[R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
+2
jpd
BaptV
6 participants
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[R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
Bonjour,
Allez je me lance pour ma première question sur ce forum.
Nous allons avoir un peu d’entretien à faire sur notre R69s.
1. Est il possible de valider ces infos pour le jeu aux soupapes :
- valeur du jeu à l’admission : 0.15
- valeur du jeu a d’échappement : 0.20
2. Quelle est la valeur du couple de serrage de la culasse ?
3. Nous allons réaliser une dépose du carter du bas moteur :
- quel est le couple de serrage pour celui-ci ?
- nous allons changer le joint de ce carter avec un nouveau joint en liège. Avez vous des préconisations particulières à donner ? Faut il utiliser de la pâte à joint ?
Merci d’avance.
Salutations du 21
Allez je me lance pour ma première question sur ce forum.
Nous allons avoir un peu d’entretien à faire sur notre R69s.
1. Est il possible de valider ces infos pour le jeu aux soupapes :
- valeur du jeu à l’admission : 0.15
- valeur du jeu a d’échappement : 0.20
2. Quelle est la valeur du couple de serrage de la culasse ?
3. Nous allons réaliser une dépose du carter du bas moteur :
- quel est le couple de serrage pour celui-ci ?
- nous allons changer le joint de ce carter avec un nouveau joint en liège. Avez vous des préconisations particulières à donner ? Faut il utiliser de la pâte à joint ?
Merci d’avance.
Salutations du 21
BaptV
Re: [R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
https://flatmaniac.desmerger.fr/document/manuel_atelier/Manuel_Serie2.pdf
Re: [R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
En effet: se lancer, c’est très bien, mais avec un minimum d’informations. Donc lire le manuel d’atelier est la premiere étape.
Pour le carter moteur d’origine (en acier), il est souvent gondolé (même en apportant beaucoup de soin au serrage au couple) et fuyard. J’ai essayé de l’étanchéifier et j’ai finalement laissé tomber: j’ai mis un carter alu avec une contenance un peu plus grande et une extension de crépine. Le carter alu a réglé instantanément mes problèmes de fuite, favorise le refroidissement et permet d’emporter un peu plus d’huile ce qui est très bien.
Pour le carter moteur d’origine (en acier), il est souvent gondolé (même en apportant beaucoup de soin au serrage au couple) et fuyard. J’ai essayé de l’étanchéifier et j’ai finalement laissé tomber: j’ai mis un carter alu avec une contenance un peu plus grande et une extension de crépine. Le carter alu a réglé instantanément mes problèmes de fuite, favorise le refroidissement et permet d’emporter un peu plus d’huile ce qui est très bien.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
Pour ne pas faire d'erreur, il faut la revue technique (indispensable), le fenautrigues c'est tres bien aussi (Il y en avait un sur lbc il n'y a pas longtemps) et prendre le temps de parcourir le forum... je n'ai pas de probleme de fuite avec le carter tole et joint en liege d'origine!
Re: [R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
le Fenautrigues n'est plus disponible chez l'auteur, il est devenu introuvable sauf à un prix prohibitif (130 €).
Re: [R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
Oui abusé son tarif au vendeur leboncoin , mais en même temps il traine depuis des moisjpd a écrit:le Fenautrigues n'est plus disponible chez l'auteur, il est devenu introuvable sauf à un prix prohibitif (130 €).
J'ai vu passer un lot de deux buquins dont le fameux de Feunautrigues pour 40€, le vendeur n'a jamais daigner répondre, pas de numéro de téléphone non plus pour le joindre
Récemment un autre Feunautrigues seul 40€ juste le temps de voir l'annonce il était vendu
Et Mr Feunautrigues, pour l'avoir contacter courant 2021, ne relancera pas d'édition
xav32
Re: [R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
C’est UN vendeur qui essaie de le vendre à ce prix là mais en cherchant un peu et en étant patient, on le trouve à bien meilleur prix. Sinon, dire que le Feneautrigues coute 130 euros, c’est comme dire qu’une R100RS coute 25,000 euros.jpd a écrit:le Fenautrigues n'est plus disponible chez l'auteur, il est devenu introuvable sauf à un prix prohibitif (130 €).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
Je n'ai pas dis cela ,mais force est de constater qu'il est devenu introuvable en France.
En plus cela fait deux ans qu'il n'y a presque plus de bourses...
En plus cela fait deux ans qu'il n'y a presque plus de bourses...
Re: [R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
Si besoin, un vendeur propose regulierement sur lbc une copie revue technique pour R50, r50/2 r60/2 etc...
Re: [R69s/1968] besoin d’infos couples et dépose carter bas moteur
Ils est vrai que ces carter tôle sont souvent déformés ; Bien sur , le carter alu doit être très avantageux . Je l'envisage sur ma 60/2 .
Par contre , le joint liège , je vais l'éviter . Il est a mon avis responsable des déformations du carter . Il existe chez certains revendeurs des joints autre,
de la ( même qualité )que les joints de série 6 , 7 ......
Cette qualité de joint ne (se tasse pas ) comme le liège , et le carter se retrouve avec un serrage constant , même après un fort kilométrage .
Par contre , le joint liège , je vais l'éviter . Il est a mon avis responsable des déformations du carter . Il existe chez certains revendeurs des joints autre,
de la ( même qualité )que les joints de série 6 , 7 ......
Cette qualité de joint ne (se tasse pas ) comme le liège , et le carter se retrouve avec un serrage constant , même après un fort kilométrage .
jeannot 87
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