entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2
5 participants
Page 1 sur 1
entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2
ça y est je vais avoir besoin de votre expérience, en effet cela fait 40 ans que j'ai possédé une R50,ma deuxième moto, me voilà pilote d'une R69S à moteur R60, autant vous dire que je ne me rappelle pas l'entretien courant que je réalisais sur cette moto.
Ma préoccupation immédiate est de partir sur une bonne base en réalisant l'entretien courant sur cette moto :Vérifier les niveaux , lesquels ? je pense moteur, boite, cardan, quelle type d'huile moteur
Quelle type d'huile pour la boite de vitesse et le cardan, je possède de l'huile transmission : TOTAL Transmission TM Multigrade 80W-90 boite vitesse et pont
Les bougies ? celles montées dessus sont des culots longs mais d'une marque que je ne connais pas, nous trouvons essentiellement du NGK autour de nous.
Merci de vos conseils, je pense que ces questions ne doivent pas vous poser de problèmes, mais pour moi c'est essentiel.
Si j'ai oublié de citer une vérif merci de me la conseiller
Concernant le carburant l'ancien propriétaire m'a conseillé de rouler au sans plomb 98 et addition de 1% d'huile 2 temps synthèse ? Qu'en pensez vous ?
Encore grand merci
Ma préoccupation immédiate est de partir sur une bonne base en réalisant l'entretien courant sur cette moto :Vérifier les niveaux , lesquels ? je pense moteur, boite, cardan, quelle type d'huile moteur
Quelle type d'huile pour la boite de vitesse et le cardan, je possède de l'huile transmission : TOTAL Transmission TM Multigrade 80W-90 boite vitesse et pont
Les bougies ? celles montées dessus sont des culots longs mais d'une marque que je ne connais pas, nous trouvons essentiellement du NGK autour de nous.
Merci de vos conseils, je pense que ces questions ne doivent pas vous poser de problèmes, mais pour moi c'est essentiel.
Si j'ai oublié de citer une vérif merci de me la conseiller
Concernant le carburant l'ancien propriétaire m'a conseillé de rouler au sans plomb 98 et addition de 1% d'huile 2 temps synthèse ? Qu'en pensez vous ?
Encore grand merci
goldenman55
Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2
Bah, déjà, faut savoir ce qui a été fait récemment (dans l'année) sur le moteur R60.
Ce qui me parait primordiale, c'est la lubrification vu qu'il n'y a que 2 litres d'huile dans le moteur. Vidange et remplacement si ça fait longtemps que ça été fait. Perso, je mets de la bonne 20W50 dans mes vieilleries, surtout avec une pompe à huile à engrenages "simples".
Pour le pont, BV et arbre, faut ouvrir le bouchon de contrôle de niveau et sentir l'huile si ça sent l'hypoïde (odeur caractéristique) et faire le niveau (ou vidange suivant l'historique) en fonction de l'huile.
Côté bougie, si tu as des culots longs, il faut qu'il y ai marqué "LK" (Langes Kersengewinde) près du filetage sur la culasse. Regarde bien si tu as ce marquage sur les 2 culasses (un moto équipée d'une culasse d'un type d'un côté et d'un autre sur l'autre existent suivant l'histoire de la moto).
Sinon, je ne saurais trop te conseillé d'acheter le livre de JY Fenautrigues sur les série 2, il vends des copies couleurs car livre épuisé, à chiner dans les bourses le cas échéant.
Et les photos, on a pas vu de photo de la bête.
Ce qui me parait primordiale, c'est la lubrification vu qu'il n'y a que 2 litres d'huile dans le moteur. Vidange et remplacement si ça fait longtemps que ça été fait. Perso, je mets de la bonne 20W50 dans mes vieilleries, surtout avec une pompe à huile à engrenages "simples".
Pour le pont, BV et arbre, faut ouvrir le bouchon de contrôle de niveau et sentir l'huile si ça sent l'hypoïde (odeur caractéristique) et faire le niveau (ou vidange suivant l'historique) en fonction de l'huile.
Côté bougie, si tu as des culots longs, il faut qu'il y ai marqué "LK" (Langes Kersengewinde) près du filetage sur la culasse. Regarde bien si tu as ce marquage sur les 2 culasses (un moto équipée d'une culasse d'un type d'un côté et d'un autre sur l'autre existent suivant l'histoire de la moto).
Sinon, je ne saurais trop te conseillé d'acheter le livre de JY Fenautrigues sur les série 2, il vends des copies couleurs car livre épuisé, à chiner dans les bourses le cas échéant.
Et les photos, on a pas vu de photo de la bête.
Lolo49
Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2
Poster dans la bonne rubrique, celle des /2 te donnerait plus de lisibilité.
Richard
Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2
Une de mes /2 était dans ce casLolo49 a écrit:
Côté bougie, si tu as des culots longs, il faut qu'il y ai marqué "LK" (Langes Kersengewinde) près du filetage sur la culasse. Regarde bien si tu as ce marquage sur les 2 culasses (un moto équipée d'une culasse d'un type d'un côté et d'un autre sur l'autre existent suivant l'histoire de la moto).
Pour l'entretient, quand j'achetais une /2, je changeais toutes les huiles et je démontais le carter moteur pour nettoyer la merde collé au fond depuis 20 ou 30 ans
Seven
Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2
Seven a écrit:
Une de mes /2 était dans ce cas
Pour l'entretient, quand j'achetais une /2, je changeais toutes les huiles et je démontais le carter moteur pour nettoyer la merde collé au fond depuis 20 ou 30 ans
Et les larmiers non pas plein de larmes mais de m......
Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2
Pour les larmiers, on est d'accord ... mais c'est un peu plus lourd pour le bricoleur moyen que les vidanges et le controle de 2 ou 3 bricoles, non
Seven
entretien de ma BM
Affirmatif concernant les bougies il y a bien LK sur les 2 culasses, que puis je mettre comme ref en NGK ?
Au fait ça sent quoi l'Hypoide ?
et pour le béquillage de la moto, merci du conseil sur le forum, je mettais le pied sur l'ergot et limite impossible de la lever, mais de cette manière à l'arrière de la béquille un gamin de 15 y arrive, enfin sur ma K1200LT la béquille est électrique !!!!!!!!!!
Au fait ça sent quoi l'Hypoide ?
et pour le béquillage de la moto, merci du conseil sur le forum, je mettais le pied sur l'ergot et limite impossible de la lever, mais de cette manière à l'arrière de la béquille un gamin de 15 y arrive, enfin sur ma K1200LT la béquille est électrique !!!!!!!!!!
goldenman55
Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2
Sur ma R60/2 aussi avec des culasses LK, j'ai mis des NGK B8ES (8€ la paire chez mon motociste préféré).
Pour la béquille centrale, l'ergot sert juste à mettre la béquille en contact avec le sol, si tu insiste, l'ergot casse (ne cherchez pas, ya pas de contrepétrie, ou alors involontaire ). Faut mettre le pied sur la partie remontante de la béquille, prendre le cadre devant l'amortisseur, pousser sur le pied en tirant le cadre avec la main et ça va bien.
Pour la béquille centrale, l'ergot sert juste à mettre la béquille en contact avec le sol, si tu insiste, l'ergot casse (ne cherchez pas, ya pas de contrepétrie, ou alors involontaire ). Faut mettre le pied sur la partie remontante de la béquille, prendre le cadre devant l'amortisseur, pousser sur le pied en tirant le cadre avec la main et ça va bien.
Lolo49
Re: entretien à réaliser sur R69S moteur R60/2
Idem, B8ES ou B7ESLolo49 a écrit:Sur ma R60/2 aussi avec des culasses LK, j'ai mis des NGK B8ES (8€ la paire chez mon motociste préféré).
Seven
Sujets similaires
» Pièces moteur R69S [VENDU]
» Moteur changé sur r69s, décote?
» Nettoyage moteur remplacement roulements [R69S]
» comment reconnaitre un moteur R69S? Conseils achat.
» [R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
» Moteur changé sur r69s, décote?
» Nettoyage moteur remplacement roulements [R69S]
» comment reconnaitre un moteur R69S? Conseils achat.
» [R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum