Tenue de route R100R avec Top-case.

+9
jbt
Gastair
Flatman
pockaman
Ornach
jpd
PizzaRoller
goeland_
ffrd
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Tenue de route R100R avec Top-case. - Page 2 Empty Re: Tenue de route R100R avec Top-case.

Message  ffrd Lun 29 Aoû 2016, 14:20

Salut JBT  coucou.

je ne voudrais pas charogner la boucle arrière de ma R100R, mais il se peut que j'arrive à cette extrémité, ( pourtant je dois avoir ça qui traîne dans un coin, GS ou R se sont pas les mêmes il faut que je regarde). à voir cet hiver.

J'ai commandé de l'huile ce matin chez Siprotec, j'en ai profité pour discuter de mon problème.
Christophe le boss (pointure en technique moto route et piste) ajoute au problème du porte à faux du top case et les turbulences un phénomène de "point mort".
En gros, au moment ou je passe de la phase traction à la phase décélération, la fourche passe de "sous tension" à "détendue" par un point ou elle est neutre.
Ce manque ou absence de charge ou de contrainte est le point ou naissent les guidonnages.

Voilà. drunken
J'ai mal à la tête. confus
Vite un aspro. tss tss
Parlez moins fort les enfants, papy va faire refroidir la calebasse...  dormeur

ffrd

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route R100R avec Top-case. - Page 2 Empty Re: Tenue de route R100R avec Top-case.

Message  Proteus Lun 29 Aoû 2016, 15:19

ffrd a écrit:
Proteus a écrit:C'est pas pour des raisons identiques qu'on a rallongé de 5 centimètres l'empattement des /5 en 1972?

Non c'était pour éviter les louvoiements.

Bourdache avait signé une chronique dans Moto Légende à ce sujet.

Oui, avec les valises Krauser, il me semble...
Proteus
Proteus

Message  flattwin66 Lun 29 Aoû 2016, 15:56

Tu a commander un EMC, tu va avoir une fourche impec quand tu aura fait la vidange, je pense qu'il serait bon d'attendre que ça soit fait pour voir.
J'ai toujours eu des Top case sur mes motos, plus ou moins gros, j'ai jamais eu de soucis de guidonnage. Sur ma GS, comme dis JBT, j'avais modifier le porte paquet de façon a ce qu'il soit plat. Il suffit de couper au bon angle la partie qui remonte, ensuite tu retourne la partie coupée et tu ressoude, la surface est plate.

Pour ma ktm je vais lui coller un top case ce week end, j'envisage du lourd... 55 L pour compenser le manque de place dans les valises. Mais je le laisserais pas au quotidien, ça va faire armoire normande sinon.
flattwin66
flattwin66

Message  goeland_ Lun 29 Aoû 2016, 18:05

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre louvoiement et guidonnage

Le louvoiement, phénomène de fréquence et d'amplitude faible est souvent du à un manque de rigidité quelque part. Solution palliative : un cran ou deux en hydraulique et hop (avant de s'intéresser plus globalement au manque de rigidité quand même)

La BM aime bien avec son arrière de cadre rapporté et ses supports sacoches en chewing gum... Les jambes de force du porte bagage qui reprennent sur les 2 tôles de repose pieds passagers.... C'est pas top, déjà qu'elles fissurent sans ca !

Le guidonnage, phénomène à plus haute fréquence et pouvant être de forte amplitude jusqu'à casser les butées de direction provient à un moment ou un autre d'un braquage de la roue avant provoqué ou induit (et le couple de renversement de la BM n'est peut être pas étranger à l'affaire).
Souvent induit par une fourche et un déséquilibre des ressorts ou de l'hydraulique (niveau d'huile, huile). La roue commence un microbraquage puis revient au point neutre en le dépassant (pas d'amortissement du pneu, il agit comme un ressort simple ou dans son domaine de résonance) mais elle a acquis de l'énergie donc va le dépasser. C'est bon le cercle infernal peut commencer avec des allées et retours de fréquence stable mais d'amplitude de plus en plus grande....

Solution immédiate : accélérer ou écraser la pédale de frein : le transfert de charge permet au pneu de repasser en phase d'amortissement et le phénomène s'arrête quasi instantanément.

Solution le lendemain : refaire la fourche

Une comparaison avec les sportives modernes est très instructives
Le louvoiement n'existe plus, les chassis sont ultra rigide et les suspensions efficaces (enfin normalement)
Les guidonnages : avec bonheur ! D'ailleurs elles ont toutes des amortisseurs de direction. L'explication est assez simple : du fait de la taille des pneus, leur géométrie est volontairement instable (chasse, angle de chasse). La tendance au wheeling due à la puissance favorise les microbraquages et il ne faut pas compter sur la souplesse de la fourche ou du cadre pour l'absorber.... et c'est parti

Pour ceux qui ont de la mémoire : Suzuki TL1000S 1997 sorti avec un cadre treillis aluminium ultra rigide (et des suspensions de m...) et dont la première opération de rappel consista à monter un amortisseur de direction suite à plusieurs accidents.
goeland_
goeland_

Message  beaujolais racer Lun 29 Aoû 2016, 18:41

Bien expliqué Goéland, c'es tout à fait ce qu'on ressent quand on passe d'une bonne série 7 à une sportive  moderne.

La vieille se tord copieusement quand on lui rentre dedans et part volontiers dans de longs louvoiements à l'amplitude proportionnelle à l'état de la partie cycle et des pneus. Le couple de renversement y participe, particulièrement lorsqu'il faut couper puis rouvrir au milieu d'une grande courbe, mais je pense qu'il s'agit plus de l'effet de plongée / levée des suspensions arrière à ce moment.

La moderne est pataude à entrer en courbe pour être un vrai rail ensuite, la sortie de courbe s'avérant délicate en cas de remise de gaz sur revêtement bosselé, où elle peut partir en guidonages aussi violents qu'imprévisibles.

Je me fais moins peur avec la vieille.

L'idéal étant un cadre rigide avec une géométrie et une largeur de pneu à l'ancienne.
Genre Guzzi le Mans, qui reste pour moi la référence absolue en matière de tenue de route, avec ce cadre dont Hailwood disait qu'il était le meilleur qu'il ait essayé.

Moins maniable qu'un BM, c'est sur, mais plus qu'un Ducati 900SS

Certains me diront qu'on a très certainement fait mieux depuis
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  goeland_ Lun 29 Aoû 2016, 18:57

jap

C'est clair qu'avec la BM, il faut adopter le style "coulé" bien , Elle supporte mal les variations en courbe ! Le cardan + la fourche moyenne aide pas

La moderne bien menée va permettre un début d'entrée de courbe très rapide du à la puissance de freinage (des 8 pistons sur des disques de 320 sont imbattables....). Par contre le point neutre est lent....très lent : c'est la géométrie qui parle et les pneus.

La réaccél... vaste débat ! passer 200 ch sur une CB restera toujours un défit d'où toutes les électroniques qui apparaissent (d'ailleurs très intéressantes ... techniquement...  oups)

On s'éloigne du sujet, Francois va nous fouetter   lit
goeland_
goeland_

Message  Papiflat Mer 31 Aoû 2016, 09:00

Tenue de route R100R avec Top-case. - Page 2 Bouill12

Pas de soucis même duo chargé si amorto reglé en conséquence (juste augmenté la précharge sans toucher à l'hydrolique de l'EMC)
mais ça reste une Tenue de route R100R avec Top-case. - Page 2 Z

Support top case zieutez là

Tenue de route R100R avec Top-case. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQw2EUK2iKNJOTLzUsPDRzFXT39sksN67iGQgbLViGq45Y4NwE5 je me suis inspiré de ça pour faire le mien.
(j'ai une poignée passager en reserve)

fabrication maison

Dernière édition par Papiflat le Mer 31 Aoû 2016, 09:17, édité 1 fois
Papiflat
Papiflat

Message  ffrd Mer 31 Aoû 2016, 09:10

Salut Papiflat. coucou
Ma moto est dans la même configuration que la tienne mis a part l'EMC que j'attends d'ici peu.
Merci du lien pour le support Hepko Beker, c'est ce qui équipe ta machine ?

clin
ffrd
ffrd

Message  Papiflat Mer 31 Aoû 2016, 09:20

Non , remonte avant , j'ai rajouté "fabrication maison" clin
L'EMC j'ai pas mal tatonné avant de trouver mes réglages solo/duo du fait qu'à la commande j'ai privilégié le duo !!!
Papiflat
Papiflat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2