-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

4 participants

Aller en bas

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Empty R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

Message  vortex Sam 13 Oct 2018 - 17:46

Bonjour la communauté,

Je cherche à régler correctement le ralenti de mes carburateurs Bing 40/94.

Pour ce faire j'ai avalé des post et de la documentation technique à m'en donner le tournis, mais sans vraiment parvenir à déterminer la marche à suivre.

Ce que je comprends, c'est qu'il faut commencer par régler le jeu aux culbuteurs (à froid).

Puis, on peut s'attaquer aux carbus et c'est là que ça se corse.

Je ne parle pas de l'action moteur chaud sur la vis de richesse, mais du réglage préalable du câble d’accélération et de la vis de butée de ralenti.
R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Img_3411

Si j'ai bien compris, la vis de butée de ralenti est celle que l'on voit sur la gauche du câble d'accélération et qui agit sur l'ouverture du papillon.

Doit-elle être réglée avant ou après l'action sur le câble muni du pas de vis et du contre-écrou ?

Faut-il jouer sur les deux quand on veut augmenter  le ralenti qui ne tient pas à chaud sur un cylindre ou seulement sur l'une des deux ?

La marche à suivre correcte serait, mis à part le réglage interne du carbu, la suivante :

- réglage du jeu aux culbuteurs,
- réglage vis de butée/câble,
- vis de richesse,
- synchronisation.

Merci pour vos réponses.

vortex


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Empty Re: R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

Message  cacajou Sam 13 Oct 2018 - 18:26

Salut .
Il faut commencer par régler les vis de butée de papillon en synchronisant le droit et le gauche  et on n'y touche plus 
Ensuite on règle le jeu aux câbles toujours en synchronisant le même tirage sur le droit et le gauche .
Les deux cylindres doivent partir en même temps .
La richesse se règle moteur chaud et de préférence sur la route car la température moteur sera plus stable .
On cherche le point ou le moteur tourne le plus régulièrement et ou le régime augmente .
A ce point on enrichi de 1/4 de tour et ça devrait le faire .
Enfin c'est ma méthode .  souris
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Empty Re: R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

Message  valérian Sam 13 Oct 2018 - 19:07

La marche à suivre correcte serait la suivante :

1 - réglage du jeu aux culbuteurs, mais avec contrôle du serrage des culasses d’abord, à froid impérativement
2 - réglage avance à l’allumage
3 - promenade de 10 km pour montée en température de fonctionnement 
4 - réglage richesse sur chaque carburateur 
5 - synchronisation du ralenti sur les vis 
6 - synchronisation en charge vers 3500 trs par la tension des câbles 
7 - grosse arsouille pour se faire plaisir
8 - ajustement du final du ralenti
9 - bière 
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Empty Re: R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

Message  vortex Lun 15 Oct 2018 - 20:40

Merci pour ces infos, je commence à y voir...moins sombre.
Valérian, qu'appelles-tu "synchronisation en charge vers 3500 tours par la tension des câbles" ?
Si je peux abuser, y-a-t'il un réglage standard pour ces vis de butée de ralenti ? De mémoire, au démontage des carbus, les papillons étaient complètement fermés quand la vis venait en butée.

vortex


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Empty Re: R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

Message  valérian Lun 15 Oct 2018 - 21:36

Pour le réglage du ralenti, je fais décoller légèrement les papillons pour éviter qu’elle cale, puis je réduis pour qu’elle tienne le ralenti, et après je vais la faire chauffer

Pour le réglage en charge, il faut maintenir les gaz pour stabiliser le régime à 3500 trs environ
Avec un appareil adapté, type twinmax, on mesure l’ecart d’aspiration entre les deux carburateurs et on les équilibre en jouant sur la tension des câbles de gaz
C’est plus dur à l’oreille mais les vrais pros y arrivent 

coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Empty Re: R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

Message  Aloha-airhead Ven 19 Oct 2018 - 3:17

./...


Dernière édition par Aloha-airhead le Ven 7 Déc 2018 - 3:16, édité 1 fois

Aloha-airhead


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Empty Re: R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

Message  vortex Mar 23 Oct 2018 - 13:20

Merci à toi Ahola et aux autres,

Au risque de paraître stupide, je ne comprends pas l'histoire du jeu aux câbles d'accélération.
Je viens justement de remplacer les miens et me demande comment il peut y avoir du jeu puisque quand je tire la gaine vers le haut ça actionne immédiatement la manette du carbu et cela même si la vis creuse et longue du câble est  vissée à fond.
Mystère....

vortex


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Empty Re: R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

Message  Aloha-airhead Mar 23 Oct 2018 - 22:36

./...


Dernière édition par Aloha-airhead le Ven 7 Déc 2018 - 3:16, édité 1 fois

Aloha-airhead


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Empty Re: R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

Message  vortex Mer 24 Oct 2018 - 13:57

Tu dois avoir raison. Les câbles ont la bonne longueur. C'est leur cheminement qui doit poser problème. Pour une fois que je ne prends pas une photo avant démontage...
Je recommence et te dirai.

vortex


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Empty Re: R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

Message  vortex Mer 24 Oct 2018 - 18:57

Ahola (et) tout le monde !

J'ai trouvé le bon jeu aux câbles en corrigeant le cheminement et en jouant sur la vis de ralenti.

Puis, j'ai entrepris de régler le ralenti en déconnectant tour à tour chaque bougie (vis de ralenti + richesse).

Résultat :

Cylindre droit : entre 800 et 1000 tours, ok.
Cylindre gauche : idem, nickel.

Mais, en rebranchant les deux, le ralenti s'établit à 1200/1300 tours !

J'ai donc dévissé chaque vis de ralenti par 1/8° de tour pour parvenir à un certain équilibre.

Est-ce normal à votre avis ?

Puis, j'ai entrepris de synchroniser le ralenti au moyen du Carbtune.

1ère observation : les vis en laiton fournies sont trop épaisses pour la prise de dépression; heureusement les caoutchoucs sont bien calibrés pour se glisser en force sur la vis.

2ième observation : gros déséquilibre entre les deux cylindres; le droit très haut, le gauche très bas, alors que tout semblait plutôt normal à l'issue de la première étape.
Le plus curieux c'est qu'en jouant sur la vis de ralenti du gauche pour faire remonter son régime, c'est la colonne en mercure du droit qui se met à monter et celle de gauche à baisser...
A ce stade, je n'ai pas eu le cœur de jouer sur celle de droite...

Je crois qu'une fois de plus, j'irai me coucher avec un sérieux mal de crâne !

vortex


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Empty Re: R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

Message  Aloha-airhead Jeu 25 Oct 2018 - 6:35

./...

Aloha-airhead


Revenir en haut Aller en bas

R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti Empty Re: R 100 RS 1977 réglage de la carburation au ralenti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum