Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2

5 participants

Aller en bas

entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2 Empty entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2

Message  goldenman55 Jeu 16 Oct 2014 - 21:11

ça y est je vais avoir besoin de votre expérience, en effet cela fait 40 ans que j'ai possédé une R50,ma deuxième moto,  me voilà pilote d'une R69S à moteur R60, autant vous dire que je ne me rappelle pas l'entretien courant que je réalisais sur cette moto.
Ma préoccupation immédiate est de partir sur une bonne base en réalisant l'entretien courant sur cette moto :Vérifier les niveaux , lesquels ? je pense moteur, boite, cardan, quelle type d'huile moteur
Quelle type d'huile pour la boite de vitesse et le cardan, je possède de l'huile transmission : TOTAL Transmission TM Multigrade 80W-90 boite vitesse et pont
Les bougies ? celles montées dessus sont des culots longs mais d'une marque que je ne connais pas, nous trouvons essentiellement du NGK autour de nous.
Merci de vos conseils, je pense que ces questions ne doivent pas vous poser de problèmes, mais pour moi c'est essentiel.
Si j'ai oublié de citer une vérif merci de me la conseiller
Concernant le carburant l'ancien propriétaire m'a conseillé de rouler au sans plomb 98 et addition de 1% d'huile 2 temps synthèse ? Qu'en pensez vous ?
Encore grand merci
goldenman55
goldenman55


Revenir en haut Aller en bas

entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2 Empty Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2

Message  Lolo49 Jeu 16 Oct 2014 - 21:35

Bah, déjà, faut savoir ce qui a été fait récemment (dans l'année) sur le moteur R60.

Ce qui me parait primordiale, c'est la lubrification vu qu'il n'y a que 2 litres d'huile dans le moteur. Vidange et remplacement si ça fait longtemps que ça été fait. Perso, je mets de la bonne 20W50 dans mes vieilleries, surtout avec une pompe à huile à engrenages "simples".
Pour le pont, BV et arbre, faut ouvrir le bouchon de contrôle de niveau et sentir l'huile si ça sent l'hypoïde (odeur caractéristique) et faire le niveau (ou vidange suivant l'historique) en fonction de l'huile.

Côté bougie, si tu as des culots longs, il faut qu'il y ai marqué "LK" (Langes Kersengewinde) près du filetage sur la culasse. Regarde bien si tu as ce marquage sur les 2 culasses (un moto équipée d'une culasse d'un type d'un côté et d'un autre sur l'autre existent suivant l'histoire de la moto).

Sinon, je ne saurais trop te conseillé d'acheter le livre de JY Fenautrigues sur les série 2, il vends des copies couleurs car livre épuisé, à chiner dans les bourses le cas échéant. clin

Et les photos, on a pas vu de photo de la bête.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2 Empty Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2

Message  Richard Jeu 16 Oct 2014 - 23:49

Poster dans la bonne rubrique, celle des /2 te donnerait plus de lisibilité.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2 Empty Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2

Message  Seven Ven 17 Oct 2014 - 0:52

Lolo49 a écrit:
Côté bougie, si tu as des culots longs, il faut qu'il y ai marqué "LK" (Langes Kersengewinde) près du filetage sur la culasse. Regarde bien si tu as ce marquage sur les 2 culasses (un moto équipée d'une culasse d'un type d'un côté et d'un autre sur l'autre existent suivant l'histoire de la moto).
Une de mes /2 était dans ce cas  lang
Pour l'entretient, quand j'achetais une /2, je changeais toutes les huiles et je démontais le carter moteur pour nettoyer la merde collé au fond depuis 20 ou 30 ans  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2 Empty Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2

Message  PATOCHE40 Ven 17 Oct 2014 - 1:59

Seven a écrit:
Une de mes /2 était dans ce cas  lang
Pour l'entretient, quand j'achetais une /2, je changeais toutes les huiles et je démontais le carter moteur pour nettoyer la merde collé au fond depuis 20 ou 30 ans  siffle

Et les larmiers non pas plein de larmes mais de m......
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2 Empty Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2

Message  Seven Ven 17 Oct 2014 - 9:36

Pour les larmiers, on est d'accord ... mais c'est un peu plus lourd pour le bricoleur moyen que les vidanges et le controle de 2 ou 3 bricoles, non lol!
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2 Empty entretien de ma BM

Message  goldenman55 Ven 17 Oct 2014 - 11:27

Affirmatif concernant les bougies il y a bien LK sur les 2 culasses, que puis je mettre comme ref en NGK ?
Au fait ça sent quoi l'Hypoide ?
et pour le béquillage de la moto, merci du conseil sur le forum, je mettais le pied sur l'ergot et limite impossible de la lever, mais de cette manière à l'arrière de la béquille un gamin de 15 y arrive, enfin sur ma K1200LT la béquille est électrique !!!!!!!!!!
goldenman55
goldenman55


Revenir en haut Aller en bas

entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2 Empty Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2

Message  Lolo49 Ven 17 Oct 2014 - 16:26

Sur ma R60/2 aussi avec des culasses LK, j'ai mis des NGK B8ES (8€ la paire chez mon motociste préféré).

Pour la béquille centrale, l'ergot sert juste à mettre la béquille en contact avec le sol, si tu insiste, l'ergot casse (ne cherchez pas, ya pas de contrepétrie, ou alors involontaire souris ). Faut mettre le pied sur la partie remontante de la béquille, prendre le cadre devant l'amortisseur, pousser sur le pied en tirant le cadre avec la main et ça va bien. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2 Empty Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2

Message  Seven Ven 17 Oct 2014 - 18:51

Lolo49 a écrit:Sur ma R60/2 aussi avec des culasses LK, j'ai mis des NGK B8ES (8€ la paire chez mon motociste préféré).

Idem, B8ES ou B7ES
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2 Empty Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum