R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
+4
georges84fr
goeland_
Phil...
vortex
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Bonjour les amis,
J'ai voulu passer commande de flutes VATTIER homologuées pour ma R100RS.
Comme elles ne sont plus commercialisées, le gars me propose les pots non homologués avec réducteur (ou obturateur) de bruit.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à partager sur ce produit ?
si oui, a-t-il vraiment fallu revoir toute la carburation ?
Merci.
J'ai voulu passer commande de flutes VATTIER homologuées pour ma R100RS.
Comme elles ne sont plus commercialisées, le gars me propose les pots non homologués avec réducteur (ou obturateur) de bruit.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à partager sur ce produit ?
si oui, a-t-il vraiment fallu revoir toute la carburation ?
Merci.
vortex
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
j'ai eu la même aventure.
- il y a dans le catalogue Mecatig Vatier des flutes "piste" et des flutes "homologuées"...
donc, cet été, je commande une paire de flutes homologuées pour usage sur route...
je reçois une superbe paire de flutes inox, magnifiques, très beau travail,
mais full flatulences, c'est à dire échappement direct,
et sur la facture, "une paire de pots piste"
je contacte, je renvoie et demande avec insistance une paire "homologuée"
pas de problème...
les pots me reviennent avec un manchon soudé proche de la sortie, dans l'axe, une restriction de passage diamètre 10 / 12 mm et un manchon filtrant d'une quinzaine de cm. (certainement ce qu'il appelle "un réducteur de bruit"). Travail très propre.
bon, je suppose que ça doit maintenant faire moins de bruit.
je ne peux pas dire ce que ça donne au niveau du bruit, la moto (69S) n'est pas encore finie, ni au niveau du réglage, car tout est neuf sur cette machine.
sinon, je n'ai pas à me plaindre du relationnel client excellent par échange de mails,
des pots qui sont superbes,
par-contre, toujours rien pour une facture stipulant "homologué", je ne sais pas si la boutique est habilitée à mentionner "homologué" ou pas. Pour l'instant, je ne m'en suis pas occupé, aillant d'autres chats à fouetter.
- il y a dans le catalogue Mecatig Vatier des flutes "piste" et des flutes "homologuées"...
donc, cet été, je commande une paire de flutes homologuées pour usage sur route...
je reçois une superbe paire de flutes inox, magnifiques, très beau travail,
mais full flatulences, c'est à dire échappement direct,
et sur la facture, "une paire de pots piste"
je contacte, je renvoie et demande avec insistance une paire "homologuée"
pas de problème...
les pots me reviennent avec un manchon soudé proche de la sortie, dans l'axe, une restriction de passage diamètre 10 / 12 mm et un manchon filtrant d'une quinzaine de cm. (certainement ce qu'il appelle "un réducteur de bruit"). Travail très propre.
bon, je suppose que ça doit maintenant faire moins de bruit.
je ne peux pas dire ce que ça donne au niveau du bruit, la moto (69S) n'est pas encore finie, ni au niveau du réglage, car tout est neuf sur cette machine.
sinon, je n'ai pas à me plaindre du relationnel client excellent par échange de mails,
des pots qui sont superbes,
par-contre, toujours rien pour une facture stipulant "homologué", je ne sais pas si la boutique est habilitée à mentionner "homologué" ou pas. Pour l'instant, je ne m'en suis pas occupé, aillant d'autres chats à fouetter.
R100RS 1977 pots VATTIER non homologués avec obturateur
Merci pour ton retour Phil,
Comme tu es le seul à m'avoir répondu, j'en déduis que le problème ne s'est pas souvent posé.
Le gars de chez VATTIER a cru bon de préciser que même si les pots homologués étaient encore en vente, il me les aurait déconseillé en raison du bridage occasionné à la machine.
Je vais sans doute tenter l'expérience en espérant ne pas le regretter; sinon retour aux pots d'origine, neufs également.
Quand on b-aime, on ne compte pas, pas vrai ?
Comme tu es le seul à m'avoir répondu, j'en déduis que le problème ne s'est pas souvent posé.
Le gars de chez VATTIER a cru bon de préciser que même si les pots homologués étaient encore en vente, il me les aurait déconseillé en raison du bridage occasionné à la machine.
Je vais sans doute tenter l'expérience en espérant ne pas le regretter; sinon retour aux pots d'origine, neufs également.
Quand on b-aime, on ne compte pas, pas vrai ?
vortex
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
j'ai déjà des pots Vattier piste,
je les monte de temps en temps sur ma /2 pour m’amuser...
c'est tolérable pour des petits parcours "aérés",
moins facilement pour celui qui te suit pendant des heures...
je les monte de temps en temps sur ma /2 pour m’amuser...
c'est tolérable pour des petits parcours "aérés",
moins facilement pour celui qui te suit pendant des heures...
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Si tes pots sont homologués ils doivent être frappés de TPSIxxxx (cas des anciens Vattier) ou d'un Ex + xxxxxxxx (homologation actuelle)
Vaut mieux rouler avec des NH chicanés que l'inverse
Quant au son des Vattier, l'état de la laine est primordial mais de toute façon ils ne passent plus les normes FFM de 102 db
Vaut mieux rouler avec des NH chicanés que l'inverse
Quant au son des Vattier, l'état de la laine est primordial mais de toute façon ils ne passent plus les normes FFM de 102 db
goeland_
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
J'aime le son des Vattier le soir au fond des bois mais hélas ce n'est pas au gout de tout le monde.
Pour éviter de recevoir des cailloux de la part des voisins quand mon épouse part au boulot à 5H30 du matin et surtout pour ne pas froisser les oreilles des hommes en bleu j'ai fabriqué une paire de DB killer.
C'est une solution couramment utilisé sur les pistardes, sans devenir de vrais silencieux les pots à absorption deviennent plus raisonnables et je n'avais pas noté de grosses différences de performances sur mon ex-848 de piste.
J'ai fais ça un peu à l'arrache, à peaufiner si le résultat est correct.
La tige en travers contribue à baisser la sonorité de quelques décibels, curieux mais avéré.
Dans le garage l'atténuation est nette, demain je fais le système de fixation et un essai routier en espérant que ça ne bride pas trop le moteur.
Pour éviter de recevoir des cailloux de la part des voisins quand mon épouse part au boulot à 5H30 du matin et surtout pour ne pas froisser les oreilles des hommes en bleu j'ai fabriqué une paire de DB killer.
C'est une solution couramment utilisé sur les pistardes, sans devenir de vrais silencieux les pots à absorption deviennent plus raisonnables et je n'avais pas noté de grosses différences de performances sur mon ex-848 de piste.
J'ai fais ça un peu à l'arrache, à peaufiner si le résultat est correct.
La tige en travers contribue à baisser la sonorité de quelques décibels, curieux mais avéré.
Dans le garage l'atténuation est nette, demain je fais le système de fixation et un essai routier en espérant que ça ne bride pas trop le moteur.
georges84fr
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Dans les années 70, on enfilait des chicanes de Cox en sortie des Vattier piste et c'était TOP
Seven
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
L'essai n'est pas très probant, c'est moins bruyant mais le moteur s’étouffe vite dans les tours.
Le diamètre de sortie n'est sans doute pas suffisant alors ça va rester libre, tant pis pour les voisins :)
Je pense que le problème des Vattier est leur faible volume, le même montage sur des cartouches gros volume de Ducati fonctionne très bien.
Le diamètre de sortie n'est sans doute pas suffisant alors ça va rester libre, tant pis pour les voisins :)
Je pense que le problème des Vattier est leur faible volume, le même montage sur des cartouches gros volume de Ducati fonctionne très bien.
georges84fr
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Ton Db Killer est bon, il faut juste que tu coupes le bout, pour avoir une sortie moins retenue, ce qui étouffe la prise de tours ensuite tu dois essayer au fur & à mesure, si il faut ajouter des trous pour trouver le bon compromis, entre bruit et performance
Seven
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
J'ai coupé un morceau, c'est mieux mais assez logiquement on sent qu'il faudrait reprendre la carburation.
Vu qu'elle tourne comme une horloge sans ces appendices je laisse comme ça pour l'instant...
Vu qu'elle tourne comme une horloge sans ces appendices je laisse comme ça pour l'instant...
georges84fr
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Si tu as optimisé l'arrivée d'air et libéré l’échappement, enrichis un peu le mélange
Seven
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
J'avais aussi fait une demande chez mecatig pour des flutes homologuées, je pense pas que ça leur plait pas de fabriquer ça, il m'avait aussi dit que les versions non homologuées étaient bien meilleurs pour nos motos
xav32
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
C'est toi le client et Megatig le "fabriquant ... ou il est d'accord pour t'en faire une paire ou il n'en fait pas ... y a pas à tourner autour du pot ... enfin, j'dit ça, j'dit rien
Seven
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Bonjour
Je possède également des flutes non homologuées, ci-joint un exemple de réducteur de bruit qui rempli son office sans pour autant étouffer le moteur, et permet de conserver les réglages d'origine.
Je possède également des flutes non homologuées, ci-joint un exemple de réducteur de bruit qui rempli son office sans pour autant étouffer le moteur, et permet de conserver les réglages d'origine.
Klong
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Très intéressant, je ne connaissais pas ce système.
georges84fr
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Des infos supplémentaires sur ce réducteurs ?
xav32
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Bonjour
Il s'agit d'un empilement de rondelles (8 perçages de 5mm ) égal au diamètre interne de la mitraillette, le but étant de contraindre l'onde à venir buter dans le contre cône riveté. Le système est partiellement démontable en derivetant le cône, ça permet d'ajuster le nombre de rondelles nécessaire en fonction de la cylindrée. Pour ma 750, 5 rondelles ne sont pas de trop pour obtenir un bruit sourd à souhait.
Il s'agit d'un empilement de rondelles (8 perçages de 5mm ) égal au diamètre interne de la mitraillette, le but étant de contraindre l'onde à venir buter dans le contre cône riveté. Le système est partiellement démontable en derivetant le cône, ça permet d'ajuster le nombre de rondelles nécessaire en fonction de la cylindrée. Pour ma 750, 5 rondelles ne sont pas de trop pour obtenir un bruit sourd à souhait.
Klong
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
ah bin non, j'ai pas du tout ça sur les miens,
plutôt ça:
plutôt ça:
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Ton système, reprenant un peu le système "Supertrapp", se fixe comment dans le cône des VattierKlong a écrit:Bonjour
Je possède également des flutes non homologuées, ci-joint un exemple de réducteur de bruit qui rempli son office sans pour autant étouffer le moteur, et permet de conserver les réglages d'origine.
Seven
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Tu peux en dire plus sur ton Db Killer ...Phil... a écrit:ah bin non, j'ai pas du tout ça sur les miens,
plutôt ça:
Pour réduire le bruit des Vattier piste, il faut contraindre les gaz pour qu'ils ne sortent pas en direct, ils butent dans le cône et reviennent en arrière pour sortir et le tour est joué
Seven
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Seven a écrit:Tu peux en dire plus sur ton Db Killer ...
Bin tu remontes en haut de la page et j'ai déjà tout expliqué...
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Seven a écrit:Ton système, reprenant un peu le système "Supertrapp", se fixe comment dans le cône des VattierKlong a écrit:Bonjour
Je possède également des flutes non homologuées, ci-joint un exemple de réducteur de bruit qui rempli son office sans pour autant étouffer le moteur, et permet de conserver les réglages d'origine.
C'est effectivement ( un peu ) le principe des Supertrapp. Le système n'est pas fixé au cone, il arrive simplement en butée contre ce dernier.
Klong
Re: R1OORS 1977 pots vattier non homologués avec obturateur
Il se promène à l'intérieur du tube grillagé ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Reglage Carburation avec pots Vattier
» Pots Vattier
» Pots vattier ou hoske
» augmentation de puissance r100r
» Pots Vattier sur R100R
» Pots Vattier
» Pots vattier ou hoske
» augmentation de puissance r100r
» Pots Vattier sur R100R
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum