Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

BOBINE D ALLUMAGE

4 participants

Aller en bas

BOBINE D ALLUMAGE Empty BOBINE D ALLUMAGE

Message  PIERRE BENAZECH Mer 28 Nov 2012 - 0:01

Bonjour,
J ai remplace sur une R90S de 1976 mes bobines d allumage d origine par une bobine japonaise a 2 sorties (tec KP02).
La moto fonctionne tres bien.Le souci provient de la chauffe importante de la-dite bobine: autant a l arret moteur avec le contact ,qu en marche moteur . Le branchement me parait correct( negatif provenant de l allumage apres passage ds boitier electronique LUMENITION /positif provenant du boitier electronique relie au positif du coupe circuit vert:bleu )
Mes questions:_1 La capacite de la bobine est elle adaptee ? Je n ai aucune valeur.
_2 le noyau central de la bobine qui sert de fixation sur le cadre :doit il etre mis a la masse?
Merci pour vos reponses
Pierre
PIERRE BENAZECH
PIERRE BENAZECH


Revenir en haut Aller en bas

BOBINE D ALLUMAGE Empty Re: BOBINE D ALLUMAGE

Message  georgesgiralt Mer 28 Nov 2012 - 2:22

Bonjour,
Si ta bobine chauffe fortement c'est qu'elle voit passer trop de courant ou qu'elle est mal conçue.
Si la première hypothèse est la bonne, ton boîtier donne trop de courant et risque de souffrir. Demande au fabriquant du boîtier quelle doit être la résistance du primaire de la bobine, et vérifie si ta bobine japonaise est dans les clous.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

BOBINE D ALLUMAGE Empty Re: BOBINE D ALLUMAGE

Message  Henri Mer 28 Nov 2012 - 10:03

Ta bobine japonaise a probablement une résistance du primaire trop basse car elle est prévue pour un système électronique à contrôle de dwell.
Ce type de système n'alimente la bobine que pendant la durée juste nécessaire pour la charger contrairement aux anciens systèmes qui l'alimentent pendant un nombre de dégrés du moteur constant, donc une durée d'autant plus longue que le moteur tourne lentement.
Le contrôle de dwell permet une bobine de faible résistance => qui atteint très vite un courant (donc une énergie) élevée même à haut régime, mais sans chauffer à bas régime puis que la durée d'alimentation est faible.

Compare en premier la résistance du primaire de tes deux bobines: les bobines pour système à contrôle de dwell font grosso modo 1 à 1,5 Ohm (je parle de mon expérience en auto) et quelques ohm sur système classique.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

BOBINE D ALLUMAGE Empty Re: BOBINE D ALLUMAGE

Message  le basque Mer 28 Nov 2012 - 10:06

pourqoi ne montes tu pas une bobine de deuche ??

le basque


Revenir en haut Aller en bas

BOBINE D ALLUMAGE Empty bobine

Message  PIERRE BENAZECH Mer 28 Nov 2012 - 12:07

Henri a écrit:Ta bobine japonaise a probablement une résistance du primaire trop basse car elle est prévue pour un système électronique à contrôle de dwell.
Ce type de système n'alimente la bobine que pendant la durée juste nécessaire pour la charger contrairement aux anciens systèmes qui l'alimentent pendant un nombre de dégrés du moteur constant, donc une durée d'autant plus longue que le moteur tourne lentement.
Le contrôle de dwell permet une bobine de faible résistance => qui atteint très vite un courant (donc une énergie) élevée même à haut régime, mais sans chauffer à bas régime puis que la durée d'alimentation est faible.

Compare en premier la résistance du primaire de tes deux bobines: les bobines pour système à contrôle de dwell font grosso modo 1 à 1,5 Ohm (je parle de mon expérience en auto) et quelques ohm sur système classique.

MERCI Georges,Henri,et le Basque

L argumentaire d Henri me parait judicieux car en effet il s agit dun ancien allumage electronique (1996), et apres mesure de la bobine japonaise TEC KP02 je trouve une valeur de 3,6 ohms.

Je reste a l ecoute de toute autre proposition et encore merci a vous 3 pour cette prompte reponse.
Pierre Benazech
PIERRE BENAZECH
PIERRE BENAZECH


Revenir en haut Aller en bas

BOBINE D ALLUMAGE Empty Re: BOBINE D ALLUMAGE

Message  Henri Mer 28 Nov 2012 - 12:18

A priori 3,6 Ohm ça ne parait pourtant pas trop grotesque, mais je ne connais pas la valeur idéale avec cet allumeur.

Tu dis que tu as remplacé la bobine d'origine, pourquoi? est-ce que tu l'as encore et est-ce que tu peux mesurer sa résistance primaire?
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

BOBINE D ALLUMAGE Empty Re: BOBINE D ALLUMAGE

Message  PIERRE BENAZECH Mer 28 Nov 2012 - 13:04

Henri a écrit:A priori 3,6 Ohm ça ne parait pourtant pas trop grotesque, mais je ne connais pas la valeur idéale avec cet allumeur.

Tu dis que tu as remplacé la bobine d'origine, pourquoi? est-ce que tu l'as encore et est-ce que tu peux mesurer sa résistance primaire?

Je me suis separe des bobines d origine car je voulais gagner de la place sous le reservoir.
PIERRE BENAZECH
PIERRE BENAZECH


Revenir en haut Aller en bas

BOBINE D ALLUMAGE Empty Re: BOBINE D ALLUMAGE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum