Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

5 participants

Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  mamabm Jeu 14 Avr 2016 - 17:44

bonjour a tous,
yahhoo ! je suis hyper content j'ai eu 2 jours consécutifs  consacrés a ma belle j'ai donc pas mal bossé et je vois enfin le bout du tunnel et j'avoue que les premiers rayons de soleil d'avril
commencent à me titiller les mollets bref voici une énième question pour les pointures que vous êtes ( si si ne rougissez pas !)
voici donc l'objet de ma requête.
JE NE COMPREND PAS LE FONCTIONNEMENT DE LA CENTRALE CLIGNOTANTE mais surtout de son témoin de marche !
si je mets une ampoule de 3watts pour le témoin RAS tout fonctionne. Normal donc me direz vous.
si je mets une puissance inférieur 1.2 watts par exemple en ampoule du temoin celui si ne fonctionne plus ! les clignos eux fonctionnent normalement.
QUEL EST DONC CE MYSTÈRE ? Quel est le lien entre puissance de l'ampoule témoin et le fait que celui ci s'allume ou pas ?
merci aux Flatistanais pour leur lumière (jeux de mots clignos, lumière vous voyez.......
pizza roller au secours .
mamabm
mamabm


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  PizzaRoller Jeu 14 Avr 2016 - 18:06

C'est juste que BMW avait déjà prévu les torréfacteurs et rien que pour les embêter, ils ont compliqué le système pour que ça ne marche plus quand on modifie tirelangue


Plus sérieusement, le circuit du témoin a besoin d'une certaine charge pour fonctionner. C'est le même principe qui fait clignoter deux fois plus vite le circuit lampe de la centrale lorsqu'il manque une lampe.

____________________
TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Idee-p10 Toutélectrix   TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 569134          TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  mamabm Jeu 14 Avr 2016 - 18:33

ok ok rusés donc les teutons !
mais alors me direz vous la centrale clignotante de ces bonnes vieilles machines est de conception ancienne !
existe t'il sur le marché actuellement des centrales clignotantes qui se sont affranchies de cette contrainte de consommation du témoin de fonctionnement ?
genre n'importe quel valeur de l'ampoule témoin et ça fonctionne ?
mamabm
mamabm


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  PizzaRoller Jeu 14 Avr 2016 - 18:55

Bien sûr qu'il existe des centrales à tout faire. 
Il existe de tout dans ce domaine, le plus difficile reste encore de déterminer ce dont on a besoin et ce qu'on veut en obtenir. 

BMW avait déterminé qu'il était intéressant de signaler un défaut de fonctionnement des lampe de cligno en accélérant le rythme quand une lampe est grillée. 
Ce n'est pas une obligation, juste un confort.

____________________
TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Idee-p10 Toutélectrix   TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 569134          TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  mamabm Jeu 14 Avr 2016 - 19:58

nous y voila le but recherché, la méthode .et finalement choix du matériel ad hoc.
j'ai installé un petit afficheur koso qui reprend les principaux témoins indicateurs pression huile,pleins phares,neutral et les fameux clignotants.
mais il se trouve qu' il y un mais sinon c'est trop facile donc pas drôle. ce joli petit afficheur n'accepte que des ampoules wedge type 12v1.2w donc big problème pour le témoin des clignos
sinon tout le reste est OK.
je recherche donc une centrale clignotante capable de fonctionner avec une lampe témoin de 12v mais de puissance inférieure a 3 watts CQFD
MERKI.
mamabm
mamabm


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  PizzaRoller Jeu 14 Avr 2016 - 21:51

T'as un moyen tout bête pour contourner le problème, tu branches un montage avec deux diodes pour alimenter le témoin de cligno. Il fonctionnera même avec un témoin LED.
TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Cligno

____________________
TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Idee-p10 Toutélectrix   TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 569134          TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  mamabm Ven 15 Avr 2016 - 13:08

ok,merci pour le schéma pizza roller
mais je suis du genre a aimer comprendre comment ça marche et je ne sais toujours pas comment fonctionne le circuit des clignotants dans son ensemble. en y intégrant la centrale clignotante ? et surtout pourquoi il faut un voyant de 3 watts ! ce qui représente une consommation de 250 mA sous 12v. ça veut dire qu'il y a une sortie spéciale pour le témoin sur la centrale clignotante qui possède 3 broches ?
mamabm
mamabm


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  PizzaRoller Ven 15 Avr 2016 - 17:34

Tu peux trouver des centrales de 2 à 6 ou plus broches.
À 2 broches, elles savent clignoter, c'est déjà pas mal
Au delà, on complique : avec ou sans masse, avec ou sans témoin, changement de comportement en fonction du nombre de lampes, intégration du warning, double feux cligno (autobus), gestion de la remorque, etc ...
Les /5 ont une centrale à 3 broches dont seulement 2 sont raccordées. Les /6 et /7 ont 4 broches.
Les /5 ont un témoin de cligno monté en différentiel entre les lignes de cligno, le /6 et /7 ont un témoins branché sur la centrale.
Les "petites" (45 et 65) et les suivantes de la /7 ont un témoin de cligno par ligne de lampes, droite et gauche, les /2 et les premières /5 n'ont pas de témoin !
Les /7 ont (rarement en fonction) un avertisseur sonore en plus du témoin lumineux mais il ne bippe que lorsque une vitesse est enclenchée et l'embrayage relâché.
Si tu veux encore te faire mal, les centrales des GS et RxxR sont commandées par un bouton poussoir par côté et un troisième bouton pour annuler le clignotement.
On peut imaginer tout ce qui est imaginable et plus encore ...

Voilà ce qu'on trouve couramment comme marquage des cosses de centrales cligno :


Marquage des cossesUK/USAAllemagneFranceJapon
AlimentationX, B, +49, 15+B
Masse-, E31-E
Commodo clignoL49aC, COMML
Lampe témoinPCR, Rep 
Lampe témoin remorque C2R2 

Il y a au moins "Alimentation" et "Commodo cligno", les autres sont en prime selon le modèle


Pourquoi il faut 250 mA et non 150 mA : c'est une bonne question !
Mais par contre, tu risque trouver une centrale qui ne fonctionnera pas avec 250 mA mais très bien avec 120 ... C'est le constructeur qui a probablement une bonne raison pour l'avoir fait comme ça.

____________________
TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Idee-p10 Toutélectrix   TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 569134          TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  mamabm Ven 15 Avr 2016 - 17:57

Salut pizza roller ,
ça c'est de la réponse extrêmement détaillée je savais bien qu'il suffisait de titiller un peu le sage pour avoir du répondant,
Un grand merci pour ta recherche je pense qu'effectivement il y a autant de modes de fonctionnement que de constructeur de centrales clignotantes !
c'est tout dire.
je suis allé faire un tour sur le site de l’Équipementier allemand Hella ou j'ai du trouver une bonne vingtaine de centrales clignotantes avec chacune leurs spécificités 3,4,5 ou 6 broches !
tensions différentes 6,12,24v gestion de plusieurs types de puissances ampoules, gestion des différentes alarmes pour indiquer la ou les ampoules défaillantes bref de véritables usines a gaz !
de plus les centrales actuelles sont électroniques et non plus électromécaniques ce qui signifient qu'elles ont davantage de latitude de fonctionnement.
en ce qui me concerne je pense reprendre le petit schéma a diodes que tu m'a envoyé.
mamabm
mamabm


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty J'ai pas tout vérifié, mais bon ...

Message  tortilla Sam 16 Avr 2016 - 11:11

Le principe est ....
À première vue, la centrale clignotante est probablement basée sur le troisième montage (Circuit à base de NE555)
Sinon, tu as de quoi apprendre ici
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  mamabm Sam 16 Avr 2016 - 16:47

Salut tortilla,
je sais pas ou t'as trouvé tout ça ! j'ai jamais vu autant de schéma d'oscillateurs ! et je te remercie vivement je crois que maintenant je connais a peu près tout sur les centrales clignotantes
qui équipent nos belles deux roues.
mamabm
mamabm


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty témoin clignotant RS100

Message  jp69 Mar 26 Juil 2016 - 0:42

je rebondis car j'ai un problème sur le témoin répétiteur cligno:

- les clignotants fonctionnent parfaitement devant derriere, droite, gauche
- quand je clignote à droite pas de problème le répétiteur fonctionne
- quand je clignote à gauche la lampe répétiteur s'allume une fois et puis plus rien... alors que les clignos fonctionnent

ce n'est pas très grave en soi mais pas très pratique car avec le carénage je ne vois pas les clignos et du coup j'oublie toujours d'enlever les clignotants de gauche
j'aimerais bien comprendre TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 569134
jp69
jp69


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  PizzaRoller Mar 26 Juil 2016 - 8:52

Vérifie tes lampes du côté gauche. Si ce ne sont pas des 21W toutes les deux, c'est normal, c'est pour indiquer un défaut dans les lampes.

____________________
TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Idee-p10 Toutélectrix   TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 569134          TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  jp69 Mar 26 Juil 2016 - 18:45

tout simplement!
je demonte les ampoules demain pour vérifier
merci
jp69
jp69


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  jp69 Mer 27 Juil 2016 - 18:53

et m... cela aurait été trop simple !
les ampoules sont toutes des 21W cela ne vient pas de là je pleure 
par contre très drôle, je n'avais pas remarqué jusque là, mais j'ai l'aiguille du voltmètre qui fait répétiteur!
elle oscille entre 10 et 12V au rythme des clignotants je ne dis pas qu'elle baisse et qu'elle remonte, non elle fait exactement comme un métronome aussi saccadé.
je pense qu'avant de trouver le câble qui fait masse j'en ai pour 5minutes...
jp69
jp69


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  goeland_ Mer 27 Juil 2016 - 19:43

Normal pour le voltmetre : c'est le second témoin en plus du TdB clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  jp69 Mer 27 Juil 2016 - 20:24

tu plaisantes, le voltmètre ne fait pas répétiteur de clignotant quand même?
jp69
jp69


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  PizzaRoller Mer 27 Juil 2016 - 21:39

Non, il indique juste approximativement la tension de la batterie. 
Si il fait autant ventilateur, c'est que la batterie est bien malade. 

Selon le mode de construction des voltmètres, (galvanique ou thermique) tu peux avoir une lecture très rapide de la tension mais ça fait ventilateur ou une lecture plus stable mais qui met un moment à afficher la valeur. 
Ils sont sont aussi faux l'un que l'autre. 

Pour le problème de ton témoin, peut-être que la batterie est trop faible. En roulant, as tu le même souci ?

____________________
TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Idee-p10 Toutélectrix   TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 569134          TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  jp69 Mer 27 Juil 2016 - 22:52

merci les gars.
la batterie est neuve, mais comme elle était bien basse, elle ne charge pas bien, je viens de la charger à l'optimate.
en roulant j'ai le même souci de répétiteur qui marche d'un côté et pas de l'autre alors que les clignotants fonctionnent.
c'est le voltmètre de la BM qui fait le répétiteur (des deux côtés) c'est vraiment étrange...
jp69
jp69


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  jp69 Lun 15 Aoû 2016 - 9:19

donc batterie neuve, chargée et tout, même problème de répétiteur qui marche d'un coté et pas de l'autre...
je redémonte les ampoules, c'est bien des 21W mais il y en a une un peu faiblarde je regarde de plus près, c'est du 24V/21W !
ampoule stop de camion !
je remets une 12v/21W tout marche souris  merci
mais j'ai un truc très bizarre qui vient d'apparaître quand je mets la clé dans le contacteur la montre s'arrête, je l'enlève la montre repart...
le simple fait de mettre la clé arrête la montre (pas besoin de mettre le contact) étrange?
jp69
jp69


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  PizzaRoller Lun 15 Aoû 2016 - 10:26

Pour la montre, vérifie le câblage derrière la montre (fil rouge, gris/noir et brun). Peut-être une cosse mal enfoncée ou oxydée.
Ou alors, ton contacteur à clé n'est pas d'origine ...

Pour les clignos, c'était sûr ... siffle

____________________
TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Idee-p10 Toutélectrix   TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 569134          TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  jp69 Lun 15 Aoû 2016 - 10:43

merci pizza, le contacteur il est d'origine, tout du moins la clé, je vais démonter tout ça pour voir...
jp69
jp69


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1] Empty Re: TEMOIN DE CLIGNOTANTS SUR R80[RT1]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum