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Monter un R50/5 en R60

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Message  BMvince Mar 12 Déc 2017 - 22:36

Voilà mon projet pour améliorer le bitza.
Je devrais récupérer cylindres et pistons.
Qu'en est il pour les culasses?Adaptées ??
Soupapes plus petites?
Puissance?
Carburateurs?
Merci de m'éclairer et donner un avis.coucou
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Message  Seven Mar 12 Déc 2017 - 23:22

A la louche, 50/5 ou 60/5, à part la cylindrée, tout le reste est identique ... les grosse différences, c'est sur la 75/5 et si j'dit pas de connerie, les cylindres de 500 peuvent passer en 600 avec un réalésage
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Message  Skill Mar 12 Déc 2017 - 23:50

.


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Message  marc D Mer 13 Déc 2017 - 7:38

ça ne pose pas de problèmes. Je me demande même pourquoi une 50/5 existe!
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Message  BMvince Mer 13 Déc 2017 - 8:04

Merci les amis!bien
Et pour donner un peu de Peps au 600? Des pistes?
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Message  BMvince Mer 13 Déc 2017 - 8:06

marc D a écrit:ça ne pose pas de problèmes. Je me demande même pourquoi une 50/5 existe!
Il paraît qu'il est incassable... Twisted Evil
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Message  marc D Mer 13 Déc 2017 - 8:38

Voilà ce que j'ai fait, ça marche bien et c'est économique.
J'ai réalésé les cylindres de 600 en 750, mis des pistons d'occaz. Tu gardes tes culasses, au montage tu rajoutes une ou deux cales d'embase en alu afin d'éviter que les soupapes touchent le piston, (ça réduit aussi la compression).
Aprés j'ai mis à la place des carbus à boisseau des Bing de 32 en rajoutant une bague en caoutchouc pour les adapter à la culasse de R60
Tu peux aussi te trouver des culasses de R75 ou 80/7, c'est plus simple.
ça fait 15 ans que la R60/5 roule avec ce montage, ce n'est plus une R60 mais qui s'en soucis??
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Message  Skill Mer 13 Déc 2017 - 13:03

BMvince a écrit:Et pour donner un peu de Peps au 600? Des pistes?

Si c'est une série /6 d'après septembre 1975 tu peux mettre des cylindres de R80 Galnikal (avant septembre 75 le diamètre de l'embase était plus petit).

Mais avec les culasses et l'AC d'origine ça n'en fera pas un foudre de guerre pour autant.

J'avais envisagé de le faire sur ma R60/6, mais j'y ai renoncé car elle serait de toute façon restée poussive à côté de la K1200, et ça n'aurait plus été ma R60/6.
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Message  pockaman Mer 13 Déc 2017 - 13:23

Skill a écrit:
BMvince a écrit:Et pour donner un peu de Peps au 600? Des pistes?

Si c'est une série /6 d'après septembre 1975 tu peux mettre des cylindres de R80 Galnikal (avant septembre 75 le diamètre de l'embase était plus petit).

Mais avec les culasses et l'AC d'origine ça n'en fera pas un foudre de guerre pour autant.

J'avais envisagé de le faire sur ma R60/6, mais j'y ai renoncé car elle serait de toute façon restée poussive à côté de la K1200, et ça n'aurait plus été ma R60/6.
Pas un foudre de guerre ???

Par rapport au R60 d'origine, c'est le jour et la nuit ! Une modif pareille c'est 200cc de plus, justement avec les petites soupapes, les petits carbus et le taux de compression qui monte, ça pousse plus qu'un R90, jusqu'à 4500trs !
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Message  beaujolais racer Mer 13 Déc 2017 - 13:30

pockaman a écrit:
Skill a écrit:
BMvince a écrit:Et pour donner un peu de Peps au 600? Des pistes?

Si c'est une série /6 d'après septembre 1975 tu peux mettre des cylindres de R80 Galnikal (avant septembre 75 le diamètre de l'embase était plus petit).

Mais avec les culasses et l'AC d'origine ça n'en fera pas un foudre de guerre pour autant.

J'avais envisagé de le faire sur ma R60/6, mais j'y ai renoncé car elle serait de toute façon restée poussive à côté de la K1200, et ça n'aurait plus été ma R60/6.
Pas un foudre de guerre ???

Par rapport au R60 d'origine, c'est le jour et la nuit ! Une modif pareille c'est 200cc de plus, justement avec les petites soupapes, les petits carbus et le taux de compression qui monte, ça pousse plus qu'un R90, jusqu'à 4500trs !
Tous ceux qui l'ont faite disent que cette transfo vaut vraiment le coup (surtout avec des r80 nickasil).
Vu le coté anémique du 600...
(Et même du 75/6 relativement mou en dessous de 5000, que si je vois une paire de cylindres piston de 900 qui passent...)
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Message  Skill Mer 13 Déc 2017 - 14:03

pockaman a écrit:Par rapport au R60 d'origine, c'est le jour et la nuit !

Je te crois, Pocka.

Le tout est de s'entendre sur le sens de "foudre de guerre" : avec ma R60/6 je fais de temps en temps des balades avec un pote en R75/5 et je me rends bien compte que la 750 est plus souple que la 600 (mais en balade même rapide la 600 fait la même chose que la 750, il faut juste la solliciter plus). Et je comprends bien qu'avec son diagramme de distribution et ses petites soupapes une 600 avec des cylindres de 800 serait nettement plus souple en bas (mais sans doute guère plus vive en haut !).

Mais comme j'ai aussi une K1200, ma R60 aurait continué à me paraître bien molle même avec des cylindres de 800 (même une R100 donne des sensations de gastéropode comparée à une K1200), et j'avais estimé que pour moi le jeu n'en valait pas la chandelle en mettant dans la balance le fait je tiens ma R60/6 de mon père et que, sauf raison vraiment valable à mes yeux, je préfère la garder d'origine.

Ceci dit, bien entendu chacun fait ce qu'il veut Monter un R50/5 en R60 4202
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Message  Skill Mer 13 Déc 2017 - 14:30

A propos de cylindres de R80 j'avais posé cette question il y a 4 ans, à l'époque où j'envisageais la greffe, mais je n'avais pas reçu de réponse :
__

► Comment trouver des cylindres/pistons de R80 Nikasil d'occasion en bon état ? Tant qu'ils sont en bon état le propriétaire d'une R80 ne les vend pas, et si sa moto est accidentée et que le moteur est intact il vend tout le bloc, ou bien je me trompe ? Alors les pistons Nikasil d'occase ne sont-ils pas tous bien rincés ?


Finalement, comme la transformation est réversible je me dis qu'il n'est peut-être pas totalement exclu que je la fasse un jour, à condition de trouver des cylindres et des pistons de R80 en bon état et pas chers. Mais j'ai beaucoup d'autres choses nettement plus prioritaires à faire avant...
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Message  BMvince Mer 13 Déc 2017 - 22:24

Merci pour vos réponses mais déjà en 600,ça ira.
C'est juste histoire de bien tenir le 90 KMS/H sur route.
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Message  Seven Mer 13 Déc 2017 - 22:45

Avec ma 60/5, je tiens 110/120 de croisière sans problème ... c'est pas une moto des années 20  hahaha
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Message  PizzaRoller Mer 13 Déc 2017 - 23:11

Seven a écrit:Avec ma 60/5, je tiens 110/120 de croisière sans problème ... c'est pas une moto des années 20  hahaha

Mais t'as pas de panier à trainer.

Une 60, ça roule mieux que ça, ça tient 140 (130 vrai) pendant des heures avec des pointes au delà des limites autorisées que je n'ai jamais franchies, bien sûr siffle

____________________
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Message  beaujolais racer Mer 13 Déc 2017 - 23:21

PizzaRoller a écrit:
Seven a écrit:Avec ma 60/5, je tiens 110/120 de croisière sans problème ... c'est pas une moto des années 20  hahaha

Mais t'as pas de panier à trainer.

Une 60, ça roule mieux que ça, ça tient 140 (130 vrai) pendant des heures avec des pointes au delà des limites autorisées que je n'ai jamais franchies, bien sûr siffle
ça roule à fond absolu sur l'autoroute pendant des heures à 165/170 compteur, couché derrière la bulle de S
Juste deux positions à la poignée de gaz.: on/off
C'est la seule bm que je ne sois pas arrivé à casser.
beaujolais racer
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Message  GeorgeS 69 Jeu 14 Déc 2017 - 7:46

Skill a écrit:
pockaman a écrit:Par rapport au R60 d'origine, c'est le jour et la nuit !
Mais comme j'ai aussi une K1200, ma R60 aurait continué à me paraître bien molle même avec des cylindres de 800 (même une R100 donne des sensations de gastéropode comparée à une K1200), et j'avais estimé que pour moi le jeu n'en valait pas la chandelle en mettant dans la balance le fait je tiens ma R60/6 de mon père et que, sauf raison vraiment valable à mes yeux, je préfère la garder d'origine.

Ceci dit, bien entendu chacun fait ce qu'il veut Monter un R50/5 en R60 4202

Un K12 c'est intéressant pour quelqu'un qui bouffe tous les jours de l'autoroute à 160 mini pendant des centaines de km avec un super confort. Donc sincèrement inutile aujourd'hui, non ? Rien à voir tu en conviens avec ton 600. 
Si j'avais une K12 je la revendrais pour acheter une R moderne et je ne m'enmerderais pas à bricoler le 600 qui va très bien comme cela (j'en ai un). 
 Enfin, grouille-toi car ça se vend de moins en moins bien ces enclumes (même si dans le cadre de leur usage destiné ce sont de super motos), celle de mon pote n'est pas partie facilement...
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Message  GeorgeS 69 Jeu 14 Déc 2017 - 8:03

BMvince a écrit:Merci pour vos réponses mais déjà en 600,ça ira.
C'est juste histoire de bien tenir le 90 KMS/H sur route.

Si tu fais cette modif tu verras dans pas longtemps : un 600 c'est encore pas assez puissant et coupleux. L'idéal je crois, dans ta partie cycle c'est un 800 avec volant lourd. Parce que tenir le 90 avec le 600 faut pas rêver va falloir cravacher sec, à moins que tu ne roules que sur grandes routes (plates parce que si ça monte...)  auquel cas les autos et aussi les camions vont te coller au cul : stressant...
Je dis cela pour te faire gagner du temps et des sous. Ah, et puis... faudra mettre des disques parce que le freinage ne suivra plus parce que tu rouleras forcément (un peu) plus vite et que tu vas te faire peur, et aussi revoir le rapport de pont...  clin
Enfin, quand tu dis 90 km/h faut penser peut être 80 pour bientôt...  siffle
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Message  BMvince Ven 15 Déc 2017 - 13:04

Oui Georges! Il y a aura à terme au moins un frein à disque sur le bitza.
8 CV en plus avec le pont de R45,cela sera parfait . clin
BMvince
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Message  Seven Ven 15 Déc 2017 - 17:00

PizzaRoller a écrit:
Seven a écrit:Avec ma 60/5, je tiens 110/120 de croisière sans problème ... c'est pas une moto des années 20  hahaha

Mais t'as pas de panier à trainer.
Effectivement, en solo ... pour la vitesse, j'ai levé le pied, à cause des jumelles et radars omniprésent, mais je suis d'accord, un bon 140 sans problème ... avec mes /2, je faisais Paris/Bayonne d'une traite, par la RN 10, je me calais entre 110/120 compteur, en faisant des stop que pour refaire le plein et griller une clope  siffle
Seven
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Message  BMvince Dim 17 Déc 2017 - 22:03

Un ami mécano m'a dit,après lecture de la RMT,que les culasses sont différentes entre R50 et R60.
Il y aurait également des différences au niveau carburateur mais là,plus facile d'y remanier.
Qu'en pensez vous?
Quel pourrait être le gain au niveau puissance avec des culasses de R50/5 et cylindres de R60?
J'attends vos avis. clin
BMvince
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Message  flat racer Lun 18 Déc 2017 - 17:13

les culasses sont probablement différentes, soupapes plus petites et la compression du r50 est de 8,6/1 et le r60 est de 9,2/1
donc 64 ch/litre pour le r50 contre 67 ch/litre pour le r60
théoriquement, ça devrait donner 38cv avec les culasses r50, contre 40cv pour le r60, pas de quoi s'émouvoir !!!
ça devrait améliorer les reprises, mais c'est vrai que la r60 est loin d'une catapulte, surtout en duo  lol!
flat racer
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Message  Seven Lun 18 Déc 2017 - 17:39

BMvince a écrit:Un ami mécano m'a dit,après lecture de la RMT,que les culasses sont différentes entre R50 et R60.
Il y aurait également des différences au niveau carburateur mais là,plus facile d'y remanier.
Qu'en pensez vous?
J'en pense que ça va sans problème, différence ou pas, c'est pas une mob de course hyper préparée  clin  si tu savais les montages "à l'Africaine" que j'ai pu faire avec  mes /2, dont certaine très fatiguées ...  siffle
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Message  BMvince Mar 19 Déc 2017 - 11:13

Merci pour vos avis! bien
BMvince
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