[R80RT 1985] Filtre type KN et réglage carburation
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[R80RT 1985] Filtre type KN et réglage carburation
Bonjour à tous,
J'ai un soucis de réglage de richesse.
Pour des raisons esthétiques, j'ai enlevé la boîte à fumée et mis des pots type megaton et enlevé la boîte à air pour mettre des filtres type KN dans lesquels j'ai fait revenir le reniflard d'huile.
Les carbus ont été nettoyés, joints et membranes neufs ainsi que les pipes d'admission.
Réglage de richesse de ralenti et synchro faites chez BMW.
Par la suite j'ai remarqué que je roulais trop pauvre: ça pète à la décélération et les bougies restent bien blanches.
Du coup je met la position de l'aiguille au 4ieme cran et passe le gicleur principal de 135 à 140. Refait 50-60 km et les bougies sont toujours blanches.
Je teste de la même façon plusieurs tailles de gicleurs et j'en suis maintenant à du 160.
Toujours pareil. Ça pète et c'est blanc. Sauf la bougie droite qui est maintenant noire (trop riche?)
Je suis un peu perplexe et je ne sais plus quoi faire?
Diminuer la taille du gicleur de droite et augmenter à gauche?
J'ai un soucis de réglage de richesse.
Pour des raisons esthétiques, j'ai enlevé la boîte à fumée et mis des pots type megaton et enlevé la boîte à air pour mettre des filtres type KN dans lesquels j'ai fait revenir le reniflard d'huile.
Les carbus ont été nettoyés, joints et membranes neufs ainsi que les pipes d'admission.
Réglage de richesse de ralenti et synchro faites chez BMW.
Par la suite j'ai remarqué que je roulais trop pauvre: ça pète à la décélération et les bougies restent bien blanches.
Du coup je met la position de l'aiguille au 4ieme cran et passe le gicleur principal de 135 à 140. Refait 50-60 km et les bougies sont toujours blanches.
Je teste de la même façon plusieurs tailles de gicleurs et j'en suis maintenant à du 160.
Toujours pareil. Ça pète et c'est blanc. Sauf la bougie droite qui est maintenant noire (trop riche?)
Je suis un peu perplexe et je ne sais plus quoi faire?
Diminuer la taille du gicleur de droite et augmenter à gauche?
Renaud
Re: [R80RT 1985] Filtre type KN et réglage carburation
Salut,
Les gars qui s'y connaissent vont te dire que carbu Bing et filtre type KN ne font pas bon ménage, le mieux étant de garder le filtre à air d'origine.
Après, je ne pourrais pas t'aider plus que ça, j'ai gardé mon filtre à air et mes Bing et je ne suis pas qualifié dans les réglages carbu.
Bon courage à toi
Les gars qui s'y connaissent vont te dire que carbu Bing et filtre type KN ne font pas bon ménage, le mieux étant de garder le filtre à air d'origine.
Après, je ne pourrais pas t'aider plus que ça, j'ai gardé mon filtre à air et mes Bing et je ne suis pas qualifié dans les réglages carbu.
Bon courage à toi
tontonrico
Re: [R80RT 1985] Filtre type KN et réglage carburation
ça ressemble furieusement à une pris d'air à gauche (soit un défaut d'étanchéité entre carbu et culasse)
se teste moteur tournant en passant un pinceau imbibé d'essence à cet endroit
si le moteur accélère, il y a prise d'air
se teste moteur tournant en passant un pinceau imbibé d'essence à cet endroit
si le moteur accélère, il y a prise d'air
beaujolais racer
Re: [R80RT 1985] Filtre type KN et réglage carburation
J'ai fais ces modifications en toute connaissance de cause, je me dis juste qu'il y a quand même pas mal de personnes l'ayant fait et qu'il est possible d'avoir des réglages peut être pas optimal mais corrects sans que ça soit dommageables pour le moteur.
Je ne roule que pour le plaisir les dimanches ensoleillés, les désagréments de ce type de modifications ne le sont pas vraiment pour moi.
Effectivement, j'ai déjà du resserrer les colliers de ce carbu, je vais regarder à ça!
Sinon il y a d'autres réglages de richesse possible ou je dois continuer à tester d'autres tailles de gicleurs?
Je ne roule que pour le plaisir les dimanches ensoleillés, les désagréments de ce type de modifications ne le sont pas vraiment pour moi.
Effectivement, j'ai déjà du resserrer les colliers de ce carbu, je vais regarder à ça!
Sinon il y a d'autres réglages de richesse possible ou je dois continuer à tester d'autres tailles de gicleurs?
Renaud
Re: [R80RT 1985] Filtre type KN et réglage carburation
Commence déjà par chercher du coté de la prise d'air qui pourrait bien être la cause de ta carburation déséquilibrée.
Je dis pourrait car c'est la cause la plus fréquente, mais ça peut aussi être une arrivée d'essence insuffisante à gauche, dans ce cas il faudrait éventuellement regarder la hauteur de cuve ou s'inquieter d'impuretés obstructives, si le test de la prise d'air ne donne rien.
Comme ça prend 5mn (pinceau, essence...) commence par là, tu verras les réglages fins quand tu auras les deux carbus qui marchent pareil.
Je dis pourrait car c'est la cause la plus fréquente, mais ça peut aussi être une arrivée d'essence insuffisante à gauche, dans ce cas il faudrait éventuellement regarder la hauteur de cuve ou s'inquieter d'impuretés obstructives, si le test de la prise d'air ne donne rien.
Comme ça prend 5mn (pinceau, essence...) commence par là, tu verras les réglages fins quand tu auras les deux carbus qui marchent pareil.
beaujolais racer
Re: [R80RT 1985] Filtre type KN et réglage carburation
Quandca pete en décélération fut augmenter la richesse au ralenti donc devisser tes vis de richesse
DUVEL
Re: [R80RT 1985] Filtre type KN et réglage carburation
Ok cool, je regarde à tout ca des que j'ai le temps. C'est un peu la fête au boulot pour le moment :)
Renaud
Re: [R80RT 1985] Filtre type KN et réglage carburation
Salut ,
Pour un bon reglage avec des kn, il faut aussi mettre des gicleurs de ralenti plus gros. Sinon tu auras toujours ton probleme de pétarade à la décélération. Et bien entendu tu regarde si tu n'as pas de prise dair comme te Las dit beaujolais racer. Mais fais les choses méthodiquement. Je veux dire par là , qu'il faut que tu touches un circuit après l'autre. Tu commences par déterminer la taille de ton gicleur de ralenti. Qui détermine aussi le bon reglage du circuit de progression. Après tu t'occupe de ton circuit principal et donc du gicleur principal. et après tu affines avec la hauteur d'aiguille pour les régimes intermédiaire. Mais à chaque sortie fois que j'ai monté des kn sur une BM , j'ai toujours changé le puit d'aiguille. Et la tu as une meule bien réglée qui tourne aussi bien qu'avec la boite à air. cest juste un jeu de patience.
Pour un bon reglage avec des kn, il faut aussi mettre des gicleurs de ralenti plus gros. Sinon tu auras toujours ton probleme de pétarade à la décélération. Et bien entendu tu regarde si tu n'as pas de prise dair comme te Las dit beaujolais racer. Mais fais les choses méthodiquement. Je veux dire par là , qu'il faut que tu touches un circuit après l'autre. Tu commences par déterminer la taille de ton gicleur de ralenti. Qui détermine aussi le bon reglage du circuit de progression. Après tu t'occupe de ton circuit principal et donc du gicleur principal. et après tu affines avec la hauteur d'aiguille pour les régimes intermédiaire. Mais à chaque sortie fois que j'ai monté des kn sur une BM , j'ai toujours changé le puit d'aiguille. Et la tu as une meule bien réglée qui tourne aussi bien qu'avec la boite à air. cest juste un jeu de patience.
Re: [R80RT 1985] Filtre type KN et réglage carburation
Super merci!
Ca me fait pas mal de piste à explorer du coup! C'est pas grave, j'aime ça!
Par contre autre question: comment je sais quand j'ai la bonne taille de gicleur de ralenti? et de puit d'aiguille?
Ca me fait pas mal de piste à explorer du coup! C'est pas grave, j'aime ça!
Par contre autre question: comment je sais quand j'ai la bonne taille de gicleur de ralenti? et de puit d'aiguille?
Renaud
Re: [R80RT 1985] Filtre type KN et réglage carburation
Pour le gicleur de ralenti tu le sauras quand tu tomberas à une valeur entre 1 tour et 1 tour et demi sur le reglage de la vis de richesse. Si tu dois ouvrir ta vis de 2 tours c'est qu'il est trop petit. Pour le gicleur d'aiguille , tu déterminé ton gicleur principal et tu vois sur l'intermédiaire si l'aiguille te permet un bon reglage en jouant sur la hauteur. Si cest pas le cas , tu changes ton gicleur d'aiguille pour une taille au dessus. Et tu règles sa hauteur. Et tu affine avec ton gicleur principal.
Re: [R80RT 1985] Filtre type KN et réglage carburation
Alors, j'ai vérifié avec un pinceau et de l'essence. Pas eu de changement de régime mais les colliers de serrage des pipes coté droit étaient quand même beaucoup moins serrées qu'a gauche. Je ne pense pas avoir roulé assez (+-20 km) pour voir un changement flagrant.
J'ai revu la richesse de ralenti, je suis à un tour 1/4. A la limite du trop riche (colortune) mais plus de pétarades!
J'ai également roulé grand ouvert pendant 10-15 secondes puis coupé le moteur pour vérifier la couleur des bougies qui ont pris une couleur marron-bordeau. Ce qui me fait penser que la taille du gicleur principal et la bonne. Arretez moi si je me trompe!
Après ce tour les bougies commencent à prendre une couleur intéressante, J'ai l'impression d'être un peu trop riche maintenant. Je pense être sur la bonne piste.
Je ferais un plus grand tour prochainement et je pense affiner les réglages par la hauteur de l'aiguille que j'ai laissé au 4eme cran.
Je n'imaginais pas que le réglage de la richesse de ralenti pouvait avoir une si grande influence sur le reste...
Affaire à suivre!
J'ai revu la richesse de ralenti, je suis à un tour 1/4. A la limite du trop riche (colortune) mais plus de pétarades!
J'ai également roulé grand ouvert pendant 10-15 secondes puis coupé le moteur pour vérifier la couleur des bougies qui ont pris une couleur marron-bordeau. Ce qui me fait penser que la taille du gicleur principal et la bonne. Arretez moi si je me trompe!
Après ce tour les bougies commencent à prendre une couleur intéressante, J'ai l'impression d'être un peu trop riche maintenant. Je pense être sur la bonne piste.
Je ferais un plus grand tour prochainement et je pense affiner les réglages par la hauteur de l'aiguille que j'ai laissé au 4eme cran.
Je n'imaginais pas que le réglage de la richesse de ralenti pouvait avoir une si grande influence sur le reste...
Affaire à suivre!
Renaud
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