Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Alternative aux Helicoil chez Loctite

+3
Daniel68
nortonton
Palica Gringo
7 participants

Alternative aux Helicoil chez Loctite Empty Alternative aux Helicoil chez Loctite

Message  Palica Gringo Mer 23 Mai 2018 - 3:58

Loctite a sorti un produit permettant de réparer les filets endommagés sans utiliser d'Hélicoil.

Je ne connaissais pas mais c'est peut-être un classique. Au pire, je supprime.

http://na.henkel-adhesives.com/product-search-1554.htm?nodeid=8797876355073

Le gars de Harley de la vidéo est un peu folklo mais... C'est un gars de Harley  clin

Je pense que sur les carters d'huile et bouchons de vidange, ça peut être pas mal.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Revenir en haut Aller en bas

Alternative aux Helicoil chez Loctite Empty Re: Alternative aux Helicoil chez Loctite

Message  nortonton Mer 23 Mai 2018 - 8:07

La solution est envisageable si le serrage n 'est pas trop fort, et si l' assemblage n 'est pas trop sollicité.
L 'exemple ce  carter est bien choisi.
Le bouchon de vidange de bras oscillant semble indiqué pour cette solution.
Les filetages de vis de cuve de carbu aussi .

Ça semble être de l ' araldite améliorée.

Il est certain que ce monsieur est un conducteur régulier de Harley pour au moins 2 raisons :
 - Il est sourd
 - Il est habitué à utiliser des motos et donc aussi des établis trop bas pour lui.
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Alternative aux Helicoil chez Loctite Empty Re: Alternative aux Helicoil chez Loctite

Message  Daniel68 Mer 23 Mai 2018 - 12:15

Merci pour le tuyau!
Daniel68
Daniel68

Message  Alatriste Mer 23 Mai 2018 - 12:17

Merci Palica ! 

Bon à savoir...
Alatriste
Alatriste

Message  Proteus Mer 23 Mai 2018 - 12:43

Probablement pas assez costaud pour un filet de goujon de culasse dans le bloc moteur.

Dommage...
Proteus
Proteus

Message  Palica Gringo Mer 23 Mai 2018 - 14:10

nortonton a écrit:Ça semble être de l ' araldite améliorée.

Oui, c'est une époxy bi-composant améliorée (en fait une dimethacrylate ester mais je n'ai aucune idée de ce dont je parle).

Loctite PC 3967. Pas très cher: environ une vingtaine d'euros et permet de faire plusieurs réparations.

Le secret, c'est que le boulon est préalablement enduit d'un produit à base de silicone qui empêche l'époxy d'adhérer. Et ça catalyse en 5 minutes, on peut donc faire une réparation au bord de la route en cas de pépin. 30 mns pour etre utilisé et 2H00 pour atteindre le durcissement total.

Pour les détails techniques, résistance à la chaleur modérée (150 degrés, donc bon pour les bouchons de vidange moteur et bien sur boite et couple conique, carters d'huile, carbus, etc...) et couple de serrage modéré maxi de 2,5 Nm pour une vis de 6 mm jusqu'a 21 Nm pour du 12 mm (voir tableau dans lien ci-dessous).

http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowPDF/PC%203967-EN?pid=PC%203967&format=MTR&subformat=NAT&language=EN&plant=WERCS

Je me souviens qu'à l'école, dans les années 80, on faisait des tests de collage sur des éprouvettes métalliques. On prenait par exemple une éprouvette en alu, on la mettait dans une machine équipée de 2 machoires et d'un verin hydraulique, et on l'étirait jusqu'à rupture. Et bien quand on tronçonnait une éprouvette neuve, qu'on la recollait selon les normes assez strictes (nettoyage, catalysation aux UV et/ou chaleur etc...), l'éprouvette cassait à un autre endroit que celui recollé, ce qui prouve que l'époxy avait déjà une résistance mécanique supérieure à l'alu. Mais bon, c'est loin, et un peu hors sujet.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Job.1 Mer 23 Mai 2018 - 14:23

Sur la fiche que tu mets en lien tu as les diamètres et les couples maxi acceptés pour les réparations
Job.1
Job.1

Message  Palica Gringo Mer 23 Mai 2018 - 14:31

Job.1 a écrit:Sur la fiche que tu mets en lien tu as les diamètres et les couples maxi acceptés pour les réparations
Oui j'avais modifié mon post pour l'indiquer.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Daniel68 Mer 23 Mai 2018 - 14:36

Quelqu'un a t'il trouvé une adresse en Europe, histoire d'éviter trop de frais de port?
Daniel68
Daniel68

Message  goeland_ Mer 23 Mai 2018 - 14:36

¨Pour être exact (mais ca n'a que peu d'importance), ce n'est pas un époxy bien que le principe soit similaire et que tu es parfaitement décrit le principe clin
goeland_
goeland_

Message  Proteus Mer 23 Mai 2018 - 20:21

Palica a écrit:
Job.1 a écrit:Sur la fiche que tu mets en lien tu as les diamètres et les couples maxi acceptés pour les réparations
Oui j'avais modifié mon post pour l'indiquer.

tout juste pour les goujons de culasses qui se serrent à 35 Nm...
Proteus
Proteus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé