-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

De quoi se fendre la bobine

+10
PizzaRoller
sebasto35
tontonrico
BOULE
Nicht über "Max"
PATOCHE40
alex
nortonton
flatlaurent56
Juanito
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Jeu 27 Oct 2016 - 7:01

voilà l'état de la bobine de ma G/S il y a 2 ans:
De quoi se fendre la bobine Image17
J'avais alors tenté une réparation de sauvetage de fortune avec du silicone :
De quoi se fendre la bobine Image18
Malheureusement des difficultés récemment pour régler la synchro, et le risque de ne pas revenir sur la bécane quand il pleut beaucoup ! J'ai donc procédé à son remplacement et j'ai choisis une bobine de Honda CBR 900 achetée 5€ à un recycleur de vieilles pièces :
De quoi se fendre la bobine Image19

Ça fonctionne bien, je me demande si je ne devais pas protéger la connection qui se trouve en avant ?
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  flatlaurent56 Jeu 27 Oct 2016 - 7:10

les bobines japonaises sont les plus fiables.....et a des prix ridicules
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  nortonton Jeu 27 Oct 2016 - 7:23

Juanito a écrit:

Ça fonctionne bien, je me demande si je ne devais pas protéger la connection qui se trouve en avant ?

C'est une bonne idée.
Même si sur bien des bécanes, ça n 'est pas spécialement protégé et ça ne pose pas de problème.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  alex Jeu 27 Oct 2016 - 9:41

salut
oui ça fonctionne bien , sur allume électronique ! les modèles à allumages à rupteurs , on oublie la bobine du 900 cbr ! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  PATOCHE40 Jeu 27 Oct 2016 - 19:47

alex a écrit:salut
oui ça fonctionne bien , sur allume électronique ! les modèles à allumages à rupteurs , on oublie la bobine du 900 cbr ! clin
Ben oui normale pas la même impédance du primaire. Ou alors faut monter un TIP36C et supprimer le condensateur.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Jeu 27 Oct 2016 - 21:25

Hier ça a bien démarré lors des tests, ce matin je fais mon trajet pour aller au taf (=10 bornes) tout fonctionne nickel mais je reprends la meule à13h00 pas moyen de démarrer (démarreur, kick ni même la poussette...) quelques petites explosions de temps à autres mais rien pour repartir !?!
Qu'en pensez-vous ?
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  PATOCHE40 Jeu 27 Oct 2016 - 23:59

Bon ta bécane est morte, juste bonne pour la pièce. la prochaine fois que je monte en Bourgogne chercher du vin je prend la remorque et je  t'en débarrasse gratuitement.  lol!
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Nicht über "Max" Ven 28 Oct 2016 - 0:32

Pareil De quoi se fendre la bobine 145644 
Tu parles, tu l'avais habituée à utiliser les charmes d'une germaine de surcroit siliconée et là tu lui colles une niponnerie minuscule ; elle a succombé à une déprime foudroyante ta mob...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Ven 28 Oct 2016 - 5:52

C'est ce que je subodorais, je vais commencer le dépeçage! 
Surveillez les PA il y aura des petits lots siffle
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  flatlaurent56 Ven 28 Oct 2016 - 7:00

je roule avec une bobine de yam 850 tdm,elle a supporté les vis platinées,les vis + boitier cartier,et la elle fonctionne avec un boyer
et le tout sans broncher
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  BOULE Ven 28 Oct 2016 - 18:14

PATOCHE40 a écrit:
alex a écrit:salut
oui ça fonctionne bien , sur allume électronique ! les modèles à allumages à rupteurs , on oublie la bobine du 900 cbr ! clin
Ben oui normale pas la même impédance du primaire. Ou alors faut monter un TIP36C et supprimer le condensateur.
C"esr quoi un TIP36C pige pas pige pas
BOULE
BOULE


http://pasca.bouillier@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Nicht über "Max" Ven 28 Oct 2016 - 18:31

Voilà un peu de lecture et le schéma
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  BOULE Sam 29 Oct 2016 - 8:05

Merci biker biker
BOULE
BOULE


http://pasca.bouillier@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Sam 29 Oct 2016 - 13:19

Du coup j'ai remis la vieille d'origine après un bon nettoyage des cosses et un peu de protection hydrofuge et c'est reparti.
C'est dommage, l'idée du remplacement par la bobine de Honda me plaisait bien pour la démarche écologique.
Je ne sais pas ce qui a pu merder saispas
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Nicht über "Max" Sam 29 Oct 2016 - 23:42

Juanito a écrit:...Je ne sais pas ce qui a pu merder...
Pure hypothèse : incompatibilité entre ton module d'allumage et cette bobine
explication : Pour protéger la bobine d'allumage le module TSZ-H met sa sortie hors circuit après un laps de temps bien défini ;
Ce temps avant déconnexion est plus court pour les motos sans Kick (1,2 seconde) alors qu'il est de 5 secondes pour les machines équipées d'origine du kick.
Les deux versions des modules peuvent être utilisées sur toutes les motos mis à par le fait que le démarrage au kick est un peu plus compliqué si on utilise le module "à mèche courte"
Ces allumages à module transistorisé (eh non, ce n'est pas un CDI !) sont apparus d'abord sur les G/S qui n'avaient le démarreur qu'en option ; Les G/S, les ST françaises puis les GS équipées du kick ont d'origine toujours été montées avec le module "5 secondes" dont l'inconvénient est de faire chauffer intensément le primaire de la bobine (5 secondes avec 8 ou 9 Ampères aux fesses si mes souvenirs sont bons) ;
La "reconnexion" se fait dès le premier "top" donné par le capteur à effet Hall et ensuite le primaire ne reçoit que des impulsions.
Les bobines (grise à sorties noires) ont beaucoup souffert jusqu'à ce qu'elles soient remplacées (vers 1983) par un modèle acceptant mieux les watts au repos (noire à sorties orange).

En fonction de son numéro, tu pourras déterminer quel est le module dont est équipé ta mob ; si c'est un "5 secondes", il me parait probable que la bobine de CBR n'avait jamais vu débarquer autant d'électrons en si peu de temps yaaa ...elle ne s'en est pas remise !

De quoi se fendre la bobine Tablea10
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Dim 30 Oct 2016 - 7:38

Ah merci Max, voilà une réponse qui me laissera moins benêt devant cette panne me paraissant incompréhensible!
La G/S victime de ce désagrément est de 1986 à kick, mais la bobine ne ressemble pas à ça:
De quoi se fendre la bobine Image22
Mais plutôt grise a sorties noires...?!?
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Dim 30 Oct 2016 - 9:16

je comprends mieux la présence d'un radiateur sur la bobine que j'ai .
mais alors est ce que cette bobine actuellement sur le boncoin pourrait convenir même si elle ne figure pas dans ton tableau ?
De quoi se fendre la bobine Bobine10

Elle est la seule référencée sur les catalogues des marchands de pièces.
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  tontonrico Dim 30 Oct 2016 - 10:45

Salut,

Quand il m'est arrivé la même chose que toi (bobine fendue), je l'ai remplacé par le modèle que tu montres, sur une 80RT1 de 86 (mais elle n'a pas de kick). Depuis pas de soucis.
tontonrico
tontonrico


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  sebasto35 Dim 30 Oct 2016 - 10:55

PATOCHE40 a écrit:
alex a écrit:salut
oui ça fonctionne bien , sur allume électronique ! les modèles à allumages à rupteurs , on oublie la bobine du 900 cbr ! clin
Ben oui normale pas la même impédance du primaire. Ou alors faut monter un TIP36C et supprimer le condensateur.

Salut

Pour ma part, ma r90s fonctionne avec une bobine de 900 cbr MP01 et vis platiné condo; aucun soucis (je dois rouler ainsi depuis au moins 2000 bornes).
Y a t il un intérêt à rajouter un TIP 36C? Meilleur allumage? Durée de vie augmenté pour les vis platinés?

Seb
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Nicht über "Max" Dim 30 Oct 2016 - 11:18

Salut,
@Juanito : attention, ce que j'ai écrit un peu plus haut n'est qu'une pure hypothèse et ne concerne que le module TSZ-H (y compris le tableau);
La bobine Bosch que tu montres correspond bien au modèle "amélioré".

@sebasto35 : je ne connais pas la bobine des CBR, l'idéal serait que tu puisses mesurer la résistance du primaire, calculer le courant qu'elle mange en étant mise sous tension et mesurer son échauffement au bout de 30 secondes ; si la température augmente de plus de 10 degrés, je ne donne pas cher sur sa durée de vie...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  sebasto35 Dim 30 Oct 2016 - 11:28

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
@Juanito : attention, ce que j'ai écrit un peu plus haut n'est qu'une pure hypothèse et ne concerne que le module TSZ-H (y compris le tableau);
La bobine Bosch que tu montres correspond bien au modèle "amélioré".

@sebasto35 : je ne connais pas la bobine des CBR, l'idéal serait que tu puisses mesurer la résistance du primaire, calculer le courant qu'elle mange en étant mise sous tension et mesurer son échauffement au bout de 30 secondes ; si la température augmente de plus de 10 degrés, je ne donne pas cher sur sa durée de vie...

Lorsque j'avais effectué la modif (passage des bobines BM à celle du CBR), j'avais mesuré l'impédance du circuit primaire des 2 bobines BM en série .
Cette impédance était quasi identique à celle du primaire de la CBR ; Elle n'a jamais trop chauffé et fonctionne correctement.
C'est pourquoi je me demande si le TIP 36C apportera un gain d'allumage et longévité des vis platinées  saispas
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Nicht über "Max" Dim 30 Oct 2016 - 11:52

sebasto35 a écrit:...Cette impédance était quasi identique à celle du primaire de la CBR ; Elle n'a jamais trop chauffé et fonctionne correctement...
Tu avais donc pris les précautions minimales, donc je pense que c'est bon ! As-tu le souvenir des valeurs mesurées ou constatées ?
sebasto35 a écrit:...C'est pourquoi je me demande si le TIP 36C apportera un gain d'allumage et longévité des vis platinées...
Gain d'allumage peut-être globalement mais c'est quand même la bobine qui va déterminer la tension délivrée aux bougies (et l'écartement des vis qui va déterminer le pourcentage de Dwell)
longévité des vis : ça c'est fort probable vu qu'elles ne seront traversées que par le faible courant de gâchette du transistor avec cependant un effet pervers : il n'y aura pas d'autonettoyage des vis donc tu devras passer régulièrement un petit morceau de carton (sopalin, chiffon ou ce que tu veux) entre les contacts. Le plus problématique va être de loger le TIP36C et son gros radiateur dans un endroit frais et protégé de l'humidité...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  sebasto35 Dim 30 Oct 2016 - 11:56

Nicht über \"Max" a écrit:
sebasto35 a écrit:...Cette impédance était quasi identique à celle du primaire de la CBR ; Elle n'a jamais trop chauffé et fonctionne correctement...
Tu avais donc pris les précautions minimales, donc je pense que c'est bon ! As-tu le souvenir des valeurs mesurées ou constatées ?
sebasto35 a écrit:...C'est pourquoi je me demande si le TIP 36C apportera un gain d'allumage et longévité des vis platinées...
Gain d'allumage peut-être globalement mais c'est quand même la bobine qui va déterminer la tension délivrée aux bougies (et l'écartement des vis qui va déterminer le pourcentage de Dwell)
longévité des vis : ça c'est fort probable vu qu'elles ne seront traversées que par le faible courant de gâchette du transistor avec cependant un effet pervers : il n'y aura pas d'autonettoyage des vis donc tu devras passer régulièrement un petit morceau de carton (sopalin, chiffon ou ce que tu veux) entre les contacts. Le plus problématique va être de loger le TIP36C et son gros radiateur dans un endroit frais et protégé de l'humidité...

Vu le prix dérisoire du TIP 36c, je crois que je vais essayer clin
J'ai déjà un radiateur pour ce type de composant; je pense le mettre en lieu et place du condensateur (pas trop de modif) siffle
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  PizzaRoller Dim 30 Oct 2016 - 12:14

Un peu chaud dans le carter moteur. Essaye plutôt de lui trouver une place du côté des bobines, c'est mieux ventilé et à peu près à l'abri de la flotte.

____________________
De quoi se fendre la bobine Idee-p10 Toutélectrix   De quoi se fendre la bobine 569134          De quoi se fendre la bobine Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... De quoi se fendre la bobine 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Juanito Dim 30 Oct 2016 - 14:10

Je viens de commander la bobine sur webdealauto pour 102 balles
On trouve tous les prix sur le net jusqu'à plus de 200€!!!!
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De quoi se fendre la bobine Empty Re: De quoi se fendre la bobine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum