Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Vous freinez comment???

+34
beaujolais racer
bebert 84
DJEFF
Doume3851
BernardP
rv80gs
Pierrebm
Jucmoto
Chris
ninefeet
Proteus
Ornach
Philenmob
Francesco
Philimael
calendos
BravoFox
gaspard
flattwin66
Palica Gringo
georgesgiralt
Motocine
Papiflat
Le Gros Zimm
cacajou
ffrd
luclmf
jbt
buzzle
BMvince
J.marc
moumouille49
PizzaRoller
srv
38 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  BravoFox Lun 21 Déc 2015 - 12:11

J'utilise les deux, et fréquemment l'arrière sans l'avant mais jamais l'avant sans l'arrière. Nous parlons ici de nos vieilles mobs sans ABS et autre Traction Control bien entendu.

D'abord il faut dire que j'ai grandi sur des trails à faire le kéké dans les sous bois.... Sur une DTMX ou une XL250 quand tu freines de l'avant sur la boue ou les feuilles, c'est par terre, pas de pardon...

Ensuite le frein arrière me garde toujours l'option de mettre la moto en travers si nécessaire en cas d'impossibilité d'évitement. Il vaut mieux taper latéralement que de front si l'impact est inévitable. Ca m'a sauvé la mise en 1983 quand un enc... a fait demi tour devant ma XT500 sur une route de campagne. J'ai instinctivement bloqué la roue arrière à 90, ai percuté semi latéralement (et debout sur les reposes pieds) à environ 65/70. Bilan: moto HS et bonhomme intact. CQFD

Enfin, je reste très dubitatif des deux doigts en quasi permanence sur le frein avant sur nos vieux flats. 1, ça incite à freiner alors que souvent la manœuvre d'évitement devrait être privilégiée en moto 2) c'est dur de freiner avec deux doigts! et 3) heu, c'est chiant !
En revanche en approche d'une intersection "aveugle", tous les doigts sont sur le levier de frein avant !! 

Je le répète,ce style de conduite n'est pas adapté à une moto ultra moderne équipée d'aides à la conduite sophistiquées.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  calendos Lun 21 Déc 2015 - 12:28

je roule HD (en attendant d'avoir assez de sous pour racheter une bavaroise)
donc la seule question qui se pose (voir du côté du Padre si il a le même doute) :

c'est où, les freins sur ces p..tains de machines ?

Ps : plus que d'accord avec JBT et Palica !
calendos
calendos


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Palica Gringo Lun 21 Déc 2015 - 12:48

calendos a écrit:je roule HD (en attendant d'avoir assez de sous pour racheter une bavaroise)
souris  Espece de snob!

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  jbt Lun 21 Déc 2015 - 12:52

BravoFox a écrit:
Enfin, je reste très dubitatif des deux doigts en quasi permanence sur le frein avant sur nos vieux flats. 1, ça incite à freiner alors que souvent la manœuvre d'évitement devrait être privilégiée en moto 2) c'est dur de freiner avec deux doigts! et 3) heu, c'est chiant !
En revanche en approche d'une intersection "aveugle", tous les doigts sont sur le levier de frein avant !! 
1) dans le coin, tu es obligé de freiner tous les 30 metres sinon tu sautes.
2) c'est pour ça que je mets les 4 doigts sur le levier! N'y laisser que 2 doigts ne sert  pas grand chose, sauf si tu as un levier et un freinage prévu pour, tu perds trop de temps ensuite à relâcher le levier pour dégager ta main et y remettre les deux manquants.
Par contre, sur ma R100GS avec un kit Brembo 320 et un étrier 4 pistons, deux doigts suffisent largement, mais la configuration du frein avant le permet.
3) c'est juste une question d'habitude. La poignée tournante n'est commandée que par le pouce. Une gachette suffirait, en fait.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  gaspard Lun 21 Déc 2015 - 14:43

BravoFox a écrit:En revanche en approche d'une intersection "aveugle", tous les doigts sont sur le levier de frein avant !! 
Je le répète,ce style de conduite n'est pas adapté à une moto ultra moderne équipée d'aides à la conduite sophistiquées.
Toutefois faut compter avec les vieux réflexes, 30 ans après j'en étais encore sur la RT1 à repousser machinalement le
 le levier d'embrayage à sa place comme sur ma vieille série 2... drunken

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Philimael Mar 22 Déc 2015 - 0:30

Vive le freinage intégral Guzzi !!! J'ai pris l'habitude de freiner d'abord du pied, et je rajoute de la main quand je ne suis pas sur la Guzzi.
Redoutable d'efficacité le freinage intégral !
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Palica Gringo Mar 22 Déc 2015 - 5:43

Philimael a écrit:Vive le freinage intégral Guzzi !!! J'ai pris l'habitude de freiner d'abord du pied, et je rajoute de la main quand je ne suis pas sur la Guzzi.
Redoutable d'efficacité le freinage intégral !
Oui mais il a egalement ses limites... Quand tu roules sur du gravillon par exemple. Je prefere alors un freinage integral au levier de frein AV et que le frein arriere soit independant, comme sur la Tenere.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Francesco Mar 22 Déc 2015 - 9:17

srv a écrit:

J'ai lu quelques part que Pockaman freine de l'arrière en mettant gaz à la corde (ou un peu avant?), 
quand il relâche le moteur est déjà en charge si j'ai bien compris et ça repart plus vite.
Oui, non, mais ne prends pas conseil sur ce qu'il fait : il roule très mal. Je l'ai vu faire sur la route, ce n'est pas un exemple.  Vous freinez comment??? - Page 2 145644
La preuve, au bout d'un virage je ne le voyais déjà plus.... Suspect
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Francesco Mar 22 Déc 2015 - 9:20

calendos a écrit:je roule HD (en attendant d'avoir assez de sous pour racheter une bavaroise)
donc la seule question qui se pose (voir du côté du Padre si il a le même doute) :

c'est où, les freins sur ces p..tains de machines ?
Bof.......Franchement ? j'ai été plutôt favorablement étonné. En tout cas, en 3500 bornes, je n'ai jamais été surpris ( et le premier qui dit " pas étonnant, aux vitesses où ça se traîne ces trucs..." a tout faux !  tirelangue )
Après, c'est sûr, c'est pas un freinage de 1100 GS.


Pour ce qu'il en est de garder les doigts sur le levier de frein en permanence, je pratique aussi ( voire les doigts des deux mains en scoot).
La nuit, quand les p'tites bêtes, marcassins, biches ou blaireau (les vrais) traversent devant moi, ça m'a déjà bien sauvé la mise....

Et enfin, faut reconnaître que les systèmes modernes sont assez incroyables d'efficacité : sur mon scoot Honda 400 ( freinage couplé + ABS), je m'amusais à tirer à fond sur les leviers, sur route mouillée grassouillette, et ça freinait bien fort sans aucun dérapage.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Motocine Mar 22 Déc 2015 - 12:14

C'est vrai que sur les machines modernes genre 1200 GS LC équipée de l'ABS enduro, la machine s' arrête en 7m  50 km/h dans de la crepissette !...
yess
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  BravoFox Mar 22 Déc 2015 - 13:05

Démonstration :


https://www.youtube.com/watch?v=dJ_UkAFW6cA

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  moumouille49 Mar 22 Déc 2015 - 13:21

BravoFox a écrit:Démonstration :


https://www.youtube.com/watch?v=dJ_UkAFW6cA
démonstration ??? c'est sûr ??? ou foutage de gueule ??? bien sûr que si on bloque ses roues sous la pluie , on se plante... Et le bon sens dans tout ça , il est où ??? Quand on roule sous la flotte , on ne ralentit pas ? on n'augmente pas ses distances de sécurité ? on ne se méfie pas plus que d'habitude en arrivant sur une intersection ??? D'accord , sur un freinage d'urgence , un vrai , ça peut éventuellement éviter une chute ... Il y en a qui font 10 "  freinages  d'urgence" par jour , d'autres qui n'en font qu'un ou deux par an ... , ceux qui "freined'urgencent"  le plus n'étant pas forcément ceux qui roulent le plus ...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  BravoFox Mar 22 Déc 2015 - 13:27

Je crois que tu n'as pas saisi le but d'une telle vidéo.   confused

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Philenmob Mar 22 Déc 2015 - 14:12

Freiner ? à mon niveau ça dépend pour quoi..
J'ai toujours 2 doigts sur la poignée de frein avant. Je ne sais pas rouler autrement.

A l'approche d'un virage le (mon) freinage consiste principalement à tomber un ou deux rapport et utiliser au mieux le frein moteur (1200GS).Sur ma vielle R60/5 je coupe principalement les gaz, sur le flat il est assez efficace pour arriver au point de corde confortablement. Si besoin le frein arrière est utilisé pour la gestion de l'assiette de la moto en gardant un filet de gaz. (12GS et R60)
Sur la 12GS, avec un ou deux rapports en moins on relance plus facilement en sortie de virage plutot que de retrograder aprés le point de corde pour s'en extraire faute de bon régime . Cela me convient bien et permet une conduite soutenue (j'ai pas dit sportive !). Avec le R60 vu la vitesse à laquelle je roule peu d'utilisation de la boite.

Le frein avant c'est du pur freinage...mais j'ai souvent tendance à l'utiliser par défaut pour ralentir simplement. Il y a des mauvais reflexe qu'on du mal à supprimer.
Aprés les conditions extérieures et le revetement ne laissent jamais indifférent sur le type de freinage à utiliser, voir parfois à mauvais escient. Dés que c'est mouillé j'arrive pas à me détendre et lacher cette fautu manette avant...
Des potes qui roulent beaucoup en tout terrain, sur route sur des freinages un peu virils ils ont tendance à freiner d'abord du frein arrière pour assoir la moto puis planter le frein avant.
Aprés dans l'urgence je sers tout : l'avant , l'arrière, les genous, les fesses, les dents... yaaa
Philenmob
Philenmob


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Ornach Mar 22 Déc 2015 - 14:23

On peut remarquer que sur les freinage sans ABS le gus ne tente même pas de garder son guidon en ligne !...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Proteus Mar 22 Déc 2015 - 14:29

quelle que soit la moto, j'ai toujours freiné d'abord de l'arrière, histoire "d'aplatir" la moto, puis de l'avant pour m'arrêter, pour éviter la plongée de la fourche ...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  moumouille49 Mar 22 Déc 2015 - 16:05

BravoFox a écrit:Je crois que tu n'as pas saisi le but d'une telle vidéo.   confused
ben si ... faire croire qu'on se casse automatiquement la gueule si on n'a pas l'ABS ... Le gus fait tout son possible pour créer la " perte de contrôle" ... Ce n'est donc pas une démonstration mais au mieux de la pub pour l'ABS , ABS dont je ne suis même pas sûr qu'il se serve sur la moto " qui freine bien" en raison des gros effets de plongée de la fourche qui font plutôt penser à une régulation " manuelle" du blocage des roues...
Par ailleurs , je reste persuadé que le sentiment de ( fausse) sécurité que procurent à certains  l'ABS et maintenant l' ESP ( je ne parle même pas de l'ESEA) induit des comportements à risques qui annulent totalement l'effet " bénéfique " de ces équipements . J'en veux pour preuve les premiers K100 LT ABS qui avaient plus d'accidents que les K100LT  " sans ABS"   en raison du comportement " à risque " des pilotes. ça s'appelle un effet pervers , redoutable dans tout ce qui concerne les procédures de sécurité... Autrement dit , "  je me crois autorisé à rouler comme un bourrin"  car je pense " ne rien risquer" ... C'est cet effet pervers qui me fait douter de la réelle efficacité , en termes de sécurité routière, de ce genre d'équipement . Il suffit d'ailleurs de constater le non respect systématique des distances de sécurité pour se demander si la présence des ABS n'explique , en partie du moins, ce comportement...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Philenmob Mar 22 Déc 2015 - 16:46

mouais...c'est pas faux. Mais beaucoup mélangerai les données.
De ma petite experience sur route:
Pour déclencher l'ABS à l'avant, sauf freinage sur revetement bosselé, ou amorto mort,  il faut y aller vraiment plus que violement.
Ensuite pour les distances de freinage, l'ABS les rallonge : l'ABS relache le freinage pour ne pas bloquer la roue c'est tout. Tu freine donc moins fort, tu ralenti donc moins...vite.

Le seul benefice de l'ABS est à mon sens la sécurité sous la pluie.
Si besoin de freiner fortement, l'ABS evite le blocage et la glissade de l'avant et tu conserve ta "tenue" de route. En revanche, si tu ne te gamelle pas, il faut de suite prévoir une porte de sortie par rapport à l'obstacle à eviter car sous la flotte avec l'ABS faut pas croire que tu te retrouve comme si tu étais sur le sec pour freiner : Car quand ta mob arrete de freiner un temps trés court lors de du declenchement de l'ABS, elle fait comme un bon en avant alors que t'est debout sur les freins.
Quand c'est la première fois c'est trés surprenant et rajoute à la soudaineté de l'évenement.

Il est donc fortement conseillé d'apprivoiser l'ABS sur sa mob sur piste ou sur un parking par temps de pluie. On risque rien, c'est fait pour !


L'ESA n'influe en rien (tarage des amortisseurs)
L'ESP, c'est tendancieux...y a des risques de se retrouver par terre autant que de te remettre dans le droit chemin en cas de perte d'adhérence. Mais là c'est plus vicieux. Je pense que ça peut aider le novice du pilotage en cas de perte d'édherence tout comme cela perturbe de vieux reflexe de conduite pour d'autres, moins novices.
Philenmob
Philenmob


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  BravoFox Mar 22 Déc 2015 - 17:07

moumouille49 a écrit:
BravoFox a écrit:Je crois que tu n'as pas saisi le but d'une telle vidéo.   confused
ben si ... faire croire qu'on se casse automatiquement la gueule si on n'a pas l'ABS ... Le gus fait tout son possible pour créer la " perte de contrôle" ... Ce n'est donc pas une démonstration mais au mieux de la pub pour l'ABS , ABS dont je ne suis même pas sûr qu'il se serve sur la moto " qui freine bien" en raison des gros effets de plongée de la fourche qui font plutôt penser à une régulation " manuelle" du blocage des roues...
Par ailleurs , je reste persuadé que le sentiment de ( fausse) sécurité que procurent à certains  l'ABS et maintenant l' ESP ( je ne parle même pas de l'ESEA) induit des comportements à risques qui annulent totalement l'effet " bénéfique " de ces équipements . J'en veux pour preuve les premiers K100 LT ABS qui avaient plus d'accidents que les K100LT  " sans ABS"   en raison du comportement " à risque " des pilotes. ça s'appelle un effet pervers , redoutable dans tout ce qui concerne les procédures de sécurité... Autrement dit , "  je me crois autorisé à rouler comme un bourrin"  car je pense " ne rien risquer" ... C'est cet effet pervers qui me fait douter de la réelle efficacité , en termes de sécurité routière, de ce genre d'équipement . Il suffit d'ailleurs de constater le non respect systématique des distances de sécurité pour se demander si la présence des ABS n'explique , en partie du moins, ce comportement...
Mais non pas du tout.
souris
C'est simplement un comparatif des deux systèmes, un point c'est tout. Pour le motard novice ça peut vraiment faire la différence.

De la même manière qu'en voiture un conducteur chevronné freinera plus court sans ABS qu'avec, un motard expérimenté dosera correctement son freinage sur un parquet glissant, avec ou sans ABS. 

Cette video montre simplement les capacités d'un système, indépendamment du talent (ou pas) du pilote.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  ffrd Mar 22 Déc 2015 - 17:15

Vous freinez comment??? - Page 2 Faivre10
souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  ninefeet Mar 22 Déc 2015 - 17:17

Tous ces équipements imposent aussi d'avoir une bécane au top (amorto, freins) Sinon, le remède est pire que le mal...

Et je ne dit pas ça parce que mes freins et mes amortos sont morts !!
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Palica Gringo Mar 22 Déc 2015 - 19:00

Aon peut etre pour on contre l'ABS, pour toutes sortes de raisons, mais dire qu'un motocyliste lambda, experimente ou pas, fera aussi bien voire mieux que l'ABS est un aveuglement manifeste. Je vais laisser JBT nous donner des statistiques Europeennes (qui existent certainement) mais aux USA, une large etude conlue que les motos equipees de freins ABS ont cause 31% moins de deces que les motos non equipees... 31%! Je ne parle pas d'une etude sur 3 pequins bourres ou un jeune permis qui roule en supersport la. Alors dire que l'ABS est dangereux car il entrainerait des comportements a risques revient grosso modo a dire que le preservatif est dangereux pour la sante siffle


En ce qui me concerne, une reduction de 5% sersit deja un bon point. Alors 31...

Pour  ceux qui doutent, les statistiques ont ete faites sur des modeles de motos identiques, disponibles avec ou sans ABS, afin d'eviter les erreurs d'interpretation.


Ah oui! Mon petit lien: http://www.iihs.org/frontend/iihs/documents/masterfiledocs.ashx?id=2042

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  BravoFox Mar 22 Déc 2015 - 19:07

On part dans les exagérations là...

paix

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  moumouille49 Mar 22 Déc 2015 - 19:09

Palica a écrit:Aon peut etre pour on contre l'ABS, pour toutes sortes de raisons, mais dire qu'un motocyliste lambda, experimente ou pas, fera aussi bien voire mieux que l'ABS est un aveuglement manifeste. Je vais laisser JBT nous donner des statistiques Europeennes (qui existent certainement) mais aux USA, une large etude conlue que les motos equipees de freins ABS ont cause 31% moins de deces que les motos non equipees... 31%! Je ne parle pas d'une etude sur 3 pequins bourres ou un jeune permis qui roule en supersport la. Alors dire que l'ABS est dangereux car il entrainerait des comportements a risques revient grosso modo a dire que le preservatif est dangereux pour la sante siffle

Ah oui, pour ceux qui doutent, les statistiques ont ete faites sur des modeles de motos identiques, disponibles avec ou sans ABS, afin d'eviter les erreurs d'interpretation.


Ah oui! Mon petit lien: http://www.iihs.org/frontend/iihs/documents/masterfiledocs.ashx?id=2042
je n'ai pas dit qu'un motocyliste lamba fera mieux que l'abs... je dis , et cela fut prouvé en France , que les comportements à risque induits par l'ABS annulent les effets " bénéfiques" de cet équipement , voir le rendent contre productif. Rien à voir avec l'usage du préservatif qui n'a d'avantage que si on l'utilise. Qu'une étude américaine prouve que les effets bénéfiques de l'ABS l'emportent sur ses effets négatifs n'est pas pour me déplaire... Je ne suis ni pour , ni contre l'ABS , j'attire juste l'attention sur ses effets pervers ...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  BravoFox Mar 22 Déc 2015 - 19:16

Observés également chez les automobilistes quand l'ABS est apparu, pour deux raisons :

- Une mauvaise utilisation, le conducteur "dosant" le freinage comme sur un système hydraulique standard, ce qui allongeait les distances de freinage.

- Une mauvaise utilisation.... les conducteurs ayant compris le concept repoussant les limites de leur véhicule... 

ur le fond, il a pas tort le moumouille...  coucou

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Chris Mar 22 Déc 2015 - 19:33

Toujours frein avant d'abord, les freins arrières st souvent "traitres" soit ça freine dur et ça bloque, dérapage assuré ou alors y'a rien !!!
Concernant l'ABS (je l'ai sur ma 1150RT ) c'est qud même et sécurisant et, d'une certaine manière, confortable.

Pour avoir fait un peu de formation avec des gendarmes, j'ai appris (sur piste il faut dire) à freiner et bloquer le frein avant, si vos bras sont fermes et en bonne position, la bécane reste droite. Vérifié, bon ça se passe pas mal ds la tête aussi !!!

Sur les 1100 RT des gens d'armes sus-nommés, ils faisaient déconnecter le frein AR, si bien que lors d'un essais sur la 1150 RT d'un copain, le bleu donc, a voulu bloquer le frein AR et c'est pris un beau gadin, à faible vitesse heureusement.

Autrefois sur ma R60/2 je freinais d'abord de l'AR pour allumer le stop... mais ça c'est une autre histoire...
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Vous freinez comment??? - Page 2 Empty Re: Vous freinez comment???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum