Reglage de la carburation
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flatmanu
reiler
LULU T100
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Reglage de la carburation
Je viens de faire-ralenti, carburation et synchro
J'ai un doute sur la methode pour le reglage de la carburation
-Serrer à fond, sans forcer, les vis de richesse
-Dessérer de 3/4
-Arriver au régime maxi, carbu par carbu
-Desserer de 1/4 (???)
Vos avis avisés,SVP
J'ai un doute sur la methode pour le reglage de la carburation
-Serrer à fond, sans forcer, les vis de richesse
-Dessérer de 3/4
-Arriver au régime maxi, carbu par carbu
-Desserer de 1/4 (???)
Vos avis avisés,SVP
LULU T100
Re: Reglage de la carburation
Luc ST a écrit:Je viens de faire-ralenti, carburation et synchro
J'ai un doute sur la methode pour le reglage de la carburation
-Serrer à fond, sans forcer, les vis de richesse
-Dessérer de 3/4
-Arriver au régime maxi, carbu par carbu
-Desserer de 1/4 (???)
Vos avis avisés,SVP
Pour la richesse de ralenti on s'en fout de où tu pars (cad dans quelle position est ta vis de richesse).
Se re-indexer c'est "mieux" mais pas indispensable.
Voici ma méthode (voir paragraphe en bleu) :
Régler la richesse de ralenti :
1) Faire chauffer le bouzin pendant une bonne vingtaine de km si départ à froid, moins si moteur tiède pour le mettre à température.
2) Se munir d'un tournevis pour ajuster la vis de richesse de ralenti carbu par carbu
3) débrancher le fil de bougie droite et enficher une bougie de rechange dont on fera toucher le culot (masse) à la masse moteur/chassis (pour ne pas éclater les bobines Haute tension)
4) Aller du côté gauche de la bécane, démarrer le moteur qui doit encore être à sa T°C de fonctionnement
5) faire tourner la vis de richesse de ralenti en "vissant" puis "dévissant" lentement, le temps de sentir le régime de ralenti se stabiliser et ECOUTER le moteur
6) Lorsque l'on atteint le régime maximal du moteur pour le cylindre en cours de réglage, effectuer 1/8 de tour en arrière (on dévisse).
7) La richesse est parfaite à gauche, arrêter le moteur (couper le contact à la clef pour ne pas claquer les bobines HT)
8) Refaire éxactement la même procédure du côté droit du moteur.
9) La richesse est parfaite à droite, arrêter le moteur (couper le contact à la clef pour ne pas claquer les bobines HT)
10) Rebrancher correctement les cables HT aux bobines du moteur.
Régler la synchronisation au ralenti :
1) Dévisser les vis de dépression situées sous les 2 carburateurs (pour moi des Bing CV 40mm)
2) Brancher les deux tubes du Twinmax sur les entrées précédemment bouchées par les deux vis de dépression
3) Allumer le Twinmax et régler l'offset de l'aiguille à "0" à l'aide des deux boutons du boîtier (bouton 1 : offset / bouton 2 : sensibilité). Le résultats de cette étape conditionnant tous les prochaines réglages, il faut vraiment que l'aiguille soit centrée à "0" (moteur éteint) et la sensibilité de l'instrument sur max
4) Mettre en route le moteur (qui doit encore être encore à sa T°C de fonctionnement) et ramener la sensibilité de l'instrument au 3/4 du maximum (suffisant pour de bons réglages)
5) Le régime de ralenti étant établi, normalement l'aiguille doit plus ou moins dévier sur la droite ou la gauche
6) Choisir UN premier carburateur et jouer sur la vis de ralenti pour amener le régime moteur à environ 800-900 trs/min, même si cela dérègle encore plus la synchronisation
7) Agir sur le second carburateur et jouer sur sa vis de ralenti de façon à ramener l'aiguille du Twinmax écatement sur "0". L'aiguille bouge un peu avec les pulsations du moteur c'est normal et c'est ce qui rend un peu difficile les premières tentatives de réglage de synchronisation.
8) Si à la fin de la synchronisation de ralenti le régime moteur s'est stabilisé vers 800trs (pas moins!) alors vous êtes arrivés !
9) Sinon reprendre à l'étape 6 en rehaussant UN PEU le régime moteur. Cela dérègle évidemment votre synchronisation mais en agissant sur le second carburateur vous retrouverez le réglage idéal de l'étape 8.
10) Couper le contact à la clef (pour ne pas claquer les bobines HT).
11) Si vous ne prévoyez pas de faire ensuite la synchronisation dynamique NE PAS OUBLIER de revisser les vis de dépression des carburateurs !
Régler la synchronisation dynamique :
1) Dévisser les vis de dépression situées sous les 2 carburateurs (pour moi des Bing CV 40mm)
2) Brancher les deux tubes du Twinmax sur les entrées précédemment bouchées par les deux vis de dépression
3) Allumer le Twinmax et régler l'offset de l'aiguille à "0" à l'aide des deux boutons du boîtier (bouton 1 : offset / bouton 2 : sensibilité). Le résultats de cette étape conditionnant tous les prochaines réglages, il faut vraiment que l'aiguille soit centrée à "0" (moteur éteint) et la sensibilité de l'instrument sur max
4) Mettre en route le moteur (qui doit encore être encore à sa T°C de fonctionnement) et ramener la sensibilité de l'instrument au 3/4 du maximum (suffisant pour de bons réglages)
5) Le régime de ralenti étant établi, normalement l'aiguille NE DOIT PAS dévier sur la droite ou la gauche car vous venez de procéder à la synchronisation de ralenti !!!
6) Au niveau de la buté des deux carburateurs, toucher les câbles d'accélérateur et trouver celui qui est le plus tendu.
7) Vous faire aider d'une tierce personne qui va légèrement accélérer pour vous jusqu'à 1500 trs/min (ça suffit !) histoire de tendre un peu les 2 câbles d'accélérateur
8) Avec une pince, jouer sur la tension du câble le plus tendu (relâcher un peu la tension) jusqu'à ce que l'aiguille du Twinmax soit parfaitement alignée sur "0".
9) Félicatitation la synchronisation dynamique est terminée et parfaitement réglée !
10) Couper le contact à la clef (pour ne pas claquer les bobines HT).
11) NE PAS OUBLIER de revisser les vis de dépression des carburateurs !
C'est pareil avec Twinmax et Carbtune.
reiler
Re: Reglage de la carburation
Merci, sympa, chapeau bas pour cet exposé magistral
J'avais un peu d'appreantion à retirer l'antiparasite, ne sachant pas trop quoi faire aprés, l'operation est surement plus simple qu'avec un depressiomètre comme je l'ai fait.
Desserer de 1/8, je pensais 1/4
J'ai souvent entendu des mécaniciens confirmés dire que le" mieux" est l'ennemi du" bien"
Dans tes explications, tu ne lésines pas! Tu remplace le "bien " par le" mieux"
Et tout ça torse nu (ton avatar), bravo!
J'avais un peu d'appreantion à retirer l'antiparasite, ne sachant pas trop quoi faire aprés, l'operation est surement plus simple qu'avec un depressiomètre comme je l'ai fait.
Desserer de 1/8, je pensais 1/4
J'ai souvent entendu des mécaniciens confirmés dire que le" mieux" est l'ennemi du" bien"
Dans tes explications, tu ne lésines pas! Tu remplace le "bien " par le" mieux"
Et tout ça torse nu (ton avatar), bravo!
LULU T100
synchro
si tu retires l'antiparasite moteur tournant , tu dois mettre un bout de fil de bougie entre ton antiparasite et ta bougie ça t'évites de cramer l'antiparasite. tu démarres le moteur , puis tu débranches le fil emmanché dans l'antiparasite au niveau de la bougie , ça te donne une valeur . tu coupes le moteur tu inverse et tu compares .
Après tu peux régler cylindre par cylindre. Moi perso après réglage mon moteur tourne sur un cylindre chacun son tour , puis ensuite il ne reste plus qu'à vérifier que les deux cumulés tu ne sois pas à 2000trs/mn.
Autre solution pour la richesse : pour ceusses qui roulent en vattier, tu prends un mouchoir papier blanc que tu présente à la sortie de l'échappement si le mouchoir est parsemé de taches noires tu appauvris 1/8 à chaque fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tâches noires
Voilà , je précise que ma chignole est à rupteur et non pas allumage électronique.
Si ça peut en aider d'autres .
Après tu peux régler cylindre par cylindre. Moi perso après réglage mon moteur tourne sur un cylindre chacun son tour , puis ensuite il ne reste plus qu'à vérifier que les deux cumulés tu ne sois pas à 2000trs/mn.
Autre solution pour la richesse : pour ceusses qui roulent en vattier, tu prends un mouchoir papier blanc que tu présente à la sortie de l'échappement si le mouchoir est parsemé de taches noires tu appauvris 1/8 à chaque fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tâches noires
Voilà , je précise que ma chignole est à rupteur et non pas allumage électronique.
Si ça peut en aider d'autres .
flatmanu
Re: Reglage de la carburation
Luc ST a écrit:Merci, sympa, chapeau bas pour cet exposé magistral
J'avais un peu d'appreantion à retirer l'antiparasite, ne sachant pas trop quoi faire aprés, l'operation est surement plus simple qu'avec un depressiomètre comme je l'ai fait.
Desserer de 1/8, je pensais 1/4
J'ai souvent entendu des mécaniciens confirmés dire que le" mieux" est l'ennemi du" bien"
Dans tes explications, tu ne lésines pas! Tu remplace le "bien " par le" mieux"
Et tout ça torse nu (ton avatar), bravo!
Tu vas voir ça se fait bien et comme la synchro, on va plus vite avec l'habitude.
Tu fait tout un cylindre à la fois selon mes indications et ta richesse de ralenti sera pile poil.
Avant je pétaradais à la déccelération (trop pauvre) avec le réglage de la richesse de ralenti, plus de "pétous" dans les descentes.
Tu perds en "son sympa" ce que tu gagnes en fiabilité et rondeur de ralenti.
Pour l'avatar, c'est ma femme qui a fait les traits, moi qui ait peinturluré !
Malheureusement ça me ressemble un peu (quand je suis torse poil bien sûr...)
reiler
Re: Reglage de la carburation
Depuis mon reglage"reussi mais vite dit", j'ai remarqué des" PFOU" à la decceleration, je pensais aux soupapes(reglées et controlées il y a peu) tu me rassure! Prochainement, je vais m'en occuper en suivant ta methode
Merci encore et au plaisir
Merci encore et au plaisir
LULU T100
Re: Reglage de la carburation
Ce tutoriel est très intéressant.
Mais comment régler la synchro sur une 600 dont les carbus n'ont pas de prise de dépression ?
Mais comment régler la synchro sur une 600 dont les carbus n'ont pas de prise de dépression ?
Skill
Re: Reglage de la carburation
tiens un autre tutoriel qui va t'aider ;c'est un manuel de formation BMW ! tu passes les pages des outillages spécifiques et tu arriveras à l'arche de la connaissance !
http://ti1ca.com/uajtld7c-Manuel-techniques-BMW-Manuel_techniques_BMW.pdf.html
http://ti1ca.com/uajtld7c-Manuel-techniques-BMW-Manuel_techniques_BMW.pdf.html
le basque
Re: Reglage de la carburation
Superbe ! Merci .le basque a écrit:tiens un autre tutoriel qui va t'aider ;c'est un manuel de formation BMW ! tu passes les pages des outillages spécifiques et tu arriveras à l'arche de la connaissance !
http://ti1ca.com/uajtld7c-Manuel-techniques-BMW-Manuel_techniques_BMW.pdf.html
Mais...Ce manuel est-il aussi disponible pour les série5 ou 6 ?
Désolé pour l’exigence exagérée.
Re: Reglage de la carburation
heu ...bonne question ,je te remercie de me l'avoir posée !nortonton a écrit:Superbe ! Merci .le basque a écrit:tiens un autre tutoriel qui va t'aider ;c'est un manuel de formation BMW ! tu passes les pages des outillages spécifiques et tu arriveras à l'arche de la connaissance !
http://ti1ca.com/uajtld7c-Manuel-techniques-BMW-Manuel_techniques_BMW.pdf.html
Mais...Ce manuel est-il aussi disponible pour les série5 ou 6 ?
Désolé pour l’exigence exagérée.
c'est çà que tu cherches ?
http://ti1ca.com/bolomvkp-RMTR60-RMTR60.pdf.html
le basque
Re: Reglage de la carburation
Bonjour,
Merci pour ce super Tuto sur le Réglage des Carburateurs .
PR
Merci pour ce super Tuto sur le Réglage des Carburateurs .
PR
jeanalvitre
merci reiler...
sympa pour la combine... ça va me servir, je suis plus serein avec ta methode qu'avec la mienne...
(qui consistait a improviser...)
a+
(qui consistait a improviser...)
a+
ol1v
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