Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

g/s 1980 fourche molle et talonneuse ( RESOLU ]

+10
Juan Antonio
Didier
Gastair
Ornach
jpd
gaspard
Palica Gringo
tontons
flattwin66
nortonton
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] - Page 2 Empty Re: g/s 1980 fourche molle et talonneuse ( RESOLU ]

Message  nortonton Jeu 11 Fév 2016 - 23:29

Juan Antonio a écrit:Wilber :)
OK, je verrai après avoir monté les pièces post 1982.

nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] - Page 2 Empty Re: g/s 1980 fourche molle et talonneuse ( RESOLU ]

Message  tontons Ven 12 Fév 2016 - 7:55

nortonton a écrit:

Tu me tiendras au courant, j'ai le montage avant 1982 moi aussi ...
tontons
tontons

Message  nortonton Ven 12 Fév 2016 - 7:58

tontons a écrit:
nortonton a écrit:

Salut tontons.
Tu peux me prêter tes ressorts ?
Juste pour expérimenter avant éventuel achat de ces mêmes ressorts !  fuit

Plus sérieusement, si tu en connais la longueur, ça m'aiderait déjà. g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] - Page 2 569134

Désolé tontons
J'avais pas bien lu.
Tu es dans le même cas que moi.
Nortontons
ça talonne aussi ???

Dernière édition par nortonton le Ven 12 Fév 2016 - 8:07, édité 1 fois
nortonton
nortonton

Message  tontons Ven 12 Fév 2016 - 8:06

nortonton a écrit:
tontons a écrit:
nortonton a écrit:

Salut tontons.
Tu peux me prêter tes ressorts ?
Juste pour expérimenter avant éventuel achat de ces mêmes ressorts !  fuit

Plus sérieusement, si tu en connais la longueur, ça m'aiderait déjà. g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] - Page 2 569134
J'ai des Wilbers progressifs qui sont montés. Tu veux la longueur de ceux-là ou de ceux d'origine.
Je peux te donner aisément la longueur de ceux d'origine qui sont stockés.

Pour les Wilbers, il faudrait que je démonte mon guidon (qui est très bas et plat) et pour ça que je déconnecte une partie du faisceau qui s'y trouve logé ...
tontons
tontons

Message  nortonton Ven 12 Fév 2016 - 8:09

Finalement, j'avais pas si mal compris. saispas
Je pense que tes ressorts standard doivent faire 540 mm comme les miens ???

Laisse tomber bien sûr pour tes wilbers.

Comment se comporte ta fourche avec ces Wilbers ressorts ?

Qu'as-tu comme huile ?
nortonton
nortonton

Message  tontons Ven 12 Fév 2016 - 8:23

nortonton a écrit:Finalement, j'avais pas si mal compris. saispas
Je pense que tes ressorts standard doivent faire 540 mm comme les miens ???

Laisse tomber bien sûr pour tes wilbers.

Comment se comporte ta fourche avec ces Wilbers ressorts ?

Qu'as-tu comme huile ?
Une m..... faché, avec les Wilbers comme avec les ressorts d'origine (faut dire que le Ohlins est d'un tel confort que peut être la différence AV-AR n'en devient que plus flagrante  saispas ).
J'ai mis de la 7,5 W

En fait, ce que je reproche à ma fourche, ce n'est pas de talonner, même si elle est très souple. Talonner, ça ne lui arrive jamais, en revanche, alors qu'elle est assez (très) souple elle n'a aucun  "amorti" (ou alors très peu) sur les petits chocs type nids de poule.

Pour les ressorts, je te confirmerai la longueur.
tontons
tontons

Message  Palica Gringo Ven 12 Fév 2016 - 13:33

J'avais mis ees Wilbers qui m'avaient ete conseilles par Beemershop sur ma R100GS et je n'avais pas du tout aime (comportement plus mauvais que l'origine). Je les avais retournes pour les remplacer par des Progressive qui etaient beaucoup mieux. Je n'ai jamais su s'il avaient un defaut ou tout simplement s'ils ne me convenaient pas. J'ai des progressive sur la R90S aussi et je suis tres content du resultat. Maintenant, les suspensions, c'est un peu complique: certains vont aimer le comportement d'une suspension, d'autres vont detester. Changer une des caracteristiques va affecter les autres. Il y a aussi la pratique et la theorie: une suspension reglee tip top en atelier ne donnera pas forcement les resultats escomptes sur route ou piste... Il est donc difficile d'appliquer les recettes des autres a sa propre moto.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Flatman Ven 12 Fév 2016 - 19:03

nortonton a écrit:
Ma précédente G/S ne présentait pas ce problème.
Je ne sais pas comment elle était équipée à l'intérieur, vu qu'elle marchait bien.

Faudrait demander à Francesco et à Flatman ce qu'ils y on vu, puisqu'elle est passée entre leurs mains baladeuses. siffle

Surtout à Francesco, puisqu'il l'avait démontée peu de temps après son acquisition...

g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] - Page 2 Dscf2810

Je n'y ai pas touché, vu qu'elle se comporte bien.

Cela dit, la moto n'est pas loin de chez toi, si tu as besoin, c'est avec plaisir.
Moi, je suis en pleine campagne Roquefort, je n'aurais pas trop le temps de démonter un truc pour te donner une info, mais la porte du garage t'est grande ouverte.

coucou
Flatman
Flatman

Message  Juan Antonio Sam 13 Fév 2016 - 0:39

Malin les copains !! j'ai passé ma journée, dès que j'étais sur ma 80 G/S à observer ma fourche .. sentir les irrégularités de la route ... 

Grrr ! 

Faut dire Tonton .. on n'est pas gâté à Marseille. Ce ne sont pas des routes !!  

Après, je trouve qu'elle s'en sort quand même pas mal .. clin
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  tontons Dim 14 Fév 2016 - 18:10

Juan Antonio a écrit:Malin les copains !! j'ai passé ma journée, dès que j'étais sur ma 80 G/S à observer ma fourche .. sentir les irrégularités de la route ... 

Grrr ! 

Faut dire Tonton .. on n'est pas gâté à Marseille. Ce ne sont pas des routes !!  

Après, je trouve qu'elle s'en sort quand même pas mal .. clin
Au début j'ai cru que tu étais de mon avis ... souris 

Et tu as utilisé le terme qu'y m'échappait: les irrégularités de la route. 
Je continue à trouver cette fourche mauvaise confrontée à ça, un bout de bois ... 

Pas idéal pour rouler à Marseille vu la qualité de notre chaussée (des plaques d'égout qui dépassent de 7-8 cms, des reprises d'enrobé suite aux ouvertures successives de la chaussée ... )
tontons
tontons

Message  Gastair Dim 14 Fév 2016 - 19:01

C'est vrai qu'elle doit avoir un problème ta fourche... je n'ai jamais ressenti une vrai faiblesse de ce coté.
Bon pas le top mais en harmonie avec le reste.... faudrait voir si le laminage se fait bien.

La seule fois où j'ai eu une sensation négative, c'est quand j’ai eu sans le savoir la colonne de direction desserrée.
Gastair
Gastair

Message  Palica Gringo Dim 14 Fév 2016 - 19:43

Le mauvais etat de la route ne devrait pas etre un probleme pour une G/S qui a ete concue pour ca, mais si la fourche tient du bout de bois, il y a en effet un probleme (un des classiques: flambage des poteaux de fourches. Au remontage des poteaux dans les tes, mauvais alignement: la fourche bloque. Mais ca peut etre autre chose. Idealement, demontage roue et ressorts, vidange, et vérifier que le coulissement se fait bien sur chaque fourreau, puis verifier leur alignement.

Mais le titre du post parle de fourche molle et talonneuse, ce qui n'a rien a voir avec un bout de bois, au contraire  saispas

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Gastair Dim 14 Fév 2016 - 19:45

Palica a écrit:Le mauvais etat de la route ne devrait pas etre un probleme pour une G/S qui a ete concue pour ca, mais si la fourche tient du bout de bois, il y a en effet un probleme (un des classiques: flambage des poteaux de fourches. Au remontage des poteaux dans les tes, mauvais alignement: la fourche bloque. Mais ca peut etre autre chose. Idealement, demontage roue et ressorts, vidange, et vérifier que le coulissement se fait bien sur chaque fourreau, puis verifier leur alignement.

Très bon conseil....
Gastair
Gastair

Message  Juan Antonio Dim 14 Fév 2016 - 19:46

Moi malgré mauvais état de la route ... je trouve qu'elle s'en sort bien. Bon rénovée récemment .. et j'avais changer un tube, légèrement tordu, qui coulissait mal .. un petit point dur par endroit ;)
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  Gastair Dim 14 Fév 2016 - 19:48

Palica a écrit:

Mais le titre du post parle de fourche molle et talonneuse, ce qui n'a rien a voir avec un bout de bois, au contraire  saispas

Exact..... c'est pour ça que je n'ai pas pensé avant à donner les conseils que tu donnes plus haut  g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] - Page 2 569134

souris

Je profite de ce topic... mais c'est en lien... quelqu'un a-t-il l'explication détaillé du fonctionnement de la fourche d'une G/S ?
J'arrive pas à comprendre comment fonctionne l'amortissement ... où se passe le laminage de l'huile ?

Je pense que ce sont les pièces que j'ai identifiées ci dessous (13 et 19 pour la version 1982) ?
C'est le cylindre 19 avec la bague 13 en appui qui je pense, laissent passer facilement l'huile à l'enfoncement et lamine davantage en détente ???
Si c'est bien le cas, l'amortissement a été modifié à partir de cette date.

g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] - Page 2 Sans_t32

Dernière édition par Gastair le Dim 14 Fév 2016 - 20:16, édité 3 fois
Gastair
Gastair

Message  PaB Dim 14 Fév 2016 - 20:08

Il me semble que changer juste la précontrainte, soit par l'ajout d'une cale sur le ressort ou part une version plus dure, sans changer la fluidité de l'huile me semble peu judicieux.

Si il y a talonnage la réponse est aussi dans la fluidité de l'huile. La précontrainte du ressort est d'abord en rapport avec le poids totale de la moto et équipage.

Évidement la manière de rouler conditionne le tout.

Une G/S seul avec son 19lt ou avec le 32lt et sa sacoche magnétique ( au mini + 17kg ) avec les deux autres sur l'arrière ( mini + 25kg ) sans oublier Gretchen ( selon modèle + 55 à 110 kg ) on sait bien que c'est pas le même bateau.

Sur amortisseur arrière type Wilbers Ohlins etc, il existe des modèles avec le réglage des clapets de l'huile en compression comme en détente. Malgré ça on sait bien tous qu'il faut être patient et méthodique pour régler le tout, alors ajuster une fourche juste avec des ressorts plus dures, et difficile de savoir lesquels sont les plus ou moins durs sur le marché, faut être très patient.

Peut être un jour nous aurons des cartouches à insérer à la place des ressorts avec toutes les possibilités de réglages ... pas sur qu'il y ait un marché.

Ce qui me sidère est que certaines motos modernes ont la fourche l'amortisseur arrière réglés par ordinateur avec multiples gyroscopes, tout ça pour rouler à 130 km/h et faire quelques pointes à 180 km/h sur autoroute ...
PaB
PaB

Message  Gastair Dim 14 Fév 2016 - 20:31

Pour la fin de ton texte, tu as raison mais que veux tu... tout sur une moto doit être conçu en fonction de ses performances max... pas de celles imposées par la législation. saispas
Et certains achètent une bécane pour ce qu'il est possible de faire avec... pas pour ce qu'ils en feront eux.
Gastair
Gastair

Message  Palica Gringo Dim 14 Fév 2016 - 22:03

PaB a écrit:Peut être un jour nous aurons des cartouches à insérer à la place des ressorts avec toutes les possibilités de réglages ... pas sur qu'il y ait un marché.

Ce qui me sidère est que certaines motos modernes ont la fourche l'amortisseur arrière réglés par ordinateur avec multiples gyroscopes, tout ça pour rouler à 130 km/h et faire quelques pointes à 180 km/h sur autoroute ...
Ca existe sur la R100GS: Golden Valve chez Racetech. A adapter un peu...

http://www.largiader.com/tech/gsforks/

Quant aux suspensions electroniques, sur une routiere, je ne sais pas, mais je les ai sur ma Tenere, et je ne reviendrais pas en arriere. Si tu roules tjrs sur route, solo sans bagages ou toujours duo avec bagages, un peu moins d'interet, mais moi qui change tout le temps et qui fait pas mal de chemins, c'est assez impressionnant. En appuyant sur un bouton, tu passes d'une moto qui a peu de controle dans les graviers a une moto qui semble flotter au dessus d'eux, avec un excellent controle.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  tontons Lun 15 Fév 2016 - 8:05

Palica a écrit:Le mauvais etat de la route ne devrait pas etre un probleme pour une G/S qui a ete concue pour ca, mais si la fourche tient du bout de bois, il y a en effet un probleme (un des classiques: flambage des poteaux de fourches. Au remontage des poteaux dans les tes, mauvais alignement: la fourche bloque. Mais ca peut etre autre chose. Idealement, demontage roue et ressorts, vidange, et vérifier que le coulissement se fait bien sur chaque fourreau, puis verifier leur alignement.

Il va falloir que je regarde ça ...
Rien à voir avec une fourche qui talonne, c'est sûr, mais ça va peut être m'arranger clin
tontons
tontons

Message  nortonton Sam 20 Fév 2016 - 18:46

g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] - Page 2 20160216

Bon, je me suis intéressé au " raidisseur" en 2 parties qu'on voit sur les fourreaux de fourche posés sur la table bleue.
C'est une pièce BMW que je n'avais jamais vue avant , et qui était montée dessus lors de l' achat.
Il y a des traces de chocs , à peine visibles, sous le petit garde boue qui semble être en fibre de carbone, ainsi que des traces de contacts sur le raidisseur.
En fin de course, le raidisseur allait donc dire bonjour au garde boue !  g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] - Page 2 145644

J'ai viré ce raidisseur.
ça ne talonne plus.
En fait, ça ne talonnait pas, mais ça buttait...La fourche était innocente.

Pour la molesse, j'ai rajouté 4mm de cales en bout de ressorts.
Et j'ai mis de l'huile W10  au lieu de W5...

Un petit vol d'essai pour voir ce que ça donne:  le comportement me satisfait maintenant.
La fourche est bien moins molle , et ça ne talonne plus ! 

Belle balade à la fraîche cet après-midi.

g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] - Page 2 20160210
nortonton
nortonton

Message  Gastair Sam 20 Fév 2016 - 19:38

Heureux pour toi Nortonton clin

Tu as une photo raidisseur en place pour voir à quoi ça ressemblait monté ?

Tu as modifié ta fourche en modèle post 82 ou laissée en version 80 ?
Gastair
Gastair

Message  nortonton Sam 20 Fév 2016 - 19:50

version 1980 .
Juste 4mm de cale sous les bouchons .
l huile plus epaisse semble avoir été efficace.
nortonton
nortonton

Message  nortonton Sam 20 Fév 2016 - 20:04

Gastair a écrit:Heureux pour toi Nortonton clin

Tu as une photo raidisseur en place pour voir à quoi ça ressemblait monté ?

voilà voilà
ça colle très bien au pneu.

g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] - Page 2 Captur10
nortonton
nortonton

Message  Palica Gringo Sam 20 Fév 2016 - 21:02

Une chance qu'on n'a passe que 2 pages a proposer des solutions... g/s 1980  fourche molle et talonneuse ( RESOLU ] - Page 2 145644

Le rigidificateur de fourche peut soit une piece d'origine BMW (comme sur les GS), soit une piece d'accessoiriste (il y a en eu beaucoup). Son roule est surtout de maintenir un chouia de rigidite sur les motos equipees d'un seul disque en evitant le vrillage. C'est sur que ca aide un peu a rigidifier meme quand on a 2 disques mais ca reste un pansement sur un bobo.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Gastair Sam 20 Fév 2016 - 21:49

Merci pour la photo

Belle pièce... effectivement ça passe prés du pneus....

Je ne connais pas cette pièce (sous cette forme ) chez BMW.

C'est curieux que ça gênait... l est bien bas... tu devais utiliser souvent la totalité du débattement.
Gastair
Gastair

Message  nortonton Sam 20 Fév 2016 - 22:03

J'ai été surpris aussi de découvrir l'estampille BMW sur cet arceau.
Peut-être qu'avec le garde boue d'origine, sans doute plus large à  cet endroit, ça ne cognerait pas.
Peut-être aussi que ça va sur un autre modèle.

Il faut dire que ça cognait surtout en duo, sur les grosses bosses et à une certaine vitesse sur les chemins cabossés.
Ou en donnant des coups du frein avant énergiques, toujours en duo.
Heureusement que le garde boue est solide car ça tapait vraiment bruyamment.
nortonton
nortonton

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant