Deuxième vie pour une R80RT de 1985
+10
GeorgeS 69
PizzaRoller
ulysse68
Dom
raff
Le Gros Zimm
le basque
Juanito
Gandalf2
sidecar44
14 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Deuxième vie pour une R80RT de 1985
Salut a tous
Me voici de retour avec un nouveau chantier en cours ...... depuis quelques mois déjà ... je décide ce soir de vous le faire partager avec un peu de retard, si ça peut donner envie a certain qui n'osent pas de se lancer, voila quand je suis allé la chercher c'était ça
En fait l'idée est simple , en faire une R80 basique avec les avantages du monolever , avoir une machine pour rouler l'été sans cuire derrière le carénage et puis avec un petit look un peu rétro pour obtenir a peu près ça, c'est sans prétentions mais ça me plait , c'est sobre.
Me voici donc parti a déssosser la bête et à commencer le grand nettoyage de quelques années de cambouis accumulé sur l'ensemble du bloc moteur et du cadre
Les carburateurs sont entièrement démontés , nettoyés et tous les joints remplacés ainsi que les aiguilles et tous les gicleurs.
Le carènage est échangé avec un flatistanais contre les pattes de fixation de phare , le phare et les fixations de clignotants avant , ça l’arrange et moi aussi ... tout le monde est content
Après un gros travail de nettoyage de l'ensemble du bloc moteur , boite , pont (j'ai décapé le cambouis au couteau à mastique) la mécanique va pouvoir commencer
Après un démontage complet du bloc moteur je vérifie le calage du vilebrequin , le jeu des bielles (remplacement des coussinets) , le jeu des axes de pistons (remplacement des bagues et axes), l'état des poussoir et de l'arbre à câmes, réfection de la distribution complète, vérification de l'état de la pompe à huile (jeu du rotor) et remplacement du joint de couvercle,du joint spi sortie moteur et du joint torique, remplacement du ressort et du disque d'embrayage, une pochette de joints moteur complète et envois des cylindres et des culasses chez un rectifieur pour déglaçage des cylindres, remplacement des guides (guides et soupapes d'échappement chez Motorworks),et rectification des sièges de soupapes.
Les sorties d'échappements sont mortes et la boite à fumée bien cuite , je choisi de remplacer les deux sortie plus joints et d'adapter un kit de suppression de la boite à fumée, les silencieux eux sont nickels donc réutilisés.
La boite de vitesse quand a elle subira juste un remplacement de tous les joints spis, une vidange et un bon nettoyage puisque le précédent propriétaire lui a déjà fait subir une révision complète (j'ai les factures)
Le pont arrière aura droit a un filet rapporté sur le bouchon de vidange (filetage arraché),et à une vidange
Le cadre et toutes les pièce du cadre sont repeinte a l'époxi a froid (merci Lippo pour les conseils) après brossage et ponçage de toutes les partie abîmées
Me voici de retour avec un nouveau chantier en cours ...... depuis quelques mois déjà ... je décide ce soir de vous le faire partager avec un peu de retard, si ça peut donner envie a certain qui n'osent pas de se lancer, voila quand je suis allé la chercher c'était ça
En fait l'idée est simple , en faire une R80 basique avec les avantages du monolever , avoir une machine pour rouler l'été sans cuire derrière le carénage et puis avec un petit look un peu rétro pour obtenir a peu près ça, c'est sans prétentions mais ça me plait , c'est sobre.
Me voici donc parti a déssosser la bête et à commencer le grand nettoyage de quelques années de cambouis accumulé sur l'ensemble du bloc moteur et du cadre
Les carburateurs sont entièrement démontés , nettoyés et tous les joints remplacés ainsi que les aiguilles et tous les gicleurs.
Le carènage est échangé avec un flatistanais contre les pattes de fixation de phare , le phare et les fixations de clignotants avant , ça l’arrange et moi aussi ... tout le monde est content
Après un gros travail de nettoyage de l'ensemble du bloc moteur , boite , pont (j'ai décapé le cambouis au couteau à mastique) la mécanique va pouvoir commencer
Après un démontage complet du bloc moteur je vérifie le calage du vilebrequin , le jeu des bielles (remplacement des coussinets) , le jeu des axes de pistons (remplacement des bagues et axes), l'état des poussoir et de l'arbre à câmes, réfection de la distribution complète, vérification de l'état de la pompe à huile (jeu du rotor) et remplacement du joint de couvercle,du joint spi sortie moteur et du joint torique, remplacement du ressort et du disque d'embrayage, une pochette de joints moteur complète et envois des cylindres et des culasses chez un rectifieur pour déglaçage des cylindres, remplacement des guides (guides et soupapes d'échappement chez Motorworks),et rectification des sièges de soupapes.
Les sorties d'échappements sont mortes et la boite à fumée bien cuite , je choisi de remplacer les deux sortie plus joints et d'adapter un kit de suppression de la boite à fumée, les silencieux eux sont nickels donc réutilisés.
La boite de vitesse quand a elle subira juste un remplacement de tous les joints spis, une vidange et un bon nettoyage puisque le précédent propriétaire lui a déjà fait subir une révision complète (j'ai les factures)
Le pont arrière aura droit a un filet rapporté sur le bouchon de vidange (filetage arraché),et à une vidange
Le cadre et toutes les pièce du cadre sont repeinte a l'époxi a froid (merci Lippo pour les conseils) après brossage et ponçage de toutes les partie abîmées
Avant
Après
Après
Dernière édition par sidecar44 le Jeu 4 Sep 2014 - 20:08, édité 10 fois
sidecar44
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
sidecar44 a écrit:Salut a tous
Le carènage est échangé avec un flatistanais contre ................
Même le cul de selle est échangé ????
Gandalf2
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
Non puisque je garde la selle d'origine je conserve donc le cul de selle du RT
sidecar44
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
Joli boulot ! Tu as bu qu en soulevant la jupe de la belle , c etait bien pourri la dessous ....
le basque
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
Non non juste dans le garage ..... par contre ne pas faire comme moi..... ne pas oublier de couper la VMC..... sinon le voile de peinture remonte dans la maison et bonjour le ménage ensuiteJuanito a écrit:Pas mal la cabine de peinture dans le salon...
sidecar44
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
le basque a écrit:Joli boulot ! Tu as bu qu en soulevant la jupe de la belle , c etait bien pourri la dessous ....
Beaucoup de crasse , huile et poussière mélangée..... l'avantage quand c'est gras c'est que cela ne rouille pas et du coup pas trop de dégâts sur le châssis... juste quelques traces de rouille mais rien de méchant.
Un bon ponçage pour assurer l'accroche de la résine Epoxy et un résultat impeccable .... même avec mon petit compresseur de 25 litres juste suffisant pour un chassis et des petites pièces.
Dernière édition par sidecar44 le Mar 24 Déc 2013 - 10:02, édité 1 fois
sidecar44
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
le basque a écrit:Joli boulot ! Tu as bu qu en soulevant la jupe de la belle , c etait bien pourri la dessous ....
Enfin là, il n'a pas simplement levé la jupe de la belle, il l'a mise à poil jusqu'au squelette, c'est quand même pas la même chose, du point de vue du travail, ni du résultat d'ailleurs.
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
Tout comme moi. , il a soulevé les jupes , contaté et dépiauté la belle . Ensuite , vient la restauration ....
le basque
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
bonne idée l’échelle pour tout pendre et peindre d'un coup !
raff
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
Sinon y'a aussi ça pour le sèchage de toutes les petites piècesraff a écrit:bonne idée l’échelle pour tout pendre et peindre d'un coup !
ou plus simplement ça
Une fois toutes les pièces nettoyées , les défectueuses inventoriées, stockage de tout ça dans l'ordre car il va falloir retrouver comment monter dans quelques mois
Les tubes de fourche sont en bon état , j'hésite a mettre des soufflets et puis je décide de garder les caches poussières pour le look , je remplace juste les joints Spi et peinture des fourreaux
Au final ça représente quand même un sacré paquet de pièces et il vaut mieux être assez logique dans le rangement pour être sur de ne rien oublier au remontage et surtout tout bien commander d'un coup...., grosse commande chez Motorwork (2600€) . et quand ça arrive c'est noël avant l'heure ..... mais ça se sera après les fêtes car la famille débarque et je ne peux pas être partout
A bientôt pour la suite ... d'ici là j'aurais sans doute récupéré les pièces de carrosserie , les cylindres déglacés et les culasses avec des guides neufs et soupapes d'échappement remplacées. le remontage pourra alors commencer
Didier
Dernière édition par sidecar44 le Ven 30 Mai 2014 - 10:59, édité 3 fois
sidecar44
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
C'est bien Didier.
Beau boulot
Tu as un sacré garage là. Bien plus grand que celui dans ta précédente habitation. Tu as de quoi tourner au moins maintenant
Beau boulot
Tu as un sacré garage là. Bien plus grand que celui dans ta précédente habitation. Tu as de quoi tourner au moins maintenant
Dom
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
Salut DomDom a écrit:C'est bien Didier.
Beau boulot
Tu as un sacré garage là. Bien plus grand que celui dans ta précédente habitation. Tu as de quoi tourner au moins maintenant
Effectivement j'ai pratiquement le double de surface de garage ... c'est pratique pour laisser le chantier en plan et continuer a pouvoir rentrer la voiture au chaud et ne pas gratter le matin pour partir au taf !!!!
Mais c'est provisoire pour encore deux ans ... . il faudra que je retrouve la même chose ensuite (la retraite... retour en Bretagne)
Dernière édition par sidecar44 le Mar 7 Jan 2014 - 3:58, édité 1 fois
sidecar44
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
sidecar44 a écrit:
Mais c'est provisoire pour encore deux ans ... . il faudra que je retrouve la même chose ensuite (la retraite... retour en Bretagne)
Le compte à rebours a commencé
Dom
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
A moins que d'ici là il faille quelques trimestres de plus...
Juanito
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
sidecar44 a écrit:Salut DomDom a écrit:C'est bien Didier.
Beau boulot
Tu as un sacré garage là. Bien plus grand que celui dans ta précédente habitation. Tu as de quoi tourner au moins maintenant
Effectivement j'ai pratiquement le double de surface de garage ... c'est pratique pour laisser le chantier en plan et continuer a pouvoir rentrer la voiture au chaud et ne pas gratter le matin pour partir au taf !!!!
Mais c'est provisoire pour encore deux ans ... . il faudra que je retrouve la même chose ensuite (la retraite... retour en Bretagne)
ta carte de séjour est échue dans deux ans?
J'ai des relations, si tu veux que j'taide!
Le Gros Zimm
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
Juanito a écrit:A moins que d'ici là il faille quelques trimestres de plus...
Même si cela devait arriver j'ai mon compte de trimestre depuis fin février 2012 ...... pour une date officielle de départ autorisée au 1er novembre 2015 ..... moins les congés, heures sup , anciennetés ETC.......ça m'en laisse un peu sous le coude au cas ou !!!
Bref revenons au sujet qui nous intéresse , je viens de recevoir les photos des pièces peintes que je dois recevoir semaine prochaine
Elle va être belle la bête une fois r'habillée !!!! dans sa nouvelle robe noir brillant et ses filets blancs
en attendant il me reste quelques détails a voir tel que le faisceau électrique à refaire , la prise du bloc compteur a changer (merci a un flatistanais) supprimer ce qui ne sert a rien et modifier ce qui était utile au RT mais qui ne servira plus sans le carénage (voltmètre, montre) modification du faisceau clignotants et phare.
Je profite de la présence de mon fils pendant les vacances scolaires pour remettre le bloc moteur dans le cadre après l'avoir protégé
Dernière édition par sidecar44 le Sam 28 Déc 2013 - 22:04, édité 2 fois
sidecar44
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
C'est un peu le but de ma manoeuvre, faire un chek-up complet pour avoir un résultat qui me plaise..... et j'ai tendance a être assez maniaque , donc je préfère prendre mon temps et faire la totale, d'autant plus que j'ai toujours la RT pour rouler je ne suis donc pas a la presse de finir....j'ai tout l'hiver pour fignoler.
Didier
Didier
sidecar44
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
Ton projet me plait beaucoup puisque j'ai un projet très semblable pour une de mes R80RT.
Mais, cela ne devrait pas ce faire avant 2015!
Je dois d'abord finir (et surtout financer) la rénovation de ma R100RT.
Petite question, tu garde le guidon de la RT ou tu en montes un autre?
Et si tu passes par la vallée de Munster, n'hésites pas, il doit me rester du chouchen !
Hoppla, a gruass t'hayma,
Mais, cela ne devrait pas ce faire avant 2015!
Je dois d'abord finir (et surtout financer) la rénovation de ma R100RT.
Petite question, tu garde le guidon de la RT ou tu en montes un autre?
Et si tu passes par la vallée de Munster, n'hésites pas, il doit me rester du chouchen !
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Deuxième vie pour une R80RT de 1985
Effectivement nous ne sommes pas bien loin l'un de l'autre ,
Pour ce qui est du guidon je ne garde pas celui du RT (trop haut) j'ai prévu un guidon plus bas de 10 bon centimètres je pense et du coup cela modifie la longueur des câbles ..... si tu veux je te transmets le tableur exel de la liste des pièces que l'ai commandé chez motorworks avec les références qui vont bien (mail en MP)
Didier
Pour ce qui est du guidon je ne garde pas celui du RT (trop haut) j'ai prévu un guidon plus bas de 10 bon centimètres je pense et du coup cela modifie la longueur des câbles ..... si tu veux je te transmets le tableur exel de la liste des pièces que l'ai commandé chez motorworks avec les références qui vont bien (mail en MP)
Didier
Dernière édition par sidecar44 le Dim 5 Jan 2014 - 20:55, édité 1 fois
sidecar44
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» R80RT 1985 - fiche technique
» Bonjour à tous [R80RT/1985]
» [R80RT/1985] Compatibilité garde boue AV
» A vendre : R80RT 1985 monolever transformée
» [R80RT] de 1985 cliquetis cylindre droit
» Bonjour à tous [R80RT/1985]
» [R80RT/1985] Compatibilité garde boue AV
» A vendre : R80RT 1985 monolever transformée
» [R80RT] de 1985 cliquetis cylindre droit
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum