Révision R75/6 1975
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Révision R75/6 1975
Salut à tous,
Comme je suis toujours branché sur ce forum à poser des questions un peu partout et à lire des tas de tuto. Je me dit que le plus simple serait d'avoir moi mon tuto à moi :)
J'ai donc depuis peu une R75/6 et c'est ma première moto. Pourquoi une BMW je sais pas il y a des choses qu'on explique pas. J'adore c'est tout.
La voici dans son ju
1er étape la démarrer, chose qui n'a pas était simple pour un novice comme moi (car oui j'ai tout à apprendre). Apres des heures voir des jours de prise de tête j'ai réussi à la démarrer et grâce à vous :)
2éme la fourche car l'ancien propriétaire l'avait vidangé. Il faut donc changer les joints et l'huile. Pour ça pas de souci car c'est mon métier (oui j'ai ma boite d'entretien de suspension VTT). Les joints sont commandé chez VDH 6€ pièces c'est top. je vais également changer les roulements de direction car les chemins de roulements sont fatigué 19€ pièces chez 123 Rlts
Voila je me retrouve avec ma bécane à moitié démonté, du coup après réflexion je me lance à mettre le cadre à nu pour une peinture epoxy. J'ai pris contact avec une boite (Anjou poudrage) sur Angers (49) La fameuse moto à 140 000€ La Midual sort de cette atelier. Je vais en profiter également pour revoir des chose sur le cadre comme un nouvelle emplacement pour la batterie. J'ai envie de l'épurer cette moto. du coup c'est la 3éme
Mais pour le moment je suis bloqué sur le démontage du cardan car il y a très peu de place pour y passer une BTR de 6 (voir photo) ou il y a peut être un autre outil pour cela. Pouvez m'aider svp?
Comme je suis toujours branché sur ce forum à poser des questions un peu partout et à lire des tas de tuto. Je me dit que le plus simple serait d'avoir moi mon tuto à moi :)
J'ai donc depuis peu une R75/6 et c'est ma première moto. Pourquoi une BMW je sais pas il y a des choses qu'on explique pas. J'adore c'est tout.
La voici dans son ju
1er étape la démarrer, chose qui n'a pas était simple pour un novice comme moi (car oui j'ai tout à apprendre). Apres des heures voir des jours de prise de tête j'ai réussi à la démarrer et grâce à vous :)
2éme la fourche car l'ancien propriétaire l'avait vidangé. Il faut donc changer les joints et l'huile. Pour ça pas de souci car c'est mon métier (oui j'ai ma boite d'entretien de suspension VTT). Les joints sont commandé chez VDH 6€ pièces c'est top. je vais également changer les roulements de direction car les chemins de roulements sont fatigué 19€ pièces chez 123 Rlts
Voila je me retrouve avec ma bécane à moitié démonté, du coup après réflexion je me lance à mettre le cadre à nu pour une peinture epoxy. J'ai pris contact avec une boite (Anjou poudrage) sur Angers (49) La fameuse moto à 140 000€ La Midual sort de cette atelier. Je vais en profiter également pour revoir des chose sur le cadre comme un nouvelle emplacement pour la batterie. J'ai envie de l'épurer cette moto. du coup c'est la 3éme
Mais pour le moment je suis bloqué sur le démontage du cardan car il y a très peu de place pour y passer une BTR de 6 (voir photo) ou il y a peut être un autre outil pour cela. Pouvez m'aider svp?
Dernière édition par ludo 49 le Dim 24 Avr 2016 - 15:44, édité 1 fois
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
C'est pas une BTR de 6 dont tu as besoin, mais une clef à œil 12 pans de 10 mmludo 49 a écrit:
Mais pour le moment je suis bloqué sur le démontage du cardan car il y a très peu de place pour y passer une BTR de 6 (voir photo) ou il y a peut être un autre outil pour cela. Pouvez m'aider svp?
Seven
Re: Révision R75/6 1975
Purer je me suis bloqué sur le manuel de la moto et j'ai même pas essayé. Ok du coup il faut vidangé quelle chose? boite et cardan? et ensuite ça se déboite tout seul?Seven a écrit:C'est pas une BTR de 6 dont tu as besoin, mais une clef à œil 12 pans de 10 mmludo 49 a écrit:
Mais pour le moment je suis bloqué sur le démontage du cardan car il y a très peu de place pour y passer une BTR de 6 (voir photo) ou il y a peut être un autre outil pour cela. Pouvez m'aider svp?
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
Ok très bien et du coup une fois le moteur retiré, il y plus qu'a tirer sur le cardan pour le retirer du bras arrière?Seven a écrit:Rien à faire, tu dévisses les 4 vis et c'est tout
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
Une fois que tes 4 vis (clef de 10 à 12 pans) sont retirées, tu dois démonter ton bras oscillant.
Pour cela desserre de chaque coté les contre écrou #2 et ensuite dévisse les pivots #3.
Après cela tu pourras retirer la boite (4 vis) et sortir le moteur du cadre.
Pour cela desserre de chaque coté les contre écrou #2 et ensuite dévisse les pivots #3.
Après cela tu pourras retirer la boite (4 vis) et sortir le moteur du cadre.
Re: Révision R75/6 1975
Ha oui je dois démonter le bras oscillant pour pouvoir retirer la moteur. Je pensais le démonter après mais ok d'ailleurs faut'il avoir une douille meulé pour les écrous #2 ?msafara a écrit:Une fois que tes 4 vis (clef de 10 à 12 pans) sont retirées, tu dois démonter ton bras oscillant.
Pour cela desserre de chaque coté les contre écrou #2 et ensuite dévisse les pivots #3.
Après cela tu pourras retirer la boite (4 vis) et sortir le moteur du cadre.
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
Le moteur/boite sort en laissant en place le BO ... mais si tu veux tout repeindre, démonter le BO avant ou après le moteur ne change rien ...ludo 49 a écrit:Ha oui je dois démonter le bras oscillant pour pouvoir retirer la moteur. Je pensais le démonter après mais ok d'ailleurs faut'il avoir une douille meulé pour les écrous #2 ?msafara a écrit:Une fois que tes 4 vis (clef de 10 à 12 pans) sont retirées, tu dois démonter ton bras oscillant.
Pour cela desserre de chaque coté les contre écrou #2 et ensuite dévisse les pivots #3.
Après cela tu pourras retirer la boite (4 vis) et sortir le moteur du cadre.
Seven
Re: Révision R75/6 1975
Merci beaucoup pour votre aide et toutes ces infos c'est top.
Du coup j'ai pas trop eu le temps de mis mettre aujourd'hui. J'ai juste réussi à dévisser l'écrou à ailette des pots avec 2 outils Facom réf 117.B
Pour le reste il faut que je meule une douille de 27 et que je trouve une clé plate à oeil de 10 car ma clé à cliqué ne passe pas :(
Oui je vais démonté le BO pour le peindre également. Je sais pas trop encore la couleur mais j'ai hâte :)
Du coup j'ai pas trop eu le temps de mis mettre aujourd'hui. J'ai juste réussi à dévisser l'écrou à ailette des pots avec 2 outils Facom réf 117.B
Pour le reste il faut que je meule une douille de 27 et que je trouve une clé plate à oeil de 10 car ma clé à cliqué ne passe pas :(
Oui je vais démonté le BO pour le peindre également. Je sais pas trop encore la couleur mais j'ai hâte :)
Dernière édition par ludo 49 le Jeu 14 Avr 2016 - 22:27, édité 2 fois
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
Petit question au passage. pour retirer le moteur il faut démonter la boite, d'abord vidangé je suppose et après je démonte?
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
Tu n'es pas obligé de vidanger la boîte pour la déposer, tant que tu la maintiens verticale il n'y a normalement rien qui puisse couler.
Cela dit c'est pas pour ce que c'est long et compliqué à vidanger, si tu dois le faire autant que ce soit quand elle est dans le cadre, c'est plus pratique.
Cela dit c'est pas pour ce que c'est long et compliqué à vidanger, si tu dois le faire autant que ce soit quand elle est dans le cadre, c'est plus pratique.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Révision R75/6 1975
Je sais pas si je vais pouvoir maintenir le moteur verticale vu que je dois le retirer du cadre et que je ne veux pas démonter les cylindre. Je pense l'orienter sur le coté puis le soulever pour faire passer le bas moteur et ensuite le retirer. de toute façon il faut juste dévisser en dessous pour vidanger et remettre l'huile ensuite pas la jauge?Flatosaure a écrit:Tu n'es pas obligé de vidanger la boîte pour la déposer, tant que tu la maintiens verticale il n'y a normalement rien qui puisse couler.
Cela dit c'est pas pour ce que c'est long et compliqué à vidanger, si tu dois le faire autant que ce soit quand elle est dans le cadre, c'est plus pratique.
Merci
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
Si tu veux pas te compliquer la vie, tu désaccouple la boite, ensuite tu bascule le bloc de 90° vers l'avant (volant moteur en l'air) et tu le sort par le coté du cadre
Seven
Re: Révision R75/6 1975
Ok merci pour le conseil, j'ai acheté le clé oeillet de 10 et la douille de 27. j'attaque demain :)Seven a écrit:Si tu veux pas te compliquer la vie, tu désaccouple la boite, ensuite tu bascule le bloc de 90° vers l'avant (volant moteur en l'air) et tu le sort par le coté du cadre
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
Voici des nouvelles,
C'est bon j'ai réussi à retirer le moteur et le bras oscillant. J'ai d'abord retiré le bras oscillant car il faut du recule pour retirer la boite. Puis la boite et enfin le moteur, malgré avoir retiré la boite pour alléger l'ensemble je me suis quand même cassé le dos, purée qu'il est le lourd le pépère.
Voila le cadre est à nu et je pense avoir bien fait de la démonter en entière, car j'avais un souci de béquille centrale, les entretoises pour fixation du moteur était inversée. Par contre quelqu'un pourrait me dire si le ressort de la béquille latérale est bon et me donner la hauteur de la fixation du ressort sur la béquille car il faut que je soude une nouvelle fixation?
Merci
C'est bon j'ai réussi à retirer le moteur et le bras oscillant. J'ai d'abord retiré le bras oscillant car il faut du recule pour retirer la boite. Puis la boite et enfin le moteur, malgré avoir retiré la boite pour alléger l'ensemble je me suis quand même cassé le dos, purée qu'il est le lourd le pépère.
Voila le cadre est à nu et je pense avoir bien fait de la démonter en entière, car j'avais un souci de béquille centrale, les entretoises pour fixation du moteur était inversée. Par contre quelqu'un pourrait me dire si le ressort de la béquille latérale est bon et me donner la hauteur de la fixation du ressort sur la béquille car il faut que je soude une nouvelle fixation?
Merci
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
Salut, voila j'ai pu avancer un peu sur le projet, Donc les béquilles fonctionnes, juste à souder le teton du ressort sur la latérale. Je me suis mis sur la boucle arrière avec une simulation de selle. Semaine prochaine direction le soudeur pour tout ça :)
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
ca n'a pas l'air d'etre bien pour ta béquille centrale,
elle est encore trop avachie,
Dans 3000km, les deux roues toucheront le sol avec la béquille dépliée
je t'ai posté mon N° de tel en MP , appelles moi
elle est encore trop avachie,
Dans 3000km, les deux roues toucheront le sol avec la béquille dépliée
je t'ai posté mon N° de tel en MP , appelles moi
alfred_grouniache
Re: Révision R75/6 1975
Ha oui, j'ai remonté vite fait la fourche sans les roulements de direction donc la fourche prend beaucoup d'angle. C'est peut être du à ça...alfred_grouniache a écrit:ca n'a pas l'air d'etre bien pour ta béquille centrale,
elle est encore trop avachie,
Dans 3000km, les deux roues toucheront le sol avec la béquille dépliée
je t'ai posté mon N° de tel en MP , appelles moi
merci
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
Bonjour Alfred, Je n'avais pas fait attention mais tu es de Angers?alfred_grouniache a écrit:ca n'a pas l'air d'etre bien pour ta béquille centrale,
elle est encore trop avachie,
Dans 3000km, les deux roues toucheront le sol avec la béquille dépliée
je t'ai posté mon N° de tel en MP , appelles moi
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
Alors des petites news, le cadre est en soudure avec modif de la boucle arrière puis peinture.
En attendant je me met sur les roues, nouveau rayonnage et peinture jantes + moyeux et je suis toujours a la recherche d'un maitre cylindre au guidon pour le frein AV mais très difficile de trouver ça
En attendant je me met sur les roues, nouveau rayonnage et peinture jantes + moyeux et je suis toujours a la recherche d'un maitre cylindre au guidon pour le frein AV mais très difficile de trouver ça
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
Salut Ludo,
Cool ce projet, je vois que nous avançons en parallèle sur les mêmes bécanes
Mon cadre aussi va partir au sablage et à la peinture époxy, le moteur quand à lui va monter au grenier dans mon atelier pour être bichonné.
Je vais suivre ton poste avec attention alors
Cool ce projet, je vois que nous avançons en parallèle sur les mêmes bécanes
Mon cadre aussi va partir au sablage et à la peinture époxy, le moteur quand à lui va monter au grenier dans mon atelier pour être bichonné.
Je vais suivre ton poste avec attention alors
SauvezWilly
Re: Révision R75/6 1975
Salut, oui effectivement même bécane top. tu vas sur quoi remise d'origine ou autre?SauvezWilly a écrit:Salut Ludo,
Cool ce projet, je vois que nous avançons en parallèle sur les mêmes bécanes
Mon cadre aussi va partir au sablage et à la peinture époxy, le moteur quand à lui va monter au grenier dans mon atelier pour être bichonné.
Je vais suivre ton poste avec attention alors
Oui moi aussi époxy il faut juste que je trouve la bonne personne car tout le monde ne fait pas le traitement antirouille pour être tranquille.
Tu vas refaire tout le moteur? j'ai vu ta sableuse le résultat va être top pour ma part je ne pense pas y toucher sauf un bon nettoyage. il à était refait pour le passage au 95. il y aura surement un bon réglage à faire mais chaque chose en son temps.
Je vais te suivre également
ludo 49
Re: Révision R75/6 1975
Pour le moment oui, remise à l'origine.
Après je verrais, vu que je serais équipé pour retaper, en prendre une autre pour prépa.
Mais bon, le plus dur est de convaincre madame, car y en a déjà 4 dans le garage
Tu parles de passage au sp95, quelle modif est à réaliser ? C'est une histoire de soupape et de siège à modifier non ?
La mienne, c'est un peu la pochette surprise, ramassée pour 500€ dans une grange, je ne sais pas où elle va n’emmener
Mais bon, je ne compte pas dessus pour rouler tous les jours, c'est pour l'expérience et enfin osé mettre les mains dedans à bientôt 20 ans de bécanes uniquement trifouillées par des concess
Après je verrais, vu que je serais équipé pour retaper, en prendre une autre pour prépa.
Mais bon, le plus dur est de convaincre madame, car y en a déjà 4 dans le garage
Tu parles de passage au sp95, quelle modif est à réaliser ? C'est une histoire de soupape et de siège à modifier non ?
La mienne, c'est un peu la pochette surprise, ramassée pour 500€ dans une grange, je ne sais pas où elle va n’emmener
Mais bon, je ne compte pas dessus pour rouler tous les jours, c'est pour l'expérience et enfin osé mettre les mains dedans à bientôt 20 ans de bécanes uniquement trifouillées par des concess
SauvezWilly
Re: Révision R75/6 1975
et meme encore plus pres de chez toi ,ludo 49 a écrit:Bonjour Alfred, Je n'avais pas fait attention mais tu es de Angers?alfred_grouniache a écrit:ca n'a pas l'air d'etre bien pour ta béquille centrale,
elle est encore trop avachie,
Dans 3000km, les deux roues toucheront le sol avec la béquille dépliée
je t'ai posté mon N° de tel en MP , appelles moi
dans la messagerie je t'ai posté un message avec mon N° de Tel, si 'tas b'soin de conseil on peut causer,
autrement suis capable de m'occuper tout seul
alfred_grouniache
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