Cuire la Loctite ...
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patrick riviere
Luigi 2
flattwin66
gaspard
georgesgiralt
9 participants
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Cuire la Loctite ...
Bonjour,
Revenons à la mécanique...
A quelle température chauffer pour détruire du frein filet vert pour pouvoir dévisser ce qui a été collé avec ?
Je ne trouve que des infos soit non corrélées au type de Loctite soit très variables ...
Qu'en pensez vous ?
Revenons à la mécanique...
A quelle température chauffer pour détruire du frein filet vert pour pouvoir dévisser ce qui a été collé avec ?
Je ne trouve que des infos soit non corrélées au type de Loctite soit très variables ...
Qu'en pensez vous ?
georgesgiralt
Re: Cuire la Loctite ...
la temperature exacte je sait pas, avec un decapeur thermique t'a essayer ( si la piece accepte la chaleur) ?
flattwin66
Re: Cuire la Loctite ...
Chez Loctite, il n'y a pas de frein filet vert. De cette couleur dans cette marque il y a Scelroulement et Blocpresse, + de 250°.
Luigi 2
Re: Cuire la Loctite ...
Bon, c'est peut être pas du Loctite mais c'est du frein filet vert m'a t'on dit...
Et je le suppose permanent.
A quelle température fond l'alu ?
Parce que je voudrai pas modifier la forme de la pièce style montres à la Dali ...
Et je le suppose permanent.
A quelle température fond l'alu ?
Parce que je voudrai pas modifier la forme de la pièce style montres à la Dali ...
georgesgiralt
Re: Cuire la Loctite ...
un dissolvant peut etre: il faudrait connaitre la composition du produit.
patrick riviere
Re: Cuire la Loctite ...
Non, "on" m'a dit de chauffer pour que la "loctite" rende l'âme ...
Fô être con de monter avec du frein filet permanent une pièce qui a très très peu de chances de se démonter. Grrrr.
Mon sèche cheveux monte à 600 °C (je viens de vérifier sur la notice). Je l'ai jamais mis à fond, toujours réussi avec 100 ~ 150 °C ...
Je re-tenterai demain plus chaud. Mais comme c'est gras, vais y foutre le feu à ce truc !
Fô être con de monter avec du frein filet permanent une pièce qui a très très peu de chances de se démonter. Grrrr.
Mon sèche cheveux monte à 600 °C (je viens de vérifier sur la notice). Je l'ai jamais mis à fond, toujours réussi avec 100 ~ 150 °C ...
Je re-tenterai demain plus chaud. Mais comme c'est gras, vais y foutre le feu à ce truc !
georgesgiralt
Re: Cuire la Loctite ...
Sur une T350 Suzuki au filetage mort, j'avais mis de l'araldite à deux composants sur un filetage d'échappement.
Et bien, à part le burin, pas de solution.
Je te souhaite plus de chance.
Et bien, à part le burin, pas de solution.
Je te souhaite plus de chance.
gabounette77
Re: Cuire la Loctite ...
il existe bien de la loctite vert
Particularités: - Excellente résistance chimique et thermique du produit polymérisé Avantages: - Grande longévité Domaine d'appplication: - Pour application lorsqu'il n'est pas nécessaire de procéder à un démontage - Dimension de filetage max. : M20 Caractéristiques: - Couleur : vert - Plage de températures d'utilisation : -55 °C à +150 °C - Résistance : forte - Couple de rupture sur boulon M10 : 20 Nm - Temps de prise sur l'acier : 5 min - Temps de prise sur le laiton : 4 min - Temps de prise sur l'acier inoxydable : 5 min Se compose de: Informations techniques: - Pas de symboles de danger, ni de phrases R ou S - Fiche de données de sécurité «vierge» - aucune mention dans les fiches de données de sécurité selon la norme (CE) N°1907/2006 - ISO 11014-1, sections 2, 3, 15 et 16
Particularités: - Excellente résistance chimique et thermique du produit polymérisé Avantages: - Grande longévité Domaine d'appplication: - Pour application lorsqu'il n'est pas nécessaire de procéder à un démontage - Dimension de filetage max. : M20 Caractéristiques: - Couleur : vert - Plage de températures d'utilisation : -55 °C à +150 °C - Résistance : forte - Couple de rupture sur boulon M10 : 20 Nm - Temps de prise sur l'acier : 5 min - Temps de prise sur le laiton : 4 min - Temps de prise sur l'acier inoxydable : 5 min Se compose de: Informations techniques: - Pas de symboles de danger, ni de phrases R ou S - Fiche de données de sécurité «vierge» - aucune mention dans les fiches de données de sécurité selon la norme (CE) N°1907/2006 - ISO 11014-1, sections 2, 3, 15 et 16
Heyrick
Re: Cuire la Loctite ...
Je rencontre le Loctite vert (LOCTITE 2701) sur les BMW modernes, pour freiner les tourillons d'articulation des bras arrières et des ponts, entre autre (paralever).
BMW, dans ses manuels d'atelier, préconise de chauffer à 120° avant desserrage, avec un pistolet à air chaud.
Loctite par contre parle de chauffer à environ 250° dans sa fiche technique.
Mais il faut chauffer longtemps avant d'atteindre cette température, le bras en alu "absorbant" facilement la température.
Il faut éviter la chauffe avec une flamme vive, les éléments (bras et pont) étant peints.
Mais entre la théorie et la pratique!
Par contre, il est quasiment impossible de desserrer un tourillon sans avoir chauffé le Loctite vert 2701. Ca tient! remarquez, c'est fait pour ça.
Hoppla, a gruass t'hayma,
BMW, dans ses manuels d'atelier, préconise de chauffer à 120° avant desserrage, avec un pistolet à air chaud.
Loctite par contre parle de chauffer à environ 250° dans sa fiche technique.
Mais il faut chauffer longtemps avant d'atteindre cette température, le bras en alu "absorbant" facilement la température.
Il faut éviter la chauffe avec une flamme vive, les éléments (bras et pont) étant peints.
Mais entre la théorie et la pratique!
Par contre, il est quasiment impossible de desserrer un tourillon sans avoir chauffé le Loctite vert 2701. Ca tient! remarquez, c'est fait pour ça.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Cuire la Loctite ...
Le Gros Zimm a écrit:Je rencontre le Loctite vert (LOCTITE 2701) sur les BMW modernes, pour freiner les tourillons d'articulation des bras arrières et des ponts, entre autre (paralever).
Hérétique !
Déviationniste !
Traître !
Renégat !
Tu me déçois Guy...
Mais tu avoues !
Tu seras brûlé sur le bûcher des hérétiques du Flat.
De la Loctite 2701 ! (en plus...)
C'est de la Loctite 273 sur les tourillons
Bonne Année à toi et ta famille.
ffrd
Re: Cuire la Loctite ...
Heyrick a écrit:il existe bien de la loctite vert
Domaine d'appplication: - Pour application lorsqu'il n'est pas nécessaire de procéder à un démontage -
J'ai dis qu'il n'existe pas dans la gamme usuellement employée pour freiner une vis (violet-bleu-rouge chez Loctite), les produits destinés au blocage définitif c'est un autre domaine, en cas de démontage bonjour l'amusement.
Certains de mes collègues avaient la manie de mettre du Scelroulement a chaque fois qu'ils changaient des roulements (qui devaient être remplacés périodiquement). Même si les roulements n'avaient aucun jeu sur l'axe, allez vas-y, "ça peu pas faire de mal" quelques gouttes...résultat au démontage, il m'est arrivé de casser la goupille de sécurité de l'extracteur, et pas un petit modèle
Luigi 2
Re: Cuire la Loctite ...
Le sèche-cheveux c'est bien pour une tête de delco humide, mais ça diffuse large (sinon imagine la tête de la douairière en bigoudis) ,il faudrait peut-être un décapeur thermique ,là t'as un bec plat amovible tu peux faire un jet d'air brulant plusgeorgesgiralt a écrit:Mon sèche cheveux monte à 600 °C (je viens de vérifier sur la notice). Je l'ai jamais mis à fond, toujours réussi avec 100 ~ 150 °C ...
Je re-tenterai demain plus chaud. Mais comme c'est gras, vais y foutre le feu à ce truc !
précis, ou alors tu bidouille avec un genre d'entonnoir métallique.
gaspard
Re: Cuire la Loctite ...
Gaspard, c'est d'un décapeur thermique dont je parle. Comme ila le look d'un sèche cheveux, je le nomme comme cela.... Mais à 600 °C les bigoudis sont permanents ;-)
georgesgiralt
Re: Cuire la Loctite ...
Pff! Tu es hasbeen François!ffrd a écrit:Le Gros Zimm a écrit:Je rencontre le Loctite vert (LOCTITE 2701) sur les BMW modernes, pour freiner les tourillons d'articulation des bras arrières et des ponts, entre autre (paralever).
Hérétique !
Déviationniste !
Traître !
Renégat !
Tu me déçois Guy...
Mais tu avoues !
Tu seras brûlé sur le bûcher des hérétiques du Flat.
De la Loctite 2701 ! (en plus...)
C'est de la Loctite 273 sur les tourillons
Bonne Année à toi et ta famille.
Tes références datent du siécle dernier,de 1988!
Loctite n'avait pas encore commercialisé leur 2701 et BMW faisait encore des flats avec un arbre à cames central, à deux soupapes, c'est te dire! la préhistoire de la mécanique.
Moi, je parles de Boxer, avec 4 soupapes, fabriqués au 21° siècle!
Extrait du Manuel d'atelier BMW - R1150RT page 260 - chapitre 33 (couple conique - repose du bras oscillant arrière) selon St Eloi
e Attention : | ||
Déposer la roue arrière. | ||
Ne pas endommager les plaquettes de frein, ne pas | ||
les tordre ! | ||
• Integral ABS Reposer le capteur (6). | ||
• Charger la moto à env. 85 kg et resserrer le tirant | ||
de réaction (5). | ||
X Couple de serrage : | ||
Tourillon de palier fixe | ||
(filetage nettoyé + Loctite 2701) ................. 160 Nm | ||
Tourillon de palier mobile | ||
(filetage nettoyé + Loctite 2701) ..................... 7 Nm | ||
Contre-écrou.............................................. 160 Nm | ||
Tirant sur couple conique............................. 43 Nm | ||
Vis de roue ................................................ 105 Nm | ||
R22330020 | ||
Étrier de frein sur couple conique................. 40 Nm | ||
• Déposer le dispositif de réglage de la selle. | ||
• Défaire le système de réglage hydraulique de la | ||
Quantité requise : | ||
Premier remplissage/vidange de l’huile .. env. 0,25 l | jambe de suspension. | |
• Déposer la jambe de suspension. | ||
• Procéder à la repose dans l'ordre inverse. | ||
Qualité d'huile : | ||
Huile de marque pour boîte hypoïde SAE 90 API GL 5 | ||
X Couple de serrage : | ||
Jambe de suspension sur cadre arrière ....... 50 Nm | ||
Jambe de suspension sur bras oscillant | ||
(nettoyer le filetage + Loctite 243) ................ 58 Nm | ||
Réglage hydraulique du ressort | ||
sur partie arrière du cadre ........................... 22 Nm |
Bonne année à toi aussi et à tous tes proches,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Cuire la Loctite ...
Le Gros Zimmtu es hasbeen François! a écrit:Tes références datent du siécle dernier,de 1988!
Siècle dernier ?? !! ...°°°°°
Mais en quelle année sommes-nous ????
ffrd
Re: Cuire la Loctite ...
Ben en tout cas, la Loctite a résisté à mon sèche cheveux et à la clef à sangle. Pourtant "on" m'a assuré que c'est un pas "normal" à droite.
J'ai bien le chalumeau et la clef à chaîne, mais ....
J'ai bien le chalumeau et la clef à chaîne, mais ....
georgesgiralt
Re: Cuire la Loctite ...
Ca reste entre nous, surtout tu ne le répètes à personne hein?
Laisses tomber ton souffleur à bouclettes.
Tu prends ton chalumeau et tu chauffes à 250°, tu va voir si ça ne va pas venir.
Mais fait gaffe à la peinture et au soufflet. Ne me demandes pas comment je sais.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Laisses tomber ton souffleur à bouclettes.
Tu prends ton chalumeau et tu chauffes à 250°, tu va voir si ça ne va pas venir.
Mais fait gaffe à la peinture et au soufflet. Ne me demandes pas comment je sais.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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