Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
+10
R100R
gegedej
Palica Gringo
popov1100
goeland_
nortonton
flatlaurent56
PizzaRoller
jbt
ritan
14 participants
Page 1 sur 1
Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Beaucoup de réglages se font en statique à l'atelier, mais quid du résultat sur la route quand on n'a pas de banc ? En roulant, à part le flottement des pattes d'eph ou le calcul de l'angle des franges mises au bout du guidon... Voilà donc une paire de thermomètres qui se montent à la place du joint de la bougie et donnent une indication qui pourrait être utile.
Pour éviter l'éruption de galéjades diverses, je préviens de suite que le premier test du matériel à été fait à la sortie du garage, à l'arrêt donc, quand la pluie menaçait et que je préférais rester au sec.
Après cette fastidieuse introduction, le plus important, les photos. Ensuite chacun pourra en tirer ses conclusions.
Première photo de la position de la sonde, qui demande de lui faire sauter la rondelle à la bougie.
Ensuite température extérieure qui nous indique que les deux appareils semblent calibrés.
Le début de la chauffe
Le cylindre gauche chauffe plus vite, 8°
Bigre, il persévère, 9°. Je précise que j'ai contrôlé avant, à la strobo, le point d'allumage des deux bougies qui était quasi identique sur ce moteur qui a 115'000km.
La différence se réduit à 4°
Plus que 3°
1° de différence, peut-être difficile de faire mieux ?
Bon voilà, je ne sais pas vous, mais je trouve que l'information est intéressante et donc l'achat justifié pour qui veut savoir s'il n'y a pas un cylindre qui tire l'autre, même après le contrôle des compressions et les réglages soupapes, allumage et synchro.
Peut-être ceux qui font du circuit, et y trouveraient un intérêt, pourraient le monter en permanence lors d'une course et nous faire un retour d'expérience.
Par rapport à la différence de température enregistrée lors de la chauffe, par curiosité j'ai fait le même test sur une 80 Mystic qui elle a 27'000km. Qui a bénéficiée des mêmes contrôles que la GS.
Départ kif kif à 15°
2° de plus, toujours à gauche
Toujours 2°
1° de plus à droite
Et à 100° l'équilibre
Je ne sais pas vous, mais ce test vous a un petit côté rassurant je trouve. A confirmer en dynamique.
La température ne correspond évidemment pas à la température de l'huile.
Pour ceux qui sont intéressés, le nom du produit est affiché et non je n'en vends pas. Pas encore
Pour éviter l'éruption de galéjades diverses, je préviens de suite que le premier test du matériel à été fait à la sortie du garage, à l'arrêt donc, quand la pluie menaçait et que je préférais rester au sec.
Après cette fastidieuse introduction, le plus important, les photos. Ensuite chacun pourra en tirer ses conclusions.
Première photo de la position de la sonde, qui demande de lui faire sauter la rondelle à la bougie.
Ensuite température extérieure qui nous indique que les deux appareils semblent calibrés.
Le début de la chauffe
Le cylindre gauche chauffe plus vite, 8°
Bigre, il persévère, 9°. Je précise que j'ai contrôlé avant, à la strobo, le point d'allumage des deux bougies qui était quasi identique sur ce moteur qui a 115'000km.
La différence se réduit à 4°
Plus que 3°
1° de différence, peut-être difficile de faire mieux ?
Bon voilà, je ne sais pas vous, mais je trouve que l'information est intéressante et donc l'achat justifié pour qui veut savoir s'il n'y a pas un cylindre qui tire l'autre, même après le contrôle des compressions et les réglages soupapes, allumage et synchro.
Peut-être ceux qui font du circuit, et y trouveraient un intérêt, pourraient le monter en permanence lors d'une course et nous faire un retour d'expérience.
Par rapport à la différence de température enregistrée lors de la chauffe, par curiosité j'ai fait le même test sur une 80 Mystic qui elle a 27'000km. Qui a bénéficiée des mêmes contrôles que la GS.
Départ kif kif à 15°
2° de plus, toujours à gauche
Toujours 2°
1° de plus à droite
Et à 100° l'équilibre
Je ne sais pas vous, mais ce test vous a un petit côté rassurant je trouve. A confirmer en dynamique.
La température ne correspond évidemment pas à la température de l'huile.
Pour ceux qui sont intéressés, le nom du produit est affiché et non je n'en vends pas. Pas encore
Dernière édition par ritan le Sam 6 Juin 2020 - 15:22, édité 1 fois
ritan
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Vu que l'allumage est à étincelle perdue, je vois pas trop comment il pourrait être autrement qu'identique.ritan a écrit: Je précise que j'ai contrôlé avant, à la strobo, le point d'allumage des deux bougies qui était quasi identique sur ce moteur qui a 115'000km.
jbt
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
C’est mignon en rose mais ils le font en bleu ?
Sinon, c’est rigolo mais en usage normal, bof
Sinon, c’est rigolo mais en usage normal, bof
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
j'avais ça sur un compteur trailtech monté sur mon 600xt,j'ai mis la sonde dans le réservoir d'huile,je trouvais ça plus logique
flatlaurent56
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Sur un monocylindre, tu n'as pas tort.flatlaurent56 a écrit:j'avais ça sur un compteur trailtech monté sur mon 600xt,j'ai mis la sonde dans le réservoir d'huile,je trouvais ça plus logique
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Astucieux
Utilisé aussi à la grande époque des 2 temps de GP pour peaufiner les carburations quand il fallait jouer sur les gicleurs/aiguilles/etc à chaque circuits
Utilisé aussi à la grande époque des 2 temps de GP pour peaufiner les carburations quand il fallait jouer sur les gicleurs/aiguilles/etc à chaque circuits
goeland_
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
j'ai ce machin là sur mon side
https://www.ebay.fr/itm/RacingPowerSports-Backlit-Digital-Tach-Tachometer-Hour-Meter-ATV-Boat-Bike-UTV-/332514518214
quand tu roules, ca fait compte tour
moteur coupé tu as le nombre d'heures de fonctionnement total et depuis la derniere revision
https://www.ebay.fr/itm/RacingPowerSports-Backlit-Digital-Tach-Tachometer-Hour-Meter-ATV-Boat-Bike-UTV-/332514518214
quand tu roules, ca fait compte tour
moteur coupé tu as le nombre d'heures de fonctionnement total et depuis la derniere revision
popov1100
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
J'avais des trucs du même acabit pour compter le nombre d'heures de fonctionnement du moteur 2 temps de ma 125RS compé client.popov1100 a écrit:j'ai ce machin là sur mon side
https://www.ebay.fr/itm/RacingPowerSports-Backlit-Digital-Tach-Tachometer-Hour-Meter-ATV-Boat-Bike-UTV-/332514518214
quand tu roules, ca fait compte tour
moteur coupé tu as le nombre d'heures de fonctionnement total et depuis la derniere revision
Pas convaincu du tout
gegedej
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Bjrs @ tous
Merci <Ritan, pour le partage d'infos et le sujet bien détaillé en photos.
Comme dit Goeland Astucieux
Retrouves-tu les mêmes températures avec un thermomètre infrarouge ?
Quelles sont les températures max pour les cylindres ?
Une dernière petite question ... quelle sont les causes si un cylindre est plus chaud que l'autre ?? et les conséquences...
Néant moins pourrais tu nous faire un retour essai route quand il te sera possible de le faire, ce serait intéressant.
Encore merci
Merci <Ritan, pour le partage d'infos et le sujet bien détaillé en photos.
Comme dit Goeland Astucieux
Retrouves-tu les mêmes températures avec un thermomètre infrarouge ?
Quelles sont les températures max pour les cylindres ?
Une dernière petite question ... quelle sont les causes si un cylindre est plus chaud que l'autre ?? et les conséquences...
Néant moins pourrais tu nous faire un retour essai route quand il te sera possible de le faire, ce serait intéressant.
Encore merci
R100R
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Causes de surchauffe, entre autres: carburation trop pauvre, mauvaise avance, moteur encrassé avec calamine, mauvais réglage en général, essence avec mauvais indice d’octane, refroidissement altéré (carénage, radiateur huile, moteur en marche moto arrêtée), pression et circulation huile mauvaise etc...R100R a écrit:Bjrs @ tous
Merci <Ritan, pour le partage d'infos et le sujet bien détaillé en photos.
Comme dit Goeland Astucieux
Retrouves-tu les mêmes températures avec un thermomètre infrarouge ?
Quelles sont les températures max pour les cylindres ?
Une dernière petite question ... quelle sont les causes si un cylindre est plus chaud que l'autre ?? et les conséquences...
Néant moins pourrais tu nous faire un retour essai route quand il te sera possible de le faire, ce serait intéressant.
Encore merci
Dans les faits, une surchauffe moteur qui cause des dommages sur un flat est rarissime.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Merci Palica, pour ton retour et les explications.
je t'avoue que je ne me suis jamais soucié de la température du moteur de ma R100R, j'ai pas mal roulé en Espagne, Italie, Corse, Sicile, sous des températures affreuses et insupportables même pour aller bosser à Paris sous la canicule...(je sais interdit )
je m'arrêtais surtout pour moi, mais la moto ne m'a jamais lâchée.
Je trouvais le sujet intéressant de savoir, les conséquences et le fonctionnement, il est évidant que nous n'avons que les ailettes et pour certain d'entre nous un radiateur d'huile pour refroidir, le mieux étant de rouler.
Merici
je t'avoue que je ne me suis jamais soucié de la température du moteur de ma R100R, j'ai pas mal roulé en Espagne, Italie, Corse, Sicile, sous des températures affreuses et insupportables même pour aller bosser à Paris sous la canicule...(je sais interdit )
je m'arrêtais surtout pour moi, mais la moto ne m'a jamais lâchée.
Je trouvais le sujet intéressant de savoir, les conséquences et le fonctionnement, il est évidant que nous n'avons que les ailettes et pour certain d'entre nous un radiateur d'huile pour refroidir, le mieux étant de rouler.
Merici
R100R
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Tu mets la main sur le radiateur, facile et efficace ~90 en fonctionnement
goeland_
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
A partir du moment où tu ne peux plus laisser le doigt sur une surface, c'est qu'elle dépasse 60°.
Ca sert pas à grand chose dans ce cas précis mais au moins c'est une indication fiable
Ca sert pas à grand chose dans ce cas précis mais au moins c'est une indication fiable
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
jbt a écrit:Vu que l'allumage est à étincelle perdue, je vois pas trop comment il pourrait être autrement qu'identique.
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique. En pratique il y en a. Mais ça tu le savais déjà j'imagine ;-)
flatlaurent56 a écrit:j'avais ça sur un compteur trailtech monté sur mon 600xt,j'ai mis la sonde dans le réservoir d'huile,je trouvais ça plus logique
Pour mesurer la température d'huile, une sonde dans l'huile est bien plus efficace, tu as raison. Mais là, ce n'est pas du tout le but de l'exercice.
R100R a écrit:Retrouves-tu les mêmes températures avec un thermomètre infrarouge ?
Je ne cherchais pas à comparer différentes modes de prise de température, mais c'est une bonne idée, la mise en œuvre est tellement plus simple. Mais à l'arrêt uniquement. Ou peut-être demander à Francesco, le roi de la photo sans les mains.
R100R a écrit:Quelles sont les températures max pour les cylindres ?
Si on veut pinailler, là c'est plutôt à la culasse que la température est prise. Pour la température max, tu parles dans l'absolu ou en roulant ?
R100R a écrit:Une dernière petite question ... quelle sont les causes si un cylindre est plus chaud que l'autre ?? et les conséquences...
Palica a écrit:Causes de surchauffe, entre autres: carburation trop pauvre, mauvaise avance, moteur encrassé avec calamine, mauvais réglage en général, essence avec mauvais indice d’octane, refroidissement altéré (carénage, radiateur huile, moteur en marche moto arrêtée), pression et circulation huile mauvaise etc...
Dans les faits, une surchauffe moteur qui cause des dommages sur un flat est rarissime.
PizzaRoller a écrit:Sinon, c’est rigolo mais en usage normal, bof
Ceci dit, c'est comme les analyseurs de gaz ou un voltmètre, ce n'est pas indispensable pour rouler. L'utilité est plus, après un remontage moteur ou une grosse révision, de contrôler que tout va bien.
Un peu comme Serge, ancien danseur à Paris qui a fini sa vie comme mécano Ferrari à cause de la guerre, son chef d'atelier à l'époque contrôlait le réglage des V8 en mettant une pièce de monnaie sur sa tranche sur le filtre à air. Si elle tombait, fallait recommencer.
Ou l'option de Goeland.
R100R a écrit:Néanmoins pourrais tu nous faire un retour essai route quand il te sera possible de le faire, ce serait intéressant.
OK
ritan
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Merci Ritan pour tes retours
R100R
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Merci pour ce topic. Très bonne idée.
Gastair
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
pour ma part , si j'ai un doute sur le fonctionnement du moteur j'utilise un thermomètre infrarouge pour faire un comparatif entre les cylindres , c'est imparable .
rémi 83
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
rémi 83 a écrit:pour ma part , si j'ai un doute sur le fonctionnement du moteur j'utilise un thermomètre infrarouge pour faire un comparatif entre les cylindres , c'est imparable .
A l'arrêt, c'est sûr. En roulant ou en course, quand tu n'as pas vraiment les mains libres, c'est plus délicat.
Sauf si on s'appelle Francesco bien sûr
ritan
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
loin de moi l'idée de critiquer ton appareil , je parlais juste de ma méthode qui elle correspond plus a mon utilisation .
rémi 83
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
rémi 83 a écrit:loin de moi l'idée de critiquer ton appareil , je parlais juste de ma méthode qui elle correspond plus a mon utilisation .
Et qu'est-ce que ça donne ? Tu arrives à quels résultats ?
ritan
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Pour ma part et parce que j'avais besoin de me poser des questions ..., j'ai mis une sonde température 18/150 type CTN, en lieu et place du bouchon de vidange et une jauge de température à la place du voltmètre.
Quand ça chauffe, que je ne suis pas pressé et que l'aiguille vient sur le rouge; je ralentis. Et quand je suis pressé, hé ben : chauffe toujours Marcel, t'es là pour ça !
Quand ça chauffe, que je ne suis pas pressé et que l'aiguille vient sur le rouge; je ralentis. Et quand je suis pressé, hé ben : chauffe toujours Marcel, t'es là pour ça !
Christophe Jean-Michel
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Christophe Jean-Michel a écrit:Pour ma part et parce que j'avais besoin de me poser des questions ..., j'ai mis une sonde température 18/150 type CTN, en lieu et place du bouchon de vidange et une jauge de température à la place du voltmètre.
Quand ça chauffe, que je ne suis pas pressé et que l'aiguille vient sur le rouge; je ralentis. Et quand je suis pressé, hé ben : chauffe toujours Marcel, t'es là pour ça !
Ça n'a rien à voire avec le montage dont il parle... dans son cas le but n'est pas de contrôler la température moteur mais l'équilibre entre deux cylindres par la température dégagée par chacun d’entre eux..
Gastair
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
En fait, pour etre plus précis, ce sont les températures des culasses et non des cylindres que l'on mesure, et plus particulièrement celle de la bougie puisque la sonde annulaire se place sous cette dernière.
Rien à voir avec la température d'huile mais plutot utile pour savoir si il y a un risque de serrage ou en effet si les 2 cylindres sont à la même température (et si ce n'est pas le cas, orienter vers la carburation).
Rien à voir avec la température d'huile mais plutot utile pour savoir si il y a un risque de serrage ou en effet si les 2 cylindres sont à la même température (et si ce n'est pas le cas, orienter vers la carburation).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Gadget de kéké ou véritable outil qui deviendra indispensable ? Le test qui vous dit tout. Ou presque
Oups !Gastair a écrit:Christophe Jean-Michel a écrit:Pour ma part et parce que j'avais besoin de me poser des questions ..., j'ai mis une sonde température 18/150 type CTN, en lieu et place du bouchon de vidange et une jauge de température à la place du voltmètre.
Quand ça chauffe, que je ne suis pas pressé et que l'aiguille vient sur le rouge; je ralentis. Et quand je suis pressé, hé ben : chauffe toujours Marcel, t'es là pour ça !
Ça n'a rien à voire avec le montage dont il parle... dans son cas le but n'est pas de contrôler la température moteur mais l'équilibre entre deux cylindres par la température dégagée par chacun d’entre eux..
Effectivement, je n'avais pas vraiment compris le sens de cette manip.
Christophe Jean-Michel
Sujets similaires
» Tout Nouveau et presque tout beau
» Présentation lru
» Je dis (presque) tout...
» un tout nouveau presque jeune
» suicide social...tout est dit , ou presque...
» Présentation lru
» Je dis (presque) tout...
» un tout nouveau presque jeune
» suicide social...tout est dit , ou presque...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum