-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

+3
oggy
PizzaRoller
ebidon
7 participants

Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  ebidon Dim 9 Mai 2010 - 19:53

Bonjour,

Un truc étrange que je n'arrive pas à résoudre :

Préalables :
1) les clignotants fonctionnent parfaitement à l'avant comme à l'arrière et la centrale "cliquète" normalement
2) j'ai entièrement recâblé le support ampoules, vérifié et revérifié continuité, câblage et voltage grâce à un testeur électronique

MAIS

une fois le contact mis :
1) commande des clignotants en position centrale (arrêtés en somme...) : le témoin des clignotants est allumé (il délivre alors du 12,6 V continu) sans clignotement du témoin
2) commande des clignotant en position droite ou gauche (en marche donc) : le témoin des clignotants clignote très légèrement passant du 12,6V au 11, 8V (imperceptible)

J'ai cherché en vain des réponses sur les divers forums mais rien trouvé...
sauf chez nos amis les teutons après une pénible traduction via google : ils parlent d'un éventuel défaut de masse.
A noter que les autres témoins reliés à la même masse (éclairage compteur + témoins plein phare) fonctionnent à merveille.
Pourrait-il s'agir d'un problème situé au niveau du relais clignotant ? Avez-vous une idée sur l'origine du problème ?
Dans l'affirmative, connaissez-vous les références BMW de ce relais ?

C'est pas fini...
Mon témoin frein ne s'allume pas du tout ! connexions ok ! Il me délivre du 1,5 volt insuffisant pour allumer l'ampoule.
Auriez-vous une piste de recherche ?
Merci

help je pleure
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  ebidon Lun 10 Mai 2010 - 17:56

ebidon a écrit:Bonjour,

Un truc étrange que je n'arrive pas à résoudre :

Préalables :
1) les clignotants fonctionnent parfaitement à l'avant comme à l'arrière et la centrale "cliquète" normalement
2) j'ai entièrement recâblé le support ampoules, vérifié et revérifié continuité, câblage et voltage grâce à un testeur électronique

MAIS

une fois le contact mis :
1) commande des clignotants en position centrale (arrêtés en somme...) : le témoin des clignotants est allumé (il délivre alors du 12,6 V continu) sans clignotement du témoin
2) commande des clignotant en position droite ou gauche (en marche donc) : le témoin des clignotants clignote très légèrement passant du 12,6V au 11, 8V (imperceptible)

J'ai cherché en vain des réponses sur les divers forums mais rien trouvé...
sauf chez nos amis les teutons après une pénible traduction via google : ils parlent d'un éventuel défaut de masse.
A noter que les autres témoins reliés à la même masse (éclairage compteur + témoins plein phare) fonctionnent à merveille.
Pourrait-il s'agir d'un problème situé au niveau du relais clignotant ? Avez-vous une idée sur l'origine du problème ?
Dans l'affirmative, connaissez-vous les références BMW de ce relais ?

C'est pas fini...
Mon témoin frein ne s'allume pas du tout ! connexions ok ! Il me délivre du 1,5 volt insuffisant pour allumer l'ampoule.
Auriez-vous une piste de recherche ?
Merci

help je pleure

Malgré 27 visiteurs, personne n'a pu encore m'aider !
Savez-vous si un relais standard clignos pour auto est adaptable ?
Merci
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  PizzaRoller Lun 10 Mai 2010 - 18:35

Bonjour,

Pour les clignotants, vérifie le câblage du relais
Tu dois avoir sur les 4 cosses :
49 : Fil vert/noir (ou vert) 12V après contact
49a : Fil vert/jaune vers le commun de la commande de cligno au guidon
31 : 0V masse chaâssis
K ou Kbl : Fil noir vers le témoin du combiné
Il semblerai que le fil noir ne soit pas raccordé au bon endroit !

Tu peux trouver des relais adaptable à condition qu'ils aient 4 cosses et qu'il fassent clignoter 2 lampes de 21W
(Marquage «2 x 21 + 5» ou «2 x 21 + t»)

Pour le témoin de frein, il ne s'allume que quand le niveau de liquide de frein est au minimum
Tu déposes le réservoir et ouvres le bouchon du bocal sur le maitre cylindre, ça devrait te faire allumer le témoin

Bonne bricole :clin d\'oeil:
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  ebidon Lun 10 Mai 2010 - 19:08

PizzaRoller a écrit:Bonjour,

Pour les clignotants, vérifie le câblage du relais
Tu dois avoir sur les 4 cosses :
49 : Fil vert/noir (ou vert) 12V après contact
49a : Fil vert/jaune vers le commun de la commande de cligno au guidon
31 : 0V masse chaâssis
K ou Kbl : Fil noir vers le témoin du combiné
Il semblerai que le fil noir ne soit pas raccordé au bon endroit !

Tu peux trouver des relais adaptable à condition qu'ils aient 4 cosses et qu'il fassent clignoter 2 lampes de 21W
(Marquage «2 x 21 + 5» ou «2 x 21 + t»)

Pour le témoin de frein, il ne s'allume que quand le niveau de liquide de frein est au minimum
Tu déposes le réservoir et ouvres le bouchon du bocal sur le maitre cylindre, ça devrait te faire allumer le témoin

Bonne bricole :clin d\'oeil:

Ok et merci pour l'info
Donc, il est normal que le témoin de freins ne s'allume pas au contact.
Quand tu parles des deux lampes à faire clignoter en 21 w, il s'agit des lampes et non des témoins ?
Si je comprends bien : 2 à gauche = 12v+12v = environ 21w
idem à droite
tu peux me confirmer ?


Je suis pas pro en électricité...

Merci saispas
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  ebidon Lun 10 Mai 2010 - 19:19

Le RFL5 vu sur cette page pourrait-il convenir ?

http://www.vehicle-wiring-products.eu/VWP-onlinestore/relays/flashers.php


Par ailleurs, et même si ça n'est pas d'origine, j'aimerai monter une sorte de "buzzer" qui signalerait le fonctionnement du clignos (ça m'éviterait d'oublier un peu trop souvent de stopper ce fichu cligno !)
Vos conseils seraient précieux !
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  ebidon Lun 10 Mai 2010 - 19:47

En anglais mais très complet sur le sujet

http://www.airheads.org/content/view/159/49/
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  PizzaRoller Lun 10 Mai 2010 - 21:21

Tu y es presque ! lit
2 x 21 W signifie que tu peux allumer 2 lampes de 21 W (lampe du clignoteur). Bien sur en 12 V mais là n'est pas la question.
La tension (12 V) est immuable, la puissance des lampes (21 W) détermine le capacité du relais à couper et établir le courant et en général détermine la vitesse de clignotement. Un relais 2 x 21 clignotera à la bonne vitesse si les deux lampes de 21 W sont connectées mais clignotera deux fois plus vite si une lampe manque (grillée).
Ça permet de se rendre compte rapidement qu'une lampe manque à l'appel. Si tu remplaces les lampes de 21 W par des 15 W ou par des LEDs, la vitesse de clignotement sera altérée.
Les lampes LED de luminance équivalente à un 21 W consomment environ 1 ou 2 W : c'est bon pour la consommation mais pas bon pour la vitesse de clignotement Evil or Very Mad

Le relais repéré «F» sur ton second lien est similaire à l'original BMW et le connecteur multibroche s'adapte parfaitement (si toutefois il y a un multibroche sur les /6 comme les /7, je ne m'en souviens plus)
Sinon, les relais de ton premier lien, le RFL5 conviendrait mais pas de possibilité de brancher le connecteur multibroches (si c'est la cas). Il faudra brancher chaque cosse sur son connecteur en s'assurant de l'isolation extérieure de la cosse.

En cas de fonctionnent du Warning (Hazard en anglais siffle souris ) le relais sait faire 4 x 21 W

Tu peux ajouter assez facilement une commande de feux de détresse (Warning, Warnblinker ou Hazard) sur ta BM. Ça fait joli quand on remonte les files d'auto siffle lang

Mettre un bipeur, bof. BMW avait inventé un système sophistiqué sur les /7 qui ne bipait que dans certains cas (vitesse enclenchée, débrayage relâché et clignotant allumé). Ils ont eu la riche idée de mettre le relais qui gère ce système à coté de la batterie, bien exposé aux éclaboussures de la roue arrière Evil or Very Mad
Si tu veux en mettre un de manière simple, il faut le brancher entre le fil noir du témoin et la masse. Il bipera en même temps que le témoin sera allumé. Prévois un inter pour l'arrêter :clin d\'oeil:

Bon courage :clin d\'oeil:
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  oggy Lun 10 Mai 2010 - 22:28

La centrale de clignotant, c'est un classique du genre si c'est une ou
celle d'origine, il paraît que c'est leur maladie à long terme, Pocka en avait parlé sur un autre sujet.

Le frein, c'est pour la commande de frein avant, arrière ou avec les deux que ça meirde ?

L'ampoule est morte...

Défaut de masse très souvent, elle se prend sur la fixation au-dessus de la bobine gauche.

Sinon,
cela peut-être les contacts, mais les deux à la fois ça fait beaucoup
en même temps, quoique, ça se test facilement à l'ohmètre.

Ou alors le bon vieux fil coupé dans la gaîne principale...
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  ebidon Ven 14 Mai 2010 - 9:13

PizzaRoller a écrit:Tu y es presque ! lit
2 x 21 W signifie que tu peux allumer 2 lampes de 21 W (lampe du clignoteur). Bien sur en 12 V mais là n'est pas la question.
La tension (12 V) est immuable, la puissance des lampes (21 W) détermine le capacité du relais à couper et établir le courant et en général détermine la vitesse de clignotement. Un relais 2 x 21 clignotera à la bonne vitesse si les deux lampes de 21 W sont connectées mais clignotera deux fois plus vite si une lampe manque (grillée).
Ça permet de se rendre compte rapidement qu'une lampe manque à l'appel. Si tu remplaces les lampes de 21 W par des 15 W ou par des LEDs, la vitesse de clignotement sera altérée.
Les lampes LED de luminance équivalente à un 21 W consomment environ 1 ou 2 W : c'est bon pour la consommation mais pas bon pour la vitesse de clignotement Evil or Very Mad

Le relais repéré «F» sur ton second lien est similaire à l'original BMW et le connecteur multibroche s'adapte parfaitement (si toutefois il y a un multibroche sur les /6 comme les /7, je ne m'en souviens plus)
Sinon, les relais de ton premier lien, le RFL5 conviendrait mais pas de possibilité de brancher le connecteur multibroches (si c'est la cas). Il faudra brancher chaque cosse sur son connecteur en s'assurant de l'isolation extérieure de la cosse.

En cas de fonctionnent du Warning (Hazard en anglais siffle souris ) le relais sait faire 4 x 21 W

Tu peux ajouter assez facilement une commande de feux de détresse (Warning, Warnblinker ou Hazard) sur ta BM. Ça fait joli quand on remonte les files d'auto siffle lang

Mettre un bipeur, bof. BMW avait inventé un système sophistiqué sur les /7 qui ne bipait que dans certains cas (vitesse enclenchée, débrayage relâché et clignotant allumé). Ils ont eu la riche idée de mettre le relais qui gère ce système à coté de la batterie, bien exposé aux éclaboussures de la roue arrière Evil or Very Mad
Si tu veux en mettre un de manière simple, il faut le brancher entre le fil noir du témoin et la masse. Il bipera en même temps que le témoin sera allumé. Prévois un inter pour l'arrêter :clin d\'oeil:

Bon courage :clin d\'oeil:

Merci Pizza roller,

Après déclipsage du phare et inspection de la centrale clignotants, nous avons :
49 => fil vert/noir (entrée cligno)
49a => fil vert/jaune (sortie cligno)
31 => fil marron (retour vers neutre batterie)
C => fil noir/blanc (témoin de bloc compteur)

Ce câblage semble-t-il correct ?

J'ai débranché la centrale et me suis rendu compte que celle-ci avait été traficotée : traces de tournevis, bakelite cassée => un bidouilleur était passé avant moi...

J'ai donc pris le risque insensé de l'ouvrir !!!
A l'intérieur : poussière blanchâtre, odeur de cramé, circuit imprimé noirci => à se demander comment la centrale pouvait encore fonctionner.
J'ai donc pris la décision de commander une nouvelle centrale afin de repartir sur une base saine ! mache
Voili voilou !

Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer qu'il est normal que le témoin des freins ne s'allume pas lors de la mise au contact de la machine ?
Je trouve ça étrange : ça voudrait dire qu'on n'a jamais l'assurance que le témoin fonctionne correctement. Comment être certain qu'il est capable de nous signaler un manque de liquide de freins...? siffle
Je vois le mur arriver à grande vitesse !!! lang
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  pockaman Ven 14 Mai 2010 - 10:44

Si ton témoin de clignos reste allumé tout le temps malgré un câblage correct -> centrale cligno HS.
Récupérable à l'aide de diodes et d'un peu de fil électrique néanmoins, pour repiquer le signal cligno et l'envoyer dans le témoin. La manip a été énoncée dans un autre sujet. (mais chais pas où ! siffle)

Pour ton témoin de liquide de frein, non, il ne doit pas s'allumer à la mise du contact. Pour vérifier son bon fonctionnement, enlève le bouchon du bocal, branche les fils qu'il y a dessus, là il doit s'allumer. C'est le flotteur à l'intérieur du bouchon qui détermine l'allumage du témoin.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  ulysse 94 Ven 22 Oct 2010 - 17:53

lol! lol! si t'as pas trouvé de solution, regardes tes fils entre l'alternateur et le pont de diode.
On sait jamais. paix paix
ulysse 94
ulysse 94


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  Mick13 Ven 22 Oct 2010 - 19:39

Le pontage de deux clignos D et G par un inter fonctionne très bien pour le warning, et ma RS n'a pas claquer sa centrale pour autant

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  lenain Sam 23 Oct 2010 - 13:47

Mick13 a écrit:Le pontage de deux clignos D et G par un inter fonctionne très bien pour le warning, et ma RS n'a pas claquer sa centrale pour autant
+1,simple et efficace.
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence Empty Re: [R75/6] témoin des clignotants allumé en permanence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum