Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous freinez comment???

+34
beaujolais racer
bebert 84
DJEFF
Doume3851
BernardP
rv80gs
Pierrebm
Jucmoto
Chris
ninefeet
Proteus
Ornach
Philenmob
Francesco
Philimael
calendos
BravoFox
gaspard
flattwin66
Palica Gringo
georgesgiralt
Motocine
Papiflat
Le Gros Zimm
cacajou
ffrd
luclmf
jbt
buzzle
BMvince
J.marc
moumouille49
PizzaRoller
srv
38 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Vous freinez comment???

Message  srv Dim 20 Déc 2015 - 19:05

Question aux enrouleurs de cables, aux adeptes de la poignée dans le coin et autres essoreurs:
Comment freinez vous?

Après une discussion avec un gendarme il y a plus de vingt ans qui m'expliquait que les pandores 
ne freinent que de l'avant sauf en cas de freinage d'urgence ou en virage pour stabiliser la moto, 
jamais su si c'était vrai mais j'ai pris l'habitude de faire pareil.

En plus ça économise le tambour arrière plus difficile à changer que des disques...

Et vous avec vos Flats?
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  PizzaRoller Dim 20 Déc 2015 - 19:14

Pfff !  Freiner, c'est lâche tirelangue 


Sinon, les pieds, ça aide bien certaines fois ... moque 


Autrement, je fais comme toi ...

____________________
Vous freinez comment??? Idee-p10 Toutélectrix   Vous freinez comment??? 569134          Vous freinez comment??? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Vous freinez comment??? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  srv Dim 20 Déc 2015 - 19:18

PizzaRoller a écrit:Pfff !  Freiner, c'est lâche tirelangue 
Celle là je ne m'y attendais pas du tout...  Vous freinez comment??? 145644
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  PizzaRoller Dim 20 Déc 2015 - 19:38

srv a écrit:
PizzaRoller a écrit:Pfff !  Freiner, c'est lâche tirelangue 
Celle là je ne m'y attendais pas du tout...  Vous freinez comment??? 145644

Ouais, bon, elle est partie toute seule  confus ... pis j'allais pas la freiner non plus !

____________________
Vous freinez comment??? Idee-p10 Toutélectrix   Vous freinez comment??? 569134          Vous freinez comment??? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Vous freinez comment??? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  moumouille49 Dim 20 Déc 2015 - 19:39

ben, je dois être lâche mais il m'arrive de freiner... Quand je freine , c'est toujours 1) l'arrière et 2) l'avant dans la foulée. ça asseoit la moto sur l'arrière et ça limite la plongée.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  J.marc Dim 20 Déc 2015 - 19:41

Pratiquement que de l'arrière, j'anticipe de plus en plus.
C'est vrai aussi que je roule de moins en moins vite  + en + lentement et en sous régime, j'aime quand ça bourdonne  souris.
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  BMvince Dim 20 Déc 2015 - 20:34

J'assoie la moto: petit freinage de l'arrière et freinage dynamique de l'avant avec frein moteur en parallèle.J'ai bon?? pige pas
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  buzzle Dim 20 Déc 2015 - 22:59

J'ai une moto (600 Diversion) sur laquelle j'ai retiré le frein avant (disque, étrier et maître cylindre) et bien au début c'est bizarre mais on s'y fait...
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  jbt Dim 20 Déc 2015 - 23:17

srv a écrit:

Après une discussion avec un gendarme il y a plus de vingt ans qui m'expliquait que les pandores 
ne freinent que de l'avant sauf en cas de freinage d'urgence ou en virage pour stabiliser la moto, 
jamais su si c'était vrai mais j'ai pris l'habitude de faire pareil.
Curieux...
Parce que les consignes reçues pour apprendre à freiner avec les flats étaient de commencer par l'arrière pour asseoir la moto (la réaction de l'arbre de transmission lève l'arrière à l'accélération et le baisse au freinage) puis de taper dans l'avant.
Personnellement, je me sers souvent du frein arrière pour placer la moto en courbe, le frein avant ne sert qu'à...bin à freiner, quoi. Du coup, j'ai souvent du fading sur le disque arrière en montagne, en montée "rapide" (en descente, je fais gaffe). Une mauvaise bonne habitude prise, quoi...
Une autre habitude tenace, c'est de rouler en permanence avec 4 doigts sur le levier de frein, histoire de gagner un pouilleme de seconde en freinage d'ugence par rapport à la main qui enserre la poignée.
Ca reste évident que le frein avant assure l'essentiel de la décélération!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  luclmf Dim 20 Déc 2015 - 23:22

buzzle a écrit:J'ai une moto (600 Diversion) sur laquelle j'ai retiré le frein avant (disque, étrier et maître cylindre) et bien au début c'est bizarre mais on s'y fait...
J' doute pas que tu t' arrête assez tôt pour toi , c' est pour les autres que ça m' inquiète ...
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  buzzle Lun 21 Déc 2015 - 0:39

Je ne roule pas sur route ouverte avec, je ne roule d’ailleurs pas sur aucune route que ce soit et puis les autres ben ils n'ont pas de frein non plus, mdr:



Vous freinez comment??? 12031413


Vous freinez comment??? Gazz10
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  ffrd Lun 21 Déc 2015 - 5:57

C'est curieux cette diversité d'avis sur un fondamental.
Commencer à freiner de l'arrière etc etc...

Gamin a vélo on hésite à freiner de l'avant pour ne pas passer par dessus le "biclou". Sur la mob on reproduit le schéma et si vous n'avez pas le bon moniteur de moto école qui vous démontre (au guidon de la bécane sur un espace dédié aux évolutions) que frein avant bloqué, pneu qui gueule sa mort et arrêt définitif vous ne risquez pas de passer par dessus le guidon, eh bien vous continuez à freiner de l'arrière.

Le concessionnaire BMW de Marseille chez qui je me servais en pièces détachées pour préparer ma moto (que j'avais acheté bien avant le permis) m'avais remis un petit fascicule offert par la marque (Le vrai plaisir de la moto, "guide pratique"), sa lecture est pleine de bons sens, et je l'ai souvent conseillé aux nouveaux arrivants en "BMWie".

Voici le scan de la page freinage.
Vous freinez comment??? Freina10

Sur route ouverte, je ralenti ma moto en rendant les gaz tout en donnant un petit coup de frein avant -ainsi je préviens ceux qui me suivent que je ralentis-, Pour m'arrêter, j'ai toujours freiné en tirant la manette du frein avant, l'arrière est un appoint "quand il faut" ceci dans la circulation routière, je précise.

Sur piste, je me sers de tout ce que j'ai à ma disposition, freins avant et arrière, boite de vitesse, patte de lapin, incantation rituelles*, mais parfois c'est pas assez !
Vous freinez comment??? 02_mer10

* Merci à Bar2 d'avoir vulgarisé pour le plus grand usage des motards les codes des incantations rituelles ; çi dessous, le freinage.
Vous freinez comment??? 3wd9fh10

C'était la rubrique "Conseils, Trucs et Astuces"  souris

biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  cacajou Lun 21 Déc 2015 - 6:31

Je pense qu'il suffit de regarder la conception du système de freinage.
Plus puissant à l'avant , donc il serait logique de freiner principalement avec.
L’arrière ne faisant office que de ralentisseur ou pour stabiliser la machine .
A basse vitesse notamment,  dans les embouteillages .
J'avais une Guzzi avec freinage intégral. On s'y habitue vite . Trop et on fini par oublier le levier de frein avant .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Le Gros Zimm Lun 21 Déc 2015 - 8:23

jbt a écrit:
srv a écrit:

Après une discussion avec un gendarme il y a plus de vingt ans qui m'expliquait que les pandores 
ne freinent que de l'avant sauf en cas de freinage d'urgence ou en virage pour stabiliser la moto, 
jamais su si c'était vrai mais j'ai pris l'habitude de faire pareil.
Curieux...
Parce que les consignes reçues pour apprendre à freiner avec les flats étaient de commencer par l'arrière pour asseoir la moto (la réaction de l'arbre de transmission lève l'arrière à l'accélération et le baisse au freinage) puis de taper dans l'avant.
Personnellement, je me sers souvent du frein arrière pour placer la moto en courbe, le frein avant ne sert qu'à...bin à freiner, quoi. Du coup, j'ai souvent du fading sur le disque arrière en montagne, en montée "rapide" (en descente, je fais gaffe). Une mauvaise bonne habitude prise, quoi...
Une autre habitude tenace, c'est de rouler en permanence avec 4 doigts sur le levier de frein, histoire de gagner un pouilleme de seconde en freinage d'ugence par rapport à la main qui enserre la poignée.
Ca reste évident que le frein avant assure l'essentiel de la décélération!
Pareil que JBT. J'ai appris à freiner comme lui à l'école...des pandores!
Je pense que celui qui t'as dit ça devait être assis au fond de la classe, près du radiateur!

Maintenant, avec la K, avec abs, en urgence, je tape comme un damné dans les deux freins, et ça freine!
il n'y a pas à se poser de questions. souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Papiflat Lun 21 Déc 2015 - 8:39

coucou Ralentissement au frein moteur , si plus fort un peu de l'avant , si très fort... serre la poigné de droite et appuie sur la pédale (de frein clin ) celle ci me sert également à l'inscrire en courbe si j'ai été trop optimiste (de plus en plus avec l'âge Twisted Evil ) . hahaha
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Motocine Lun 21 Déc 2015 - 10:04

Tout dépend de la machine.
Sur les vieilles motos [ de route ] avant la WW2 ,le frein arrière était le plus efficace pour ralentir  !...

Le frein arrière dans certaine configuration peut abaisser l'AR. C'est donc plutôt favorable dans la phase de freinage. Le frein AV reste le principal système pour ralentir. Le transfert de masse favorise le chargement de la roue AV. Regardez les motos GP , la roue AR n'est pratiquement pas en contact avec le sol. Donc le frein AR, il faut oublier.faché
Après pour freiner sur des graviers, le frein AR est obligatoire souris
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  georgesgiralt Lun 21 Déc 2015 - 10:19

Ffrd,
Par hasard, tu n'aurais pas le temps de le scanner complétement ton livret BMW ?
Parce qu'il a l'air top !
Ca ferait un beau cadeau de Noël !
Merci

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  jbt Lun 21 Déc 2015 - 10:23

Motocine a écrit:. Le transfert de masse favorise le chargement de la roue AV. Regardez les motos GP , la roue AR n'est pratiquement pas en contact avec le sol. Donc le frein AR, il faut oublier.faché
Non, justement il ne faut pas l'oublier au prétexte qu'il n'assure pas la majorité du freinage.
D'autant sur les flats "traditionnels", c'est ce que je précisais dans mon premier post: le freinage de l'arrière contrecarre le transfert de masse en abaissant le centre de gravité par tassement de la suspension arrière. Ce n'est pas absolu, à peine sensible, mais pour avoir vu et fait des démonstrations de freinage avec ou sans cette méthode, je te garantis que ça t'assure un freinage plus efficace en global puisqu'en limitant le transfert ça améliore d'autant l'adhérence du pneu arrière.
C'est au passage une méthode qui implique de freiner avant d'entrer en virage, pas dans le virage, sous peine de rapidement visiter la flore locale. Et donc de passer le virage en question freins relâchés, voire gaz ouverts.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  moumouille49 Lun 21 Déc 2015 - 10:31

Il y a confusion... le frein arrière ne sert pas à " freiner" , il est à peu près inefficace dans ce rôle , on arrive très rapidement à un bloquage de la roue arrière. Par contre , son rôle est fondamental dans l'équilibre de la moto sur un freinage , comme je l'ai écrit plus tôt , en " asseyant"  la moto et en limitant l'effet de plongée , pour peu qu'il ait été mis en action une fraction de seconde avant le frein avant . Si on freine de l'avant d'abord , le frein AR ne sert plus à rien... En montagne , surtout dans les descentes , ceux qui ne freinent que de l'avant passent rapidement derrière... hahaha
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  ffrd Lun 21 Déc 2015 - 11:05

georgesgiralt a écrit:Ffrd,
Par hasard, tu n'aurais pas le temps de le scanner complétement ton livret BMW ?
Parce qu'il a l'air top !
Ca ferait un beau cadeau de Noël !
Merci
Salut Georges, coucou
Pour Noël, ça me paraît juste... saispas
Mais je l'inscrit dans mon Follow-up.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Palica Gringo Lun 21 Déc 2015 - 11:47

J'avais pris l'habitude de freiner d'abord de l'arriere pour toutes les raisons donnees ci-dessus, puis de l'avant. Et ca fonctionnait tres bien (c'est sur qu'en freinage d'urgence, le risque est de bloquer l'arriere, le pied droit ayant tendance a prendre la pedale de frein pour un kick. Mais ca se pratique les freinages d'urgence).
Depuis que j'ai l'UBS/ABS sur ma moto, j'ai pris de mauvaises habitudes: je n'utilise que le levier de frein avant et le systeme de freins fait le reste. C'est par contre diablement efficace: sur terre, gravier, sable, asphalte, verglas, les distances de freinage sont (tres) courtes et la moto tres stable. C'est presque trop facile... Revers de la medaille, quand je prends ma 90S, le temps d'adaptation est plus long et stressant. J'ai toujours fait partie des gens qui denigraient l'ABS (un peu moins l'UBS) et je pensais a tort qu'avec une bonne technique, on pouvait facilement "battre" l'ABS et avoir des distances des freinage plus courtes avec un systeme traditionnel et une bonne technique. Bah je n'ai probablement jamais trouve la bonne technique... Maintenant, un ABS sur une moto qui ne freine pas, c'est comme des seins silicones sur une grand-mere: ca peut faire plaisir mais ca sert a rien.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  flattwin66 Lun 21 Déc 2015 - 11:50

Perso je dirais que ca depend de la machine...

Sur le flat /7 qui fait essentiellement du circuit le problème est simple, y a pas de freins AR.
Sur la 1150, y a un freinage intégral, je touche pas la pédale de freins mais je m en sert.
Sur la 125, qui a un frein avant et un frein arrière je freine des deux sinon elle plonge beaucoup trop. 

De manière général j utilise le frein arrière pour stabiliser la moto et le frein avant pour freiner. Le frein arrière n arrête pas une moto enfin si mais faut pas avoir à s arrêter rapidement.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  gaspard Lun 21 Déc 2015 - 12:03

Avec les BM ça freinais assez légèrement de l'arrière,juste en complément.(d'où la farce en passant sur l'Harley du 1er
blocage du disque arrière si trop hardi sur la pédale...)

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  srv Lun 21 Déc 2015 - 12:07

C'est sympa d'avoir vos points de vue,  
Vous êtes passionnants bien 

J'ai lu quelques part que Pockaman freine de l'arrière en mettant gaz à la corde (ou un peu avant?), 
quand il relâche le moteur est déjà en charge si j'ai bien compris et ça repart plus vite.
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  BravoFox Lun 21 Déc 2015 - 12:11

J'utilise les deux, et fréquemment l'arrière sans l'avant mais jamais l'avant sans l'arrière. Nous parlons ici de nos vieilles mobs sans ABS et autre Traction Control bien entendu.

D'abord il faut dire que j'ai grandi sur des trails à faire le kéké dans les sous bois.... Sur une DTMX ou une XL250 quand tu freines de l'avant sur la boue ou les feuilles, c'est par terre, pas de pardon...

Ensuite le frein arrière me garde toujours l'option de mettre la moto en travers si nécessaire en cas d'impossibilité d'évitement. Il vaut mieux taper latéralement que de front si l'impact est inévitable. Ca m'a sauvé la mise en 1983 quand un enc... a fait demi tour devant ma XT500 sur une route de campagne. J'ai instinctivement bloqué la roue arrière à 90, ai percuté semi latéralement (et debout sur les reposes pieds) à environ 65/70. Bilan: moto HS et bonhomme intact. CQFD

Enfin, je reste très dubitatif des deux doigts en quasi permanence sur le frein avant sur nos vieux flats. 1, ça incite à freiner alors que souvent la manœuvre d'évitement devrait être privilégiée en moto 2) c'est dur de freiner avec deux doigts! et 3) heu, c'est chiant !
En revanche en approche d'une intersection "aveugle", tous les doigts sont sur le levier de frein avant !! 

Je le répète,ce style de conduite n'est pas adapté à une moto ultra moderne équipée d'aides à la conduite sophistiquées.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum