entretien indispensable?
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entretien indispensable?
bonjour a tous et a toutes (on ne sait jamais )!
voila je me suis enfin décidé a franchir le pas depuis le temps que l'idée de réaliser un café racer sur une base flat twin me trotte dans la tête !
Plus habitué à piloter des sportives japonaises et autres motos récentes je me décide à changer de style en m'orientant vers de la moto ancienne de caractère et dans laquelle surtout je pourrai y mettre les mains.
Je suis assez manuel mais mes connaissances en mécanique se limitent à l'entretien de base je compte donc apprendre à me servir de mes 10 doigts.
Je suis donc l heureux propriétaire de cette BMW R80 RT de 1988 comptabilisant 92 000 km.
Pour le moment elle tourne bien même si je crois déceler un bruit de cliquètement du coté du cylindre droit.
L'ancien propriétaire l'a récupéré auprès d'un amis. il n'a pas trop eu le temps de s'en occuper et n'a pas trop d'informations sur l'entretien qui a pu etre fait dessus.
quel est l'entretien indispensable, bien qu'elle tourne bien, que je dois faire en priorité et en préventif au vu du kilométrage avant la grosse galère mécanique qui pourrait me couter plus chere si elle arrive ??
quel pourrait etre l'origine de ce cliquètement ?
merci
voila je me suis enfin décidé a franchir le pas depuis le temps que l'idée de réaliser un café racer sur une base flat twin me trotte dans la tête !
Plus habitué à piloter des sportives japonaises et autres motos récentes je me décide à changer de style en m'orientant vers de la moto ancienne de caractère et dans laquelle surtout je pourrai y mettre les mains.
Je suis assez manuel mais mes connaissances en mécanique se limitent à l'entretien de base je compte donc apprendre à me servir de mes 10 doigts.
Je suis donc l heureux propriétaire de cette BMW R80 RT de 1988 comptabilisant 92 000 km.
Pour le moment elle tourne bien même si je crois déceler un bruit de cliquètement du coté du cylindre droit.
L'ancien propriétaire l'a récupéré auprès d'un amis. il n'a pas trop eu le temps de s'en occuper et n'a pas trop d'informations sur l'entretien qui a pu etre fait dessus.
quel est l'entretien indispensable, bien qu'elle tourne bien, que je dois faire en priorité et en préventif au vu du kilométrage avant la grosse galère mécanique qui pourrait me couter plus chere si elle arrive ??
quel pourrait etre l'origine de ce cliquètement ?
merci
edouard780
Re: entretien indispensable?
Salut,
Si ça cliquette, commence par vérifier les jeux de soupapes de chaque cylindre bien sûre.
C'est pas trop compliqué a faire et il faut le faire régulièrement.
Après l'entretien c'est comme les autres, si elle tourne bien pas la peine de chercher contente toi de faire la vidange + filtre moteur, vidange boite et pont, vidange de la fourche, remplacement des liquides de freins, graissage des câbles, graissage des roulements de colonne,... enfin tout ce qui doit être faite de temps en temps !
Si ça cliquette, commence par vérifier les jeux de soupapes de chaque cylindre bien sûre.
C'est pas trop compliqué a faire et il faut le faire régulièrement.
Après l'entretien c'est comme les autres, si elle tourne bien pas la peine de chercher contente toi de faire la vidange + filtre moteur, vidange boite et pont, vidange de la fourche, remplacement des liquides de freins, graissage des câbles, graissage des roulements de colonne,... enfin tout ce qui doit être faite de temps en temps !
Vili
Re: entretien indispensable?
Bonjour,
J'ai la même de 1986, même couleur, 230.000km.
Le cliquettement vient du jeu aux culbuteurs.
Le mieux est que tu achètes la RMT37, et que tu fasses la révision des 15.000km.
C'est tout.
Regarde si tu as une fuite sous la moto par terre, mais tu ne devrais pas avant 150.000km. Joint de vilebrequin.
Peut-être une fuite au témoin de pression d'huile au bout du pied gauche.
Pour les soupapes à changer, je ne l'ai pas encore fait.
Ce modèle est solide.
Tu verras tout ça à 200.000km.
Tu risques un jour de te trouver en panne d'allumage à cause du capteur à effet hall.
Cela arrive tout les 100 000km environ.
La moto s'arrête, tu attends 2 minutes qu'elle refroidisse et elle redémarre pour 2 mn.
Vérifie que ton témoin de charge s'allume à l'arrêt et s'éteint à 1500tr/mn environ.
Sinon batterie ko!
Charge la batterie de temps en temps si besoin.
C'est dommage de la modifier, elle à l'air en bon état.
Roule un peu comme ça avant de la modifier.
J'ai la même de 1986, même couleur, 230.000km.
Le cliquettement vient du jeu aux culbuteurs.
Le mieux est que tu achètes la RMT37, et que tu fasses la révision des 15.000km.
C'est tout.
Regarde si tu as une fuite sous la moto par terre, mais tu ne devrais pas avant 150.000km. Joint de vilebrequin.
Peut-être une fuite au témoin de pression d'huile au bout du pied gauche.
Pour les soupapes à changer, je ne l'ai pas encore fait.
Ce modèle est solide.
Tu verras tout ça à 200.000km.
Tu risques un jour de te trouver en panne d'allumage à cause du capteur à effet hall.
Cela arrive tout les 100 000km environ.
La moto s'arrête, tu attends 2 minutes qu'elle refroidisse et elle redémarre pour 2 mn.
Vérifie que ton témoin de charge s'allume à l'arrêt et s'éteint à 1500tr/mn environ.
Sinon batterie ko!
Charge la batterie de temps en temps si besoin.
C'est dommage de la modifier, elle à l'air en bon état.
Roule un peu comme ça avant de la modifier.
gabounette77
Re: entretien indispensable?
Comme Gabounette, je t'invite à rouler un peu avec avant de la massacrer à la disqueuse pour en faire une moto "originale" avec une selle / table à repasser marron, des jantes noires et des pneus cross... Comme les autres motos Custom...
Bon tu l'auras compris, rien que le terme "café racer" appliqué à un vieux flat me fait dresser le poil.... En plus, ça fait tellement has-been depuis Blitz en 2008...
Mais bon, c'est ta moto, tu fais comme tu veux.
Pour ta question... c'est comme un autre moto qui roule mais dont tu ne connais pas l'historique d'entretien :
- certainement un jeu aux soupapes à vérifier, et la routine des fluides -TOUS- à changer par principe si tu ne connais pas la moto.
Il faut savoir qu'il vaut mieux entendre du barouf coté couvre-culbuteurs que rien du tout, compte tenu du concept de ce moteur.
- Vérif visuelle des connexions et fils, particulièrement batterie, démarreur et alternateur.
- Changer filtres à huile et à air.
Très bon conseil plus haut : achète toi la RTM.
Couplé avec des sites web tels que RealOEM ou BMWClassic, cela permet de retrouver très facilement les pièces de rechanges parleur numéro de référence, un même modèle ayant souvent été équipé de divers variantes de la même pièce (je suis en pleine resto de ma R100S, j'en sais quelque chose...).
Amuse toi bien ..
Bon tu l'auras compris, rien que le terme "café racer" appliqué à un vieux flat me fait dresser le poil.... En plus, ça fait tellement has-been depuis Blitz en 2008...
Mais bon, c'est ta moto, tu fais comme tu veux.
Pour ta question... c'est comme un autre moto qui roule mais dont tu ne connais pas l'historique d'entretien :
- certainement un jeu aux soupapes à vérifier, et la routine des fluides -TOUS- à changer par principe si tu ne connais pas la moto.
Il faut savoir qu'il vaut mieux entendre du barouf coté couvre-culbuteurs que rien du tout, compte tenu du concept de ce moteur.
- Vérif visuelle des connexions et fils, particulièrement batterie, démarreur et alternateur.
- Changer filtres à huile et à air.
Très bon conseil plus haut : achète toi la RTM.
Couplé avec des sites web tels que RealOEM ou BMWClassic, cela permet de retrouver très facilement les pièces de rechanges parleur numéro de référence, un même modèle ayant souvent été équipé de divers variantes de la même pièce (je suis en pleine resto de ma R100S, j'en sais quelque chose...).
Amuse toi bien ..
BravoFox
Re: entretien indispensable?
merci pour vos reponses tres pertinentes
ca sera donc au menu jeu de soupapes, graissages ,liquides et filtres en tout genre .
pour le look je dois avouer qu elle me plait bien comme ca mais l'envie de la personnaliser prend le dessus .
La revue existe t elle en format informatique ?
"Vérifie que ton témoin de charge s'allume à l'arrêt et s'éteint à 1500tr/mn environ.
Sinon batterie ko!"
Gabounette77 tu peux men dire plus la dessus ?
merci
ca sera donc au menu jeu de soupapes, graissages ,liquides et filtres en tout genre .
pour le look je dois avouer qu elle me plait bien comme ca mais l'envie de la personnaliser prend le dessus .
La revue existe t elle en format informatique ?
"Vérifie que ton témoin de charge s'allume à l'arrêt et s'éteint à 1500tr/mn environ.
Sinon batterie ko!"
Gabounette77 tu peux men dire plus la dessus ?
merci
edouard780
Re: entretien indispensable?
Quand tu mets le contact, tu as 2 voyants qui s'allument:
OIL => Pression d'huile
GEN => Charge
Quand le moteur démarre, OIL s'éteint
Quand tu arrrives vers 1500 tr/mn, GEN s'éteint, cela veut dire que la batterie charge.
Quand tu roules GEN doit rester éteint, cela veut dire que la batterie charge.
Au feu rouge, le régime tombe à 800 tr/mn, GEN se rallume, la batterie ne charge plus.
Si tu n'as pas GEN allumé au démarrage et éteint en roulant, tu es dans la merde...
On t'aidera.
OIL => Pression d'huile
GEN => Charge
Quand le moteur démarre, OIL s'éteint
Quand tu arrrives vers 1500 tr/mn, GEN s'éteint, cela veut dire que la batterie charge.
Quand tu roules GEN doit rester éteint, cela veut dire que la batterie charge.
Au feu rouge, le régime tombe à 800 tr/mn, GEN se rallume, la batterie ne charge plus.
Si tu n'as pas GEN allumé au démarrage et éteint en roulant, tu es dans la merde...
On t'aidera.
gabounette77
Re: entretien indispensable?
Salut voisin....
Une précision supplémentaire : si ton voyant de charge est éteint quand tu mets le contact = ampoule grillée donc elle ne charge pas (l'ampoule fait partie intégrante du circuit de charge si j'ai bien compris les posts traitant le sujet...)
Hormis le réglage de l'avance à l'allumage qui nécessite un stroboscope (car tu as l'allumage électronique), pas besoin d'outils compliqués pour faire l'entretien de base...
N'hésites pas à m'envoyer un MP.
Une précision supplémentaire : si ton voyant de charge est éteint quand tu mets le contact = ampoule grillée donc elle ne charge pas (l'ampoule fait partie intégrante du circuit de charge si j'ai bien compris les posts traitant le sujet...)
Hormis le réglage de l'avance à l'allumage qui nécessite un stroboscope (car tu as l'allumage électronique), pas besoin d'outils compliqués pour faire l'entretien de base...
N'hésites pas à m'envoyer un MP.
Jipounet
Re: entretien indispensable?
Le changement des guides de soupapes est plus que conseillé à ce kilometrage. Sinon la grosse casse menace:edouard780 a écrit:
Je suis donc l heureux propriétaire de cette BMW R80 RT de 1988 comptabilisant 92 000 km.
Pour le moment elle tourne bien même si je crois déceler un bruit de cliquètement du coté du cylindre droit.
L'ancien propriétaire l'a récupéré auprès d'un amis. il n'a pas trop eu le temps de s'en occuper et n'a pas trop d'informations sur l'entretien qui a pu etre fait dessus.
quel est l'entretien indispensable, bien qu'elle tourne bien, que je dois faire en priorité et en préventif au vu du kilométrage avant la grosse galère mécanique qui pourrait me couter plus chere si elle arrive ??
quel pourrait etre l'origine de ce cliquètement ?
Dépose et mesure t'en diront plus.
Ca ne se fait pas sans outillage et connaissances spécifiques, donc à confier à un pro.
jbt
Re: entretien indispensable?
jai vérifié tout ca et RAS ca fonctionne comme neuf !
merci de ta reponse
merci de ta reponse
edouard780
Re: entretien indispensable?
salut Jipounet ! je ne peux pas t'envoyer de Mp visiblement je suis trop jeune sur ce forum :Jipounet a écrit:Salut voisin....
Une précision supplémentaire : si ton voyant de charge est éteint quand tu mets le contact = ampoule grillée donc elle ne charge pas (l'ampoule fait partie intégrante du circuit de charge si j'ai bien compris les posts traitant le sujet...)
Hormis le réglage de l'avance à l'allumage qui nécessite un stroboscope (car tu as l'allumage électronique), pas besoin d'outils compliqués pour faire l'entretien de base...
N'hésites pas à m'envoyer un MP.
"Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés"
voisin ?
tu es dou dans le 78?
edouard780
Re: entretien indispensable?
Attention, je ne te parle pas du jeu aux soupapes mais du jeu entre les guides et les soupapes, qui nécessitent la dépose de la culasse et des soupapes pour être mesuré.edouard780 a écrit:jai vérifié tout ca et RAS ca fonctionne comme neuf !
Tu annonce que tu n'as pas de grandes compétences en méca, as-tu vraiment vérifié ça? (Si oui, tu as plus de compétences que tu le crois!)
jbt
Re: entretien indispensable?
non pas encore vérifié desolé jai vu ton message apres .
jai verifié cette affaire de charge de batterie . je nai pas les connaissances pour les guides de soupapes.
Je vais mattaquer au jeu de soupape et si le cliquetement persiste je l emmenerai chez un pro qu en penses tu ?
jai verifié cette affaire de charge de batterie . je nai pas les connaissances pour les guides de soupapes.
Je vais mattaquer au jeu de soupape et si le cliquetement persiste je l emmenerai chez un pro qu en penses tu ?
edouard780
Re: entretien indispensable?
dans la "grande banlieue" versaillaise, au milieu des champs, pile dans l'axe des fenêtres de Monsieur Quatorze, en suivant le grand axe de sa pateaugeoire. Je t'envoie un MPedouard780 a écrit:salut Jipounet ! je ne peux pas t'envoyer de Mp visiblement je suis trop jeune sur ce forum :Jipounet a écrit:Salut voisin....
Une précision supplémentaire : si ton voyant de charge est éteint quand tu mets le contact = ampoule grillée donc elle ne charge pas (l'ampoule fait partie intégrante du circuit de charge si j'ai bien compris les posts traitant le sujet...)
Hormis le réglage de l'avance à l'allumage qui nécessite un stroboscope (car tu as l'allumage électronique), pas besoin d'outils compliqués pour faire l'entretien de base...
N'hésites pas à m'envoyer un MP.
"Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés"
voisin ?
tu es dou dans le 78?
Jipounet
Re: entretien indispensable?
jbt a écrit:Le changement des guides de soupapes est plus que conseillé à ce kilometrage. Sinon la grosse casse menace:edouard780 a écrit:
Je suis donc l heureux propriétaire de cette BMW R80 RT de 1988 comptabilisant 92 000 km.
Pour le moment elle tourne bien même si je crois déceler un bruit de cliquètement du coté du cylindre droit.
L'ancien propriétaire l'a récupéré auprès d'un amis. il n'a pas trop eu le temps de s'en occuper et n'a pas trop d'informations sur l'entretien qui a pu etre fait dessus.
quel est l'entretien indispensable, bien qu'elle tourne bien, que je dois faire en priorité et en préventif au vu du kilométrage avant la grosse galère mécanique qui pourrait me couter plus chere si elle arrive ??
quel pourrait etre l'origine de ce cliquètement ?
Dépose et mesure t'en diront plus.
Ca ne se fait pas sans outillage et connaissances spécifiques, donc à confier à un pro.
Pourquoi tant de haine envers la R65 ?
La réputation de ce modèle est totalement injustifiée.
Jipounet
Re: entretien indispensable?
La réputation des soupapes de flat est, elle, totalement justifiée
Après, c'est toi qui vois, ce sont tes pistons ...
Après, c'est toi qui vois, ce sont tes pistons ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: entretien indispensable?
Régler le jeu aux soupapes ne fera pas de mal, mais ne résoudra pas le problème.edouard780 a écrit:
Je vais mattaquer au jeu de soupape et si le cliquetement persiste je l emmenerai chez un pro qu en penses tu ?
A 88000km, je me pose même pas la question, c'est remplacement systématique des guides d'échappement, toujours HS, et ceux d'admission au passage.
jbt
Re: entretien indispensable?
PizzaRoller a écrit:La réputation des soupapes de flat est, elle, totalement justifiée
Après, c'est toi qui vois, ce sont tes pistons ...
Je suis d'accord avec toi.... La R65 n'est pas uniquement concernée.... Un grincheux à une bourse d'échange me soutenait le contraire.... du genre "c'est fragile comme bécane, et patati et patata"... Je l'ai depuis 20 ans et à part une bobine grillée et quelques petits soucis que tout le monde a eu, je n'ai pas constaté de faiblesse particulière sur ma moto.... tant que l'entretien est fait normalement et qu'elle est utilisée comme il se doit : pas faire le dingue avant que le moteur soit chaud et rouler en étant conscient qu'on ne conduit pas un foudre de guerre .... Pour ma part, 90-110 km/h et de temps en temps sur autoroute, du 130 km/h c'est pas fait pour aller plus vite.
Ce n'est pas parce que c'est "Deutsche Qualität" qu'il faut oublier de s'en occuper....
Et les deuches, c'est pareil ?
Jipounet
Re: entretien indispensable?
Ok donc si je passe par la case garage en préventif ce n'est pas la peine de toucher au jeu de soupapes ? J'imagine qu'ils seront fait au même moment ?jbt a écrit:Régler le jeu aux soupapes ne fera pas de mal, mais ne résoudra pas le problème.edouard780 a écrit:
Je vais mattaquer au jeu de soupape et si le cliquetement persiste je l emmenerai chez un pro qu en penses tu ?
A 88000km, je me pose même pas la question, c'est remplacement systématique des guides d'échappement, toujours HS, et ceux d'admission au passage.
edouard780
Re: entretien indispensable?
Si tu apportes ta moto chez Légendes Motorcycle, il te fera tout.
Si tu apportes tes culasses chez un rectifieur, il te faudra les déposer, les envoyer, (acheter les joints), les reposer, et régler ton jeu.
Le coup n'est pas le même, et cela dépend si tu veux apprendre ou pas.
Sur ce genre de moto, il vaut mieux acheter la RMT37, et faire un maximum soi-même.
Contacte JBT par MP pour savoir s'il peut te le faire.
Il a l'habitude.
Si tu apportes tes culasses chez un rectifieur, il te faudra les déposer, les envoyer, (acheter les joints), les reposer, et régler ton jeu.
Le coup n'est pas le même, et cela dépend si tu veux apprendre ou pas.
Sur ce genre de moto, il vaut mieux acheter la RMT37, et faire un maximum soi-même.
Contacte JBT par MP pour savoir s'il peut te le faire.
Il a l'habitude.
gabounette77
Re: entretien indispensable?
Je préférai apprendre. J'ai récupéré la rmt37 sur le net
Tu connais des adresses de rectifieur sur île de France ?
Faut compter combien ?
Je ne peux pas envoyer de mp .... faudrait me donner ses coordonnées :)
Tu connais des adresses de rectifieur sur île de France ?
Faut compter combien ?
Je ne peux pas envoyer de mp .... faudrait me donner ses coordonnées :)
edouard780
Re: entretien indispensable?
Maintenant que tu as 10 messages, tu peux envoyer un MP à JBT ou Pockaman.
Pour un rectifieur sur Paris, envoie un MP à BM.
http://www.flat-twin-bmw.com/t32829-qui-peut-changer-les-sieges-de-soupapes-de-facon-sure-et-garantie
Pour un rectifieur sur Paris, envoie un MP à BM.
http://www.flat-twin-bmw.com/t32829-qui-peut-changer-les-sieges-de-soupapes-de-facon-sure-et-garantie
gabounette77
Re: entretien indispensable?
muchas gracias !
je garde ca de coté je vais les soliciter des que j aurai commencé a bosser dessus . jattends une place dans un box
une idée du tarif?
je garde ca de coté je vais les soliciter des que j aurai commencé a bosser dessus . jattends une place dans un box
une idée du tarif?
edouard780
Re: entretien indispensable?
Le tarif dépendra du travail et s'il est fait à Paris ou en province...
Entre 300€ et 500€?
Demande leur.
Entre 300€ et 500€?
Demande leur.
gabounette77
Re: entretien indispensable?
Pour changer 4 guides?gabounette77 a écrit:Le tarif dépendra du travail et s'il est fait à Paris ou en province...
Entre 300€ et 500€?
C'est un travail fait à Zermatt ou Abu Dhabi, ça.
Tu peux enlever un zéro ici.
jbt
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