Reglage Carburation avec pots Vattier
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Reglage Carburation avec pots Vattier
Bonjour à tous,
J'ai fini de remonter la petite, elle démarre au quart de tour et tient un ralenti parfait.
Seul souci, elle ne dépasse plus les 120 et je me demande d'où ça peut venir.
J'ai vu qu'il y avait les problème de niveau de cuve, de réglage d'aiguille... Cependant, mon souci est le suivant: Ca marche nickel avec les pots d'origine et moins bien avec les Vattiers.
je me demande donc (d'autant que j'ai cru le lire quelque part) si il n'y a pas un réglage particulier a faire quand on monte des vattier.
mes vattiers son homologués, ce ne sont pas des "piste"... au cas où ça changerait quelque chose.
merci à vous de vos réponses
A, trainard...
J'ai fini de remonter la petite, elle démarre au quart de tour et tient un ralenti parfait.
Seul souci, elle ne dépasse plus les 120 et je me demande d'où ça peut venir.
J'ai vu qu'il y avait les problème de niveau de cuve, de réglage d'aiguille... Cependant, mon souci est le suivant: Ca marche nickel avec les pots d'origine et moins bien avec les Vattiers.
je me demande donc (d'autant que j'ai cru le lire quelque part) si il n'y a pas un réglage particulier a faire quand on monte des vattier.
mes vattiers son homologués, ce ne sont pas des "piste"... au cas où ça changerait quelque chose.
merci à vous de vos réponses
A, trainard...
Arthur
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Nouvel échappement = réglage de carburation depuis le début
Synchro, gicleur principal, aiguille, circuit de ralenti....
Synchro, gicleur principal, aiguille, circuit de ralenti....
koy-hot
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Sur les conseils de Ffrd, j'ai percé la dernière chicane de mes Vatiers homologués, a 16mm, sur la 90S, les Vatiers la bridait dans les tours.
ça fait pas plus de bruit, et ça marche bien mieux
ça fait pas plus de bruit, et ça marche bien mieux
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
sur le 1000, je retouchais juste la vis d'air (reprise a bas régimes), et zou
goeland_
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Voila qui devrait éclairer le sujet.Mick13 a écrit:Sur les conseils de Ffrd, j'ai percé la dernière chicane de mes Vatiers homologués, a 16mm, sur la 90S, les Vatiers la bridait dans les tours.
ça fait pas plus de bruit, et ça marche bien mieux
Il y a en gros deux types d'échappements : à chicanes et a absorption. Pour faite clair un pot a chicanes tu ne vois pas a travers, un pot a absorption, tu vois la sortie (dans le cas des pots droits types Flûtes -pour ne pas citer de marque-.
les pots a absorptions sont constitués d'un tube intérieur perforé et de la laine minérale M0 autour qui va « absorber » le bruit dans la masse, le tout contenu dans une enveloppe extérieure.
Les pots a chicanes sont constitués d'un dispositif qui force les gaz a passer dans des petits orifices tout en augmentant leur chemin.
Pour ce qui est des BMW il y a deux marques historiques ; les Hoske et les Vattier, deux marques qui portent le nom de leur constructeur. Pour la petite histoire, dans les années 60 Jean Mûrit, importa les accessoires de Ernst Hoske, pots réservoirs guidon etc. puis il fit réaliser ses propres pots chez Vattier avec quelques différences de longueur et diamètre, mais toujours le même principe de flûte a absorption.
Avec les nouvelles normes de limitation de bruit, ces constructeurs et leurs successeurs ont fabriqués des chicanes, amovibles sur ce vous appelez « Hoske » et indémontable sur les Vattier. Ces chicanes empêchent les gaz de sortir et elles étouffent le moteur.
Démonstration.
2006 Rallye de la Sarthe, je fais la logistique des pilotes du moto club et l’assistance de Gaston qui roule avec un R100RS préparé ; carbus de 40, AC 336 et pleins de trucs spéciaux mais avec l’épreuve du sonomètre nous montons des flûtes a cartouche amovible.
Résultat, la moto ne dépasse pas 140Km/h sur la spéciale du Mans sur le Bugatti, c’est une catastrophe.
De retour au bercail, il remonte ses Mig non homologués sans rien modifier d'autres et là il passe les 200Km/h.
Libérez vos pots en retirant les chicanes ou en les perçants mais attention, ils ne sont plus homologués.
Pour terminer, la fédé limite le bruit des anciennes a 102db, une paire de flûtes a absorption c’est 106 db, enfin ne tassez pas la laine minérale, il faut qu’elle puisse absorber et non pas réfléchir les ondes.
ffrd
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
je confirme les 106 db avec les Hoske
Il y a un peu a gratter en faisant l'empillement laine d'acier autour du tube perforé (une couche) + laine de roche ... mais ca les amène pas à 102, ca dure juste un peu plus longtemps
Il y a un peu a gratter en faisant l'empillement laine d'acier autour du tube perforé (une couche) + laine de roche ... mais ca les amène pas à 102, ca dure juste un peu plus longtemps
goeland_
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Puisqu'on parle de db, c'est combien la limite autorisée sur route?
Je suis en "Hoske" du matin au soir et de début Janvier à fin Décembre et je veux savoir si je suis bon ou pas....ca m'étonnerais que ça passe..
Je suis en "Hoske" du matin au soir et de début Janvier à fin Décembre et je veux savoir si je suis bon ou pas....ca m'étonnerais que ça passe..
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Et les Vatiers homologués, copie de l'origine, ça donne quoi ? copie de l'origine pour les chicanes ?
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Mick13
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
la limite autorisée sur route c'est ce qui est inscrit sur ta carte grise, comme tu n'as (surement) rien d'inscrit sur ta carte grise le seul risque que tu as c'est de te faire verbaliser pour pot bruyant, mais pas de contrôle possible au db.
Pour la piste c'est différent, on te dis 92 db en week end et 102 ( relevé a 2/3 du régime maxi) en semaine, le R80 avec les vattiers vidée ne passe pas sous la barre des 102 db.
on peut tricher, en ne mettant pas de compte tours par exemple, et la tu jauge à la poignée lors du contrôle (si y'en a un).
Sur certain circuit, Ales notamment j'y vais même pas, je sait que je vais me faire refouler, inutile donc de faire 500 km pour rien...
Pour la piste c'est différent, on te dis 92 db en week end et 102 ( relevé a 2/3 du régime maxi) en semaine, le R80 avec les vattiers vidée ne passe pas sous la barre des 102 db.
on peut tricher, en ne mettant pas de compte tours par exemple, et la tu jauge à la poignée lors du contrôle (si y'en a un).
Sur certain circuit, Ales notamment j'y vais même pas, je sait que je vais me faire refouler, inutile donc de faire 500 km pour rien...
flattwin66
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Ca dépend de l'année de fabrication et de réception aux Mines de ta moto.lou a écrit:Puisqu'on parle de db, c'est combien la limite autorisée sur route?
Les premières normes de bruit ont été éditées en Mars 1974, de mémoire, à quelques moins près.
Ensuite, il doit y avoir une mention du bruit indiquée sur la CG.
Si ta moto est d'avant...Youpi!
Mais le Code de la Route permet de réprimer aussi un "échappement bruyant" sans préciser s'il est homologué ou non. Dans ce cas, tu peux constester en jouant sur le fait que c'est une vieille moto, construite comme ça. Ca peut marcher pour une Vinci & Gland de 1934, personne n'ira jamais vérifier. Mais pour une série 6 très populaire dans la culture des forces de l'ordre, c'est pas garanti, et on peut alors te demander de contester officiellement en prouvant que l'échappement installé est bien celui prévu par le constructeur...
Celà dit, je n'ai jamais eu le moindre problème avec des vattiers non homologués: la laine de roche remplit bien son office, et ça n'est vraiment bruyant qu'en ouvrant en grand, en roulant sur la pointe des culbuteurs, c'est très raisonnable.
jbt
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Je viens de regarder la carte grise et tu as raison , c'est pas indiqué, sinon c'est la ref U1 qui correspond à : Niveau sonore à l'arrêt
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
c'est un vaste débat....
a priori, sur route, ils peuvent exiger 96 db et ca coute plus cher de se faire piquer avec des pots H déchicanés(considéré comme modifications volontaires d'un système homologué) qu'avec des pots ou ligne NH.... surprenant mais c'est comme ca
Pour les circuits :
Issoire reclame les pots d'origine, meme les adaptables H sont interdits
Ales, La Ferté Gaucher, Folembray, Bresse c'est 96
Carole, Ledenon, Croix, Le Vigeant, Magny Cours c'est libre (102 db en competition : regle FIM)
Dijon, c'est pas clair, le sono est pris en dynamique sur la ligne droite
a priori, sur route, ils peuvent exiger 96 db et ca coute plus cher de se faire piquer avec des pots H déchicanés(considéré comme modifications volontaires d'un système homologué) qu'avec des pots ou ligne NH.... surprenant mais c'est comme ca
Pour les circuits :
Issoire reclame les pots d'origine, meme les adaptables H sont interdits
Ales, La Ferté Gaucher, Folembray, Bresse c'est 96
Carole, Ledenon, Croix, Le Vigeant, Magny Cours c'est libre (102 db en competition : regle FIM)
Dijon, c'est pas clair, le sono est pris en dynamique sur la ligne droite
goeland_
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
jbt a écrit:en roulant sur la pointe des culbuteurs, c'est très raisonnable.
Je confirme
J'ouvre en grand sur la voie express qui me fait rentrer chez moi avec mes vattier piste, en le 3/4 du temps les condés sont au rond point qui distribue la p'tite route qui va chez moi, je passe sur un filet d'gaz devant eux et jamais il ne m'ont arrêté....
the thing
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Pour la saison 2008, mes flûtes Vattier ne passaient plus au sonomètre de la fédé, j'ai fait appel à Mécatig-Vattier, la société qui a repris Vattier, nous avons évoqué le problème du bruit en course, Le boss m'a alors construit des échappements qui une fois passés au sonomètre sortaient 98db, la moto était conforme pour le championnat.
Le tube perforé est logé dans une enveloppe de silencieux de série 6 et 7, le volume plus important qu'une flûte permet ainsi de loger plus de laine minérale, la sortie de diamètre 40mm est égale au diamètre de la soupape d'échappement (40mm). la laine minérale n'est pas présente sur la photo.
Les silencieux ou mégaphones Vattier homologués portent gravés les inscriptions "TPSI 112" "TPSI758" les échappements réservés à la compétition sont vierges de toute inscription.
Le tube perforé est logé dans une enveloppe de silencieux de série 6 et 7, le volume plus important qu'une flûte permet ainsi de loger plus de laine minérale, la sortie de diamètre 40mm est égale au diamètre de la soupape d'échappement (40mm). la laine minérale n'est pas présente sur la photo.
Les silencieux ou mégaphones Vattier homologués portent gravés les inscriptions "TPSI 112" "TPSI758" les échappements réservés à la compétition sont vierges de toute inscription.
ffrd
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Alors ça, si je m'attendais... c'est Lou qui lance un pourrissage de sujet...
Il va donc falloir que je reprenne tout depuis le début si j'ai bien compris.
Tant pis/mieux.
Merci pour les explications et les conseils.
Arthur
Il va donc falloir que je reprenne tout depuis le début si j'ai bien compris.
Tant pis/mieux.
Merci pour les explications et les conseils.
Arthur
Arthur
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Moi ce que je peux te dire , c'est que j'ai acheté ma brèle avec des vattier non homologués et lors du remplacement par des pots d'origine , je n'ai rien toucher à la carburation !
Elle marche nickel ! ( Bon , de toute façon j'dépasse pas le 220 hein ! )
Elle marche nickel ! ( Bon , de toute façon j'dépasse pas le 220 hein ! )
ROLAND
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
je viens de retrouver cette photo dans le poste "pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a, a l'intérieur des silencieux BMW", alors je la met içi pour bien montrer le pot d'échappement a chicanes.
Merci a Mick13
Merci a Mick13
ffrd
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Il vous en prie
Je suis un petit par rapport a toute la doc que tu nous trouve, merci encore
Je suis un petit par rapport a toute la doc que tu nous trouve, merci encore
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Mick13
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Richard de l'Aulagnier a écrit:Tu l'a coupé avec quoi?
Je suis innocent ! Enfin presque
C'est une photo récupérée sur ADVriders
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Mick13
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
Ca m'étonne pas de toi,t'es pas le style à faire fumer du pneu...Francesco a écrit:Du Henné....
Richard de l'Aulagnier
Re: Reglage Carburation avec pots Vattier
http://www.flat-twin-bmw.com/t44128-broutage-petaradage-apres-montage-vattier#858709
bendicott
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