Monter les pneus à l'ancienne
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Palica Gringo
Juanito
nortonton
beaujolais racer
cricrilemotard
9 participants
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Monter les pneus à l'ancienne
Bonjour,
j'ai toujours monté les pneus à l'ancienne façon démonte-pneus et huile de coude.
Avec un peu de liquide vaisselle et un tire valve ça se passe bien, mais parfois avec des pneus renforcés ou tubeless, ça devient vraiment galère.
Avez-vous des astuces pour vous faciliter le montage sans investir dans de grosses machines.
Je suis très limité au niveau de la place dans mon atelier...
merci
j'ai toujours monté les pneus à l'ancienne façon démonte-pneus et huile de coude.
Avec un peu de liquide vaisselle et un tire valve ça se passe bien, mais parfois avec des pneus renforcés ou tubeless, ça devient vraiment galère.
Avez-vous des astuces pour vous faciliter le montage sans investir dans de grosses machines.
Je suis très limité au niveau de la place dans mon atelier...
merci
Re: Monter les pneus à l'ancienne
Je fais de même pour le montage de mes pneus.
Un pneu chaud se montera bien plus facilement qu'un froid.
En été, un petit séjour au soleil avant montage ou démontage aide beaucoup.
En hiver, local chauffé ou coup de lampe ou décapeur thermique.
Mais surtout , il y a des marques ou types à éviter car trop raides: Metzeler ou Michelin par exemple
Bridgestone BT45 ou continental contigo sont en revanche très faciles à monter
Un pneu chaud se montera bien plus facilement qu'un froid.
En été, un petit séjour au soleil avant montage ou démontage aide beaucoup.
En hiver, local chauffé ou coup de lampe ou décapeur thermique.
Mais surtout , il y a des marques ou types à éviter car trop raides: Metzeler ou Michelin par exemple
Bridgestone BT45 ou continental contigo sont en revanche très faciles à monter
beaujolais racer
Re: Monter les pneus à l'ancienne
C 'est souvent en démontant un vieux pneu bien dur et bien collé qu'on en chie, en abîmant les jantes au passage.
Pour pallier ce problème, si tu as un bon coupe boulon, tu peux couper le pneu et son talon métallique.
Pour le montage, c'est plus facile, avec un pneu souple et lubrifié .
Conseil à ne pas appliquer si on veut réutiliser le pneu démonté.
Pour pallier ce problème, si tu as un bon coupe boulon, tu peux couper le pneu et son talon métallique.
Pour le montage, c'est plus facile, avec un pneu souple et lubrifié .
Conseil à ne pas appliquer si on veut réutiliser le pneu démonté.
Re: Monter les pneus à l'ancienne
nortonton a écrit:si tu as un bon coupe boulon, tu peux couper le pneu et son talon métallique.
Je viens de le faire la scie à métaux sur un pneu récalcitrant. J'avais pas pensé au coupe boulon!
Je garde l'idée pour la prochaine fois :)
Re: Monter les pneus à l'ancienne
la scie a tendance à coincer à cause du caoutchouc mais je faisais comme ça aussi avant d avoir l idée du coupe boulon....qui doit être assez balaize.
Re: Monter les pneus à l'ancienne
Une fois sur deux je finissais par pincer la chambre bilan une chambre plus un montage...
Maintenant le cons. Honda me fait ça pour un peu plus de dix euros.
Maintenant le cons. Honda me fait ça pour un peu plus de dix euros.
Juanito
Re: Monter les pneus à l'ancienne
Ca n'a rien d'un systeme a l'ancienne: c'est un montage maison qui reste tres efficace, economique et qui prend de moins en moins de temps quand on se pratique (a force de faire les 4 pneus sur mon side, je suis devenu assez bon). Et demonter un pneu bien installé dans son garage, avec les bons outils, une petite musique de fond, et zero stress est pas mal plus facile que dans le bois, sous la pluie, en pataugeant dans la boue, avec des mini demonte pneus, et des moustiques assoifés.
Les secrets de base+
- utiliser des demonte pneus de qualité et assez grands (levier)
- pneu chaud comme le dit Beaujo aide beaucoup. Il m'arrive de laisser les pneus neufs dans la voiture en plein soleil en ete.
- graisse a pneu de qualite: pas mal plus facile et propre que le produit a vaisselle ou autres lubrifiant.
- une base pratique et pas cher pour ne pas abimer ses disques: travailler sur un vieux pneu de voiture.
- Une des erreur de base: laisser le flanc de pneu venir se recoller sur le bord de jante, au montage ou au demontage. Ca rend le montage/demontage impossible. Il faut s'assurer que les flans du pneu soient descendus le plus possible au centre de la jante. Petite astuce: utiliser quelques Tie-Raps (ou Rilsan) que l'on coupe ensuite pour les enlever.
- j'adore les tubeless, pour la facilité de reparation. 2 problemes quand on demonte un tubeless dans le bois ou au bord de la route: les demonter est parfois tres ardu. On peut utiliser la bequille laterale d'une autre moto pour faire levier: c'est le poids de la moto qui va faire le travail (mais pas une BMW dont la bequille remonte toute seule: c'est vraiment casse gueule, ou bien il faut attacher la laterale en position depliée). On peut aussi utiliser un gros serre-joint en forme de C (C-Clamp en chinois):
Et deuxieme probleme du tubeless: quand il dechausse suite a une crevaison, un compresseur ou une pompe a main ne fera rien pour recoller les flancs et commencer le gonflage. On peut mettre une courroie a cliquet sur le pourtour du pneu pour ecraser les flancs sur la jante et ensuite une ou des cartouches de Co2 (en passant, ca prend entre 2 et 3 cartouches de Co2 pour gonfler un pneu. NE PAS OUBLIER DE DEMONTER LA VALVE AVANT). Idealement, une cartouche pour coller les flancs, et on finit au compresseur.
Ne pas oublier, dans le cas du tubeless comme dans celui du pneu avec chambre, de monter assez haut en pression, pour le "popper" dans le cas du tubeless, ou mettre le pneu en place dans le cas du pneu avec chambre. Il y a des lignes de repere sur le flanc du pneu qui permettent de s'assurer qu'il est positionne correctement sur tout le pourtour. Ne pas hesiter a surgonfler le pneu au montage pour qu'il se place (la graisse a pneu va grandement faciliter la mise en place). La pression MAX inscrite sur le pneu est une pression de roulage, pas d'installation. On peut etre obligé de monter un pneu a 80 ou 100 psi pour le placer.
Et comme Beaujo le dit, certains pneus se montent tout seuls, d'autre sont vraiment difficile. Un Continental TKC80 se monte presque sans outils, un Heidenau K60 est tres difficile a monter meme avec des outils. Par contre, un pneu rigide a moins de chance de dechausser en cas de crevaison.
Les secrets de base+
- utiliser des demonte pneus de qualité et assez grands (levier)
- pneu chaud comme le dit Beaujo aide beaucoup. Il m'arrive de laisser les pneus neufs dans la voiture en plein soleil en ete.
- graisse a pneu de qualite: pas mal plus facile et propre que le produit a vaisselle ou autres lubrifiant.
- une base pratique et pas cher pour ne pas abimer ses disques: travailler sur un vieux pneu de voiture.
- Une des erreur de base: laisser le flanc de pneu venir se recoller sur le bord de jante, au montage ou au demontage. Ca rend le montage/demontage impossible. Il faut s'assurer que les flans du pneu soient descendus le plus possible au centre de la jante. Petite astuce: utiliser quelques Tie-Raps (ou Rilsan) que l'on coupe ensuite pour les enlever.
- j'adore les tubeless, pour la facilité de reparation. 2 problemes quand on demonte un tubeless dans le bois ou au bord de la route: les demonter est parfois tres ardu. On peut utiliser la bequille laterale d'une autre moto pour faire levier: c'est le poids de la moto qui va faire le travail (mais pas une BMW dont la bequille remonte toute seule: c'est vraiment casse gueule, ou bien il faut attacher la laterale en position depliée). On peut aussi utiliser un gros serre-joint en forme de C (C-Clamp en chinois):
Et deuxieme probleme du tubeless: quand il dechausse suite a une crevaison, un compresseur ou une pompe a main ne fera rien pour recoller les flancs et commencer le gonflage. On peut mettre une courroie a cliquet sur le pourtour du pneu pour ecraser les flancs sur la jante et ensuite une ou des cartouches de Co2 (en passant, ca prend entre 2 et 3 cartouches de Co2 pour gonfler un pneu. NE PAS OUBLIER DE DEMONTER LA VALVE AVANT). Idealement, une cartouche pour coller les flancs, et on finit au compresseur.
Ne pas oublier, dans le cas du tubeless comme dans celui du pneu avec chambre, de monter assez haut en pression, pour le "popper" dans le cas du tubeless, ou mettre le pneu en place dans le cas du pneu avec chambre. Il y a des lignes de repere sur le flanc du pneu qui permettent de s'assurer qu'il est positionne correctement sur tout le pourtour. Ne pas hesiter a surgonfler le pneu au montage pour qu'il se place (la graisse a pneu va grandement faciliter la mise en place). La pression MAX inscrite sur le pneu est une pression de roulage, pas d'installation. On peut etre obligé de monter un pneu a 80 ou 100 psi pour le placer.
Et comme Beaujo le dit, certains pneus se montent tout seuls, d'autre sont vraiment difficile. Un Continental TKC80 se monte presque sans outils, un Heidenau K60 est tres difficile a monter meme avec des outils. Par contre, un pneu rigide a moins de chance de dechausser en cas de crevaison.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Monter les pneus à l'ancienne
J'ai acheté ça pour 90 osus...
Une crème à pneus qui se passe au pinceau et qui sèche (8€ le pot d'un kg) + de bons démonte pneus et protège jante (10€ les 3)...
Vive le confort, je ne reviendrai pas en arrière...
Une crème à pneus qui se passe au pinceau et qui sèche (8€ le pot d'un kg) + de bons démonte pneus et protège jante (10€ les 3)...
Vive le confort, je ne reviendrai pas en arrière...
Gastair
Re: Monter les pneus à l'ancienne
c'est vrai que mon dos me dit d'investir dans un truc de ce genre à chaque fois.....Gastair a écrit:J'ai acheté ça pour 90 osus...
Une crème à pneus qui se passe au pinceau et qui sèche (8€ le pot d'un kg) + de bons démonte pneus et protège jante (10€ les 3)...
Vive le confort, je ne reviendrai pas en arrière...
beaujolais racer
Re: Monter les pneus à l'ancienne
Juanito a écrit:T'as payé combien ton immat pour bien t'en souvenir
J'aime bien le 5... surtout les paires de 5
Gastair
Re: Monter les pneus à l'ancienne
Si tu parles de paires de cinq, ca va devenir graveleux...Gastair a écrit:Juanito a écrit:T'as payé combien ton immat pour bien t'en souvenir
J'aime bien le 5... surtout les paires de 5
J'ai moi aussi un support mais sans le levier. Faudrait que je me bricole ca un de ces
Mais comme je n'ai plus de garage, je suis un peu limité en ce moment...
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Monter les pneus à l'ancienne
j'ai trouvé ce truc là en cherchant par curiosité... Il a le mérite de ne pas être très cher... Pour le reste , je vous laisse juges...
www.24mx.fr/machine-a-pneus-proworks?utm_source=googleshopFR&utm_medium=Add&utm_campaign=Machine+à+pneus+Proworks&utm_content=Pièces+motocross%2FPneus+et+jantes%2FAccessoires+pneus&gclid=Cj0KEQjw1K2_BRC0s6jtgJzB-aMBEiQA-WzDMd4was54djzbZi2vNmuQsPpngazdwsHIeHhFtMo8gVQaAm1_8P8HAQ
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moumouille49
Re: Monter les pneus à l'ancienne
Oui le levier c'est très très pratique.
Vraiment pas cher ta table moumouille
Moi c'est celle-ci. (de plus prés)
Vraiment pas cher ta table moumouille
Moi c'est celle-ci. (de plus prés)
Gastair
Re: Monter les pneus à l'ancienne
Perso, j'ai une préférence pour les hydrauliques... mais en piste, on changeait 5 à 6 trains par saison minimum (+ plus les copains ), donc pas tout a fait la même utilisation
goeland_
Re: Monter les pneus à l'ancienne
C'est sur c'est un autre niveau... moi j'en suis à un train de pneus tous les deux ans maxi
En fait ma philosophie c'est d'acheter un outil "suffisant" pour mon utilisation et l'amortir en faisant moi même ce que j'aurais du fait faire.
Et franchement sans table et bons outils je préférais faire monter mes pneus....
Dans le même ordre d'idée, pour un passages de valise de diagnostic / ODB2 c'est au minimum dans les 40€... quand j'ai eu des problèmes sur ma Twingo, pour ce prix j'ai acheté un creader V+ qui annonce en français et en clair les pannes et permet de les effacer, il est amorti à la première utilisation...
En fait ma philosophie c'est d'acheter un outil "suffisant" pour mon utilisation et l'amortir en faisant moi même ce que j'aurais du fait faire.
Et franchement sans table et bons outils je préférais faire monter mes pneus....
Dans le même ordre d'idée, pour un passages de valise de diagnostic / ODB2 c'est au minimum dans les 40€... quand j'ai eu des problèmes sur ma Twingo, pour ce prix j'ai acheté un creader V+ qui annonce en français et en clair les pannes et permet de les effacer, il est amorti à la première utilisation...
Gastair
Re: Monter les pneus à l'ancienne
Petite question, cet outil est bien pratique pour décoller les pneus, mais le montage/démontage se fait toujours au démonte-pneus?
Perso j'ai bien envie de me bricoler un truc dans le style de cette vidéo.
Regardez à 16.46 ça a l'air très simple et efficace.
Vous en pensez quoi ?
Re: Monter les pneus à l'ancienne
[quote="cricrilemotard"]
Oui, mais pas que.
Au remontage tu t'en sers pour faire rentrer le pneu ou tu peux t'aider à un endroit pour qu'il ne sorte pas. Au démontage tu appuies d'une main sur le levier pour décoller le pneu et le maintenir en fond de jante pour qu'à l'opposé tu aies plus de mou et tu glisses ainsi le démonte pneu très facilement.
Moi j'utilise en plus des démonte pneu type Michelin + graisse au pinceau et ça se fait bien bien plus facilement.
Le fait que tu puisse faire tourner la roue qui est enfilée dans l'axe central et travailler en hauteur c'est top également. Sans ça je préfère le porter à faire.
Petite question, cet outil est bien pratique pour décoller les pneus, mais le montage/démontage se fait toujours au démonte-pneus?
Oui, mais pas que.
Au remontage tu t'en sers pour faire rentrer le pneu ou tu peux t'aider à un endroit pour qu'il ne sorte pas. Au démontage tu appuies d'une main sur le levier pour décoller le pneu et le maintenir en fond de jante pour qu'à l'opposé tu aies plus de mou et tu glisses ainsi le démonte pneu très facilement.
Moi j'utilise en plus des démonte pneu type Michelin + graisse au pinceau et ça se fait bien bien plus facilement.
Le fait que tu puisse faire tourner la roue qui est enfilée dans l'axe central et travailler en hauteur c'est top également. Sans ça je préfère le porter à faire.
Gastair
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