Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

+6
gpou
pierre.dupond
Monsieur
Lolo49
amaury
nortonton
10 participants

Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Ven 2 Juin 2023 - 9:32

J 'ai roulé ce week end , je trouve que c 'est dommage de devoir pousser les rapports pour avoir un peu de nervosité.
En solo , ou en duo , c 'est pareil... 
Même au point mort !!! souris

Mon ami Fred a une R50 que j 'ai le plaisir de conduire de temps en temps, et elle est beaucoup plus " pêchue" aux bas régimes .

Ma moto a 49 000 km , les compressions sont à 7,5 , et l' allumage est bien calé . Ne consomme pas d 'huile et la synchro des carbus est bonne. 
A partir de la mi-régime , elle pousse plutôt vaillamment , et roule à 100 à l 'heure sans problème, en duo comme en solo.

J'ai songé à  mettre d 'autres carbus.
Des neufs, chinois et pas chers, dont on ne dit pas que du mal .

Des avis sur ces objets ?


Dernière édition par nortonton le Sam 3 Juin 2023 - 11:47, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  amaury Ven 2 Juin 2023 - 9:45

Tu as aussi les dellorto ou mikuni, pas très cher et fiable
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Ven 2 Juin 2023 - 11:03

amaury a écrit:Tu as aussi les dellorto ou mikuni, pas très cher et fiable
Merci Amaury.
Je crois qu'on en a parlé ce weekend , mais , pour une raison obscure mais Bourguignonne , les informations reçues sont brouillées dans mon esprit . pige pas

Un type précis , une adresse particulière à me conseiller ?  paix

Je ne souhaite pas modifier les brides ni les connections vers le filtre à air.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Ven 2 Juin 2023 - 11:14

Trouvé ce lien :  https://bienvenueauflatistan.motards.net/t44278-r50-en-dellorto

L 'encombrement semble incompatible avec une utilisation débonnaire et en duo de le moto .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Ven 2 Juin 2023 - 11:16

https://fr.aliexpress.com/item/1005003653450621.html?spm=a2g0o.productlist.main.27.5a0c3a8cT73P3w&algo_pvid=3342bb3b-6e03-45cd-80ed-81a7e71aed5e&algo_exp_id=3342bb3b-6e03-45cd-80ed-81a7e71aed5e-13&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2192.41%2166.53%21%21%21%21%21%402145265416856967712728424d0768%2112000026662946829%21sea%21FR%210&curPageLogUid=P3hlAWsyWKAZ

C 'est tellement peu cher que ça fait peur. argg
Quelqu'un a déjà essayé ce matériel ??
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  Lolo49 Ven 2 Juin 2023 - 11:21

Tu peux aussi essayer d'autres réglages d'avance.

Sur la mienne, mettre plus d'avant que préconisé améliore le fonctionnement à bas régime, j'ai fait plusieurs essais et mon réglage optimal se situe au 1/3 entre le plein retard et la pleine avance (j'ai fait des marquages sur le volant moteur à l'écrit métal). En fait, sur la mienne, il y a du jeu sur la petite clavette en bout arbre à cames.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Ven 2 Juin 2023 - 12:07

Lolo49 a écrit:Tu peux aussi essayer d'autres réglages d'avance.

Sur la mienne, mettre plus d'avant que préconisé améliore le fonctionnement à bas régime, j'ai fait plusieurs essais et mon réglage optimal se situe au 1/3 entre le plein retard et la pleine avance (j'ai fait des marquages sur le volant moteur à l'écrit métal). En fait, sur la mienne, il y a du jeu sur la petite clavette en bout arbre à cames.
Puisque ça a marché pour toi , je vais essayer .
Merci pour l 'idée.  clin


Je vais aussi vérifier sur celle de mon ami , qu'on n'a jamais vérifiée, vu qu'elle pousse correctement dès les bas régimes. (Elle a été complètement refaite chez JP Flat) . bien
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  Monsieur Ven 2 Juin 2023 - 14:45

Il suffit que la moto de ton ami soit équipée de pistons bombés pour que tu n’aies pas le même ressenti.

Ceux qui connaissent ma 51/3 savent que les pistons bombés lui ont fait beaucoup de bien.clin


Mais si ce ne sont pas les pistons, alors pourquoi pas les carbus.
Comme beaucoup, je me suis acheté une paire de chinois … que je conserve précieusement dans leur emballage d’origine et dans la caisse spéciale « carbus ». lang

Sabater laisse entendre, à ce que j’entends, qu’ils ne sont pas faciles à régler et se garde bien d’indiquer comment il parvient à un résultat qu’il juge acceptable.siffle
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  pierre.dupond Ven 2 Juin 2023 - 17:23

Salut Nortonton,
Si tous les réglages sont corrects sur ton moteur et qu'il n'y a pas d'usure particulière, il n'y a pas non plus de raison pour qu'il ne fonctionne pas aussi bien qu'un autre. Vois peut-être du côté des aiguilles et des puits d'aiguille si la montée en régime n'est pas satisfaisante. Si ton moteur ne reçoit pas assez, ou plus sûrement trop d'essence (en raison de l'usure des aiguilles et des puits), il ne peut pas monter en régime correctement. Passé un certain cap, il avale tout et cavale normalement.
D'autre part, puisque ta machine semble un bitza, sais-tu ce que tu as comme arbre à cames dans le moteur ?
Avant de tout démonter et de changer les carbus, essaye les choses simples. Vois si elle fume noir à mi-régime.
Cordialement

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Ven 2 Juin 2023 - 18:24

C'est une r50 US de 1969,jamais démontée avec moins de 50 000 bornes. 
Compteur d'origine  + 4000 km depuis installation du compteur en km.R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] 20230524
La traiter de Bitza est offensant.  je pleure
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  gpou Ven 2 Juin 2023 - 19:20

L'avance centrifuge fait de temps en temps des tours pendables ,a vérifier ,graisser voir changer les ressorts !!

Me demande pas comment je sais faché

Ma R 50/2 (fausse US) te salut bien.


Dernière édition par gpou le Dim 4 Juin 2023 - 8:47, édité 1 fois
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  pierre.dupond Ven 2 Juin 2023 - 19:28

nortonton a écrit:
La traiter de Bitza est offensant.  je pleure

Toi qui donnes aussi dans l'anglaise, tu sais bien que les  bitzas sont souvent les plus belles machines, comme les Tritons et les café racers Norton. serremain

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Ven 2 Juin 2023 - 20:02

Amaury et Whitecap peuvent témoigner qu'elle ne fume à aucun régime. 

Faut que je pique les carbus de mon ami .
Et on saura si ça vient d'eux.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  fondu-21 Sam 3 Juin 2023 - 7:40

tu à essayé cote a cote avec ton pote pour savoir si c'est une réalité   départ arreté et à 60km
regarde le pneu arrière un pneu plus petit de diamètre améliore la nervosité
sinon je reprend les épaves lol!
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Sam 3 Juin 2023 - 8:07

fondu-21 a écrit:tu à essayé cote a cote avec ton pote pour savoir si c'est une réalité   départ arreté et à 60km
regarde le pneu arrière un pneu plus petit de diamètre améliore la nervosité
sinon je reprend les épaves lol!
jc
On a roulé pas mal en échangeant régulièrement les motos.
À  60 à l'heure la mienne se réveille,  alors que la sienne est déjà bien devant 
Pourtant la sienne est plus lourde,  et il est moins léger que moi. siffle

Faut vraiment que je monte ses carbus sur la mienne pour déterminer si ça vient d'eux comme j'ai tendance à le soupçonner.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Sam 3 Juin 2023 - 9:00

Preuve comparatif hivernal. 

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] 20220537
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  grog Sam 3 Juin 2023 - 10:05

Je réponds Oui à la question quelqu'un les a t'il testés ?

L'essai ne porte que sur 200 kms.

Ils changent le comportement de ma R50/2 de 1968 de base. Après la monte de ces nouveaux carbus, certains qui l'ont essayée vont même jusqu'à dire que son comportement ressemble à une R50S !
Je n'ai pas testé de 50S, alors je ne me prononce pas.

Ce qui change:
  • La montée en régime du moteur. Tout d'abord Dr Jekyll , elle devient Mr Hyde et n'en finit pas ensuite de prendre des tours Twisted Evil 
  • La procédure de démarrage est à reconsidérer. Disposant d'un filtre à air gros modèle la nécessité d'enrichir le mélange pour le démarrage en forçant les flotteurs, chose que je ne faisais pas avant, est incontournable maintenant.

Attention ! Ne pas se laisser griser, la réalité est parfois cruelle.

La mécanique utilisée de façon conventionnelle pendant plus de 50 ans accepte plus ou moins ce traitement de body building. Il est conseillé de disposer de joints en état (spis de vilo, colonnettes...) sinon la surpression occasionnée par les hauts régimes est dommageable Suspect .

En conclusion: ça marche mais...

Points positifs:
  • la facilité de mise en œuvre pour la fixation identique sur la culasse, ainsi que le raccordement aux manchons du filtre à air.
  • le coût de la fourniture peut être un élément déterminant dans le choix. Ne pas occulter les gicleurs, aiguilles, réglages divers qui n'ont pas été évalues.


Point sensible:
La mise au point de la carburation relève d'une compétence avérée.


Ma décision de garder ou non n'est pas tranchée, elle est toujours en délibération.
A suivre...

PS: Je n'ai pas de raison objective de changer mes carbus originels, ceci est donc à considérer dans le cadre d'une expérimentation.
grog
grog


Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Sam 3 Juin 2023 - 11:47

Bon, je crois bien que j 'ai trouvé .

Ayant constaté que non seulement les montées à bas régimes étaient lentes.
Mais le retour vers le ralenti étaient lent, aussi ...


En sollicitant plus attentivement manuellement les masselottes de l ' avance centrifuge ( apparemment comme neuve) ,  ça coulissait bien , mais trop " gras, lentement" dans les deux sens. déploiement et rétraction. 
Comme si ça avait été lubrifié avec du fluide pour les chaînes secondaires et que ça s'était épaissi , comme séché.
Ou bien que le dispositif ait été remplacé par un neuf, enduit de graisse/huile de stockage et pas nettoyé/lubrifié au montage.

Ai donc bien nettoyé le mécanisme moteur en marche , avec du nettoyant frein sous pression .  
Puis lubrifié avec une huile fluide, toujours moteur en marche .

On constate maintenant visuellement que le déploiement se fait plus tôt en accélérant  ; et la rétraction plus tôt aussi en décélérant .

Le moteur est bien plus pêchu aux bas régimes , et le ralenti revient plus vite à la réduction des gaz.


Contrôlé aussi l ' avance à la lampe stroboscopique: le point d ' avance mini, au ralenti , se déplace et disparait plus rapidement en accélérant.
Et revient aussi plus vite à la décélération.


Merci pour vos suggestions et commentaires.  serremain
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Sam 3 Juin 2023 - 12:01

gpou a écrit:L'avance centrifuge fait de temps en tant  des tours pendables ,a vérifier ,graisser voir changer les ressorts !!

Me demande pas comment je sais faché

Ma R 50/2 (fausse US) te salut bien.

T'avais raison .  
Ma R50 US te rend chaleureusement coucou ce salut
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  Phil... Sam 3 Juin 2023 - 12:24

nortonton a écrit:Bon, je crois bien que j 'ai trouvé .

Ayant constaté que non seulement les montées à bas régimes étaient lentes.
Mais le retour vers le ralenti étaient lent, aussi ...


En sollicitant plus attentivement manuellement les masselottes de l ' avance centrifuge ( apparemment comme neuve) ,  ça coulissait bien , mais trop " gras, lentement" dans les deux sens. déploiement et rétraction. 
Comme si ça avait été lubrifié avec du fluide pour les chaînes secondaires et que ça s'était épaissi , comme séché.
Ou bien que le dispositif ait été remplacé par un neuf, enduit de graisse/huile de stockage et pas nettoyé/lubrifié au montage.

Ai donc bien nettoyé le mécanisme moteur en marche , avec du nettoyant frein sous pression .  
Puis lubrifié avec une huile fluide, toujours moteur en marche .

On constate maintenant visuellement que le déploiement se fait plus tôt en accélérant  ; et la rétraction plus tôt aussi en décélérant .

Le moteur est bien plus pêchu aux bas régimes , et le ralenti revient plus vite à la réduction des gaz.


Contrôlé aussi l ' avance à la lampe stroboscopique: le point d ' avance mini, au ralenti , se déplace et disparait plus rapidement en accélérant.
Et revient aussi plus vite à la décélération.


Merci pour vos suggestions et commentaires.  serremain

bien 
ça, c'est enregistré dans mon disque dur ! excellent, merci !



par contre...
Ai donc bien nettoyé le mécanisme moteur en marche , avec du nettoyant frein sous pression.  

tu joues avec ta vie...  yaaa yaaa yaaa yaaa yaaa
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Sam 3 Juin 2023 - 12:47

J'ai fait ça dehors.
Mais c'est vrai que c'est un peu risqué.  Suspect
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  amaury Sam 3 Juin 2023 - 12:50

C est surtout que c est un peu agressif comme produit, très bien pour dégraisser..
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  nortonton Sam 3 Juin 2023 - 13:16

amaury a écrit:C est surtout que c est un peu agressif comme produit, très bien pour dégraisser..

C 'était le but . Dégraisser énergiquement .

Ensuite, j 'ai lubrifié avec une huile plutôt légère qui ne risque pas de givrer. souris
On en met sur les charnières des portes de trains d ' atterrissage des Boeing .

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] 20230612
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  ldx Sam 3 Juin 2023 - 14:38

Le genre d'huile qu'on trouve évidemment à la quincaillerie du coin lol!
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

R50US  bien molle aux bas  régimes [RESOLU] Empty Re: R50US bien molle aux bas régimes [RESOLU]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum