.
Quand ça sera fait, je posterai des photos sur le forum Triumph et on me jettera des pierres. Saviez que la Bonnie, c'est un pur roadster, un café racer voire un bobber, mais surtout pas une moto pour rouler tous les jours ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Francesco Jeu 16 Fév 2017 - 13:54

Mon Sportster atteint 6l en conduite sur petits trajets. La conso de ta Bonnie m'étonne, quand même.......
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  piegux Jeu 16 Fév 2017 - 14:13

Je fais 6,5 l/100km avec un Varadero 1000 injection qui n'est pourtant pas réputé pour sa sobriété, même si l'injection et la BV6 ont amélioré le tableau par rapport aux modèles carbu BV5.
C'est pour cela que la conso de ta Triumph paraît quand-même énorme.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  gunthar Jeu 16 Fév 2017 - 14:34

Sur route, je fais rarement 6/l /100. Je fais plutôt moins 
Sur long trajets sur départementales, à 100 110, elle ne consomme que 5 l/100, un peu plus sur trajets de 20-30 km, bien moins sur long trajet. Le tout avec grand pare-brise et sacoches.
J'ai déjà allumé la réserve (12,5 l) à 270 bornes. Y a rien de miraculeux, sur ce genre de grand trip sur départementale, je faisais pareil avec ma R1200R air/huile ou avec ma K100 qui avaient quasi 400 km d'autonomie.

C'est justement pour ça que j'ai cherché à comprendre pourquoi ça doublait en ville l'hiver. La seule explication, c'est le gros radiateur d'huile (15X17 cm quand même) non régulé. 
Le carton l'a descendu à 8,5 l, mais la R12R, dans les mêmes circonstances ne montait jamais au delà de 7 l. Même ma Pan 1300 en boulot dodo ne dépassait pas 8 l.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  FLATIX Jeu 16 Fév 2017 - 19:26

Jagbruno a écrit:Or donc, ma T120 de 1972 consomme 6,5L en ville, un peu moins sur route, avec son kit Morgo 750, carbus Amal d'origine, cornets, et échappements Norton. Pas de radiateur d'huile, elle démarre été comme hiver au premier coup de kick et curieusement reste parfaitement fiable. Bon, elle ne freine pas comme une moderne donc j'anticipe.  biker

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 285079image624
 
Et le pilote, il consomme combien de litres de Stella entre deux arsouilles ?  souris

Sinon, j'adore ce look seventies de ton T120 ... bien .. (le bidon, c'est pas un truc prévu pour les BSA ? )
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  gunthar Ven 17 Fév 2017 - 0:10

Oui, splendide avec ces collecteurs course. 
La bulle, c'est une Avon ? (bulle de avon, arf, arf)

Ca manque quand même de manchons et de tabliers...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  FLATIX Sam 18 Mar 2017 - 14:33

Dans les kiosques .....

https://www.cafe-racer.fr/hors-serie-tout-sur-les-new-bonnie/
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Francesco Sam 18 Mar 2017 - 14:49

Bon, Je vais l'acheter, celui-là.  Suspect


En attendant le "Spécial 1200 BM : Ninety, Pure, G/S :  Sont-elles aussi roots qu'avant ? " ......
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  BravoFox Sam 18 Mar 2017 - 15:03

Autant aller chercher la brochure chez un concessionnaire Triumph...

Si ce numéro spécial est du même acabit que ce qui est passé dans les magazines anglais, c'est pas la peine de l'acheter. Les articles se résument en quelques mots : "les nouvelles Bonneville sont des motos extraordinaires avec zéro défaut". 

Je crois n'avoir jamais lu d'articles aussi grossièrement biaisés en faveur d'une marque. 
Ah si, possiblement La Croix sur le catholicisme au XXIeme siècle...  saispas

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Francesco Sam 18 Mar 2017 - 15:10

Je ne m'attends pas vraiment à lire que ce sont des sous-merde incapables de lutter contre un FZXR600, mais il y aura de belles photos.  drunken
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  BravoFox Sam 18 Mar 2017 - 15:17

Ce n'est pas ce que je dis.
En plus ce sont de très bonnes motos. Mais entre un article équilibré et une brochure commerciale maquillée en papier de journaliste, il y a une différence.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Seven Sam 18 Mar 2017 - 16:33

FLATIX a écrit:Dans les kiosques .....

https://www.cafe-racer.fr/hors-serie-tout-sur-les-new-bonnie/
J'l'ai feuilleté en diagonale, ça a l'air sympa ... bon, ça reste de la presse moto légèrement complaisante, comme souvent, mais c'est pas si pire que certains articles bourrés d'erreurs ...  siffle  je l'achèterai certainement  lit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  FLATIX Sam 18 Mar 2017 - 19:15

Franchement QUI fabrique encore de mauvaises motos en 2017 ?
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  BravoFox Sam 18 Mar 2017 - 19:18

Mauvaises peut-être pas, mais à la qualité et/ou discutables... Enfield, Ural.... 

Mais ce n'est pas mon propos. clin

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Francesco Sam 18 Mar 2017 - 19:26

FLATIX a écrit:Franchement QUI fabrique encore de mauvaises motos en 2017 ?
A part BM ?  saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  srv Sam 18 Mar 2017 - 20:40

Francesco a écrit:
FLATIX a écrit:Franchement QUI fabrique encore de mauvaises motos en 2017 ?
A part BM ?  saispas
souris
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 6 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum