[R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
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[R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Hello le Flatistan'
Je souhaite remplacer le gros bloc compteur d'origine de ma R100RS de 1979 par un petit compteur mécanique MMB et des indicateurs de voyants DAYTONA.
Pour installer ses derniers j'ai couper le câble derrière la broche du compteur .... et là souci : plus de démarrage / apparemment le circuit électrique est coupé.
Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider à rétablir le circuit?
Merci pour votre aide!
Steph
Je souhaite remplacer le gros bloc compteur d'origine de ma R100RS de 1979 par un petit compteur mécanique MMB et des indicateurs de voyants DAYTONA.
Pour installer ses derniers j'ai couper le câble derrière la broche du compteur .... et là souci : plus de démarrage / apparemment le circuit électrique est coupé.
Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider à rétablir le circuit?
Merci pour votre aide!
Steph
stephdrn
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Etonnant.
Il faudrait écrire en gros sur le compteur: "Attention, couper le faisceau électrique risque d'entraîner une rupture du circuit électrique".
Il te reste à consulter très attentivement le schéma électrique et à reconstruire un faisceau qui corresponde à tes désirs.
Bon courage.
Il faudrait écrire en gros sur le compteur: "Attention, couper le faisceau électrique risque d'entraîner une rupture du circuit électrique".
Il te reste à consulter très attentivement le schéma électrique et à reconstruire un faisceau qui corresponde à tes désirs.
Bon courage.
jbt
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
stephdrn a écrit:
Pour installer ses derniers j'ai couper le câble derrière la broche du compteur .... et là souci : plus de démarrage / apparemment le circuit électrique est coupé.
Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider à rétablir le circuit?
flattwin66
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Dernière édition par Dom le Dim 31 Jan 2016 - 14:49, édité 1 fois
Dom
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Surtout qu'en coupant le faisceau qui monte aux instruments, on ne peut pas mettre en panne quoi que ce soit.
Il n'y a que le voyant de charge qui fera remarquer son absence dans quelques temps.
Donc la panne n'est pas là ...
Il n'y a que le voyant de charge qui fera remarquer son absence dans quelques temps.
Donc la panne n'est pas là ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Merci pour le schéma ;) et pour votre aide
La moto démarrait parfaitement avant la coupure du câble ...
Je pense donc qu'il y a tout de même un lien, seraient-ce les câbles desservant le témoin de charge qui doivent être réunis? il y a forcément un pb de coupe circuit.
La moto démarrait parfaitement avant la coupure du câble ...
Je pense donc qu'il y a tout de même un lien, seraient-ce les câbles desservant le témoin de charge qui doivent être réunis? il y a forcément un pb de coupe circuit.
stephdrn
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Il n'y a aucun rapport entre le circuit de charge et celui de démarrage, les deux sont distincts.
Pas de magie dans l'élec, juste de la logique.
Pas de magie dans l'élec, juste de la logique.
jbt
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Si tu es vraiment sûr de ton coup (de pince coupante) regarde les fils qui sont dans le faisceau. Si tu as deux fils vert/bleu, relie les ensemble, c'est l'alimentation des bobines.
Les autres, surtout pas s'ils ne sont pas de la même couleur.
Et surtout, avant de couper ou de brancher quelque chose essaye de comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le fais.
Derrière un clavier, on peut te donner des conseils sur ce qu'on connait, les pannes sur les circuits modifiés, c'est impossible à dépanner sans un minimum de connaissance du dépanneur.
Quand je t'écris qu'un fil bleu/vert sert à alimenter les bobines, ce n'est pas la boule de cristal qui l'indique, c'est BMW qui a fait ses motos comme ça. Si tu changes la couleur des fils, c'est à toi de savoir ce qu'il fait et quand ils sont tous noir ... tu devines !
Quand tu écris : « ... seraient-ce les câbles desservant le témoin de charge qui doivent être réunis? », je m'inquiète sur l'avenir de te pétoire. C'est presque aussi rationnel que "je n'ai plus d'essence, je fais le plein avec de l'eau !"
Les autres, surtout pas s'ils ne sont pas de la même couleur.
Et surtout, avant de couper ou de brancher quelque chose essaye de comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le fais.
Derrière un clavier, on peut te donner des conseils sur ce qu'on connait, les pannes sur les circuits modifiés, c'est impossible à dépanner sans un minimum de connaissance du dépanneur.
Quand je t'écris qu'un fil bleu/vert sert à alimenter les bobines, ce n'est pas la boule de cristal qui l'indique, c'est BMW qui a fait ses motos comme ça. Si tu changes la couleur des fils, c'est à toi de savoir ce qu'il fait et quand ils sont tous noir ... tu devines !
Quand tu écris : « ... seraient-ce les câbles desservant le témoin de charge qui doivent être réunis? », je m'inquiète sur l'avenir de te pétoire. C'est presque aussi rationnel que "je n'ai plus d'essence, je fais le plein avec de l'eau !"
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Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Fais-toi payer, Pizza...fais-toi payer, tu tripleras ta retraite sans problème, le vivier des simplificateurs amateurs de faisceau et de tableau de bord semble très prometteur économiquement.
jbt
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
jbt a écrit:Fais-toi payer, Pizza...fais-toi payer, tu tripleras ta retraite sans problème, le vivier des simplificateurs amateurs de faisceau et de tableau de bord semble très prometteur économiquement.
Il y a une bonne arrivée avec cette marée, je m’ennuyais un peu ces derniers temps !
C'est vrai qu'il y a du grain à moudre en refaisant des faisceaux à la demande, le plus gros problème est d'arriver à définir la demande.
J'ai déjà refait pas mal de faisceaux "custom" avec la moto à l'atelier mais par internet interposé, ce n'est pas possible.
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Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Bin, c'est pas dur: SIM-PLI-FIER.PizzaRoller a écrit:
C'est vrai qu'il y a du grain à moudre en refaisant des faisceaux à la demande, le plus gros problème est d'arriver à définir la demande.
C'est pas compliqué?
Un faisceau simplifié, avec juste les feux, les clignotants, les voyants utiles, le klaxon, le démarreur électrique et sans tout ce qui complique. (bon, en gros il faut juste replacer le contacteur dans un endroit impossible à atteindre sans tomber de la moto et débrancher le buzzer de clignotant, ça suffit en général à satisfaire la demande).
C'est fou ce que je vends comme faisceaux d'occasion en ce moment.
jbt
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
C'est peut être très con ce que je vais dire, mais si le faisceau compteur n'est plus raccordé, plus de témoin de point mort.
Si plus de témoin de point mort ET plus de sécurité d'embrayage, le démarreur tourne quand même, ou pas?
Si plus de témoin de point mort ET plus de sécurité d'embrayage, le démarreur tourne quand même, ou pas?
beaujolais racer
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Ce n'est pas l'habit qui fait le moine !
La sécurité de démarrage se fait par le contacteur du point mort qui met le fil brun/noir à la masse quand il est activé. C'est cette masse qui est utilisée par le relais de démarreur pour s'actionner ou non quand on appuie sur le bouton.
Donc, sauf si le fil brun/noir monte aux instruments et redescend dans le bol en passant par le connecteur des instruments (au prix du cuivre, ça m'étonnerai), le fait de couper le fil du voyant ne change rien au problème.
De toutes façons, s'il recolle les fils de même couleur ensemble, ça remarchera
La sécurité de démarrage se fait par le contacteur du point mort qui met le fil brun/noir à la masse quand il est activé. C'est cette masse qui est utilisée par le relais de démarreur pour s'actionner ou non quand on appuie sur le bouton.
Donc, sauf si le fil brun/noir monte aux instruments et redescend dans le bol en passant par le connecteur des instruments (au prix du cuivre, ça m'étonnerai), le fait de couper le fil du voyant ne change rien au problème.
De toutes façons, s'il recolle les fils de même couleur ensemble, ça remarchera
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Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
PizzaRoller a écrit:Il y a une bonne arrivée avec cette marée, je m’ennuyais un peu ces derniers temps !
Recycle toi dans la moule, qu'en penses-tu ?
whitecap
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
whitecap a écrit:PizzaRoller a écrit:Il y a une bonne arrivée avec cette marée, je m’ennuyais un peu ces derniers temps !
Recycle toi dans la moule, qu'en penses-tu ?
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Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
+1 et c'est une moule de la dernière marée qui le dit
PizzaRoller a écrit:whitecap a écrit:PizzaRoller a écrit:Il y a une bonne arrivée avec cette marée, je m’ennuyais un peu ces derniers temps !
Recycle toi dans la moule, qu'en penses-tu ?
blacktwin
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Je précise qu'en tant que bon "simplificateur amateur de faisceau et de tableau de bord" j'ai fait l'énorme bourde de laisser la batterie branchée lors de ma coupure de faisceau (allez y faites vous plaisir ... :) )
je pense donc avoir officiellement grillé un relais ou autre liaison avec l'allumage ... des idées?
Merci les amis!
je pense donc avoir officiellement grillé un relais ou autre liaison avec l'allumage ... des idées?
Merci les amis!
stephdrn
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
C'est pas malin mais ça n'a pas une grande importance puisque tu n'as mis le feu à la machine !
Le seul bidule qui puisse souffrir, c'est le redresseur. Tu verras quand le moteur arrivera à tourner mais c'est une autre histoire.
Le seul bidule qui puisse souffrir, c'est le redresseur. Tu verras quand le moteur arrivera à tourner mais c'est une autre histoire.
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Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Il y a t-il un fusible lié à l'allumage ailleurs que dans le phare? qui pourrait avoir grillé?
stephdrn
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
stephdrn a écrit:Il y a t-il un fusible lié à l'allumage ailleurs que dans le phare? qui pourrait avoir grillé?
Non, il n'y a que deux fusibles et aucun ne protège l'allumage (sauf torréfaction particulière ...)
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Je vais être salaud, mais quand on a la chance de tomber sur un collector comme un 100RS, nettement superieur au 90S par exemple, et qu'on commence par l'améliorer à coups de sécateur sans aucune connaissance, preuve que la daube innommable n'est pas loin, on assume... C'est juste mon opinion, vous n'êtes pas obligés d'être d'accord! si c'est pour faire un simili-brat ou un cafétron, il y a plein de japs qui ne demandent qu'à être massacrées!
mickie
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
mickie a écrit:Je vais être salaud, mais quand on a la chance de tomber sur un collector comme un 100RS, nettement superieur au 90S par exemple, et qu'on commence par l'améliorer à coups de sécateur sans aucune connaissance, preuve que la daube innommable n'est pas loin, on assume... C'est juste mon opinion, vous n'êtes pas obligés d'être d'accord! si c'est pour faire un simili-brat ou un cafétron, il y a plein de japs qui ne demandent qu'à être massacrées!
Je te suis totalement. J'essaye juste d'éviter l'incendie mais pas certain d'y arriver
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Merci Mickie pour ce commentaire aussi constructif, intéressant, agréable, qu'ouvert d'esprit ... ;)
Ciao l'ami
Ciao l'ami
stephdrn
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
ça me rappelle un jour où Caramba vient m'aider sur la bibbike et s'exclame en découvrant mon travail d'apprenti peintre de la semaine: mais c'est qui le con qui a peint les fils ?PizzaRoller a écrit:
Quand je t'écris qu'un fil bleu/vert sert à alimenter les bobines, ce n'est pas la boule de cristal qui l'indique, c'est BMW qui a fait ses motos comme ça. Si tu changes la couleur des fils, c'est à toi de savoir ce qu'il fait et quand ils sont tous noir ... tu devines !
bib
Re: [R100RS 1979] démarrage coupé après avoir coupé le faisceau de la broche du compteur
Je suis sûr que tu en saisiras toute la portée le jour ou tu voudras - ou devras- revendre ta moto.stephdrn a écrit:Merci Mickie pour ce commentaire aussi constructif, intéressant, agréable, qu'ouvert d'esprit ... ;)
Ciao l'ami
La morsure de gonades est douloureuse, mais pas grave.
jbt
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