Monter un R50/5 en R60
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pockaman
marc D
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Seven
BMvince
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Monter un R50/5 en R60
Voilà mon projet pour améliorer le bitza.
Je devrais récupérer cylindres et pistons.
Qu'en est il pour les culasses?Adaptées ??
Soupapes plus petites?
Puissance?
Carburateurs?
Merci de m'éclairer et donner un avis.
Je devrais récupérer cylindres et pistons.
Qu'en est il pour les culasses?Adaptées ??
Soupapes plus petites?
Puissance?
Carburateurs?
Merci de m'éclairer et donner un avis.
BMvince
Re: Monter un R50/5 en R60
A la louche, 50/5 ou 60/5, à part la cylindrée, tout le reste est identique ... les grosse différences, c'est sur la 75/5 et si j'dit pas de connerie, les cylindres de 500 peuvent passer en 600 avec un réalésage
Seven
Re: Monter un R50/5 en R60
.
Dernière édition par Skill le Mar 12 Déc 2017 - 23:50, édité 1 fois (Raison : suppression)
Skill
Re: Monter un R50/5 en R60
Il paraît qu'il est incassable...marc D a écrit:ça ne pose pas de problèmes. Je me demande même pourquoi une 50/5 existe!
BMvince
Re: Monter un R50/5 en R60
Voilà ce que j'ai fait, ça marche bien et c'est économique.
J'ai réalésé les cylindres de 600 en 750, mis des pistons d'occaz. Tu gardes tes culasses, au montage tu rajoutes une ou deux cales d'embase en alu afin d'éviter que les soupapes touchent le piston, (ça réduit aussi la compression).
Aprés j'ai mis à la place des carbus à boisseau des Bing de 32 en rajoutant une bague en caoutchouc pour les adapter à la culasse de R60
Tu peux aussi te trouver des culasses de R75 ou 80/7, c'est plus simple.
ça fait 15 ans que la R60/5 roule avec ce montage, ce n'est plus une R60 mais qui s'en soucis??
J'ai réalésé les cylindres de 600 en 750, mis des pistons d'occaz. Tu gardes tes culasses, au montage tu rajoutes une ou deux cales d'embase en alu afin d'éviter que les soupapes touchent le piston, (ça réduit aussi la compression).
Aprés j'ai mis à la place des carbus à boisseau des Bing de 32 en rajoutant une bague en caoutchouc pour les adapter à la culasse de R60
Tu peux aussi te trouver des culasses de R75 ou 80/7, c'est plus simple.
ça fait 15 ans que la R60/5 roule avec ce montage, ce n'est plus une R60 mais qui s'en soucis??
Re: Monter un R50/5 en R60
BMvince a écrit:Et pour donner un peu de Peps au 600? Des pistes?
Si c'est une série /6 d'après septembre 1975 tu peux mettre des cylindres de R80 Galnikal (avant septembre 75 le diamètre de l'embase était plus petit).
Mais avec les culasses et l'AC d'origine ça n'en fera pas un foudre de guerre pour autant.
J'avais envisagé de le faire sur ma R60/6, mais j'y ai renoncé car elle serait de toute façon restée poussive à côté de la K1200, et ça n'aurait plus été ma R60/6.
Skill
Re: Monter un R50/5 en R60
Pas un foudre de guerre ???Skill a écrit:BMvince a écrit:Et pour donner un peu de Peps au 600? Des pistes?
Si c'est une série /6 d'après septembre 1975 tu peux mettre des cylindres de R80 Galnikal (avant septembre 75 le diamètre de l'embase était plus petit).
Mais avec les culasses et l'AC d'origine ça n'en fera pas un foudre de guerre pour autant.
J'avais envisagé de le faire sur ma R60/6, mais j'y ai renoncé car elle serait de toute façon restée poussive à côté de la K1200, et ça n'aurait plus été ma R60/6.
Par rapport au R60 d'origine, c'est le jour et la nuit ! Une modif pareille c'est 200cc de plus, justement avec les petites soupapes, les petits carbus et le taux de compression qui monte, ça pousse plus qu'un R90, jusqu'à 4500trs !
Re: Monter un R50/5 en R60
Tous ceux qui l'ont faite disent que cette transfo vaut vraiment le coup (surtout avec des r80 nickasil).pockaman a écrit:Pas un foudre de guerre ???Skill a écrit:BMvince a écrit:Et pour donner un peu de Peps au 600? Des pistes?
Si c'est une série /6 d'après septembre 1975 tu peux mettre des cylindres de R80 Galnikal (avant septembre 75 le diamètre de l'embase était plus petit).
Mais avec les culasses et l'AC d'origine ça n'en fera pas un foudre de guerre pour autant.
J'avais envisagé de le faire sur ma R60/6, mais j'y ai renoncé car elle serait de toute façon restée poussive à côté de la K1200, et ça n'aurait plus été ma R60/6.
Par rapport au R60 d'origine, c'est le jour et la nuit ! Une modif pareille c'est 200cc de plus, justement avec les petites soupapes, les petits carbus et le taux de compression qui monte, ça pousse plus qu'un R90, jusqu'à 4500trs !
Vu le coté anémique du 600...
(Et même du 75/6 relativement mou en dessous de 5000, que si je vois une paire de cylindres piston de 900 qui passent...)
beaujolais racer
Re: Monter un R50/5 en R60
pockaman a écrit:Par rapport au R60 d'origine, c'est le jour et la nuit !
Je te crois, Pocka.
Le tout est de s'entendre sur le sens de "foudre de guerre" : avec ma R60/6 je fais de temps en temps des balades avec un pote en R75/5 et je me rends bien compte que la 750 est plus souple que la 600 (mais en balade même rapide la 600 fait la même chose que la 750, il faut juste la solliciter plus). Et je comprends bien qu'avec son diagramme de distribution et ses petites soupapes une 600 avec des cylindres de 800 serait nettement plus souple en bas (mais sans doute guère plus vive en haut !).
Mais comme j'ai aussi une K1200, ma R60 aurait continué à me paraître bien molle même avec des cylindres de 800 (même une R100 donne des sensations de gastéropode comparée à une K1200), et j'avais estimé que pour moi le jeu n'en valait pas la chandelle en mettant dans la balance le fait je tiens ma R60/6 de mon père et que, sauf raison vraiment valable à mes yeux, je préfère la garder d'origine.
Ceci dit, bien entendu chacun fait ce qu'il veut
Skill
Re: Monter un R50/5 en R60
A propos de cylindres de R80 j'avais posé cette question il y a 4 ans, à l'époque où j'envisageais la greffe, mais je n'avais pas reçu de réponse :
__
► Comment trouver des cylindres/pistons de R80 Nikasil d'occasion en bon état ? Tant qu'ils sont en bon état le propriétaire d'une R80 ne les vend pas, et si sa moto est accidentée et que le moteur est intact il vend tout le bloc, ou bien je me trompe ? Alors les pistons Nikasil d'occase ne sont-ils pas tous bien rincés ?
Finalement, comme la transformation est réversible je me dis qu'il n'est peut-être pas totalement exclu que je la fasse un jour, à condition de trouver des cylindres et des pistons de R80 en bon état et pas chers. Mais j'ai beaucoup d'autres choses nettement plus prioritaires à faire avant...
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► Comment trouver des cylindres/pistons de R80 Nikasil d'occasion en bon état ? Tant qu'ils sont en bon état le propriétaire d'une R80 ne les vend pas, et si sa moto est accidentée et que le moteur est intact il vend tout le bloc, ou bien je me trompe ? Alors les pistons Nikasil d'occase ne sont-ils pas tous bien rincés ?
Finalement, comme la transformation est réversible je me dis qu'il n'est peut-être pas totalement exclu que je la fasse un jour, à condition de trouver des cylindres et des pistons de R80 en bon état et pas chers. Mais j'ai beaucoup d'autres choses nettement plus prioritaires à faire avant...
Skill
Re: Monter un R50/5 en R60
Merci pour vos réponses mais déjà en 600,ça ira.
C'est juste histoire de bien tenir le 90 KMS/H sur route.
C'est juste histoire de bien tenir le 90 KMS/H sur route.
BMvince
Re: Monter un R50/5 en R60
Avec ma 60/5, je tiens 110/120 de croisière sans problème ... c'est pas une moto des années 20
Seven
Re: Monter un R50/5 en R60
Seven a écrit:Avec ma 60/5, je tiens 110/120 de croisière sans problème ... c'est pas une moto des années 20
Mais t'as pas de panier à trainer.
Une 60, ça roule mieux que ça, ça tient 140 (130 vrai) pendant des heures avec des pointes au delà des limites autorisées que je n'ai jamais franchies, bien sûr
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Monter un R50/5 en R60
ça roule à fond absolu sur l'autoroute pendant des heures à 165/170 compteur, couché derrière la bulle de SPizzaRoller a écrit:Seven a écrit:Avec ma 60/5, je tiens 110/120 de croisière sans problème ... c'est pas une moto des années 20
Mais t'as pas de panier à trainer.
Une 60, ça roule mieux que ça, ça tient 140 (130 vrai) pendant des heures avec des pointes au delà des limites autorisées que je n'ai jamais franchies, bien sûr
Juste deux positions à la poignée de gaz.: on/off
C'est la seule bm que je ne sois pas arrivé à casser.
beaujolais racer
Re: Monter un R50/5 en R60
Skill a écrit:Mais comme j'ai aussi une K1200, ma R60 aurait continué à me paraître bien molle même avec des cylindres de 800 (même une R100 donne des sensations de gastéropode comparée à une K1200), et j'avais estimé que pour moi le jeu n'en valait pas la chandelle en mettant dans la balance le fait je tiens ma R60/6 de mon père et que, sauf raison vraiment valable à mes yeux, je préfère la garder d'origine.pockaman a écrit:Par rapport au R60 d'origine, c'est le jour et la nuit !
Ceci dit, bien entendu chacun fait ce qu'il veut
Un K12 c'est intéressant pour quelqu'un qui bouffe tous les jours de l'autoroute à 160 mini pendant des centaines de km avec un super confort. Donc sincèrement inutile aujourd'hui, non ? Rien à voir tu en conviens avec ton 600.
Si j'avais une K12 je la revendrais pour acheter une R moderne et je ne m'enmerderais pas à bricoler le 600 qui va très bien comme cela (j'en ai un).
Enfin, grouille-toi car ça se vend de moins en moins bien ces enclumes (même si dans le cadre de leur usage destiné ce sont de super motos), celle de mon pote n'est pas partie facilement...
GeorgeS 69
Re: Monter un R50/5 en R60
BMvince a écrit:Merci pour vos réponses mais déjà en 600,ça ira.
C'est juste histoire de bien tenir le 90 KMS/H sur route.
Si tu fais cette modif tu verras dans pas longtemps : un 600 c'est encore pas assez puissant et coupleux. L'idéal je crois, dans ta partie cycle c'est un 800 avec volant lourd. Parce que tenir le 90 avec le 600 faut pas rêver va falloir cravacher sec, à moins que tu ne roules que sur grandes routes (plates parce que si ça monte...) auquel cas les autos et aussi les camions vont te coller au cul : stressant...
Je dis cela pour te faire gagner du temps et des sous. Ah, et puis... faudra mettre des disques parce que le freinage ne suivra plus parce que tu rouleras forcément (un peu) plus vite et que tu vas te faire peur, et aussi revoir le rapport de pont...
Enfin, quand tu dis 90 km/h faut penser peut être 80 pour bientôt...
GeorgeS 69
Re: Monter un R50/5 en R60
Oui Georges! Il y a aura à terme au moins un frein à disque sur le bitza.
8 CV en plus avec le pont de R45,cela sera parfait .
8 CV en plus avec le pont de R45,cela sera parfait .
BMvince
Re: Monter un R50/5 en R60
Effectivement, en solo ... pour la vitesse, j'ai levé le pied, à cause des jumelles et radars omniprésent, mais je suis d'accord, un bon 140 sans problème ... avec mes /2, je faisais Paris/Bayonne d'une traite, par la RN 10, je me calais entre 110/120 compteur, en faisant des stop que pour refaire le plein et griller une clopePizzaRoller a écrit:Seven a écrit:Avec ma 60/5, je tiens 110/120 de croisière sans problème ... c'est pas une moto des années 20
Mais t'as pas de panier à trainer.
Seven
Re: Monter un R50/5 en R60
Un ami mécano m'a dit,après lecture de la RMT,que les culasses sont différentes entre R50 et R60.
Il y aurait également des différences au niveau carburateur mais là,plus facile d'y remanier.
Qu'en pensez vous?
Quel pourrait être le gain au niveau puissance avec des culasses de R50/5 et cylindres de R60?
J'attends vos avis.
Il y aurait également des différences au niveau carburateur mais là,plus facile d'y remanier.
Qu'en pensez vous?
Quel pourrait être le gain au niveau puissance avec des culasses de R50/5 et cylindres de R60?
J'attends vos avis.
BMvince
Re: Monter un R50/5 en R60
les culasses sont probablement différentes, soupapes plus petites et la compression du r50 est de 8,6/1 et le r60 est de 9,2/1
donc 64 ch/litre pour le r50 contre 67 ch/litre pour le r60
théoriquement, ça devrait donner 38cv avec les culasses r50, contre 40cv pour le r60, pas de quoi s'émouvoir !!!
ça devrait améliorer les reprises, mais c'est vrai que la r60 est loin d'une catapulte, surtout en duo
donc 64 ch/litre pour le r50 contre 67 ch/litre pour le r60
théoriquement, ça devrait donner 38cv avec les culasses r50, contre 40cv pour le r60, pas de quoi s'émouvoir !!!
ça devrait améliorer les reprises, mais c'est vrai que la r60 est loin d'une catapulte, surtout en duo
flat racer
Re: Monter un R50/5 en R60
J'en pense que ça va sans problème, différence ou pas, c'est pas une mob de course hyper préparée si tu savais les montages "à l'Africaine" que j'ai pu faire avec mes /2, dont certaine très fatiguées ...BMvince a écrit:Un ami mécano m'a dit,après lecture de la RMT,que les culasses sont différentes entre R50 et R60.
Il y aurait également des différences au niveau carburateur mais là,plus facile d'y remanier.
Qu'en pensez vous?
Seven
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