Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Révision 75.000 R80

+13
pockaman
PizzaRoller
westy64
Le Gros Zimm
runap
Gandalf2
beaujolais racer
Gastair
tortilla
Papiflat
ffrd
jbt
gwennael
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  ffrd Ven 17 Juin 2016 - 6:49

Voila en image un exemple de révision à 80 000Km de ma R100GS.
Il y a pas mal de détails passés sous silence, mais en suivant pas a pas la RTM celaz le fait très bien.
J'espère que Gwennael sera satisfait de la réponse, et je ne doute pas un instant que cette suite de photos va décider beaucoup de flatistanais à se lancer dans l'aventure (surtout à 72€ l'heure main d'oeuvre)

Pour les questions, n'hésitez pas, je trouverais toujours 5 minutes pour répondre.
biker

PS : qui trouverait un smiley avec une clé à molette ?

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  runap Ven 17 Juin 2016 - 7:36

Super
Pour régler une coupe aux segments , tu procèdes comment pour les couper (ajuster )?
runap
runap


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  Le Gros Zimm Ven 17 Juin 2016 - 7:37

Papiflat a écrit:Et encore , regarde ce qu'a trouvé "Gros Zimm" yaaa 
Révision 75.000 R80 - Page 2 Tarif10
Et j'ai trouvé mieux depuis!

130 € de l'heure chez un concessionnaire auto/moto, toujours en Allemagne, près de la frontière suisse et française. je pleure
Mais cela ne pose pas trop de problème, puisque certains BMWistes français y font entretenir leur vaisseau.
Un remplacement d'embrayage et de joints spi moteur sur une K1200lt, 3500 €, mais à ce prix les pièces sont comprises.
C'est sur qu'à 54 € de l'heure, je ne fais pas sérieux! Ach, Deutche Qualitat! bien

Notre concessionnaire local BMW a fermé son unité moto, pas rentable à 72 € de l'heure. BMW Motorrad lui demandait de se mettre aux nouvelles normes. Il a préféré tirer le rideau.

C'est d'ailleurs marrant, chez nous en Alsace, la majorité des gens qui ont des BMW, AUDI, PORCHE, etc.. font entretenir leurs engins en Allemagne, avec un prix de main d’œuvre très supérieur à ce côté ci du Rhin. Cela doit les rassurer de payer aussi cher: "si c'est plus cher, c'est que c'est mieux fait!"

La mentalité du travail, surtout le travail dit manuel,  est vraiment très différente de chez nous. Mais les résultats sont là, moins de chômage, plus de revenus. Mais là, je m'égare.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  westy64 Ven 17 Juin 2016 - 8:09

En lisant les éléments d'analyse des tarifs passés de 14 à 72 € et plus, je me faisais la réflexion qu'une partie de cette "inflation" provient de la mise en place de normes de plus en plus contraignantes, donc couteuses.
Mais pas que ça, forcément...
Un peu de 35 heures (+ 10%), un peu (ou beaucoup) de répercussion de formation, logiciels et matériels de diagnostic, logiciels de gestion de pièces, qui permettent à la marque de faire remonter la marge vers la maison mère, etc...

Pour ma culture, quel est la durée (facturable) approximative d'une révision des 80 000 telle que détaillée dans ce superbe reportage ?
Ca joue dans la décision de dépenser (ou pas) des heures à 72€...
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  runap Ven 17 Juin 2016 - 8:16

Peut etre plus réglos , lorsque je faisait faire mes révisions sur ma 1200 , bm dit qu"il faut changer a chaque controle du jeux des soupapes le joint cache culbus , qui coute un bras , les conss fr les factures bien sur mais je reste dubitatif quand au fait qu'ils les changent , ils ne bougent pas , gros caoutchouc , le seul qui parfois est a changer c'est le petit central (bougie ) !
Une autre fois la moto ratatouillait en mode arsouille a haut régime , signalé a la révision , verdict faut changer les 4 bobines crayons il y en a une qui merde mais laquelle ? moi , trop cher je leur dit que ca va rester comme ca , un peu apres , je met des bougies iridium , et la une bougie bien craqué , fracture bien noire , si tu démontes les bougies tu es obligé de le voir , qu"on il fait a la révision ? Twisted Evil
runap
runap


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  ffrd Ven 17 Juin 2016 - 8:20

runap a écrit:Pour régler une coupe aux segments , tu procèdes comment pour les couper (ajuster )?
 Salut Runap,  coucou
j'utilise une meule :
la photo c'est pour illustrer son mode d'emploi :
Révision 75.000 R80 - Page 2 Dsc_0015
Pour ne pas bouffer la cote, j'utilise le bon vieux "sectomètre"
Révision 75.000 R80 - Page 2 Dsc_0016
Révision 75.000 R80 - Page 2 Dsc_0017
c'est antédiluvien, mais c'est précis
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  PizzaRoller Ven 17 Juin 2016 - 8:24

runap a écrit:... qu"on il fait a la révision ? Twisted Evil

Ben z'ont branché "la valise" et la facture sort automatiquement ...

C'est pas beau, le progrès ?  Même plus besoin de se salir les mains !

____________________
Révision 75.000 R80 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Révision 75.000 R80 - Page 2 569134          Révision 75.000 R80 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Révision 75.000 R80 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  ffrd Ven 17 Juin 2016 - 8:25

westy64 a écrit:Pour ma culture, quel est la durée (facturable) approximative d'une révision des 80 000 telle que détaillée dans ce superbe reportage ?
Ca joue dans la décision de dépenser (ou pas) des heures à 72€...
salut Westy64  coucou
une centaine d'euros sans les pièces (BMW original).
Si on viens chez moi avec ses pièces sous les bras, on retourne chez sois voir celui qui les lui a vendus.


Un copain, est passé à la maison hier,  biker
Il reviens sur ce post et mes dit "cent balle pour les 80 000Km ?"
je lui dis, t'es sûr ? ou t'a vus ça ? 
lui : Tu l'a écris !
moi : Mais non 100 balles c'est pour la chaîne de distri, t'es sûr que j'ai écris ça ?
lui : Ben oui, regarde ...
moi :  confus confus confus confus confus confus confus confus


Alors je corrige 100€ de main d'oeuvre c'est pour le remplacement de la chaîne de distribution et les contrôles connexes.
Ce débat était suite à la facture communiquée : 

Révision 75.000 R80 - Page 2 Chyne_10

Mea culpa  priere


Dernière édition par ffrd le Mer 22 Juin 2016 - 8:54, édité 1 fois
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  westy64 Ven 17 Juin 2016 - 8:57

merci ffrd,
ça fait rêver...
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  Gastair Ven 17 Juin 2016 - 8:59

Chapeau bas jap
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  runap Ven 17 Juin 2016 - 9:22

ffrd a écrit:
westy64 a écrit:Pour ma culture, quel est la durée (facturable) approximative d'une révision des 80 000 telle que détaillée dans ce superbe reportage ?
Ca joue dans la décision de dépenser (ou pas) des heures à 72€...
salut Westy64  coucou
une centaine d'euros sans les pièces (BMW original).
Si on viens chez moi avec ses pièces sous les bras, on retourne chez sois voir celui qui les lui a vendus.
Et un gueuleton ! clin
runap
runap


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  ffrd Ven 17 Juin 2016 - 9:35

Non pas de gueuleton ! on garde ça pour les soirs de victoire du Flatisteam  yess
Mais même mieux. Lorsque le proprio accepte de venir expertiser avant les travaux, -condition "sine qua non" - les repas de midi (le sien et le mien), sont à sa charge 11€50 dessert et café compris, dans un bistrot ouvrier comme on dit chez nous.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  westy64 Ven 17 Juin 2016 - 9:45

et c'est où l'auvergne du sud ?
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  pockaman Ven 17 Juin 2016 - 11:13

ffrd a écrit:
westy64 a écrit:Pour ma culture, quel est la durée (facturable) approximative d'une révision des 80 000 telle que détaillée dans ce superbe reportage ?
Ca joue dans la décision de dépenser (ou pas) des heures à 72€...
salut Westy64  coucou
une centaine d'euros sans les pièces (BMW original).
Si on viens chez moi avec ses pièces sous les bras, on retourne chez sois voir celui qui les lui a vendus.

100 balles pour 12 heures de taf, heureusement qu'on n'est pas voisins... siffle clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  ffrd Ven 17 Juin 2016 - 13:35

pockaman a écrit:100 balles pour 12 heures de taf, heureusement qu'on n'est pas voisins...
Salut Gaël,  coucou
je ne compte pas toutes mes heures et ce n'est pas mon activité principale, mais la retraite arrivant à grand pas, je me suis mis en "année grise" pour voir.

Un copain comptable gère de loin mon activité, ce fut un grand débat pour lui faire admettre que je ne voulais pas faire fortune, juste mettre de l'huile dans les engrenages et ne pas oblitérer le budget famille avec cette passion pour les motos.

A 20 balluches de l'heure "élastique", j'ai des critères de sélections très drastiques en vrac (et la liste n'est pas exhaustive) :

  • faut que le "client" et ses travaux me bottent.
  • je refuse de restaurer, customiser, coursifier des motos complètes, ceci reviens a son propriétaire car en matière de goût il y en a autant que de motards. en plus le fait qu'il s'implique il s'approprie l'objet et lui donne une âme, la sienne.
  • admettre que "faux rond maxi admissible (côté alternateur) du tourillon extérieur, tourillons de paliers principaux étant sur prismes, mm = 0.02" et qu'un cheveux de ma petite fille mesure 0.03mm de diamètre. argg
  • Je refuse les puzzles "allo ? oui, je vous ai avancé le boulot le moteur est entièrement démonté par mon beau-frère, ancien plâtrier peintre en pâtisserie orientales malvoyant".
  • une boite de vitesse avec des roulements de récup industriels, pas chez moi.
  • je sais ou acheter mes pièces détachées tout comme les lubrifiants. 
  • Le diagnostic ce fait chez moi en présence du proprio, il sait -et moi aussi- ou on va.
  • les travaux urgents pour hier, c'est pas chez moi sauf rares exceptions -un moteur de course à refaire entre deux épreuves-.
  • supporter mon sale caractère, mes vannes foireuses, et surtout il faut supporter Radio Classic pendant le boulot.

Plus prosaïquement, j'ai chiffré ce "chantier" à 5 heures de boulot effectif.

Sinon avec les copains, je pratique le troc, mais c'est une autre histoire...
Pas de quoi concurrencer et mettre en péril la World Compagnie, ni d'empêcher les actionnaires et les grands capitalistes  souris  

Révision 75.000 R80 - Page 2 Golden10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  Papiflat Ven 17 Juin 2016 - 18:58

Le Gros Zimm a écrit:
Notre concessionnaire local BMW a fermé son unité moto, pas rentable à 72 € de l'heure. BMW Motorrad lui demandait de se mettre aux nouvelles normes. Il a préféré tirer le rideau.
Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
coucou Salut à toi .
                       A Metz pareil... pour 2017 , B57 moto se sépare de l'unité auto pour 20kms plus bas vers Nancy au bord de l'autoroute regrouper les concessions moto Révision 75.000 R80 - Page 2 5172 de Metz Nancy Epinal .
Un truc pas piqué des vers y paraît    siffle   on verra .  biker
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty c'est d'ailleurs pour ça que je fais le détour !

Message  tortilla Ven 17 Juin 2016 - 23:00

ffrd a écrit:... et surtout il faut supporter Radio Classic ... j'me disais bien que c'était trop beau !
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  collectime Ven 17 Juin 2016 - 23:25

C'est loin de la Bretagne du Sud aussi ?
Jamais je n'arriverais a faire tout ça pourtant elle en a besoin et les jeunes couillons de la concession m'ont juste dit la fois passée que pour ce modele ils devaient la garder toute la journée et n'ont plus les barèmes de temps pour les opérations à faire dessus ....
Autant dire qu'ils vont chercher ... et c'est moi qui casque ...
Si tu n'es pas loin je viens ! en prenant rdv biensur 
Bonne soirée
Merci pour le post il est top complet mais quand meme complexe en mesures avec mon décimètre
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  popov1100 Ven 17 Juin 2016 - 23:32

tortilla a écrit:
ffrd a écrit:... et surtout il faut supporter Radio Classic ... j'me disais bien que c'était trop beau !
radio classic ? connait po
chez nous, les cheuteumis, on ecoute Classic 21 de la RTBF !

sinon, Francois, j'admire ta minutie et ta perfection !!!
merci de partager ton savoir avec de simples mortels....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  ffrd Sam 18 Juin 2016 - 9:16

collectime a écrit:C'est loin de la Bretagne du Sud aussi ?
Jamais je n'arriverais a faire tout ça pourtant elle en a besoin et les jeunes couillons de la concession m'ont juste dit la fois passée que pour ce modele ils devaient la garder toute la journée et n'ont plus les barèmes de temps pour les opérations à faire dessus ....
Autant dire qu'ils vont chercher ... et c'est moi qui casque ...
Si tu n'es pas loin je viens ! en prenant rdv biensur 
Bonne soirée
Merci pour le post il est top complet mais quand meme complexe en mesures avec mon décimètre
Salut Collectime  coucou
Celui ci il est venu de Rennes ou à côté.
10 ans posé à même le sol dans un cabanon de jardin en bord de mer,
refait à neuf tout comme sa boite et son pont.
Révision 75.000 R80 - Page 2 Pat110

Révision 75.000 R80 - Page 2 Pat210
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  Mick13 Sam 18 Juin 2016 - 9:49

beau boulot, il n'y a pas a ch... bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  pockaman Sam 18 Juin 2016 - 9:54

ffrd a écrit:
pockaman a écrit:100 balles pour 12 heures de taf, heureusement qu'on n'est pas voisins...
Salut Gaël,  coucou
je ne compte pas toutes mes heures et ce n'est pas mon activité principale, mais la retraite arrivant à grand pas, je me suis mis en "année grise" pour voir.

Un copain comptable gère de loin mon activité, ce fut un grand débat pour lui faire admettre que je ne voulais pas faire fortune, juste mettre de l'huile dans les engrenages et ne pas oblitérer le budget famille avec cette passion pour les motos.

A 20 balluches de l'heure "élastique", j'ai des critères de sélections très drastiques en vrac (et la liste n'est pas exhaustive) :

  • faut que le "client" et ses travaux me bottent.
  • je refuse de restaurer, customiser, coursifier des motos complètes, ceci reviens a son propriétaire car en matière de goût il y en a autant que de motards. en plus le fait qu'il s'implique il s'approprie l'objet et lui donne une âme, la sienne.
  • admettre que "faux rond maxi admissible (côté alternateur) du tourillon extérieur, tourillons de paliers principaux étant sur prismes, mm = 0.02" et qu'un cheveux de ma petite fille mesure 0.03mm de diamètre. argg
  • Je refuse les puzzles "allo ? oui, je vous ai avancé le boulot le moteur est entièrement démonté par mon beau-frère, ancien plâtrier peintre en pâtisserie orientales malvoyant".
  • une boite de vitesse avec des roulements de récup industriels, pas chez moi.
  • je sais ou acheter mes pièces détachées tout comme les lubrifiants. 
  • Le diagnostic ce fait chez moi en présence du proprio, il sait -et moi aussi- ou on va.
  • les travaux urgents pour hier, c'est pas chez moi sauf rares exceptions -un moteur de course à refaire entre deux épreuves-.
  • supporter mon sale caractère, mes vannes foireuses, et surtout il faut supporter Radio Classic pendant le boulot.

Plus prosaïquement, j'ai chiffré ce "chantier" à 5 heures de boulot effectif.


Ok, j'avais mal compris, je croyais que tu prenais 100€ euros pour toute la révision des 80000kms, alors que c'est pour le démontage métrologie remontage du haut moteur. Effectivement c'est pas cher, mais pas encore suffisamment pour que ce soit indécent. lol!

Personnellement j'ai à peu près la même vision des choses, mis à part le fait que comme c'est mon activité principale, je suis moins sélectif sur les chantiers. En ce moment je remet en route une AWO Simson 425 de 56, on va dire que je ne gagne pas mon temps... En fait ça ne me dérange pas d'intervenir sur des chantiers commencés, à condition que le client accepte la possibilité que je redéfasse tout ce qui a été fait. Sinon, pas de garantie du boulot possible.

Pour les réfections moteur (comme toi, c'est ce que je préfère... mais j'aime bien les boîtes, aussi), le client peut ne pas assister aux travaux de démontage, par contre je fournis toujours une fiche récapitulative de la métrologie, ça permet d'être plus convainquant quand on annonce le devis de pièces au client... siffle:
Révision 75.000 R80 - Page 2 Metro_10
Révision 75.000 R80 - Page 2 Metro_11
J'ai la même chose pour les boîtes de vitesses, les couples coniques...

Mon dernier montage la semaine dernière, un concurrent pour tes poulains l'année prochaine  clin :
  Révision 75.000 R80 - Page 2 20160610


J'envisage aussi de faire des formations de mécanique, je suis dans le recrutement d'une formatrice :
Révision 75.000 R80 - Page 2 20160611
On est encore à peine au point !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  Papiflat Sam 18 Juin 2016 - 10:10

pockaman a écrit:

Mon dernier montage la semaine dernière, un concurrent pour tes poulains l'année prochaine  clin :
  Révision 75.000 R80 - Page 2 20160610


...tain ça j'aime Révision 75.000 R80 - Page 2 Love11 c'est beauuu bien comme tout ce qui est petit drunken
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  Mick13 Sam 18 Juin 2016 - 10:12

La fiche de relevés, c'est très bien, et c'est une preuve de sérieux, ce qui est HS est dit, ce qui est Ok aussi, le gargicien, ex charcutier du coin ne fera pas ça clin 

J'avoue que moi aussi j'aimais bien avoir le client a coté lors des démontages, pour leurs montrer les "découvertes", ça évite les suspicions de type "et s'il e présentais une autre pièce HS" ou "et s'il l'avait casser au démontage"

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  ffrd Sam 18 Juin 2016 - 11:46

Salut Pocka  coucou
Je crois me souvenir que sur tes premières pub tu mentionnais "Artisan Mécanicien".

J'aime beaucoup cette notion d'Artisan mécanicien, cela donne de la noblesse au travail réalisé, c'est une façon de faire respecter l'ouvrage fourni, de souligner au possesseur de l'objet qu'il m'a confié, que je considère "Son objet" comme une machine qui mérite mon attention et mes bons soins, parce qu'il m'a confié ce qu'il aime.

Lorsque je regarde les hypster d'aujourd'hui,  j'ai l'impression de revoir des personnages des romans de Jim Harrison ou de John Steinbeck. Ces hypster projettent une image de mecs cools, calmos et jouisseurs de l'instant et de ce qui l'environne alors qu'ils bossent à ce j'appelle aujourd'hui l’abattoir.

OK leur motos sont justes bonnes a faire la plage le bistrot du coin, mais autant qu'elle le fasse dans une mélodie mécanique plutôt que dans des bruits disgracieux pour l'oreille. 

Autant les bikères font la tronche, le Hypster me va bien.

Mon atelier est un havre de paix pour beaucoup de copains qui passent en coups de vent, juste pour se poser sur l'unique chaise le temps de s'échapper un instant de leur "job et sa gestion par le stress"

Je vous laisse j'ai l'héritier qui appelle son papy pour aller manger.
souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  westy64 Sam 18 Juin 2016 - 14:33

@ffrd
"Lorsque je regarde les hypster d'aujourd'hui,  j'ai l'impression de revoir des personnages des romans de Jim Harrison ou de John Steinbeck. Ces hypster projettent une image de mecs cools, calmos et jouisseurs de l'instant et de ce qui l'environne alors qu'ils bossent à ce j'appelle aujourd'hui l’abattoir."

A quels personnages de Harrison penses tu ? J'ai du mal à identifier les hypster chez cet auteur.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Révision 75.000 R80 - Page 2 Empty Re: Révision 75.000 R80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum