-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

nlle batterie

+23
Phil...
PizzaRoller
Motocine
GeorgeS 69
Palica Gringo
Luigi 2
georgesgiralt
montagnard67
iuse
Francesco
caramba
fastwave
beaujolais racer
popov1100
jbt
nortonton
tontonthierry58
gabounette77
Papiflat
Gastair
the thing
bayousmotards
flatmanu
27 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  beaujolais racer Lun 27 Nov 2017 - 12:22

24H si tu as un chargeur du type intelligent permanent
Quelques heures (2 ou 3) devraient suffire si tu as un chargeur traditionnel (un peu con donc, du modèle qu'il faut arrêter)

beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  montagnard67 Lun 27 Nov 2017 - 14:14

Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi les batteries traditionnelles Bosh, Varta ou celles vendues par BMW sont trop larges de quelques millimètres pour entrer normalement dans le cadre de nos brèles (à moins que ce ne soit le cadre trop étroit de quelques millimètres) ?
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Papiflat Lun 27 Nov 2017 - 14:40

Hey ! La "Saïto" de base à 3frs-6sous à l'époque, que j'ai acheté chez "Louis" en février 2010 et qui rentre "Plug&Play" ici clin ...ben elle le fait toujours au bout de 7ans...
nlle batterie - Page 3 Batter10
OK elle se fait entretenir via un chargeur d'entretien ! Et remise à niveau de l'électrolyte 2 fois par an. siffle


Dernière édition par Papiflat le Lun 27 Nov 2017 - 15:13, édité 2 fois
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  georgesgiralt Lun 27 Nov 2017 - 14:45

Salut,
Tu as acheté une batterie gel. OK. Mais est-ce une batterie pour démarrage ou une batterie pour "onduleur" ?
Le 12V 30Ah ne suffit pas. Si elle n'est pas prévue pour fournir les 300 A du démarreur Bosch à froid, t'es mal. Et en plus tu massacre la batterie.
La section des cosses donnent souvent l'indication; Et si elle est prévue pour le démarrage, le courant maxi est écrit dessus.
Voili voila....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Luigi 2 Lun 27 Nov 2017 - 17:18

georgesgiralt a écrit:Salut,

 300 A du démarreur Bosch à froid,
Tu la sors d'où cette valeur?

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Palica Gringo Lun 27 Nov 2017 - 18:19

montagnard67 a écrit:Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi les batteries traditionnelles Bosh, Varta ou celles vendues par BMW sont trop larges de quelques millimètres pour entrer normalement dans le cadre de nos brèles (à moins que ce ne soit le cadre trop étroit de quelques millimètres) ?
Ce ne serait pas plutot toi qui te trompe dans les mesures? Le dessus des batteries (couvercle noir) est plus large et long que la batterie elle-meme. Quand les dimensions d'une batterie sont données, ce sont les dimensions hors tout (mais certains sites vont donner les dimensions completes) et la, tu realises que ca rentre parfaitement.

Exemple:

nlle batterie - Page 3 Pc1500_deminsions

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  georgesgiralt Lun 27 Nov 2017 - 18:48

Luigi 2 a écrit:
georgesgiralt a écrit:Salut,

 300 A du démarreur Bosch à froid,
Tu la sors d'où cette valeur?
Ben de la mesure avec un ampéremètre à effet hall...
Le premier que j'ai pris (140 A) a couiné comme un fou... Donc je suis allé pleurer chez mon client pour lui emprunter du matos de course...
LEs 300 A ne durent pas. Dès que le moteur commence à tourner, on tombe à 180 ~ 200 A puis à 150 A si on laisse tourner le démarreur sans que la moto démarre.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Luigi 2 Lun 27 Nov 2017 - 19:19

Ben moi j'ai une simple batterie avec un CCA de 100 A, et ça marche très bien.
https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/battery-finder?battery_code=51913&find=find

Comme une batterie n'est jamais chargée à 100 %, je suppose que le CCA réel doit être autour de 70-80 A, amplement suffisant pour faire démarrer la moto.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Gastair Lun 27 Nov 2017 - 19:56

Ça part dans tous les sens... souris

1 sa batterie est largement suffisante et c'est bien une batterie de démarrage. Pas de problème.

2 les tests de l'ampérage délivré CCA, HCA se font à une température donnée (à froid ou à chaud... ou moyen pour les batteries Marine) et pendant un temps donné. La sienne tient théoriquement plus de 300A pendant 30s à froid (CCA). On ne compare donc pas un CCA avec un courant de démarrage instantané, c'est absolument pas la même chose et les fabricants jouent sur cette ignorance. Bref, pas de problème là non plus avec sa batterie Gel.

3 une batterie au gel est une très bonne technologie par le fait qu'elle résiste pas trop mal aux décharge, à un bon cyclage, elle est réellement sans entretien, peut être couchée, ne produit pas (très peu) de gaz, par contre c'est celle qui est la moins apte à fournir un courant de pointe. (moins que l'AGM, moins qu'une batterie classique). C'est la technologie plus chère. Là il a choisi une batterie gel bien calibrée en amperes...  pas de problème.

4 une gel est sensible à un niveau de tension de charge  trop élevé. Une surcharge peut la fusiller très vite. Une batterie au plomb (gel, AGM, Ouverte, ou VRLA) doit être chargée à 100%, si ce n'est pas le cas c'est un défaut du système de charge (pas adapté aux AGM par exemple) qui sera préjudiciable à la durée de vie de la batterie. Une batterie de démarrage démarre puis devrait être utilisée uniquement en tampon (on sait que sur nos flat on va lui demander un effort supplémentaire à bas régime) elle doit donc monter et rester à 100% (12,8V pour une gel en tension réelle avec une tension de charge idéale de 14,1 V)  

... ou il y a un problème c'est que la tension de 12,88 V annoncée n'est possible qu’après une charge (ça s'appelle la charge apparente). Une gel est chargée à 100% à 12,8 V. Donc si cette tension de presque 12,9 V a été prise après l'achat c'est que la batterie avait été chargée juste avant d’être vendue ce qui peut masquer une batterie stockée trop longtemps ou dans de mauvaises conditions. Une batterie peut être neuve et HS, peut etre neuve et ne pas pouvoir fournir les ampères promis si : elle est descendue longtemps en dessous de 60 % de sa charge. Si elle a été chargée avec un chargeur trop "fort" en intensité ou en volts ou trop longtemps. Cette batterie GEL, si elle descend longtemps en dessous de +- 12,48 V, elle n'est plus neuve et perd définitivement de sa capacité et du courant instantané.

Une batterie qui a un CCA de 100A peut démarrer un Flat par le fait qu'elle possède un courant de pointe qui est bien supérieure à 100A... 100A c'est ce qu'il reste après 30 secondes de démarrage continu et de plus à - 18°C ! donc à température moyenne et pour un démarrage normal le batterie fournit en fait beaucoup plus d’ampère que les 100 du CCA.


Dernière édition par Gastair le Lun 27 Nov 2017 - 20:14, édité 2 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Luigi 2 Lun 27 Nov 2017 - 20:12

De plus nous parlons d'un démarreur de 700w, qui consomme environ 60 A.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  montagnard67 Lun 27 Nov 2017 - 20:27

Palica a écrit:
montagnard67 a écrit:Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi les batteries traditionnelles Bosh, Varta ou celles vendues par BMW sont trop larges de quelques millimètres pour entrer normalement dans le cadre de nos brèles (à moins que ce ne soit le cadre trop étroit de quelques millimètres) ?
Ce ne serait pas plutot toi qui te trompe dans les mesures? Le dessus des batteries (couvercle noir) est plus large et long que la batterie elle-meme. Quand les dimensions d'une batterie sont données, ce sont les dimensions hors tout (mais certains sites vont donner les dimensions completes) et la, tu realises que ca rentre parfaitement.

Exemple:

nlle batterie - Page 3 Pc1500_deminsions
Sur ma série 7, la batterie estampillée BMW, prévue pour cette moto ne rentre qu'en dévissant et enlevant les vis et boulons qui tiennent la boucle arrière ou alors, en démontant le filtre à air ! Et les Bosch ou Varta pour ces séries 6 et 7 ont exactement la même taille. La batterie passe, mais pas le couvercle !
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  beaujolais racer Lun 27 Nov 2017 - 20:28

montagnard67 a écrit:
Palica a écrit:
montagnard67 a écrit:Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi les batteries traditionnelles Bosh, Varta ou celles vendues par BMW sont trop larges de quelques millimètres pour entrer normalement dans le cadre de nos brèles (à moins que ce ne soit le cadre trop étroit de quelques millimètres) ?
Ce ne serait pas plutot toi qui te trompe dans les mesures? Le dessus des batteries (couvercle noir) est plus large et long que la batterie elle-meme. Quand les dimensions d'une batterie sont données, ce sont les dimensions hors tout (mais certains sites vont donner les dimensions completes) et la, tu realises que ca rentre parfaitement.

Exemple:

nlle batterie - Page 3 Pc1500_deminsions
Sur ma série 7, la batterie estampillée BMW, prévue pour cette moto ne rentre qu'en dévissant et enlevant les vis et boulons qui tiennent la boucle arrière ou alors, en démontant le filtre à air ! Et les Bosch ou Varta pour ces séries 6 et 7 ont exactement la même taille. La batterie passe, mais pas le couvercle !
Normal.
Il y a des motos, c'est bien pire!
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  georgesgiralt Mar 28 Nov 2017 - 7:52

Luigi 2 a écrit:De plus nous parlons d'un démarreur de 700w, qui consomme environ 60 A.
Salut,
Tu confond puissance FOURNIE et consommation.
Si on parle bien du démarreur BOSCH il n'est pas à aimants permanents. Donc, il lui faut du courant pour créer le champ magnétique.
A cela, il faut ajouter le courant consommé par le solénoïde (très gros relais qui sert aussi à pousser le démarreur en prise).
De plus, un moteur a besoin de très fort courants au démarrage et augmente terriblement sa consommation  quand on le "bloque" (soit volontairement, soit en le forçant à décoller un équipage mobile de 1000 cc froid).
De mes mesures, je constate que sur mon BOSCH en état moyen+ la conso en régime établi est entre 100 et 130 A. Et qu'il consomme un peu plus de 300 A quand il démarre.

Si tu prends un démarreur Valeo, la conso au démarrage est un poil plus faible (car je crois qu'il y a un ensemble de pignons de démultiplication) et la conso établie est bien plus faible car il y a des aimants permanents pour créer le champ magnétique. Tu as toujours la conso du solénoïde par contre...
C'est pour cela que les motos modernes ont de petits démarreurs à aimants permanents. Ces moteurs tournent très vite et leur vitesse est fortement démultipliée entre l'arbre du démarreur et le vilo à faire tourner.  Comme la puissance est "constante", si tu démultiplie la vitesse, le couple augmente en rapport. Tu as donc besoin d'un moteur peu puissant pour remuer ta tonne de fonte... (et du coup tu peux employer une batterie grosse comme une boite d'allumettes)...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  GeorgeS 69 Mar 28 Nov 2017 - 8:27

Moi, je n'y connais pas grand chose en élec. mais ce que j'ai constaté de visu, notamment lors de concentres ou virées hivernales, c'est que les flats (série 5 à 7) sont généralement les motos les plus pénibles voir merdiques difficiles à démarrer si elles couchent dehors par basse température. C'est récurrent limite pénible mais bon... ça fait marrer les copains   ouarf
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  beaujolais racer Mar 28 Nov 2017 - 8:39

GeorgeS 69 a écrit:Moi, je n'y connais pas grand chose en élec. mais ce que j'ai constaté de visu, notamment lors de concentres ou virées hivernales, c'est que les flats (série 5 à 7) sont généralement les motos les plus pénibles voir merdiques difficiles à démarrer si elles couchent dehors par basse température. C'est récurrent limite pénible mais bon... ça fait marrer les copains   ouarf
Je faisais partie des rieurs, quand j'allais sur les hivernales avec des gros twins Italiens ou Britanniques à démarrage au jus de savate.
Après j'ai trouvé ça beaucoup moins drôle en 90S....même avec un kick (plus merdique qu'un kick de boite 5, faut chercher).

Un kick bien foutu, c'est quand même plus léger et surtout infiniment plus fiable qu'un démarreur électrique tout en étant aussi efficace
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Luigi 2 Mar 28 Nov 2017 - 9:12

georgesgiralt a écrit:

De mes mesures, je constate que sur mon BOSCH en état moyen+ la conso en régime établi est entre 100 et 130 A. Et qu'il consomme un peu plus de 300 A quand il démarre.

Etonné par des valeurs aussi élevées, j'ai trouvé un démarreur un peu plus puissant  (Marelli 800W) mais  comparable au nôtre analysé par la revue auto-volt, tu as raison sur toute la ligne:

conso démarrage: entre 160 et 180 A, tension chute à 9,4/9,6V
conso bloqué dans un étau: 316 A, tension 7,3V

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  georgesgiralt Mar 28 Nov 2017 - 9:15

Ben, j'ai pas tout oublié de mes cours d'électrotech... Même si c'était y'a looongtemmmmps....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Motocine Mar 28 Nov 2017 - 9:29

GeorgeS 69 a écrit:Moi, je n'y connais pas grand chose en élec. mais ce que j'ai constaté de visu, notamment lors de concentres ou virées hivernales, c'est que les flats (série 5 à 7) sont généralement les motos les plus pénibles voir merdiques difficiles à démarrer si elles couchent dehors par basse température. C'est récurrent limite pénible mais bon... ça fait marrer les copains   ouarf
Il faut tenir compte également que l'alternateur d'une série 7 (enfin dans mon cas la R 100 RS) ne charge pas la batterie en dessous de 3000 tr/mn si on se fie à la lecture du voltmètre au tableau de bord  souris . J'ai une version qui laisse l'éclairage allumé en permanence ! ...
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  iuse Mar 28 Nov 2017 - 10:02

Bonjour messieurs,

Georgesgiralt >>> Cette batterie est vendue en précisant qu'elle est adaptée aux R100RT. Je ne pense pas que ce soit une batterie pour onduleur ou une batterie de tondeuse. 
Je recopie le lien ci-dessous:
https://pamoto.de/epages/7c15ae97-98da-4941-bdad-d3b303f6df9a.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/7c15ae97-98da-4941-bdad-d3b303f6df9a/Products/53030-Gel-Tecno-BMW-10006

D'après Gaster, Luigi, si l'on peut éliminer en théorie la nature de la batterie, elle serait peut être en état dégradé bien que neuve (!).

Nortonton m'a suggéré de la charger, mais si j'en crois Gaster, charger une batterie déjà bien chargée = idiot.

Après mon fiasco de démarrage samedi soir par 2 degrés après 3h dehors, je l'ai démarrée en poussant lundi matin et soir, mardi matin, pour des trajets de 20mn. J'ai mesuré le voltage qui est à... 12,93V  Suspect.

Au delà de mon incompétence je me demande comment savoir si ma batterie neuve est défectueuse ou pas. Des suggestions ?
iuse
iuse


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Luigi 2 Mar 28 Nov 2017 - 12:16

Le plus simple c'est de relier des bons câbles de démarrage d'une voiture vers ta moto, si le démarrage devient bon tu as la réponse.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  nortonton Mar 28 Nov 2017 - 12:26

Tu l'as mise en charge ou pas ?
Tu es sûr de ton voltmetre ?

Il faut éliminer les défauts en commençant par le plus évident quand c'est de plus facile.

Après,  les discussions sur le sexe des anges,  ça a son charme aussi. drunken
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Palica Gringo Mar 28 Nov 2017 - 13:11

iuse a écrit:Après mon fiasco de démarrage samedi soir par 2 degrés après 3h dehors, je l'ai démarrée en poussant lundi matin et soir, mardi matin, pour des trajets de 20mn. J'ai mesuré le voltage qui est à... 12,93V  Suspect.
Je ne suis pas sur que 20 mns soit suffisantes pour recharger completement une batterie un peu poussive qui vient de démarrer un flat par temperature froide...  Suspect  D'autant plus si la batterie n'était pas a 100% au départ. Et surtout si les 10 premieres minutes de chauffe se font comme elles doivent se faire, c'est a dire en conduite coulée sans tirer sur la bete. Il est meme possible que tu décharges progressivement ta batterie en procédant de meme, si ton alternateur ne charge pas de facon optimisée (corrosion des masses etc...).
2 solutions: tu fais des detours pour ajouter 20 mns a ton trajet, ou tu utilises un chargeur intelligent.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  beaujolais racer Mar 28 Nov 2017 - 13:30

Avec une batterie de moins de trois mois sur chargeur permanent, donc à bloc, je suis allé rouler balade pendant une heure sur les petites routes ensoleillées avec madame, donc sous les 3000 t/mn.
Je suis reparti à la poussette de notre arrêt à l'épicerie, batterie déchargée.
Comme madame râlait (il a fallu qu'elle aide un peu, il n'y avait pas de descente) je lui ait fourbement rétorqué que c'était de sa faute parce qu'on allait pas assez vite souris.

Si tu fais 20mn en ville, c'est totalement insuffisant pour charger une batterie sur nos flats.
En revanche ça suffit pour la décharger (sauf si tu roules lumière éteinte, mais c'est imprudent).
J'ai un ami parisien qui avait le même souci, je lui ai conseillé le chargeur permanent, depuis, plus de problème.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  iuse Mar 28 Nov 2017 - 14:26

OK les amis, commençant par le commencement, j'ai trouvé et lu cet article très accessible que je fais partager aux autres novices que moi:

Comment tester la batterie et le circuit de charge
Pour tester votre circuit de charge, mesurez la tension aux bornes de l’appareil à l’aide d’un voltmètre digital :
– Moteur à l’arrêt, en dessous de 12,6 V [6.3 V], la batterie est considérée mal chargée (cette mesure doit se faire 1h après sa dernière recharge).
– Moteur à 1.500-1.600 tr/mn, vous devez lire environ 13,4 V [6.7 V] (en dessous, l’alternateur ou la dynamo à un problème).
– Moteur à 3.000 tr/mn si le cadran affiche plus de 14,6 V [7.3 V], c’est qu’il y a survoltage (provoqué par une panne du régulateur), lequel fait bouillir la batterie et peut détruire les accessoires électriques (relais, ampoules, manos, radios, etc…) On détecte souvent une odeur d’oeuf pourri caractéristique d’un dégagement gazeux excessif de sulfure d’hydrogène.


En savoir plus sur https://www.autocollec.com/chargeur-de-batterie/#XAFmTLxwThGpd8MD.99



Pour ma part je vais suivre cette procédure, RE-démonter ma batterie et la recharger à fond, et voir ce que ça donne.

Par contre par Beaujolais Racer par chargeur permanent ça équivaut à chargeur intelligent ? C'est ce que j'utilise en effet... D'ailleurs je me suis demandé si je branchais sur l'allume cigare si ça marcherait (vs pinces croco), j'ai vu un flat moderne dans le garage de mon bureau qui était branché en permanence de la sorte...
iuse
iuse


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Luigi 2 Mar 28 Nov 2017 - 14:57

beaujolais racer a écrit: je suis allé rouler balade pendant une heure sur les petites routes ensoleillées avec madame, donc sous les 3000 t/mn.
Je suis reparti à la poussette de notre arrêt à l'épicerie, batterie déchargée.
Là je pige plus, t'es sûr que le circuit de charge est ok?

A partir de 2004, j'allais bosser tous les jours avec la St, 10km de trajet très roulant, 90% de rocade, pas tout à fait 15mn, à l'aller phare allumé (6h du mat), éteint au retour, je n'ai jamais eu besoin de la mettre en charge, l'hiver parfois la bécane ne faisait que ce type de trajet pendant la semaine.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Motocine Mar 28 Nov 2017 - 15:48

beaujolais racer a écrit:Avec une batterie de moins de trois mois sur chargeur permanent, donc à bloc, je suis allé rouler balade pendant une heure sur les petites routes ensoleillées avec madame, donc sous les 3000 t/mn.
Je suis reparti à la poussette de notre arrêt à l'épicerie, batterie déchargée.
Comme madame râlait (il a fallu qu'elle aide un peu, il n'y avait pas de descente) je lui ait fourbement rétorqué que c'était de sa faute parce qu'on allait pas assez vite souris.

Si tu fais 20mn en ville, c'est totalement insuffisant pour charger une batterie sur nos flats.
En revanche ça suffit pour la décharger (sauf si tu roules lumière éteinte, mais c'est imprudent).
J'ai un ami parisien qui avait le même souci, je lui ai conseillé le chargeur permanent, depuis, plus de problème.
Les 3000 tr/mn en cinquième sur la RS, c'est un petit 90 km/h. Alors en ville, il faut oublier la 4 et la 5  souris
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

nlle batterie - Page 3 Empty Re: nlle batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum