-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

chargeur de batterie

+17
BernardP
nortonton
Philimael
Stan
blacktwin
westy64
Palica Gringo
Dom
georgesgiralt
flatlaurent56
ducks17
Juanito
Henri
PizzaRoller
Marcogrut
Gastair
side37
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Palica Gringo Jeu 29 Sep 2016 - 13:04

Gastair a écrit:je suis septique...

Quoi qu'il en soit, ces chargeurs ne peuvent charger correctement une batterie que dans un environnement à 20-25°C. A 35° voire 40°C c'est du n'importe quoi... la vrai révolution sera quand les chargeurs seront asservi en fonction de la température ambiante...
Dégueulasse...  chargeur de batterie - Page 2 145644

Un des modeles de Battery Tender le fait: prise de temperature et adaptation de la charge en fonction.

"The Battery Tender® Plus is a 1.25 amp battery charger designed to fully charge a battery and maintain it at proper storage voltage without the damaging effects caused by trickle chargers. Included is a quick connect ring terminal harness for hard to reach areas and alligator clips for an alternate connection.

  • Temperature compensated to ensure optimum charge voltage according to ambient temperature.

  • Automatically switches from full charge to float charging mode.

  • Reverse Polarity Protection to ensure user safety. Red & Green Lights Alternately Flash in this condition.

  • Complete 4-step charging program (Initialization, Bulk Charge, Absorption Mode, Float Mode).

  • Perfect for all lead-acid, flooded or sealed maintenance free batteries (AGM and gel cell).

  • 10 year Warranty!"


Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Gastair Jeu 29 Sep 2016 - 13:11

blacktwin a écrit:je suis passé en chercher un ce matin ...
bonne présentation et un manuel en vrai français , c'est déjà pas mal ....

le mode "moto" est fait pour une capacité inf à 14ah
je dois m'en servir en mode " auto " pour une capacité sup à 14ah ?

En mode auto tu est à 3,8A de courant de charge. Empiriquement, on conseillait de  charger à 1/10 des Ah de la batterie. Cette prudence n'est pas de mise avec un chargeur "intelligent" qui passe en mode entretien. Et on peut charger une AGM à 1/5.

Donc... sans que ce soit à un poil de grenouille prés...
Si ta batterie est une AGM, tu mets toujours sur "HIVER". Sauf si c'est une toute petite batterie AGM (de moins de 10-12Ah) dans ce cas tu mets sur "MOTO".
Si ta batterie est CLASSIQUE ou GEL tu mets sur "MOTO" jusqu'à environ 20Ah. Au delà tu mets sur "AUTO".
L'hiver* pour une batterie CLASSIQUE uniquement (pas pour une GEL !) tu mets sur hiver au delà de 20Ah seulement.

Si tu commets une erreur ce n'est pas grave avec un si petit chargeur qui passe en entretien automatiquement... sauf su tu mets sur Hiver alors que tu charge une GEL et qu'il fait 35°.

*s'il fait froid dehors mais pas dans le local de charge c'est pas l'hiver !! ça semble évidant mais ça va mieux en le disant chargeur de batterie - Page 2 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Gastair Jeu 29 Sep 2016 - 13:26

Palica a écrit:
Gastair a écrit:je suis septique...

Quoi qu'il en soit, ces chargeurs ne peuvent charger correctement une batterie que dans un environnement à 20-25°C. A 35° voire 40°C c'est du n'importe quoi... la vrai révolution sera quand les chargeurs seront asservi en fonction de la température ambiante...
Dégueulasse...  chargeur de batterie - Page 2 145644

Un des modeles de Battery Tender le fait: prise de temperature et adaptation de la charge en fonction.

"The Battery Tender® Plus is a 1.25 amp battery charger designed to fully charge a battery and maintain it at proper storage voltage without the damaging effects caused by trickle chargers. Included is a quick connect ring terminal harness for hard to reach areas and alligator clips for an alternate connection.

  • Temperature compensated to ensure optimum charge voltage according to ambient temperature.

  • Automatically switches from full charge to float charging mode.


  • Reverse Polarity Protection to ensure user safety. Red & Green Lights Alternately Flash in this condition.

  • Complete 4-step charging program (Initialization, Bulk Charge, Absorption Mode, Float Mode).

  • Perfect for all lead-acid, flooded or sealed maintenance free batteries (AGM and gel cell).

  • 10 year Warranty!"



souris

C'est ça l'avenir comme je le disais plus haut !
je ne savais pas que cela était passé dans le "portatif tout public". Je ne connaissais que dans le pro.

Sauf que dans le chargeur dont tu parles la notice est évasive et ne dit pas quelle est la tension de charge à 25°. Dommage qu'il n'y ait pas une sélection AGM/GEL/CLASSIQUE. Je pense que c'est centré sur 14,4V.
Quoi qu'il en soit pour celui qui charge dans des conditions climatiques qui varient beaucoup c'est LA solution !

Pour celui qui charge toujours par 20-25° ça n'a bien entendu pas d’intérêt.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Palica Gringo Jeu 29 Sep 2016 - 13:34

Ca fait plus qu'une une bonne dizaine d'annees que les Battery Tender Plus ont cette fonction. Il y a aussi une version Gel de ce chargeur. Ils etaient pas mal leaders a une certaine epoque mais ont ete detrones par Optimate et maintenant, il y a des centaines de marques.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Gastair Jeu 29 Sep 2016 - 13:47

Palica a écrit:Ca fait plus qu'une une bonne dizaine d'annees que les Battery Tender Plus ont cette fonction.

Faut que je me recycle chargeur de batterie - Page 2 145644
souris

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Gastair Jeu 29 Sep 2016 - 13:53

Palica a écrit:Il y a aussi une version Gel de ce chargeur.

J'aime bien quand ces loufiats de fabricants disent qu'un chargeur est parfaitement adapté aux classiques/AGM/GEL et qu'en parallèle ils vendent le même en version "espré" pour GEL moque
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Stan Jeu 29 Sep 2016 - 17:10

Puisqu'on parle batterie et chargeur...Ce matin je vais chez Lidl pour acheter ce fameux chargeur. Un peu plus tard, je sors mon scooter pour aller faire une course et v'là-t-y pas que la batterie se met en grève ! Trop faible pour démarrer. Je me dis que ça tombe bien, puisque j'ai un tout nouveau chargeur, je vais donc pouvoir l'essayer sans plus tarder.
Je démonte la batterie (Yuasa YTZ 12 S de 11,6Ah), je branche le chargeur sur le mode moto. La recharge démarre. A mon grand étonnement, au bout d'environ 15/20 minutes, le voyant vert "Full" s'allume, je n'en reviens pas et je pressens que la batterie est morte...Je prends le multimètre et lis la tension à 12,75V. Je suis plus que perplexe, mais bon...Je remonte la batterie sur le scoot (Honda SW-T400), et ça démarre sans problème. Je coupe et je remets la course à plus tard dans l'après-midi. Lorsque je retourne au scoot, comme je le craignais, la batterie est de nouveau à plat et ne permet pas de démarrer. Je tente une nouvelle fois de charger en passant en mode hiver comme le préconise Gastair. Le même phénomène se reproduit: au bout de 15 minutes, le voyant vert s'allume, elle est soit-disant complètement chargée, ce qui est évidemment impossible.
Bon, je crois qu'elle est nase et qu'il doit y avoir un ou plusieurs éléments foutus.
C'est une AGM plomb-acide sans entretien. Elle a 5 ans.
Gastair, tu confirmes que vu les symptômes je n'ai plus qu'à aller chez le marchand en acheter une autre ? clin
Stan
Stan


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Gastair Jeu 29 Sep 2016 - 17:54

Stan a écrit:Puisqu'on parle batterie et chargeur...Ce matin je vais chez Lidl pour acheter ce fameux chargeur. Un peu plus tard, je sors mon scooter pour aller faire une course et v'là-t-y pas que la batterie se met en grève ! Trop faible pour démarrer. Je me dis que ça tombe bien, puisque j'ai un tout nouveau chargeur, je vais donc pouvoir l'essayer sans plus tarder.
Je démonte la batterie (Yuasa YTZ 12 S de 11,6Ah), je branche le chargeur sur le mode moto. La recharge démarre. A mon grand étonnement, au bout d'environ 15/20 minutes, le voyant vert "Full" s'allume, je n'en reviens pas et je pressens que la batterie est morte...Je prends le multimètre et lis la tension à 12,75V. Je suis plus que perplexe, mais bon...Je remonte la batterie sur le scoot (Honda SW-T400), et ça démarre sans problème. Je coupe et je remets la course à plus tard dans l'après-midi. Lorsque je retourne au scoot, comme je le craignais, la batterie est de nouveau à plat et ne permet pas de démarrer. Je tente une nouvelle fois de charger en passant en mode hiver comme le préconise Gastair. Le même phénomène se reproduit: au bout de 15 minutes, le voyant vert s'allume, elle est soit-disant complètement chargée, ce qui est évidemment impossible.
Bon, je crois qu'elle est nase et qu'il doit y avoir un ou plusieurs éléments foutus.
C'est une AGM plomb-acide sans entretien. Elle a 5 ans.
Gastair, tu confirmes que vu les symptômes je n'ai plus qu'à aller chez le marchand en acheter une autre ? clin

A 11,6v ta batterie n'avait plus de charge du tout... depuis quand il n'avait pas servi le scoot ?
Plus le temps de décharge est profond et surtout plus il dure longtemps plus ça tue la batterie.
11,6 pendant plus de 48 heures et elle est irrémédiablement abimée.

Si cela est déjà arrivé à ta batterie, même dans une moindre mesure elle perd de sa capacité à chacun de ces traitements.
Déjà les cycles normaux de charge/décharge usent la batterie. Une AGM est sensible à cette usure de part sa fabrication (bien plus qu'une gel). Ainsi au bout environ de 500 cycles c'est cuit. Donc 5 ans si elle a été un peu mal traitée c'est pas mal. Une batterie de ce type utilisée uniquement en floating (tampon) pourrait durer 10 ans voire plus... c'est paradoxal mais une batterie n'aime pas être déchargée.

Tu peux la changer sans état d'ame, son heure est venue.clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Dom Jeu 29 Sep 2016 - 17:58

Gastair a écrit:
Tu peux la changer sans état d'ame, son heure est venue.clin

Amen chargeur de batterie - Page 2 Pretre
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Gastair Jeu 29 Sep 2016 - 18:40

Dom a écrit:
Gastair a écrit:
Tu peux la changer sans état d'ame, son heure est venue.clin

Amen chargeur de batterie - Page 2 Pretre

+1
Amen la à la décharge. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Stan Jeu 29 Sep 2016 - 18:42

Gastair a écrit:
Stan a écrit:Puisqu'on parle batterie et chargeur...Ce matin je vais chez Lidl pour acheter ce fameux chargeur. Un peu plus tard, je sors mon scooter pour aller faire une course et v'là-t-y pas que la batterie se met en grève ! Trop faible pour démarrer. Je me dis que ça tombe bien, puisque j'ai un tout nouveau chargeur, je vais donc pouvoir l'essayer sans plus tarder.
Je démonte la batterie (Yuasa YTZ 12 S de 11,6Ah), je branche le chargeur sur le mode moto. La recharge démarre. A mon grand étonnement, au bout d'environ 15/20 minutes, le voyant vert "Full" s'allume, je n'en reviens pas et je pressens que la batterie est morte...Je prends le multimètre et lis la tension à 12,75V. Je suis plus que perplexe, mais bon...Je remonte la batterie sur le scoot (Honda SW-T400), et ça démarre sans problème. Je coupe et je remets la course à plus tard dans l'après-midi. Lorsque je retourne au scoot, comme je le craignais, la batterie est de nouveau à plat et ne permet pas de démarrer. Je tente une nouvelle fois de charger en passant en mode hiver comme le préconise Gastair. Le même phénomène se reproduit: au bout de 15 minutes, le voyant vert s'allume, elle est soit-disant complètement chargée, ce qui est évidemment impossible.
Bon, je crois qu'elle est nase et qu'il doit y avoir un ou plusieurs éléments foutus.
C'est une AGM plomb-acide sans entretien. Elle a 5 ans.
Gastair, tu confirmes que vu les symptômes je n'ai plus qu'à aller chez le marchand en acheter une autre ? clin

A 11,6v ta batterie n'avait plus de charge du tout... depuis quand il n'avait pas servi le scoot ?
Plus le temps de décharge est profond et surtout plus il dure longtemps plus ça tue la batterie.
11,6 pendant plus de 48 heures et elle est irrémédiablement abimée.

Si cela est déjà arrivé à ta batterie, même dans une moindre mesure elle perd de sa capacité à chacun de ces traitements.
Déjà les cycles normaux de charge/décharge usent la batterie. Une AGM est sensible à cette usure de part sa fabrication (bien plus qu'une gel). Ainsi au bout environ de 500 cycles c'est cuit. Donc 5 ans si elle a été un peu mal traitée c'est pas mal. Une batterie de ce type utilisée uniquement en floating (tampon) pourrait durer 10 ans voire plus... c'est paradoxal mais une batterie n'aime pas être déchargée.

Tu peux la changer sans état d'ame, son heure est venue.clin

Merci pour ton avis. Le chiffre de 11,6 Ah que j'ai cité se rapporte à l'ampérage nominal de la batterie, histoire de te situer le produit, et non pas à la tension que je n'ai pas mesurée avant de la mettre en charge.
La batterie a été bien traitée ces 5 dernières années, même si ces derniers temps, le scoot n'a pas tourné autant qu'avant. C'est probablement cela qui explique qu'elle ait fini par se décharger.
Stan
Stan


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Gastair Jeu 29 Sep 2016 - 18:53

Stan a écrit:
Merci pour ton avis. Le chiffre de 11,6 Ah que j'ai cité se rapporte à l'ampérage nominal de la batterie, histoire de te situer le produit,  et non pas à la tension que je n'ai pas mesurée avant de la mettre en charge.
La batterie a été bien traitée ces 5 dernières années, même si ces derniers temps, le scoot n'a pas tourné autant qu'avant. C'est probablement cela qui explique qu'elle ait fini par se décharger.

Oups.. oui pardon j'ai lu trop vite... Je trouvais cette valeur de tension vraiment très très basse.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Philimael Jeu 29 Sep 2016 - 19:07

Tiens je m'en suis acheté un 2eme cet AM. Le modèle a un peu changé.
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Chargeur

Message  Marcogrut Jeu 29 Sep 2016 - 19:30

Idem,pour moi, mais la batterie on la laisse sur la becane ??? Et branchée ou non et les bouchons on les vire ??:-B,  j ai pas envie de mettre le feu a la casba

Marcogrut


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Dom Jeu 29 Sep 2016 - 19:35

Marcogrut a écrit:mais la batterie on la laisse sur la becane ???

Oui.

Marcogrut a écrit:Et branchée ou non

Pas nécessaire de la débrancher, mais si elle est débranchée, ça fonctionnera pareil.

Marcogrut a écrit:et les bouchons on les vire ??

Pas nécessairement, vu qu'il y a déjà le tuyau d'évacuation des gazs.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Chargeur

Message  Marcogrut Jeu 29 Sep 2016 - 20:44

Merci Dom, sur le z'Alp: bouchons et tube, sur le CB nada scellée, j avais pas encore regardé  confus ya bon aussi Zonda  priere

Marcogrut


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  georgesgiralt Ven 30 Sep 2016 - 9:07

Hé, Mr Gastair,
Tu nous dit qu'il fô pas charger une batterie classique à la même tension qu'une gel ou une AGM.
Et on fait quoi avec le régulateur de la tomo ?
On le règle à quelle valeur ? (sachant que si je dis pas de c... le modèle de BMW ajuste la tension à la température ambiante...)
A l'aide, please !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Gastair Ven 30 Sep 2016 - 10:11

georgesgiralt a écrit:Hé, Mr Gastair,
Tu nous dit qu'il fô pas charger une batterie classique à la même tension qu'une gel ou une AGM.
Et on fait quoi avec le régulateur de la tomo ?
On le règle à quelle valeur ? (sachant que si je dis pas de c... le modèle de BMW ajuste la tension à la température ambiante...)
A l'aide, please !

On fait comme ils font avec beaucoup de chargeurs Mr georgesgiralt souris ... un point moyen qui ne convient bien qu'à une technologie et à peut prés aux autres et à une température moyenne de +- 20°.

Alors pour celui qui veut pinailler :
-Le bon serait alors le régulateur ajustable, et régler la tension à la batterie montée (AGM, GEL, classique...)
-Le très bon serait le régulateur ajustable, et régler la tension à la batterie montée (AGM, GEL, classique...) et à la température moyenne de la saison (été hiver)
-L'idéal serait un régulateur avec un bouton à trois positions (AGM, GEL, classique...) + une position été hiver ou un asservissement à la température... un brevet Flatistanais ? souris
Les très bonnes batteries comme je le disait plus haut peuvent durer une dizaine d'année en floating parfait (à Température basse) voire plus... on paye donc par 4 ou 5 année de vie ce qu'on leur fait subir. Déja la durée de vie entre une batterie utilisée par 20° et une autre par 35° peut aller du simple au double, donc ce qui qui est primordial avant tout sur une moto avant même de s’inquiéter pour la tension de charge, c'est de l'isoler du chaud (moteur échappement etc...)

Alors à +ou- à 20°C ....avec une correction de 0,2 -0,3V par pallier de 10°C (par exemple 0,3V en plus pour 10°C de moins... faut pas inverser)
14,4V pour une batterie classique
14,1V pour une batterie GEL (la plus sensible à une tension trop élevée)
14,7V pour une batterie AGM
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Gastair Dim 2 Oct 2016 - 22:38

Alors les gars attention, ne jetez pas vos batteries jugées mauvaises après chargement avec ce chargeur....... !!!
Stan désolé j'avais pas analysé le chargeur par des mesures, je ne pouvais pas savoir  saispas
Il y a de grande chances pour que ta batterie était bonne.

Je vais ici publier un test concernant ce chargeur Lidl.
Très décevant.... surtout pour les petites batteries et pour les plus grosses capacités il y a aussi échec.

J'ai déjà fait des tests avec mesure sur une batterie de 45 Ah classique (MODE 2), 110 Ah classique étanche (MODE 2), 3,5 Ah classique (MODE 1) ---- il me reste à le tester sur 16Ah AGM (MODE 4)

Gardez vos (pourtant imparfaits) Optimates... chargeur de batterie - Page 2 145644

Edit : j'ai testé un OPTIMATE 3+ dans les mêmes conditions mais ponctuellement. C'est bien mieux...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  ducks17 Lun 3 Oct 2016 - 12:15

Salut Gastair,

As-tu testé les CTECK?
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Gastair Lun 3 Oct 2016 - 12:28

Salut Duck clin
Non, je n'ai que trois chargeurs mais pas celui-là.
Ils semblent intéressants notamment le MXS 5.0 avec sa compensation en température et son programme qui semble tenir la route.
En plus le prix est très correct... très bonne alternative aux Optimate...

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Gastair Mer 5 Oct 2016 - 18:34

Alors voici le résultat du test...
C'est un test simple voire simpliste avec une prise de tension et une mesure de l'intensité. Mes multimètres numériques ont été vérifiés sur un appareil étalon cette année (pas sur un cheval.... souris ). Température moyenne 25°C en intérieur.
Ce test n'exclue pas que mon chargeur tout neuf soit en panne... mais l'effet constaté sur une petite batterie plus haut par Stan confirmerait ce que j'ai pu constater.
chargeur de batterie - Page 2 Captur34
J'ai chargé 4 batteries qui permettent d'utiliser les trois positions 12V ( positions 2, 3 et 4) du chargeur et toute l'étendue des capacités de batteries qu'il est sensé pouvoir charger.  (je n'ai pas de 6V)
Une précision concernant le mode de fonctionnement d'un chargeur de batterie : contrairement à ce que l'on recherche habituellement avec une alimentation stabilisée, un chargeur de batterie au plomb fournit un courant (Ampères) stabilisé avec une tension (Volts) qui augmente au fur et à mesure de la charge jusqu'au attendre un seuil de tension fixé.

Pour ce chargeur, j'ai pu mesurer les deux intensités (Ampères) de charge 3,15A 0,81A. C'est conforme à ce qui est annoncé sur la notice. La tension de seuil est difficile à mesurer, j'ai trouvé une tension maximale de 14,4V sur les positions "2 moto" et "3 voiture" et 14,65V sur la position "4 HIVER/AGM".  C'est conforme à ce qui est annoncé sur la notice.

Test 1
- Charge d'une petite batterie étanche/sans entretien à électrolyte liquide de 12V 3,5Ah charge résiduelle de 65% (12,35V au repos), 3 ans.  
Le chargeur sera positionné sur "2 moto" (charge annoncée par la notice : 0,8A sous une tension de charge de 14,4V)
Ce test est catastrophique ! le chargeur débite bien une intensité mesurée de 0,81A. La petite batterie passe donc de 12,34V à  14,29V en 45 secondes puis continue de monter régulièrement jusqu'à 14,4V.
Jusque là c'est bon... après c'est la catastrophe. Ce qui ne va pas c'est la gestion de la charge et le renseignement fourni. Au bout de 5 minutes l'appareil qui ne juge la charge que par la tension considère la batterie comme chargée et le voyant vert "Full" ( 6) s'allume. On en déduit donc que la batterie est chargée ce qui est faux. C'est ce qui est certainement arrivé à Stan plus haut.
Le chargeur attend ensuite sans délivrer ni en tension, ni en ampère (juste 0,02A !) que la batterie retombe à 12,79V pour repasser en charge quelques secondes (le temps de remonter à 14,4V) avant d'afficher "Full" de nouveau... et ainsi de suite...
La batterie n'est en fait pas chargée malgré ce qu'elle affiche. Elle le sera à force de faire ce yoyo sans que l'on sache vraiment quand l'information de fin de charge affichée sera la bonne. Inutilisable donc pour une petite batterie ou alors juste pour maintenir la charge sur un long terme car à force de faire le yoyo entre 12,34V et 14,4V elle fini bien par être maintenue en charge. Ce qui est annoncé comme une charge de compensation est en fait un courant négligeable.


Test 2 - Une batterie classique, basique à électrolyte liquide de 12V 45Ah avec une charge résiduelle de 40% (12,08V). 4 ans et ayant subit une décharge profonde prolongée.
Le chargeur sera positionné sur "3 - voiture". (Charge annoncée : 3,8A max sous une tension de charge 14,,4V)
A la mise en charge de la batterie, tout se passe comme prévu. Les 3,8A sont bien délivrés et la tension monte régulièrement vers les 14,4V.
Mais au bout de 45 secondes alors que la tension monte... patatras on passe sous une intensité de 0,8A comme pour la position moto et on ne reviendra jamais à une intensité de 3,8 A.
La charge se prolonge donc sous cette faible intensité jusqu’à atteindre la tension de seuil de 14,4V. Comme pour la toute petite batterie de moto du test 1, le chargeur va ensuite faire des aller et retour entre 14,4V et 12,79V mais "l'inertie de cette batterie bien plus grosse fait que cela n'est pas gênant et au bout d'interminables 19h00 la batterie est enfin chargée. 19h00 sous 0,8A cela donne 15Ah ma batterie qui était chargée à 40% possédait une capacité résiduelle avant charge de 18Ah elle en est donc après charge à une capacité de 33Ah. Cela est crédible vue la le passé difficile de cette batterie.  
Si le chargeur fonctionnait comme promis sous 3,8A, la charge aurait du se faire en 4heures. Cette charge lente n'est pas mauvaise pour la batterie, elle est même meilleure qu'une charge en 4 heures mais le chargeur devrait délivrer l'intensité promise au moins la moitié de la durée de la charge et là il ne l'a délivrée que 45 secondes. Au bilan ce mode "3- voiture" ne sert absolument à rien, la batterie se charge exactement sous la même intensité que sur la position "2-moto".


Test  3-  Une batterie étanche à électrolyte liquide de 12V 110Ah avec charge résiduelle de 60%. (4 ans en état moyen, a subit une décharge prolongée). Land Rover YGD100860.
Comme pour le test précédant,  Le chargeur sera positionné sur "3-voiture".
La charge démarre comme la charge prévu sous 3,8A mais comme pour le test précédant, cette intensité n'est délivrée qu'un temps symbolique. 2 minutes exactement pour cette batterie qui demande pour être chargée toute l'intensité promise. Dés que la tension atteint environ 14,12V (il faut capter l'instant...) l'intensité tombe à 0,81A, la tension chute alors pour monter péniblement et n'atteint jamais la tension de charge.
Ce mode "3- voiture" ne sert toujours à rien, il fonctionne comme le mode "2 - moto", la batterie est chargée au bout d'un temps très long. Elle mettra 21h00 pour atteindre une charge de 95%. Pour celui qui as le temps ce n'est pas un problème d'attendre 24h00 qu'une batterie se charge et cette charge sous faible intensité préserve la batterie mais là c'est du foutage de gueule, les 3,8A annoncés ne sont pas là !


Test 4 - Une batterie étanche AGM de 12V 16Ah chargée à environ  60% (4 ans en bon état.).
Le chargeur sera positionné sur "4 - Hiver/AGM".
Bon allez pas de suspens... pareil que sur "3 - voiture" les 3,8A sont là pour la parade. La tension de charge est à 14,7V au lieu de 14,4V. Ceci pour recharger les AGM et charger une batterie classique en hiver.
Le chargeur fait donc un effort à 3,8A pendant seulement 2minutes 30'' avant que l'intensité ne chute à 0,81A....


Bilan de ce test simple.
C'est un chargeur 0,8A uniquement. On ne peut pas dire que les 3,8A promis ne sont pas là mais il sont symboliques... juste pour marquer leur présence sur la brochure.
La position "3- voiture" ne sert donc à rien... elle fonctionne comme la position "2-moto"
Ce chargeur est juste un chargeur de maintien correct, à laisser branché très longtemps sans risque mais c'est tout.
Paradoxalement c'est pour les très petites capacités qu'il est le plus mauvais. Il est impossible de charger une toute petite batterie avec ce chargeur car il est impossible de savoir quand le voyant "Full" est allumé à bon escient.
Le défaut de ce chargeur est d'être trop simpliste. Il ne juge de la pleine charge d'une batterie que par la tension à ses bornes en charge. Or cette tension monte très vite sur une petite batterie... bien avant que sa charge ne soit complète.  

La messe est dite... pas de miracle, c'est pas cher mais pour une fois chez Lidl c'est merdique Amen...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Dom Mer 5 Oct 2016 - 18:51

Gastair a écrit:
Ce chargeur est juste un chargeur de maintien correct, à laisser branché très longtemps sans risque mais c'est tout.

Tout à fait.
Et il fait parfaitement son oeuvre dans mon garage depuis cinq ans.
Donc, déclarer qu'il est merdique est réducteur.
Il faut l'utiliser pour ce qu'il est prévu: du maintien de charge mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  nortonton Mer 5 Oct 2016 - 19:04

Sauf que l 'appeler chargeur, c 'est limite mensonger.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Gastair Mer 5 Oct 2016 - 19:16

Oui... c'est un chargeur comme l'est un Optimate qui lui fait le taf (mais pas tip top en AGM)

La notice est claire...
chargeur de batterie - Page 2 Captur37
chargeur de batterie - Page 2 Captur36

Et jeter une batterie pour rien comme l'a peut être fait Stan et comme j'aurais pu le faire avec la petite batterie de la GASGAS c'est grave pour un chargeur.

C'est vrai Dom qu'il fait le taf en "maintient de charge" à long terme mais le contrat n'est pas rempli, loin de là, il n'est pas fait que pour ça.
Tente de charger une batterie au dessous de 8-10 Ah... c'est la cata.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Dom Mer 5 Oct 2016 - 20:32

Relis ce que j'ai écrit plus haut !
Je m'en contrefous de la charge, c'est principalement le maintien de charge qui m’intéresse.
Quand à recharger des batterie au dessous de 8-10 Ah..........m'en fous....................j'en ai pas  chargeur de batterie - Page 2 145644  tirelangue
J'ai un bon vieux chargeur de batterie pour ce genre de manip si le besoin s'en faisait sentir  mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum