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side N°313 un nouveau moteur pour 2016

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Message  alfred_grouniache Jeu 24 Déc 2015 - 9:09

Pour 2016 avec Joe on a décidé d'aller s'affronter dans le championnat RSCM ,
comme on les a vu tourner plusieurs fois , on sait qu'ils ne se trainent pas, alors pour ne pas finir dernier, il va falloir des chevaux.

Donc je me donne 2 mois pour faire un nouveau moteur, plus puissant bien sur.

je commence par le graissage , j'ajoute une seconde pompe à huile en bout d'arbre à came , là où d'origine il y a l'allumage

side N°313 un nouveau moteur pour 2016 Pict0519

Quand ce sera fini , j'attaquerais les culasses, là aussi va y avoir du travail
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Message  Lolo49 Jeu 24 Déc 2015 - 10:03

Tu pensais t'ennuyer cet hivers Alfred ? souris
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Message  Marcogrut Jeu 24 Déc 2015 - 11:24

Allez Alfred, allez,  yess

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Message  flatmanu Jeu 24 Déc 2015 - 13:06

toujours à fond  biker :biker:j'ai hâte de voir la prépa moteur  drunken drunken
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Message  L'arverne Jeu 24 Déc 2015 - 14:00

Super Alfred.

bien
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Message  luclmf Jeu 24 Déc 2015 - 15:05

Yes Alfred , on va pouvoir monter un sacrée écurie avec tout ces chevaux biker 
Tu as les dates des courses ?
luclmf
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Message  luclmf Jeu 24 Déc 2015 - 15:05

Yes Alfred , on va pouvoir monter un sacrée écurie avec tout ces chevaux biker 
Tu as les dates des courses ?
luclmf
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Message  alfred_grouniache Sam 16 Jan 2016 - 19:45

Le Mans 24 juillet, génétouze 25 septembre, et Carole le 9 octobre

la pompe a huile est finie, rodée sur la perceuse , ca pompe super bien

side N°313 un nouveau moteur pour 2016 Pict0521

je me suis attaqué aux culbuteurs, ca vaut le coup, 20%de poids en moins;

124 grammes au départ , 109 grs après découpe pour mettre une butée à billes, 101 grammes finis

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maintenant je vais jouer avec les culasses

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Message  Eric S2 Sam 16 Jan 2016 - 20:05

...salut Alfred, bonne année...ça démarre fort...je m'abonne au fil...mais dediou j'arrive pas à piger l'histoire de qq grammes gratés sur les culbus...chez les jockeys avant la pesée ok, mais là...???
Merci pour un éclairage sur le sujet clin
Eric S2
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Message  beaujolais racer Sam 16 Jan 2016 - 20:07

T'es un grand malade comme garçon toi, chapeau!
beaujolais racer
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Message  alfred_grouniache Sam 16 Jan 2016 - 20:21

beaujolais racer a écrit:T'es un grand malade comme garçon toi, chapeau!
Comment ca un grand malade, même pas trente heures de boulot une bricole lol!
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Message  St-Brooklyn Sam 16 Jan 2016 - 20:28

ça brille =) tu montes des roulement sur les culbuteurs ?
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Message  alfred_grouniache Sam 16 Jan 2016 - 20:34

Eric S2 a écrit:...salut Alfred, bonne année...ça démarre fort...je m'abonne au fil...mais dediou j'arrive pas à piger l'histoire de qq grammes gratés sur les culbus...chez les jockeys avant la pesée ok, mais là...???
Merci pour un éclairage sur le sujet clin
s'lut Eric , tous mes vœux également,

Sur des pièces en rotation gagner du poids c'est bien mais c'est pas primordial sur un moteur,
 par contre sur les pièces qui ont un mouvement alternatif c'est fondamental

sur un BM tu ne peux rien gagner sur les poussoirs ni les tiges de culbu, tu peux assez facilement gagner du poids sur les bielles et pistons, en les changeant mais c'est cher,

alléger les culbus te permet de retarder le moment où les soupapes vont s'affoler sans utiliser des ressorts plus durs, qui eux te font des contraintes supplémentaires dans le moteur

Ca n'a que du bon d'alléger les culbus.
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Message  beaujolais racer Sam 16 Jan 2016 - 20:57

Et la physique dit que plus cet allègement est pratiqué sur les parties éloignées de l'axe de rotation, plus il est bénéfique pour réduire le moment d'inertie.
Tu gagnes plus en allégeant les vis et les doigts par exemple, qu'en réduisant le diamètre des fûts.
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Message  St-Brooklyn Sam 16 Jan 2016 - 22:04

Tu peux gagner sur les tiges en mettant du titane (poids et résistance)
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Message  Topf Sam 16 Jan 2016 - 22:12

St-Brooklyn a écrit:Tu peux gagner sur les tiges en mettant du titane (poids et résistance)
Ça c'est une idée mais avant de faire, la pesée va te donner le coût de ton idée.
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Message  St-Brooklyn Sam 16 Jan 2016 - 22:14

J'ai l'avantage d'avoir une connaissance qui bosse dans la mécanique aéronautique .
mais oui cela peut couter cher en mains d'oeuvre qualifier (9,40€ le kilo )... tout ça pour dire que cela est possible pour les tiges tout du moins =) 
les poussoir aussi d'ailleurs .
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Message  alfred_grouniache Dim 17 Jan 2016 - 10:41

je fais cela surtout pour m'amuser, si je voulais juste aller vite , j'aurai déjà viré le BM pour mettre un R6 ou un PC35, là tu as 135cv pour moitié moins cher qu'un BM .

le budget a aussi ses limites, une saison c'est environ 2000km, à la fin le moteur et la boite sont usés. Tous les ans il faut mettre un billet de 1000pour que la mécanique puisse faire la saison suivante, Heureusement que j'ai un passager qui finance pour moitié les engagements, les déplacements et l'intendance autrement j'aurai déjà arrêté .

Pour les pièces spéciales je me limite à ce que je peux fabriquer, je n'achète rien, des tiges de culbu plus légères que les origines ca existe, mais je ne me sent pas capable de faire cela,
des poussoirs en alu avec une durée de vie de 30 minutes j'en ai vu aussi , mais ca ne me tente pas.

Pour gagner 2 secondes au tour je pourrai changer de pneus, depuis 5 ans j'ai les memes Dunlop payés 100€ pièces, je pourrai les remplacer par des Avon racing à 375€  pièce(à remplacer tous les ans dans le meilleur des cas) mais la finalité n'étant que de m'amuser une dizaine de weekend par an , ca ne vaut pas le coup;

Le side de Grouniache c'est  avant tout une vision économie et plaisir, à tailler mes culbus au Dremel devant la cheminée , c'est de saison et je suis bien old
alfred_grouniache
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Message  pierrot Dim 17 Jan 2016 - 17:52

bien
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Message  St-Brooklyn Dim 17 Jan 2016 - 20:56

alfred_grouniache a écrit:je fais cela surtout pour m'amuser, si je voulais juste aller vite , j'aurai déjà viré le BM pour mettre un R6 ou un PC35, là tu as 135cv pour moitié moins cher qu'un BM .

le budget a aussi ses limites, une saison c'est environ 2000km, à la fin le moteur et la boite sont usés. Tous les ans il faut mettre un billet de 1000pour que la mécanique puisse faire la saison suivante, Heureusement que j'ai un passager qui finance pour moitié les engagements, les déplacements et l'intendance autrement j'aurai déjà arrêté .

Pour les pièces spéciales je me limite à ce que je peux fabriquer, je n'achète rien, des tiges de culbu plus légères que les origines ca existe, mais je ne me sent pas capable de faire cela,
des poussoirs en alu avec une durée de vie de 30 minutes j'en ai vu aussi , mais ca ne me tente pas.

Pour gagner 2 secondes au tour je pourrai changer de pneus, depuis 5 ans j'ai les memes Dunlop payés 100€ pièces, je pourrai les remplacer par des Avon racing à 375€  pièce(à remplacer tous les ans dans le meilleur des cas) mais la finalité n'étant que de m'amuser une dizaine de weekend par an , ca ne vaut pas le coup;

Le side de Grouniache c'est  avant tout une vision économie et plaisir, à tailler mes culbus au Dremel devant la cheminée , c'est de saison et je suis bien old
Exact, je disait juste ça pour dire que c'était faisable, chose que tu savais surement  par pour te dire de le faire =)
effectivement on prend pas une BMW pour battre des records ^^
mais je trouve ça drôle et amusant des trouver les limites ou de fabriquer des pièces sur ces moteurs alors ouais des fois ça coute cher, mais quand on a des bon contacts hihi
Du coup tu place quoi comme ref de roulements sur tes culbus ?
Bien sympa cette pompe a huile additionnel bien
St-Brooklyn
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Message  spawn33 Dim 17 Jan 2016 - 23:11

bonjour mr alfred et bonne année. y a t il moyen que tu développe pour les culbus, ça m interesse d en savoir plus. merci

spawn33


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Message  luclmf Lun 18 Jan 2016 - 20:05

Joli boulot Alfred !
Dit nous , la pompe à huile supplémentaire sera où sur le circuit ? Carter sec ?
luclmf
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Message  alfred_grouniache Lun 18 Jan 2016 - 20:46

la pompe à huile sera a coté du circuit, elle pompe dans le carter passera dans un filtre auto et dans le radiateur et retour au carter,

cette année je valide que tout fonctionne bien, l'année prochaine je passe en carter sec
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Message  compresseur013 Mar 19 Jan 2016 - 19:43

Salut Alfred une BONNE ANNEE pleine de bons chrono avec ton nouveau moteur winner
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Message  alfred_grouniache Jeu 21 Jan 2016 - 19:18

avant de me mettre sur le moteur je voulais tester un échappement,

depuis 3 ans je roule avec un pot de 1000 Kawa de série ca sort à 96 dB grand max mais le moteur perd au moins 10cv
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J'ai un autre pot conçu pour être à absorption, mais comme il était vide il n'absorbait rien, 116à 120dB sans forcer, mais les chevaux étaient là;

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J'ai rempli ce pot d'absorbant , le résultat n'est pas terrible , 112 à 114dB et comme on n'a pas droit à plus de 102 ca ne va pas aller.

sur ce coup là si quelqu'un a des idées je suis preneur,

le pot à absorption qui me plaisait bien est constitué d'un tube à trous de 46mm intérieur , d'une enveloppe en inox diamètre 90mm, le tout sur une longueur de 350 mm,

je pensais a lui mettre une bague au milieu du tube à trous, pour freiner les gaz, mais quel diamètre de passage laisser, et est que cela va suffire ?

donc si vous avez des idées , des expériences, je vous écoute
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