Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Vous freinez comment???

+34
beaujolais racer
bebert 84
DJEFF
Doume3851
BernardP
rv80gs
Pierrebm
Jucmoto
Chris
ninefeet
Proteus
Ornach
Philenmob
Francesco
Philimael
calendos
BravoFox
gaspard
flattwin66
Palica Gringo
georgesgiralt
Motocine
Papiflat
Le Gros Zimm
cacajou
ffrd
luclmf
jbt
buzzle
BMvince
J.marc
moumouille49
PizzaRoller
srv
38 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Chris Mar 22 Déc 2015 - 19:33

Toujours frein avant d'abord, les freins arrières st souvent "traitres" soit ça freine dur et ça bloque, dérapage assuré ou alors y'a rien !!!
Concernant l'ABS (je l'ai sur ma 1150RT ) c'est qud même et sécurisant et, d'une certaine manière, confortable.

Pour avoir fait un peu de formation avec des gendarmes, j'ai appris (sur piste il faut dire) à freiner et bloquer le frein avant, si vos bras sont fermes et en bonne position, la bécane reste droite. Vérifié, bon ça se passe pas mal ds la tête aussi !!!

Sur les 1100 RT des gens d'armes sus-nommés, ils faisaient déconnecter le frein AR, si bien que lors d'un essais sur la 1150 RT d'un copain, le bleu donc, a voulu bloquer le frein AR et c'est pris un beau gadin, à faible vitesse heureusement.

Autrefois sur ma R60/2 je freinais d'abord de l'AR pour allumer le stop... mais ça c'est une autre histoire...

Chris


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  moumouille49 Mar 22 Déc 2015 - 19:41

il n'y a pas de " frein arrière" sur le 1150... Il est couplé avec un des disques avant... Par contre , quand on freine de l'avant , on ne freine que de l'avant... sauf erreur de ma part , bien sûr...
J'oubliais... La brutalité du freinage assisté du 1150 peut légitimement en surprendre plus d'un...


Dernière édition par moumouille49 le Mar 22 Déc 2015 - 20:02, édité 1 fois
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  gaspard Mar 22 Déc 2015 - 19:47

A part ça faut pas faire comme les blaireaux et "coller" le trainard en espérant l'impressionner tss tss sous prétexte qu'on a le
dernier ABS, sécurité de chute mise à part la distance de freinage reste la même!

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Jucmoto Mar 22 Déc 2015 - 20:07

Personnellement, sur ma 90S j'ai toujours utilisé le frein avant vu que celui de derrière ne fonctionnait pas, et je n'ai jamais eu de pépin avec malgré une conduite un peu "osé". siffle
Je ne mets pas en doute les effets du frein arrière qui "assoit" la moto, mais je crois sincèrement que le conducteur est le seul responsable dans les situations critiques, lui seul est en mesure de prévoir les risques qu'il prend et ce n'est certainement pas (encore) le cas de son engin.
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  moumouille49 Mar 22 Déc 2015 - 20:21

bien d'accord !!! le conducteur se met dans la merde jusqu'au cou et compte sur ABS ,l'  ESP  , l' Antimachin et l' Antichose pour s'en sortir... S'il en est encore temps... Certains attaqueront ensuite le constructeur en justice  car  l'antibidule ne s'est pas déclenché à temps...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Pierrebm Mar 22 Déc 2015 - 21:21

Difficile de répondre car ça dépend de : 
- la raison du freinage ;
- le revêtement ;
- la moto (la R60/2 ne se conduit pas comme la R100T et je ne parle pas de la Guzzi T3, ni du Vespa et encore moins de la F800GS) ;
- et de l'humeur... 
Alors quoi répondre ?! souris

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Motocine Mar 22 Déc 2015 - 21:23

Je crois que l'on est tous plus ou moins d'accord . L'ABS est là pour parer une situation d'urgence non maîtrisable  par notre simple capacité de pilote.

Les derniers systèmes sont très performants aussi bien sur route qu'en tout chemin pour notre sécurité . 

Je n'ai l'ABS que sur mes voitures . En 25 ans j'ai du le déclencher 3 fois dont 2 fois sur la neige !...clin
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Pierrebm Mar 22 Déc 2015 - 21:44

Ma F800GS est ma première moto moderne et de fait ma première moto ABS. Ben quand j'attaque, c'est sur piste et donc on met sur off le truc...

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  georgesgiralt Mar 22 Déc 2015 - 23:28

Salut,
J'ai un CBF600SA6 avec ABS. Un soir, en sortant crevé du boulot, il a sauvé la vie d'un p'tit gosse. J'ai pas vu le ballon me passer devant. Et quand le gosse a déboulé, j'ai pilé à mort avec le palpitant à 280.
Sans ABS, je me serai vautré roue AV bloquée et j'aurais tapé dans le mioche. Avec l'ABS, la moto a continué tout droit, dé-freinée et je suis passé derrière le gamin. Qui n'a rien vu d'autre que son ballon.
Avec sa mère, on l'a cru mort...
En temps normal je n'aime pas trop l'ABS car il me rallonge les distances de freinage sur les routes pourries de Toulouse. Mais quand je suis crevé ou surpris, il sert et est même indispensable. A tel point que je n'ai jamais enlevé le fusible qui le neutralise totalement... Et pourtant, sur la R65 je fais chanter le pneu AV au freinage... Donc je pense savoir comment freiner une moto. Mais pas 100 % des fois. Et là je bénis l'ABS.
Si je pouvais en monter un sur la R65 je le ferais. C'est une chose plus qu'utile. Et je te dis pas sur les routes mouillées dont une partie de l'eau est du mazout de camion... comme on en voit beaucoup par chez nous.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  moumouille49 Mer 23 Déc 2015 - 6:06

Un détail me fait tiquer dans ton histoire... tu n'as commencé à freiner qu'en voyant le marmot alors qu'il aurait fallu freiner énergiquement dès que tu as vu le ballon... Il faut considérer qu' il y a TOUJOURS un gamin qui suit un ballon... Peut être as tu pris ta moto alors que tu n'étais pas en état de le faire ...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Le Gros Zimm Mer 23 Déc 2015 - 7:18

moumouille49 a écrit:il n'y a pas de " frein arrière" sur le 1150... Il est couplé avec un des disques avant... Par contre , quand on freine de l'avant , on ne freine que de l'avant... sauf erreur de ma part , bien sûr...
J'oubliais... La brutalité du freinage assisté du 1150 peut légitimement en surprendre plus d'un...
Il y a une petite erreur de ta part! lol!
Sur une R1150, le frein arrière n'est pas couplé avec un seul disque avant.

Il existe pour ces modèles (ABS génération 3) deux types d'ABS, l'intégral total et l'intégral partiel.

L'intégral total agit sur les freins avants et arrières, que tu freines de la poignée à main droite ou de la pédale à pied.
Un régulateur de pression assure la répartition de freinage avant/arrière et la fonction anti-blocage.
Il équipe la RT ainsi que les K1200RS/LT de même génération.

L'intégral partiel agit sur les freins avants et arrières lorsque tu freines de la poignée à main droite, mais n'agit que sur le frein arrière lorsque tu utilises la pédale à pied. Cet ABS équipe la R1150GS.

Quant à la brutalité de freinage sur une R1150, elle provient tout simplement du fait que ce n'est pas le maitre-cylindre qui créé la pression dans le circuit de freinage mais 2 pompes électriques.
La pression exercée sur la poignée ou la pédale n'a donc aucune influence directe sur la pression dans le circuit de freinage.
Il s'agit d'un freinage totalement assisté et donc un peu brutal.
Pour ceux qui ont conduits des CITROEN DS, les vrais, les anciennes, la pédale de frein était en fait un espèce de champignon qui avait très peu de course. La première fois que tu freinais avec cette auto, tu finissais la tête dans le pare-brise! souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  BMvince Mer 23 Déc 2015 - 7:51

Comme Georges: je pense que l'ABS est génial en cas de freinage réflexe
Ex: sur ton trajet travail;t'as un peu la tête dans le c..l Pas bien!! Et tu freine bêtement
Comme un bourrin et pan!
Sinon ne pensez vous pas que ,de temps en temps,aller retravailler ses freinage d'urgence comme en stage
ne serait pas une bonne chose? Sur parking de supermarket par exemple.
Qui a fait un stage style AFDM ou autres?
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  moumouille49 Mer 23 Déc 2015 - 8:33

merci au Gros Zimm de corriger mes approximations. J'ai eu un 1150 RT et j'étais persuadé que la pédale de frein n'agissait que sur 1 disque à l'avant en plus du frein AR et le levier de frein au guidon sur les deux disques avant ... Dont acte!
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Jucmoto Mer 23 Déc 2015 - 8:50

Si (je dis bien SI !!!) on était sage, on ne devrait pas conduire aucun engin dans un état "second" c'est vrai pour l'alcool et pour la fatigue et pour... hahaha (voire adapter sa conduite comme il disent à la sécurité routière). Ainsi conscient que le pire danger sur la route c'est "LES AUTRES" (Ah! que c'était bien quand j'étais seul sur la route !!! mort de rire )
Bon je déconne un peu mais...
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  rv80gs Mer 23 Déc 2015 - 9:41

Perso, je dirai trés simplement que je n'utilise l'avant qu'en ligne-droite et l'arrière dans les autres situations.

J'ai aussi la mauvaise habitude d'avoir en permanence le pied sur la pédale en rattrapant la course morte. J'ai également l'ha&bitude de freiner très souvent par à-coups pour vérifier que "ça marche". Ca présente l'avantage d'éviter le glaçage des portées de freinage et de le rendre plus incisif. Tous ceux qui ont eu le privilège d'essayer ma 80G/S ont tous été surpris de l'attaque de mon simple disque avant. Le 75/6, il faut bien reconnaître que c'est autre-chose. J'ajoute enfin que les tambours arrière de mes vieux flats ce sont toujours montrés excellents et que le disque arrière de ma 1150 GS est trés usé mais très efficace (modèle 2001 sans assisatnce électrique).

@+RV80G/S.
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Palica Gringo Mer 23 Déc 2015 - 13:17

moumouille49 a écrit:Un détail me fait tiquer dans ton histoire... tu n'as commencé à freiner qu'en voyant le marmot alors qu'il aurait fallu freiner énergiquement dès que tu as vu le ballon... Il faut considérer qu' il y a TOUJOURS un gamin qui suit un ballon... Peut être as tu pris ta moto alors que tu n'étais pas en état de le faire ...

"Un soir, en sortant crevé du boulot, il a sauvé la vie d'un p'tit gosse. J'ai pas vu le ballon me passer devant"


siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Chris Mer 23 Déc 2015 - 14:00

moumouille49 a écrit:il n'y a pas de " frein arrière" sur le 1150... Il est couplé avec un des disques avant... Par contre , quand on freine de l'avant , on ne freine que de l'avant... sauf erreur de ma part , bien sûr...
J'oubliais... La brutalité du freinage assisté du 1150 peut légitimement en surprendre plus d'un...

T'as pas bien lu faché
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  moumouille49 Mer 23 Déc 2015 - 14:13

ben oui ... j'ai tendance à lire trop vite parfois... Désolé...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  BernardP Mer 23 Déc 2015 - 22:11

BMvince a écrit:Comme Georges: je pense que l'ABS est génial en cas de freinage réflexe

Oui, je pense ça aussi.
J'ai eu 2 bécanes avec ABS: sur la FJR je ne le déclenchais que 2 ou 3 fois / an en urgence.
Sur la GSA, c'est une autre histoire, il se met en marche beaucoup plus rapidement et peut effectivement rallonger les distances mais ne m'a jamais mis en danger.
Sur mes Ducati, le Brembo avant est si "tonique" que je l'accompagne de l'arrière qui est pourtant symbolique mais c'est mieux avec que sans.
Sur la /6 c'est avant et arrière en même temps et avec la même intensité. 

En même temps, quand je roule, je n'analyse pas ma façon de freiner et en situation d'urgence encore moins !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Doume3851 Lun 4 Jan 2016 - 20:11

Perso, avant de me poser trop de questions sur ma façon de freiner, façon que je retrouve dans vos réponses, je m'assure surtout avant de partir que mes freins sont OK. Je connais un cas ou le maitre cylindre d'un XJ 900 ne répondait plus malgré la présence de fluide dans le bocal et le gus a démarré sans frein avant, heureusement sans casse mais avec une grosse frayeur.

Avant de partir, je fais toujours une inspection de ma moto, surtout avec ma mamie, chose que je fais moins avec mon auto sauf en cas de longue distance.

Slts

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  DJEFF Lun 4 Jan 2016 - 22:36

srv a écrit:C'est sympa d'avoir vos points de vue,  
Vous êtes passionnants bien 

J'ai lu quelques part que Pockaman freine de l'arrière en mettant gaz à la corde (ou un peu avant?), 
quand il relâche le moteur est déjà en charge si j'ai bien compris et ça repart plus vite.
Quand une charrette freine que dalle de l'avant t'utilise l'arrière aussi et le pied qu'il te reste de dispo. souris
Mais sinon que l'avant, car l'arrière ne peut être utiliser que comme un ralentisseur, ajusteur, de vitesse.
Donc valable en mode balade pépère avec sds.

En cas de freinage seul le frein avant permet de charger l'avant et d'optimiser la distance de freinage, car l'arrière est de tout de manière délester et l'utilisation du frein arrière en conduite un peu rapide ne fait que nuire à la stabilité de la machine et encore plus avec des bottes qui ont des semelles rigides de 3cm ou tu n'a aucune sensibilité sur la pédale.
A savoir que tu peux continuer de tenir le frein avant en entrée de courbe mais plus tu mets d'angle plus il faut le soulager évidemment.

Et si cela ne suffit pas et que tu sent que tu es encore en survitesse et que tu n'arrivera pas à attraper le point de corde, tu peux un peu utiliser l'arrière en mettant un peu de charge moteur pour asseoir la moto.
Ce qui te permettra de ralentir des quelques km/h de trop pour rejoindre la corde et de sortir plus vite.
Mais là c'est ce que Pocka avait expliqué mais il faut beaucoup de pratique.
L'essentiel en moto c'est la TRAJECTOIRE et ne pas faire dans les couches dés qu'on prend un peu d'angle, du coup on a quasiment plus besoin de freiner en enroulant.
Surtout plus vous prenez la corde tard plus vous êtes en sécurité (visibilité), je sais que c'est difficile, j'ai aussi toujours tendance à y arriver trop tôt.  je pleure

Il y a ici des personnes qui ont fait de la piste avec résultats comme françois, Pocka, plus les pilotes professionnels etc, il disent tous la même chose, il suffit de les croire, toutes les autres théories ne sont que blabla.
La méthode gendarmes, c'est pour promener bobonne avec le vaisseau amiral. mort de rire

P.s: Je veux pas être trop chiant mais j'ai un 1150 GS avec ABS II donc aucun couplage ni total ni partiel, chaque levier freine son frein je sais que Zimm le sait mais à chaque fois on cause de 1150 sans préciser le modèle RS, RT ou R, la GS est une exception jusqu'en 2002 ou 2003 je ne sais plus.
Mais celles de 1999 à 2001 c'est sur non pas de couplage. jap
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  bebert 84 Lun 4 Jan 2016 - 23:19

J'ai un 1150 R de 2002(du 04 07 2002 exactement:c'est la date de mon anniversaire !)et il n'y a ni ABS ni freinage couplé.Quand je freine,je dose un max sur l'avant accompagné d'une légère pression sur la pédale,qui me semble t'il me permet de rester dans l'axe de ma trajectoire.Ma seule expérience de l'ABS,c'était avec un1250 Suz.Je roulais trop fort(environ160) sur l'autoroute vers Clermont sous l'orage quand en haut d'une cote,j ai vu devant moi le sapin de noel des stops des bagnoles.J ai tout planté,et je pense que sans ABS j aurai fini dans les bagnoles car j'aurai surement bloqué la roue AR.
Je n ai plus l'ABS,et je le regrette....
bebert 84
bebert 84


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Papiflat Mar 5 Jan 2016 - 7:21

moumouille49 a écrit: J'ai eu un 1150 RT et j'étais persuadé que la pédale de frein n'agissait que sur 1 disque à l'avant en plus du frein AR et le levier de frein au guidon sur les deux disques avant ...
Il me semble que c'est le couplé ancienne Guzzi qui fonctionne comme ça... levier = 2ème disque avant


Dernière édition par Papiflat le Mar 5 Jan 2016 - 7:27, édité 2 fois
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  moumouille49 Mar 5 Jan 2016 - 7:23

Papiflat a écrit:
moumouille49 a écrit: J'ai eu un 1150 RT et j'étais persuadé que la pédale de frein n'agissait que sur 1 disque à l'avant en plus du frein AR et le levier de frein au guidon sur les deux disques avant ...
Il me semble que c'est le couplé de Guzzi qui fonctionne comme ça...
je ne sais pas , je n'ai jamais conduit de guzzi mais il me semble , qu'effectivement , il y a un freinage couplé sur certaines guzzi.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Le Gros Zimm Mar 5 Jan 2016 - 7:27

DJEFF a écrit:


 
Surtout plus vous prenez la corde tard plus vous êtes en sécurité (visibilité),.....

La méthode gendarmes, c'est pour promener bobonne avec le vaisseau amiral. mort de rire

Heu la méthode gendarme, c'est, entre autre, de prendre la corde tard.
Tu es sur de connaitre la méthode "gendarme"? tu as déjà suivi un de leur stage à Fontainebleau? souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Le Gros Zimm Mar 5 Jan 2016 - 7:30

moumouille49 a écrit:
Papiflat a écrit:
moumouille49 a écrit: J'ai eu un 1150 RT et j'étais persuadé que la pédale de frein n'agissait que sur 1 disque à l'avant en plus du frein AR et le levier de frein au guidon sur les deux disques avant ...
Il me semble que c'est le couplé de Guzzi qui fonctionne comme ça...
je ne sais pas , je n'ai jamais conduit de guzzi mais il me semble , qu'effectivement , il y a un freinage couplé sur certaines guzzi.
Oui, Guzzi avait adopté cette solution bien avant que l'ABS n'arrive sur les...Kawa!

Hoppla, a gruass t'hayma coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 3 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum