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Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 14:34

La fourche est trop molle à mon goût, et surtout talonne facilement au freinage ( 2 disques), comme au passage des creux et bosses prononcés, surtout à deux dessus et 34 litres de carburant...
J'ai mis un amortisseur Shock factory commandé volontairement dur pour rouler à deux et cela a accentué l'écart de réaction entre l'avant et l' arrière
Comme ça m'énerve au point de ne plus guère utiliser la moto, et que les soufflets sont morts, j'en profite pour démonter la fourche de cette 80 G/S "différente".

Je découvre que les ressorts sont du type " progressifs" aux 2 extrémités, et que leur longueur est standard selon la doc : 540 mm

Que faire maintenant ?

J'ai pensé mettre de l'huile plus épaisse, ce qui ne changera rien à la "mollesse du ressort".
On parle de cales à ajouter ou autres sorcelleries...
Changer le ressort si nécessaire est possible, mais je voudrais que ça soit une réussite !

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Message  flattwin66 Jeu 11 Fév 2016 - 16:02

les ressorts progressif ou pas, quand c'est hs faut remplacer. Mettre une cale peut compenser un peu mais bon, c'est un pansement sur une fracture.

Je peut te debarasser de ton oignon si tu veux. siffle
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Message  tontons Jeu 11 Fév 2016 - 16:08

Je sais que ça ne va pas t'aider et en plus je l'ai déjà dit ici: je trouve la fourche de la g/s nulle dès que le terrain est un poil irrégulier (qu'elle soit en ressorts d'origine ou progressifs neufs).  faché

A me demander comment on peut faire du vrai TT avec une fourche d'origine.
Je suis curieux de savoir si certains ont une solution.
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Message  Palica Gringo Jeu 11 Fév 2016 - 16:15

flattwin66 a écrit:les ressorts progressif ou pas, quand c'est hs faut remplacer. Mettre une cale peut compenser un peu mais bon, c'est un pansement sur une fracture.

Je peut te debarasser de ton oignon si tu veux. siffle
Si les ressorts sont trop souples par rapport au poids total machine + pilote + passager, mettre une cale reviens grosso modo a ajuster la precontrainte des amortisseurs arrieres. Donc ca peut etre efficace, mais c'est sur que ca ne changera rien aux qualites limitees de la fourche de depart.

Pour bien faire, il faudrait faire fabriquer 2 ressorts sur mesure, mais ca risque d'etre un peu cher. Donc si les ressorts ont la longueur conforme, la cale reste la meilleure solution. Plein de posts a ce sujet. Je conseille plutot un vieux ressort de soupape en guise de cale.

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Message  gaspard Jeu 11 Fév 2016 - 17:46

Les "fourches talonneuses" on s'y fait, tant qu'elles sont pas trop molles...
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Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 18:58

Je m'aperçois que les ressorts progressifs sont d'origine.
Progressifs aux 2 extrémités même.

Maintenant que je sais que ma fourche est "stock", et que les ressorts ne sont pas avachis, je vais faire des essais avec diverses solutions.
La première est de mettre de l'huile moins fluide, avec une cale en bout de ressort, et on verra.

Je voulais me séparer de cette moto peu adaptée à l'usage "light" dicté par mon caractère et mes capacités "light" elles aussi...Et trouver une 100GS en bon état.
Je suis un peu prisonnier du travail et du look effectués à grands frais par un précédent propriétaire
Mais vu le prix des  100GS, je vais garder celle-ci, et la dé-Dakariser .

Avec un réservoir de R65/45, et une fourche améliorée, ça devrait redevenir une G/S confortable et civilisée.
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Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 19:18

flattwin66 a écrit:les ressorts progressif ou pas, quand c'est hs faut remplacer. Mettre une cale peut compenser un peu mais bon, c'est un pansement sur une fracture.

Je peut te debarasser de ton oignon si tu veux. siffle
Si tu as une bonne GS à échanger clin

Je ferais peut-être mieux de la vendre saispas
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Message  jpd Jeu 11 Fév 2016 - 19:19

Tu devrais améliorer  les choses avec de la 10w....
Attention,comme tu as démonté  la fourche complètement, 
Il n est pas impossible que tu remettes plus d'huile que ce préconise bmw après  démontage. ..
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Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 19:21

tontons a écrit:Je sais que ça ne va pas t'aider et en plus je l'ai déjà dit ici: je trouve la fourche de la g/s nulle dès que le terrain est un poil irrégulier (qu'elle soit en ressorts d'origine ou progressifs neufs).  faché

A me demander comment on peut faire du vrai TT avec une fourche d'origine.
Je suis curieux de savoir si certains ont une solution.
Ma précédente G/S ne présentait pas ce problème.
Je ne sais pas comment elle était équipée à l'intérieur, vu qu'elle marchait bien.

Faudrait demander à Francesco et à Flatman ce qu'ils y on vu, puisqu'elle est passée entre leurs mains baladeuses. siffle
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Message  Ornach Jeu 11 Fév 2016 - 20:16

Nortonton, je suis à la recherche depuis des mois d'une G/S propre; si tu vends , parle m'en ! (MP Svp)
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Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 20:25

Ornach a écrit:Nortonton, je suis à la recherche depuis des mois d'une G/S propre; si tu vends , parle m'en ! (MP Svp)
Je cherche aussi une G/S ou GS très propre et surtout "standard" d'abord.
La vente de celle-ci ne sera envisagée qu'après.  serremain
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Message  Palica Gringo Jeu 11 Fév 2016 - 20:33

Meme si de la W10 va freiner un peu le mouvement de la fourche, elle n'eliminera pas completement le talonnage, et tu vas aussi influence les mouvements en detente donc chargé sur une serie de bosses, la situation pourrait etre pire qu'en ce moment.  Une autre alternative pourrait consisterva mettre une fourche de R100GS. Beaucoup l'ont fait avec generalement une bonne satisfaction. Mais c'est plus complique que mettre des cales et changer l'huile.

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Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 20:37

Palica a écrit:Meme si de la W10 va freiner un peu le mouvement de la fourche, elle n'eliminera pas completement le talonnage, et tu vas aussi influence les mouvements en detente donc chargé sur une serie de bosses, la situation pourrait etre pire qu'en ce moment.  Une autre alternative pourrait consisterva mettre une fourche de R100GS. Beaucoup l'ont fait avec generalement une bonne satisfaction. Mais c'est plus complique que mettre des cales et changer l'huile.
Je sais qu'une fourche de G/S peut être améliorée, vu que celle de mon ex me donnait satisfaction.
Reste à  savoir ce qu'il y avait dedans.  souris
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Message  Gastair Jeu 11 Fév 2016 - 21:37

siffle  souris

la fourche fut modifiée intérieurement en 1982

g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] Evolut10

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Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 21:56

J'ai le premier montage, avec un seul ressort 10 .

Vaut-ce le coup ?
Les pièces existent-elles encore ?
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Message  Gastair Jeu 11 Fév 2016 - 22:05

Oui toutes les pièces sont dispo... et pour pas trop cher.
Je pense que cela vaut le coup... j'ai les pièces mais pas eu pris le temps de les monter.
Gastair
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Message  Didier Jeu 11 Fév 2016 - 22:07

nortonton a écrit:J'ai le premier montage, avec un seul ressort 10 .

Vaut-ce le coup ?
Les pièces existent-elles encore ?
Si tu n'en trouves pas ,je dois avoir ces pièces qui trainent quelques part ,je te les descendrai au mois de mars !

Didier


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Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 22:07

Je vais chez mon cons' demain... Je vais voir le prix. serremain
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Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 22:09

Didier a écrit:
nortonton a écrit:J'ai le premier montage, avec un seul ressort 10 .

Vaut-ce le coup ?
Les pièces existent-elles encore ?
Si tu n'en trouves pas ,je dois avoir ces pièces qui trainent quelques part ,je te les descendrai au mois de mars !

Alors là , c'est Noel.
Tu as toutes les pièces, pour les deux bras de fourche ?
nortonton
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Message  Didier Jeu 11 Fév 2016 - 22:17

nortonton a écrit:
Didier a écrit:
nortonton a écrit:J'ai le premier montage, avec un seul ressort 10 .

Vaut-ce le coup ?
Les pièces existent-elles encore ?
Si tu n'en trouves pas ,je dois avoir ces pièces qui trainent quelques part ,je te les descendrai au mois de mars !

Alors là , c'est Noel.
Tu as toutes les pièces, pour les deux bras de fourche ?
Oui ,quand j'ai refait la fourche ,j'avais acheté tout en neuf comme c'est Noel , c'est cadeau !
il faut juste les retrouver dans les caisses après trois déménagements yaaa

Didier


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Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 22:19

Didier a écrit:
nortonton a écrit:
Didier a écrit:
nortonton a écrit:J'ai le premier montage, avec un seul ressort 10 .

Vaut-ce le coup ?
Les pièces existent-elles encore ?
Si tu n'en trouves pas ,je dois avoir ces pièces qui trainent quelques part ,je te les descendrai au mois de mars !

Alors là , c'est Noel.
Tu as toutes les pièces, pour les deux bras de fourche ?
Oui ,quand j'ai refait la fourche ,j'avais acheté tout en neuf comme c'est Noel , c'est cadeau !
il faut juste les retrouver dans les caisses après trois déménagements yaaa
Je te contacte en MP.  clin
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Message  Juan Antonio Jeu 11 Fév 2016 - 22:33

J'allais dire "mets toi au régime !" ... mais vu ton avatar, je ne dis rien ! sauf "on voit ta culotte..." 

Euh sinon, moi ressorts neufs progressifs, huile 7.5 préconisée .. et jamais de talonnage ! ?? 
sûr que celle de ma 100GS est mieux sur route .. mais je pense que tu dois perdre le côté petit vélo en ville, en montant une fourche de 100GS sur ta 80 ... 
enfin voir les avis de ceux qui l'ont fait.
Juan Antonio
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Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 22:46

Juan Antonio a écrit:J'allais dire "mets toi au régime !" ... mais vu ton avatar, je ne dis rien ! sauf "on voit ta culotte..." 

Euh sinon, moi ressorts neufs progressifs, huile 7.5 préconisée .. et jamais de talonnage ! ?? 
sûr que celle de ma 100GS est mieux sur route .. mais je pense que tu dois perdre le côté petit vélo en ville, en montant une fourche de 100GS sur ta 80 ... 
enfin voir les avis de ceux qui l'ont fait.

Of course que Je souhaite garder la fourche d'origine qui est en bon état avec les 2 disques !

Qu'est-ce que tu as comme ressorts neufs progressifs ?
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Message  Juan Antonio Jeu 11 Fév 2016 - 22:47

Wilber :)
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Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 23:29

Juan Antonio a écrit:Wilber :)
OK, je verrai après avoir monté les pièces post 1982.
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