-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

De quoi se fendre la bobine

+10
PizzaRoller
sebasto35
tontonrico
BOULE
Nicht über "Max"
PATOCHE40
alex
nortonton
flatlaurent56
Juanito
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Dim 30 Oct 2016 - 14:10

Je viens de commander la bobine sur webdealauto pour 102 balles
On trouve tous les prix sur le net jusqu'à plus de 200€!!!!

Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Dim 30 Oct 2016 - 22:08

Est-ce qu'une fois démarrée sur un cylindre elle repasse en bi ?


Dernière édition par Juanito le Dim 30 Oct 2016 - 22:15, édité 2 fois
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Gastair Dim 30 Oct 2016 - 22:09

Juanito a écrit:Est-ce qu'une fois démarrer sur un cylindre elle repasse en bi ?

Oui... après avoir chauffé.
C'est désagréable à froid et encore plus si tu as un mauvais équilibrage.

Moi ça les petits bruits et les trucs qui boitent ça me donne de l’urticaire De quoi se fendre la bobine - Page 2 145644 je supporte pas....


Dernière édition par Gastair le Dim 30 Oct 2016 - 22:13, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Dim 30 Oct 2016 - 22:13

Cest là que l'on voit que le remplacement par une bobine jap était voué à l'échec!
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Gastair Dim 30 Oct 2016 - 22:15

Ben disons que pour que tout roule à 100% c'est pas simple.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Dim 30 Oct 2016 - 22:17

Gastair a écrit:
Juanito a écrit:Est-ce qu'une fois démarrer sur un cylindre elle repasse en bi ?

Oui... après avoir chauffé.
C'est désagréable à froid et encore plus si tu as un mauvais équilibrage.

Moi ça les petits bruits et les trucs qui boitent ça me donne de l’urticaire De quoi se fendre la bobine - Page 2 145644 je supporte pas....
C'est déjà ce qu'elle me fait en ce moment 
Et c'est bien énervant fachéclin
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Nicht über "Max" Dim 30 Oct 2016 - 23:04

Où est passé le message de Gastair ???? J'ai rêvé ou il y a des trucs qui disparaissent ?
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Gastair Dim 30 Oct 2016 - 23:41

Le forum bug complétement....
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Gastair Dim 30 Oct 2016 - 23:43

Quand tu changeras ta bobine pense bien à regarder quel module d'allumage est monté sur ta bécane. Bosch (avant 1985) ou Telefunken à inscriptions roses ou blanches (après 1985). Les BMW anciens sont en fait des Telefunken.
Pour Telefunken : Le blanc (inscriptions) est prévu pour kick et le rose sans kick avec les références marquées dans le tableau (très intéressant  bien ) donné plus haut.

Où ça se complique...
Les bécanes entre 1981 et 1991 avaient les anciennes bobines (Changées à partir de 1991 pour fissures) mais les modules d'allumage Telefunken à inscriptions roses ou blanches sont incompatibles avec ces nouvelles bobines (démarrage à froid difficile et sur un seul cylindre - voir note BMW du 18/05/92)

Les Telefunken avec inscriptions roses ou Blanches ont alors disparu au profit du Turquoise (uniquement sans kick). Le blanc pour kick ne sera en effet pas remplacé.
Ce Telefunken turquoise porte exactement les mêmes ref que le rose et donc seule la couleur les différencie (non visible sur le tableau)

En résumé si une bobine est changée par une nouvelle à posteriori sur une bécane d'avant 91, il peut y avoir des problèmes de démarrage à froid avec démarrage sur un seul cylindre.

Pour éviter ce désagrément il faudrait donc changer le module d'allumage Telefunken blanc ou rose par un turquoise. Ce nouveau module peut fonctionner sur toutes les bobines post 81 mais ne privilégie pas le démarrage au kick (pour le démarrage voir plus bas solution palliative)

Module Bosch avant 1985.

Module Telefunken blanc avec kick 1985-1992. Non compatible avec les nouvelles bobines.
De quoi se fendre la bobine - Page 2 Ancien14

Module Telefunken rose sans kick 1985-1992. Non compatible avec les nouvelles bobines.
De quoi se fendre la bobine - Page 2 Ancien15

Module Telefunken Turquoise (sans kick) Post 1992, compatible avec toutes les bobines depuis 1981.
De quoi se fendre la bobine - Page 2 Nouvea14

Note BMW de 1992 :
De quoi se fendre la bobine - Page 2 Alluma13

Précisions pour le démarrage au kick avec le module turquoise (ou autre module "non kick" monté sur une bécane à kick) :
De quoi se fendre la bobine - Page 2 Alluma12


Dernière édition par Gastair le Lun 31 Oct 2016 - 9:13, édité 2 fois (Raison : fautes....)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Gastair Dim 30 Oct 2016 - 23:45

Juanito a écrit:Si si , mais j'ai une préférence pour le soleil ! souris
De quoi se fendre la bobine - Page 2 Soleil10

...qui m'inonde de sa lumineuse chaleur . coeur

On est attaqué par des hackers ???
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Lun 31 Oct 2016 - 6:55

Gastair a écrit:
Juanito a écrit:Si si , mais j'ai une préférence pour le soleil ! souris
De quoi se fendre la bobine - Page 2 Soleil10

...qui m'inonde de sa lumineuse chaleur . coeur

On est attaqué par des hackers ???
JE N'AI JAMAIS POSTE CA ... yaaa saispas hahaha
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Papiflat Lun 31 Oct 2016 - 7:00

Nan , le soleil c'est moi à Juanito !!! attention De quoi se fendre la bobine - Page 2 Virus11
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  ffrd Lun 31 Oct 2016 - 8:10

Gastair a écrit:Quand tu changeras ta bobine penses bien à regarder quel module d'allumage est monté sur ta bécane. Bosch (avant 1985) ou Telefunken à inscriptions roses ou blanches (après 1985). Les BMW anciens sont en fait des Telefunken.
Salut Gastair.

Riches d'information et bien documenté, ça mériterait d'intégrer un Tutos dans la Flatistech cet hiver ... siffle

J'ajoute qu'un copain avait récupéré dans une casse auto un boitier sur une WV (mais sans la liste des équivalences).
Sur sa R65 de 1992, lorsque tu mettais le contact, l'aiguille du compte tours balayait l'écran comme sur une sportive moderne, et au point mort à un feu par exemple, l'aiguille se stabilisait vers 3500 tr/mn alors que le ralenti ne bougeait pas de 900/1000 tr/mn !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Gastair Lun 31 Oct 2016 - 9:10

ffrd a écrit:
Gastair a écrit:Quand tu changeras ta bobine penses bien à regarder quel module d'allumage est monté sur ta bécane. Bosch (avant 1985) ou Telefunken à inscriptions roses ou blanches (après 1985). Les BMW anciens sont en fait des Telefunken.
Salut Gastair.

Riches d'information et bien documenté, ça mériterait d'intégrer un Tutos dans la Flatistech cet hiver ... siffle

J'ajoute qu'un copain avait récupéré dans une casse auto un boitier sur une WV (mais sans la liste des équivalences).
Sur sa R65 de 1992, lorsque tu mettais le contact, l'aiguille du compte tours balayait l'écran comme sur une sportive moderne, et au point mort à un feu par exemple, l'aiguille se stabilisait vers 3500 tr/mn alors que le ralenti ne bougeait pas de 900/1000 tr/mn !

Bonjour et merci ffrd.... clin
J'ai l'impression que le forum se réveille avec la gueule de bois avec le bug d'hier.
Mon message avait disparu.... mais maintenant quand je fais un truc un peu long et qui peut resservir, je l'enregistre sous word. Ainsi je merde les hackers et les bugs  De quoi se fendre la bobine - Page 2 121895

Donc je l'ai collé de nouveau et j'ai ajouté les deux importantes notes de BMW concernant ce sujet et le démarrage d'une moto au kick avec un module à tempo courte ( comme le module tuquoise )

Tu as raison, beaucoup de bécanes de 1981 à 1992 (principalement entre 1985 et 1992) ont des problèmes de démarrage sur un seul cylindre à froid et leur proprio ne savent pas pourquoi. Ils ne font pas le lien avec leurs bobines type 1991 montées avec des modules roses ou blancs. Cela est d'autant plus vrai sur les bécanes du millésime 1991 qui peuvent être montées d'origine avec ce croisement déconseillé (nouvelle bobine/ancien module).... et pas de rappel si le client ne se plaint pas...  Suspect

C'est important et souvent oublié. A garder avec l'excellent tableau donné plus haut par Nicht über "Max"  bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Luigi 2 Lun 31 Oct 2016 - 19:03

Gastair a écrit:Quand tu changeras ta bobine pense bien à regarder quel module d'allumage est monté sur ta bécane. Bosch (avant 1985) ou Telefunken à inscriptions roses ou blanches (après 1985). Les BMW anciens sont en fait des Telefunken.
Pour Telefunken : Le blanc (inscriptions) est prévu pour kick et le rose sans kick avec les références marquées dans le tableau (très intéressant  bien ) donné plus haut.

Où ça se complique...
Les bécanes entre 1981 et 1991 avaient les anciennes bobines (Changées à partir de 1991 pour fissures) mais les modules d'allumage Telefunken à inscriptions roses ou blanches sont incompatibles avec ces nouvelles bobines (démarrage à froid difficile et sur un seul cylindre - voir note BMW du 18/05/92)

Les Telefunken avec inscriptions roses ou Blanches ont alors disparu au profit du Turquoise (uniquement sans kick). Le blanc pour kick ne sera en effet pas remplacé.
Ce Telefunken turquoise porte exactement les mêmes ref que le rose et donc seule la couleur les différencie (non visible sur le tableau)

En résumé si une bobine est changée par une nouvelle à posteriori sur une bécane d'avant 91, il peut y avoir des problèmes de démarrage à froid avec démarrage sur un seul cylindre.
Alors, j'ai expérimenté ça récemment, lorsque j'ai lu cette note de service postée par Patoche 40 je crois.

J'avais un bosch pour kick, donc pas idéal pour la nouvelle bobine; dire que le démarrage à froid était difficile est très exagéré, disons que 99 fois sur 100 avec une bécane bien réglée ça se passe très bien, mais parfois effectivement elle démarrait sur 1 cyl. pendant 5 secondes, rarement plus, un coup de gaz et c'était bon. Je n'avais jamais compris la raison de ces rares départs à 1, vu le faible inconvénient que ça causait j'en avais pris mon parti.

Après avoir lu la note, je jette un oeil sur mon boitier de rechange, coup de bol c'est un Telefunken turquoise. Monté le 30-8, 2000 bornes après à ce jour l'inconvénient ne s'est jamais reproduit, ça ne fait pas beaucoup de recul mais  l'ancien boitier m'aurait fait le coup au moins 2-3 fois dans ce laps de temps, je pense.

A vue d'oeil, l'étincelle produite par le Telefunken turquoise semble plus forte, ce n'est pas absurde car si l'angle de came a été modifié, c'est certainement pour augmenter le temps de charge de la bobine.

Par contre la résolution de ce petit inconvénient à créé un problème: je n'arrive plus du tout à démarrer au kick faché

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Gastair Lun 31 Oct 2016 - 20:59

Merci pour ce retour.  bien
La note parle des nouvelles bobines avec les anciens Telefunken roses ou blancs mais pas avec les Bosch. C'est peut être plus accentué avec les anciennes Telefuken.... ou pas. Il est précisé aussi que cela se produit à froid et/ou avec un déséquilibre de carbu. Si la tienne est réglée nickel et qu'elle ne dort pas dans l'humidité et le froid, le phénomène est sans doute bien moins sensible.
Pour le démarrage au kick franchement j'ai déjà fait (j'ai un module Bosch de 1981 pour kick) mais juste pour le folklore... il est aussi utile que les dernières manivelles sur les voitures au demarreur devenu fiable.

Une bobine ne se charge pas, elle transforme en haute tension les valeurs d'impulsions qu'elle reçoit. Mais la bobine tend aussi à s'opposer à cette brusque variation de tension, elle déphase donc négativement les signaux. C'est ce déphasage des impulsions induit par la nouvelle bobine qui est corrigé par les nouveaux modules.

Là je suppose :
Si ce déphasage est plus important avec les nouvelles bobines, c'est peut être qu'elles amplifient davantage le signal d'entrée... donc effectivement dans ce cas on une étincelle plus franche...  d'autant plus si l'amplitude du signal d'entrée est elle aussi augmentée.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Luigi 2 Lun 31 Oct 2016 - 21:23

Froid non, dans mon coin c'est très relatif, elle dort en garage qui reste, sauf rares exceptions, au minimum à 12°, par contre il nous arrive par moments d'avoir l'hygrométrie a 90%.

La bobine ne transforme pas les impulsions en Ht, c'est au contraire quand l'impulsion cesse qu'elle "lâche" l'étincelle, du moins sur les allumages type batterie/bobine que nous avons. Dans la note Bmw, ils parlent clairement d'un angle de came modifié, donc d'un  temps plus long pendant lequel le primaire est alimenté.

Le kick parfois m'a parfois bien dépanné, la dernière batterie a duré 7,5 ans, les derniers mois furent parfois compliqués siffle

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Gastair Lun 31 Oct 2016 - 21:30

Luigi 2 a écrit:Froid non, dans mon coin c'est très relatif, elle dort en garage qui reste, sauf rares exceptions, au minimum à 12°, par contre il nous arrive par moments d'avoir l'hygrométrie a 90%.

La bobine ne transforme pas les impulsions en Ht, c'est au contraire quand l'impulsion cesse qu'elle "lâche" l'étincelle, du moins sur les allumages type batterie/bobine que nous avons. Dans la note Bmw, ils parlent clairement d'un angle de came modifié, donc d'un  temps plus long pendant lequel le primaire est alimenté.

Le kick parfois m'a parfois bien dépanné, la dernière batterie a duré 7,5 ans, les derniers mois furent parfois compliqués siffle

Je suis d'accord pour l'angle de came... mais
Une bobine transforme bien une impulsion (un front) en HT... elle ne se charge pas. Elle est sous tension et cette tension cesse.
Et justement quand une tension cesse c'est bien une brusque variation de tension.... c'est ce front brutal de l'impulsion qui est amplifié en HT saispas

J'ajoute... c'est la régulation de l'angle de came qui est modifiée.... cette régulation revient à dire la régulation de l'avance à l'allumage. Si l'avance est touchée par le changement de bobine est rectifiée par le module je pense bien à un déphasage négatif induit... saispas
"je pense" ne veux pas dire que j'ai raison...



Dernière édition par Gastair le Lun 31 Oct 2016 - 21:44, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Luigi 2 Lun 31 Oct 2016 - 21:43

Je n'ai pas employé le bon terme, mais on se comprend. C'est comme le cas d'un rupteur dont le temps de fermeture/ouverture n'est pas bon, le rendement de la bobine en subit les conséquences.

Je me souviens aussi que la nouvelle bobine consomme plus que l'ancienne, la résistance du primaire est moindre, hélas je ne l'ai pas notée.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Gastair Lun 31 Oct 2016 - 21:59

Merci pour cet intéressant échange clin

J'ai tellement de mal à démarrer avec ce kick que les très rares fois ou je suis tombé en rade j'ai démarré dans une décente. souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Luigi 2 Lun 31 Oct 2016 - 22:07

Alors là....j'ai toujours démarré très facilement à froid au kick, mais je n'ai jamais réussi une seule fois a chaud.

Pour en revenir a notre boitier, après les deux Bosch et les trois Telefunken, il y a eu un boitier "universel" fourni par Bm en substitution, je ne me rappelle plus de la marque, je vais essayer de retrouver l'info.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Lun 31 Oct 2016 - 22:20

Ah ouais ça serait interessant d'avoir la Ref de ce boîtier universel du coup !
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Gastair Lun 31 Oct 2016 - 22:20

Oui c'est le 12142325284... j'aimerai bien savoir ses caractéristiques.
Vue la nomenclature ça semble être un Temic.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Nicht über "Max" Mar 1 Nov 2016 - 17:03

La couleur turquoise va bien au Temic :
De quoi se fendre la bobine - Page 2 Temic_10
Ce n'est sans doute pas tout à fait un hasard.
De là à imaginer que ses caractéristiques sont identiques au Telefunken "477" ??? saispas saispas
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Gastair Mar 1 Nov 2016 - 18:43

Ah oui bien vu bien merci.

C'est marrant, à la lecture de l'historique de Telefunken que tu proposes en lien, on voit que la date de sortie du module d'allumage Temic actuel (1996) correspond à l'année de restructuration des activités de Telefunken/Temic et de l’intégration pour Temic de la division circuits intégrés et modules discrets.

Ouaip... vu qu'ils avaient un module déjà tout prêt je serais bien surpris qu'ils se soient cassé la nénette à en faire un nouveau... même la couleur turquoise est recyclée. souris



J'en profite pour conseiller de séparer de temps en temps le module d'allumage de son radiateur et nettoyer leur surface au grand minimum vérifier que les deux vis qui les rassembles sont bien serrées. L'humidité se glisse entre les deux et une oxydation par électrolyse se forme, cette oxydation blanche isole sur le plan thermique le module de son radiateur avec un risque fort de surchauffe pour le module. On peut en profiter pour étaler avant remontage sur la surface de contact un peu de pâte thermique blanche. Elle évitera les points chauds et protégera de la corrosion.


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Luigi 2 Mar 1 Nov 2016 - 18:48

En effet, Temic, c'est ce que je cherchais, aucune info a part qu'elle est entrée en service en 1996, et quelle nécéssite un support approprié pour le montage.
Je ne sais pas si elle a le même inconvénient que la Telefunken...477, si j'ai bien compris la note une fois le kick en position, on met le contact et on a 1,2s pour démarrer...aujourd'hui j'ai essayé de toutes les façons, impossible, alors qu'avec le Bosch aucun problème, du moins à froid.

Au sujet de la Temic j'ai retrouvé une discussion que j'avais eue dans un forum Italien avec un ex concessionnaire Milanais, reconverti sur les vieux tromblons. Il ne parlait pas d'un démarrage a 1 cyl, du reste aucun des participants à cette discussion ne semblait connaître la question, mais de la nécéssité de mettre la Temic si l'on avait la nouvelle bobine; d'après lui la nouvelle bobine fait claquer les anciens boîtiers, sauf le Telefunken ...477, hors production.

J'ai répondu que j'avais parcouru un paquet de bornes avec nouvelle bobine/ancien boitier, d'autres étaient dans le même cas, il n'a pas changé d'avis d'après lui c'est impératif.

Ce qui va dans son sens, c'est la résistance moindre du primaire de la nouvelle bobine, avec consommation de courant accrue, il est possible que le boîtier n'apprécie guère.
Pas trop convaincu personnellement, ayant parcouru 108 000km avec la nouvelle bobine et l'ancien boîtier, les deux fonctionnent toujours.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine - Page 2 Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum