rotor série 6..la résurrection????
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rotor série 6..la résurrection????
voila....mon rotor m'ayant lâchement abandonné (le traître) et ne pouvant me résoudre a le jeter,il fallait bien l’opérer,c'est commencé
(pour le fun,pour rouler,j'en ai commandé un a pocka)
pour les amateurs de tutos et de photos,il va falloir attendre,mon pc ne veut pas lire la carte SD
en attendant,je vous laisse imaginer
1- achat d'un bout de tube du diamètre du rotor (il glisse dedans)
2- fixation de 6 boulons a l’intérieur du tube
3- faut de presse hydraulique,l’étau a suffit
4-le rotor est séparé en 2 morceaux
5-extraction de la bobine
6-je retrouves le fil coupé
7- c'est maintenant......arrêt pour cause d’apéro et repas
bref,pour l'instant,et ayant comme seul repère la refabrication d'un bobinage de 600XT
le rotor bm...c'est du facile
les photos pour demain soir,je pense que ce sera fini
(pour le fun,pour rouler,j'en ai commandé un a pocka)
pour les amateurs de tutos et de photos,il va falloir attendre,mon pc ne veut pas lire la carte SD
en attendant,je vous laisse imaginer
1- achat d'un bout de tube du diamètre du rotor (il glisse dedans)
2- fixation de 6 boulons a l’intérieur du tube
3- faut de presse hydraulique,l’étau a suffit
4-le rotor est séparé en 2 morceaux
5-extraction de la bobine
6-je retrouves le fil coupé
7- c'est maintenant......arrêt pour cause d’apéro et repas
bref,pour l'instant,et ayant comme seul repère la refabrication d'un bobinage de 600XT
le rotor bm...c'est du facile
les photos pour demain soir,je pense que ce sera fini
flatlaurent56
Re: rotor série 6..la résurrection????
voila,c'est fini,ça m'aura pris moins de 3 heures au total.....
un recap en image
d'abord l'idée pour 'ouvrir' le rotor,le passer dans un tube en bloquant une des 2 partie 'au passage',ce sera fait de maniere simple,avec des têtes de boulons
un 'bout' de tube de 8 cm,acheté pour l'occasion (80 cts d'€) et percé aux bons endroits
le tout monté et boulonné
le rotor prêt a etre ouvert (enfin,j'espere!!!),l'idée etait d'utiliser une presse,mais mon étau a suffit
une douille en bout (on la voit déja presque plus....ça a bien poussé
et le voila en deux,la...je suis déjà content de moi
reste a sortir la bobine,autre moment angoissant,si elle est trop collée,elle cassera (ma pensée...) en fait,elle sort assez facilement
encore un effort...et ce sera bon
la,je repère le fil coupé (celui du bobinage qui rentre dans le noyau)
je décide de le 'libérer' en découpant le plastique (en fait fondu avec la pointe du fer a souder)
petite réparation de circonstance,et protection avec de la gaine thermo
je 'fabrique' des plots pour pouvoir y souder les fil des collecteurs...du fil souple qui entoure les plots plastiques d'origine,et recouvert de soudure
la bobine remise en place,et les fils des collecteurs soudés sur leurs plots
le remontage,avec des douilles pour pousser
le tout fini,et controlé,les connection sont noyées dans de l'epoxy,pour eviter les vibrations (je pense que c'est ce qui coupe les fils
j'attend que ça seche bien avant de remonter (le w-e prochain sans doute)
et un feu de paille....de fer,laissé trop pres de la meuleuse
voila...pas trouvé de grosses difficultés,reste a voir la fiabilité...mais j'en ai un en commande
un recap en image
d'abord l'idée pour 'ouvrir' le rotor,le passer dans un tube en bloquant une des 2 partie 'au passage',ce sera fait de maniere simple,avec des têtes de boulons
un 'bout' de tube de 8 cm,acheté pour l'occasion (80 cts d'€) et percé aux bons endroits
le tout monté et boulonné
le rotor prêt a etre ouvert (enfin,j'espere!!!),l'idée etait d'utiliser une presse,mais mon étau a suffit
une douille en bout (on la voit déja presque plus....ça a bien poussé
et le voila en deux,la...je suis déjà content de moi
reste a sortir la bobine,autre moment angoissant,si elle est trop collée,elle cassera (ma pensée...) en fait,elle sort assez facilement
encore un effort...et ce sera bon
la,je repère le fil coupé (celui du bobinage qui rentre dans le noyau)
je décide de le 'libérer' en découpant le plastique (en fait fondu avec la pointe du fer a souder)
petite réparation de circonstance,et protection avec de la gaine thermo
je 'fabrique' des plots pour pouvoir y souder les fil des collecteurs...du fil souple qui entoure les plots plastiques d'origine,et recouvert de soudure
la bobine remise en place,et les fils des collecteurs soudés sur leurs plots
le remontage,avec des douilles pour pousser
le tout fini,et controlé,les connection sont noyées dans de l'epoxy,pour eviter les vibrations (je pense que c'est ce qui coupe les fils
j'attend que ça seche bien avant de remonter (le w-e prochain sans doute)
et un feu de paille....de fer,laissé trop pres de la meuleuse
voila...pas trouvé de grosses difficultés,reste a voir la fiabilité...mais j'en ai un en commande
flatlaurent56
Re: rotor série 6..la résurrection????
Flat65 a écrit:Très intéressant, merci pour le partage !
Ouais merci c'est sympa et intéressant....
the thing
Re: rotor série 6..la résurrection????
Bien joué, il fallait oser maintenant il n'y a plus qu'à éditer le tuto dans la flatistech
Juanito
Re: rotor série 6..la résurrection????
Joli coup !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: rotor série 6..la résurrection????
:bien:effectivement ,mérite un tuto.
surtout si tu as fiabilisé à l'araldite.
surtout si tu as fiabilisé à l'araldite.
Re: rotor série 6..la résurrection????
Bonsoir Laurent
Bravo pour l'opération et le tuto
Gérard
Bravo pour l'opération et le tuto
Gérard
Gérard55
Re: rotor série 6..la résurrection????
Bravo pour le tuto
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: rotor série 6..la résurrection????
fin de l’opération.....
3 stators a des stades différents,un refait a neuf acheté a Pocka,le mien refait et un autre récupéré chez Titiflat
le refait a neuf,rien a dire,c'est du beau boulot
le mien,beaucoup moins 'pro',mais ça m'a coûté moins de 2€
et celui de Titi...qui doit traîner depuis un moment.....
celui de Titi a resisté a l'ouverture a l'etau,il va falloir le faire a la presse,si besoin,je referais un autre tuto,car l'enroulement a l'air different,je ne voit pas la bobine en plastique....
le mien est remonté et fonctionne normalement,je garde celui de Pocka en réserve....
grâce au voltmètre (chinois) monté a la place de mon voyant de liquide de frein,j'ai pu rentrer a la maison en moto sans tomber en panne
3 stators a des stades différents,un refait a neuf acheté a Pocka,le mien refait et un autre récupéré chez Titiflat
le refait a neuf,rien a dire,c'est du beau boulot
le mien,beaucoup moins 'pro',mais ça m'a coûté moins de 2€
et celui de Titi...qui doit traîner depuis un moment.....
celui de Titi a resisté a l'ouverture a l'etau,il va falloir le faire a la presse,si besoin,je referais un autre tuto,car l'enroulement a l'air different,je ne voit pas la bobine en plastique....
le mien est remonté et fonctionne normalement,je garde celui de Pocka en réserve....
grâce au voltmètre (chinois) monté a la place de mon voyant de liquide de frein,j'ai pu rentrer a la maison en moto sans tomber en panne
flatlaurent56
Re: rotor série 6..la résurrection????
Sacrilège!
Un voltmètre chinois dans un authentique compteur Bmw
Bon en fait je trouve que c'est une bonne idée et c'est marrant
Et félicitations pour ton boulot sur le rotor
srv
Re: rotor série 6..la résurrection????
srv a écrit:
Sacrilège!
Un voltmètre chinois dans un authentique compteur Bmw
Bon en fait je trouve que c'est une bonne idée et c'est marrant
Et félicitations pour ton boulot sur le rotor
Joli montage, la chinoiserie
Pas trop lumineux la nuit ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: rotor série 6..la résurrection????
Bonjour lurent
Si tu ne vois pas visuellement la coupure du fil comment procèdes tu...tu déroules la totalité du fil ???
Un voltmètre à la lyonnaise.
Gérard
Si tu ne vois pas visuellement la coupure du fil comment procèdes tu...tu déroules la totalité du fil ???
Un voltmètre à la lyonnaise.
Gérard
Gérard55
Re: rotor série 6..la résurrection????
PizzaRoller a écrit:srv a écrit:
Sacrilège!
Un voltmètre chinois dans un authentique compteur Bmw
Bon en fait je trouve que c'est une bonne idée et c'est marrant
Et félicitations pour ton boulot sur le rotor
Joli montage, la chinoiserie
Pas trop lumineux la nuit ?
heu....je roule pas la nuit,ni sous la pluie,ni quand il fait froid !!!
sinon,pour le peu de route de nuit...pas gênant
flatlaurent56
Re: rotor série 6..la résurrection????
Gérard55 a écrit:Bonjour lurent
Si tu ne vois pas visuellement la coupure du fil comment procèdes tu...tu déroules la totalité du fil ???
Un voltmètre à la lyonnaise.
Gérard
pour l'instant,et sur le seul rotor opéré...c'est du visuel,j'attends d'ouvrir celui de Titi pour voir si la coupure se produit au même endroit,ce que je pense (du aux vibrations)
flatlaurent56
Re: rotor série 6..la résurrection????
il me restait le rotor a titi a opérer....il fallait la presse (pas la télé....) il a céder sous la pression (titi ne résiste pas non plus a une bonne pression...)
donc le voila ouvert....pas tout a fait les mêmes ingrédient que le mien....la bobine en 'plastique' n'existe pas,l'isolant ressemble a ce qui était utilisé dans les anciens transfos
le passage des fils se fait par un passage dans le rotor (sur le mien,il passait par dessus)
la partie centrale est striée,sans doute pour l’adhérence de la bobine au rotor...donc pas rebobinable (normalement)
j'ai du scier le bobinage pour le sortir (merci dremel...)
le passage du fil,de l’extérieur
les 2 fils des piste des charbons sont encore utilisables,donc possibilité de le ressusciter...faut juste que je trouve de quoi faire une bobine
en 'plastique' comme sur les modéles plus recents....mais ça va attendre un peu
donc le voila ouvert....pas tout a fait les mêmes ingrédient que le mien....la bobine en 'plastique' n'existe pas,l'isolant ressemble a ce qui était utilisé dans les anciens transfos
le passage des fils se fait par un passage dans le rotor (sur le mien,il passait par dessus)
la partie centrale est striée,sans doute pour l’adhérence de la bobine au rotor...donc pas rebobinable (normalement)
j'ai du scier le bobinage pour le sortir (merci dremel...)
le passage du fil,de l’extérieur
les 2 fils des piste des charbons sont encore utilisables,donc possibilité de le ressusciter...faut juste que je trouve de quoi faire une bobine
en 'plastique' comme sur les modéles plus recents....mais ça va attendre un peu
flatlaurent56
Re: rotor série 6..la résurrection????
Merci Flatlaurent !
En effet on se posait justement la question avec mon voisin et sa R100RT qui vient de démonter son rotor pour un neuf, de savoir si c'était réparable (l'ancien) ....
Au passage son vieux rotor donnait 3,6 ohms de résistance (au lieu des 6,9 recommandés ! - chapitre 12 31 689 du manuel d'atelier), donc on avait décidé de changer, mais oh surprise à réception du nouveau (from motobins), ben ... Il faisait aussi dans les 3,5 ohms !! Bizarre non ?
En effet on se posait justement la question avec mon voisin et sa R100RT qui vient de démonter son rotor pour un neuf, de savoir si c'était réparable (l'ancien) ....
Au passage son vieux rotor donnait 3,6 ohms de résistance (au lieu des 6,9 recommandés ! - chapitre 12 31 689 du manuel d'atelier), donc on avait décidé de changer, mais oh surprise à réception du nouveau (from motobins), ben ... Il faisait aussi dans les 3,5 ohms !! Bizarre non ?
Re: rotor série 6..la résurrection????
solpie a écrit:Merci Flatlaurent !
En effet on se posait justement la question avec mon voisin et sa R100RT qui vient de démonter son rotor pour un neuf, de savoir si c'était réparable (l'ancien) ....
Au passage son vieux rotor donnait 3,6 ohms de résistance (au lieu des 6,9 recommandés ! - chapitre 12 31 689 du manuel d'atelier), donc on avait décidé de changer, mais oh surprise à réception du nouveau (from motobins), ben ... Il faisait aussi dans les 3,5 ohms !! Bizarre non ?
Le vrai test, c'est de voir s'il fonctionne, je suis tombé en rade récemment (chez SRV, c'était plus pratique pour les pièces que au bord de la route), on a testé l'ancien, qui était dans les valeurs préconisées (6 ohms et quelques de mémoire) mais qui fonctionnait pas.
On a donc perdu un petit bout de temps à chercher ailleurs, avant d'en monter un autre qui donnait les mêmes valeurs à peu de chose près, mais qui fonctionnait.
Moralité: maintenant, quand j'ai un voyant de charge éteint moteur arrêté et au ralenti et qui s'allume faiblement dans les tours, je ne cherche même plus à comprendre, je change le rotor tout de suite, je gagne du temps.
Super tuto! et dire le nombre de rotors que j'ai balancé à la poubelle.....parce que le bobineur à coté de chez moi me disait que c'était impossible à ouvrir...grrrr
beaujolais racer
Re: rotor série 6..la résurrection????
c'est l'appareil de mesure!!!! des valeurs aussi faibles demandent de très bons appareils,celui que j'ai acheté chez Pocka donnait aussi dans lessolpie a écrit:Merci Flatlaurent !
En effet on se posait justement la question avec mon voisin et sa R100RT qui vient de démonter son rotor pour un neuf, de savoir si c'était réparable (l'ancien) ....
Au passage son vieux rotor donnait 3,6 ohms de résistance (au lieu des 6,9 recommandés ! - chapitre 12 31 689 du manuel d'atelier), donc on avait décidé de changer, mais oh surprise à réception du nouveau (from motobins), ben ... Il faisait aussi dans les 3,5 ohms !! Bizarre non ?
3,5 ohms....celui que j'ai refait 3,5 ohms
alors que je suis certain que la valeur est celle d'origine
flatlaurent56
Re: rotor série 6..la résurrection????
merci les gars ... J'attends maintenant sa réponse pour savoir ce que donne le nouveau et je vous tiens au jus ... (pt'et ben qu'il devrait s'inscrire sur le forum d'ailleurs ... Hein steph ?)
Re: rotor série 6..la résurrection????
j'ose tout....ou presque,pis foutu pour foutu,autant aller au bout des choses !!!!
flatlaurent56
Re: rotor série 6..la résurrection????
Je n'ai pas tout lu,
mais personne ne s'est posé la question de l'équilibrage...?
déjà qu'on voit passer de nombreux posts sur des vibrations intempestives..
mais personne ne s'est posé la question de l'équilibrage...?
déjà qu'on voit passer de nombreux posts sur des vibrations intempestives..
Re: rotor série 6..la résurrection????
vu le poids et le diamètre,je ne me suis pas posé la question,pis aucune trace d’équilibrage sur ceux que j'ai démontéPhil... a écrit:Je n'ai pas tout lu,
mais personne ne s'est posé la question de l'équilibrage...?
déjà qu'on voit passer de nombreux posts sur des vibrations intempestives..
flatlaurent56
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