Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Monter les pneus à l'ancienne

+5
Palica Gringo
Juanito
nortonton
beaujolais racer
cricrilemotard
9 participants

Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Monter les pneus à l'ancienne

Message  cricrilemotard Mer 28 Sep 2016 - 11:00

Bonjour,
j'ai toujours monté les pneus à l'ancienne façon démonte-pneus et huile de coude.
Avec un peu de liquide vaisselle et un tire valve ça se passe bien, mais parfois avec des pneus renforcés ou tubeless, ça devient vraiment galère.

Avez-vous des astuces pour vous faciliter le montage sans investir dans de grosses machines.

Je suis très limité au niveau de la place dans mon atelier...

merci



Monter les pneus à l'ancienne IMGP0583
cricrilemotard
cricrilemotard


http://motosaure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  beaujolais racer Mer 28 Sep 2016 - 11:09

Je fais de même pour le montage de mes pneus.
Un pneu chaud se montera bien plus facilement qu'un froid.
En été, un petit séjour au soleil avant montage ou démontage aide beaucoup.
En hiver, local chauffé ou coup de lampe ou décapeur thermique.

Mais surtout , il y a des marques ou types à éviter car trop raides: Metzeler ou Michelin par exemple

Bridgestone BT45 ou continental contigo sont en revanche très faciles à monter
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  nortonton Mer 28 Sep 2016 - 11:21

C 'est souvent en démontant un vieux pneu bien dur et bien collé qu'on en chie, en abîmant les jantes au passage.
Pour pallier ce problème, si tu as un bon coupe boulon, tu peux couper le pneu et son talon métallique.

Pour le montage, c'est plus facile, avec un pneu souple et lubrifié .

Conseil à ne pas appliquer si on veut réutiliser le pneu démonté.  old
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  cricrilemotard Mer 28 Sep 2016 - 12:07

nortonton a écrit:si tu as un bon coupe boulon, tu peux couper le pneu et son talon métallique.

Je viens de le faire la scie à métaux sur un pneu récalcitrant. J'avais pas pensé au coupe boulon!
Je garde l'idée pour la prochaine fois :)
cricrilemotard
cricrilemotard


http://motosaure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  nortonton Mer 28 Sep 2016 - 13:29

la scie a tendance à coincer à cause du caoutchouc mais je faisais comme ça aussi avant d avoir l idée du coupe boulon....qui doit être assez balaize.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  Juanito Mer 28 Sep 2016 - 13:50

Une fois sur deux je finissais par pincer la chambre bilan une chambre plus un montage... je pleure 
Maintenant le cons. Honda me fait ça pour un peu plus de dix euros.
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  Palica Gringo Mer 28 Sep 2016 - 14:02

Ca n'a rien d'un systeme a l'ancienne: c'est un montage maison qui reste tres efficace, economique et qui prend de moins en moins de temps quand on se pratique (a force de faire les 4 pneus sur mon side, je suis devenu assez bon). Et demonter un pneu bien installé dans son garage, avec  les bons outils, une petite musique de fond, et zero stress est pas mal plus facile que dans le bois, sous la pluie, en pataugeant dans la boue, avec des mini demonte pneus, et des moustiques assoifés.

Les secrets de base+

- utiliser des demonte pneus de qualité et assez grands (levier)
- pneu chaud comme le dit Beaujo aide beaucoup. Il m'arrive de laisser les pneus neufs dans la voiture en plein soleil en ete.
- graisse a pneu de qualite: pas mal plus facile et propre que le produit a vaisselle ou autres lubrifiant.
- une base pratique et pas cher pour ne pas abimer ses disques: travailler sur un vieux pneu de voiture.
- Une des erreur de base: laisser le flanc de pneu venir se recoller sur le bord de jante, au montage ou au demontage. Ca rend le montage/demontage impossible. Il faut s'assurer que les flans du pneu soient descendus le plus possible au centre de la jante. Petite astuce: utiliser quelques Tie-Raps (ou Rilsan) que l'on coupe ensuite pour les enlever.
- j'adore les tubeless, pour la facilité de reparation. 2 problemes quand on demonte un tubeless dans le bois ou au bord de la route: les demonter est parfois tres ardu. On peut utiliser la bequille laterale d'une autre moto pour faire levier: c'est le poids de la moto qui va faire le travail (mais pas une BMW dont la bequille remonte toute seule: c'est vraiment casse gueule, ou bien il faut attacher la laterale en position depliée). On peut aussi utiliser un gros serre-joint en forme de C (C-Clamp en chinois):

Monter les pneus à l'ancienne 7567951-23
Et deuxieme probleme du tubeless: quand il dechausse suite a une crevaison, un compresseur ou une pompe a main ne fera rien pour recoller les flancs et commencer le gonflage. On peut mettre une courroie a cliquet sur le pourtour du pneu pour ecraser les flancs sur la jante et ensuite une ou des cartouches de Co2 (en passant, ca prend entre 2 et 3 cartouches de Co2 pour gonfler un pneu. NE PAS OUBLIER DE DEMONTER LA VALVE AVANT). Idealement, une cartouche pour coller les flancs, et on finit au compresseur.

Ne pas oublier, dans le cas du tubeless comme dans celui du pneu avec chambre, de monter assez haut en pression, pour le "popper" dans le cas du tubeless, ou mettre le pneu en place dans le cas du pneu avec chambre. Il y a des lignes de repere sur le flanc du pneu qui permettent de s'assurer qu'il est positionne correctement sur tout le pourtour. Ne pas hesiter a surgonfler le pneu au montage pour qu'il se place (la graisse a pneu va grandement faciliter la mise en place). La pression MAX inscrite sur le pneu est une pression de roulage, pas d'installation. On peut etre obligé de monter un pneu a 80 ou 100 psi pour le placer.

Et comme Beaujo le dit, certains pneus se montent tout seuls, d'autre sont vraiment difficile. Un Continental TKC80 se monte presque sans outils, un Heidenau K60 est tres difficile a monter meme avec des outils. Par contre, un pneu rigide a moins de chance de dechausser en cas de crevaison.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  Gastair Mer 28 Sep 2016 - 14:14

J'ai acheté ça pour 90 osus...
Une crème à pneus qui se passe au pinceau et qui sèche (8€ le pot d'un kg) + de bons démonte pneus et protège jante (10€ les 3)...

Vive le confort, je ne reviendrai pas en arrière...

Monter les pneus à l'ancienne Dsc07610
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  beaujolais racer Mer 28 Sep 2016 - 14:23

Gastair a écrit:J'ai acheté ça pour 90 osus...
Une crème à pneus qui se passe au pinceau et qui sèche (8€ le pot d'un kg) + de bons démonte pneus et protège jante (10€ les 3)...

Vive le confort, je ne reviendrai pas en arrière...

Monter les pneus à l'ancienne Dsc07610
c'est vrai que mon dos me dit d'investir dans un truc de ce genre à chaque fois.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  Juanito Mer 28 Sep 2016 - 14:48

T'as payé combien ton immat pour bien t'en souvenir 
Monter les pneus à l'ancienne 145644
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  Gastair Mer 28 Sep 2016 - 14:54

Juanito a écrit:T'as payé combien ton immat pour bien t'en souvenir 
Monter les pneus à l'ancienne 145644

souris
J'aime bien le 5... surtout les paires de 5 saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  Palica Gringo Mer 28 Sep 2016 - 16:20

Gastair a écrit:
Juanito a écrit:T'as payé combien ton immat pour bien t'en souvenir 
Monter les pneus à l'ancienne 145644

souris
J'aime bien le 5... surtout les paires de 5 saispas
Si tu parles de paires de cinq, ca va devenir graveleux...  drunken

J'ai moi aussi un support mais sans le levier. Faudrait que je me bricole ca un de ces quatre cinq (peut etre la semaine des 5 jeudis).

Mais comme je n'ai plus de garage, je suis un peu limité en ce moment...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  moumouille49 Mer 28 Sep 2016 - 16:59

j'ai trouvé ce truc là en cherchant par curiosité... Il a le mérite de ne pas être très cher... Pour le reste , je vous laisse juges...
www.24mx.fr/machine-a-pneus-proworks?utm_source=googleshopFR&utm_medium=Add&utm_campaign=Machine+à+pneus+Proworks&utm_content=Pièces+motocross%2FPneus+et+jantes%2FAccessoires+pneus&gclid=Cj0KEQjw1K2_BRC0s6jtgJzB-aMBEiQA-WzDMd4was54djzbZi2vNmuQsPpngazdwsHIeHhFtMo8gVQaAm1_8P8HAQ
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  Dom Mer 28 Sep 2016 - 17:15

Le décolle pneu artisanal a du bon.
Simple et efficace.....

Monter les pneus à l'ancienne Decoll10
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  Gastair Mer 28 Sep 2016 - 17:15

Oui le levier c'est très très pratique.

Vraiment pas cher ta table moumouille bien

Moi c'est celle-ci. (de plus prés)

Monter les pneus à l'ancienne Captur30
Monter les pneus à l'ancienne Captur31
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  goeland_ Mer 28 Sep 2016 - 18:25

Perso, j'ai une préférence pour les hydrauliques... mais en piste, on changeait 5 à 6 trains par saison minimum (+ plus les copains drunken ), donc pas tout a fait la même utilisation
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  Gastair Mer 28 Sep 2016 - 19:51

C'est sur c'est un autre niveau...  bien  moi j'en suis à un train de pneus tous les deux ans maxi souris

En fait ma philosophie c'est d'acheter un outil "suffisant" pour mon utilisation et l'amortir en faisant moi même ce que j'aurais du fait faire.
Et franchement sans table et bons outils je préférais faire monter mes pneus....

Dans le même ordre d'idée, pour un passages de valise de diagnostic / ODB2 c'est au minimum dans les 40€... quand j'ai eu des problèmes sur ma Twingo, pour ce prix j'ai acheté un creader V+ qui annonce en français et en clair les pannes et permet de les effacer, il est amorti à la première utilisation...
Monter les pneus à l'ancienne Captur32
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  cricrilemotard Jeu 29 Sep 2016 - 18:00



Monter les pneus à l'ancienne Captur30


Petite question, cet outil est bien pratique pour décoller les pneus, mais le montage/démontage se fait toujours au démonte-pneus?

Perso j'ai bien envie de me bricoler un truc dans le style de cette vidéo.
Regardez à 16.46 ça a l'air très simple et efficace.



Vous en pensez quoi ?
cricrilemotard
cricrilemotard


http://motosaure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  Gastair Jeu 29 Sep 2016 - 18:15

[quote="cricrilemotard"]


Monter les pneus à l'ancienne Captur30

Petite question, cet outil est bien pratique pour décoller les pneus, mais le montage/démontage se fait toujours au démonte-pneus?


Oui, mais pas que.
Au remontage tu t'en sers pour faire rentrer le pneu ou tu peux t'aider à un endroit pour qu'il ne sorte pas. Au démontage tu appuies d'une main sur le levier pour décoller le pneu et le maintenir en fond de jante pour qu'à l'opposé tu aies plus de mou et tu glisses ainsi le démonte pneu très facilement.
Moi j'utilise en plus des démonte pneu type Michelin + graisse au pinceau et ça se fait bien bien plus facilement.
Le fait que tu puisse faire tourner la roue qui est enfilée dans l'axe central et travailler en hauteur c'est top également. Sans ça je préfère le porter à faire.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Monter les pneus à l'ancienne Empty Re: Monter les pneus à l'ancienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum