[R80RT] Recherche batterie gel/AGM facilement amovible
+11
msafara
Flatosaure
Mikabzh
Luigi 2
Dom
gaspard
jpd
addams
Ornach
gabounette77
Leonx
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [R80RT] Recherche batterie gel/AGM facilement amovible
Petite question, savez vous si l'odyssey PC545 13AH et 210A en intensité de démarrage est suffisante pour un R100/7, car en fait, le PC680 (16AH et 250A) ne va pas passer sous ma coque légerement trop grande, et la PC545 à l'air d'être le modele légerement en dessous niveau puissance, mais elle est aussi plus petite et c'est ça qui me va.
Si certains ont testé, ça m'intéresse.
Si certains ont testé, ça m'intéresse.
Mikabzh
D'origine, il existe les batteries suivantes pour les R80/R100:
52515 25AH 130A
53030 30AH 180A
L'odyssey PC545 13AH et 210A a l'intensité suffisante pour le démarrage car > 180A.
Par contre, la capacité est plus petite.
Equivalent 18AH AGM < 30AH
52515 25AH 130A
53030 30AH 180A
L'odyssey PC545 13AH et 210A a l'intensité suffisante pour le démarrage car > 180A.
gabounette77
gabounette77 a écrit:D'origine, il existe les batteries suivantes pour les R80/R100:
52515 25AH 130A
53030 30AH 180A
C'est trompeur cette "équivalence AGM" annoncée par Odyssey...car une Odyssey c'est aussi une AGM.
Je comprends ce que veut dire Odyssey en annonçant cela, mais c'est de nature à embrouiller l'acheteur... de plus, une batterie au gel et plus performante dans ce domaine qu'une AGM de base.
Une capacité c'est une capacité... et 18Ah c'est 18Ah. Qu'il soit en AGM, GEL, liquide etc...
Cependant selon la technologie, une batterie ne pourra donner sans dommage qu'une partie de sa capacité... c'est ce qu'ils veulent dire avec leur comparaison maladroite.
On choisit une AGM pour sa capacité à donner un courant instantané très fort, mais une GEL pour sa capacité à accepter les décharge successives et profondes. L'avantage d'une AGM ODYSSEY c'est que la qualité de sa fabrication (entre autres plomb pur) lui donne quasiment l'avantage des deux.
La PC545 fera l'affaire mais il ne faut pas perdre de vu qu'avec le régulateur d'origine, une AGM de marque ODYSSEY ou autre ne se chargera pas à 100%.
En effet la tension de charge d'une AGM est idéalement de 14,7 V (15V max) ! et là en origine ce n'est pas le cas !
Une AGM ODYSSEY ou autre avec un régulateur d'origine ne propose donc que +-90 % de la capacité (Ah) annoncée . Soit 12 Ah pour 13 annoncés. Et ça ils ne le disent pas... et comme en plus ce sont des batterie qui n'aiment pas être trop déchargées...
Ce n'est pas rédhibitoire vue les qualités de ce type de batterie. Mais il faut le savoir.
Bref AGM c'est très bien surtout si la batterie est de qualité comme Odyssey, c'est la meilleur pour les démarrages. Cependant une très bonne batterie au gel lui est supérieure au final en durée de vie et notamment si l'on garde son régulateur à la tension d'origine... mais il faut bien regarder dans ce cas que son CCA est correct pour des démarrages énergiques.
Comme je le disais il y a qques temps tout cela sont des données labo donc à température constante........ par des températures extrêmes et notamment chaudes, tout change... rien n'est simple dans ce domaine
Gastair
La question est : Pourquoi BMW propose des batterie de 30AH?
J'avais 10,8 volts à ma batterie, donc même à la poussette...
J'ai acheté celle-ci pour avoir 30AH au lieu de 25AH, et pour ses dimensions parfaites.
L P H = 178 122 165.
Elle entre sans démonter la selle (il faut enlever la valise de droite quand même)
et est fournie avec une poignée amovible.
Suite aux conseils de Nortonton sur le forum, j'ai acheté une batterie au Gel en Allemagne.
Tecno 53030 30AH 330A
au lieu de ma
BMW 52515 25AH 130A
http://www.ebay.fr/itm/BMW-R-100-RT-79-84-Gel-Batterie-53030-/400098169587
http://www.tecnoparts.de/batterie-tecnogel-53030-12v-30ah-d69d
96,50€ + 17€ de port = 113,50€
Commandée le 08/03/16
Arrivée le 10/03/16
13,48 volts à l'arrivée dans le carton!
Pour ceux que cela intéresse, j'ai un code de réduction de 5 € valable jusqu'au 29/01/2017.
Quel que soit le modèle de batterie.
www.pamoto.de
Code : MUHFX23U
J'avais 10,8 volts à ma batterie, donc même à la poussette...
J'ai acheté celle-ci pour avoir 30AH au lieu de 25AH, et pour ses dimensions parfaites.
L P H = 178 122 165.
Elle entre sans démonter la selle (il faut enlever la valise de droite quand même)
et est fournie avec une poignée amovible.
Suite aux conseils de Nortonton sur le forum, j'ai acheté une batterie au Gel en Allemagne.
Tecno 53030 30AH 330A
au lieu de ma
BMW 52515 25AH 130A
http://www.ebay.fr/itm/BMW-R-100-RT-79-84-Gel-Batterie-53030-/400098169587
http://www.tecnoparts.de/batterie-tecnogel-53030-12v-30ah-d69d
96,50€ + 17€ de port = 113,50€
Commandée le 08/03/16
Arrivée le 10/03/16
13,48 volts à l'arrivée dans le carton!
Pour ceux que cela intéresse, j'ai un code de réduction de 5 € valable jusqu'au 29/01/2017.
Quel que soit le modèle de batterie.
www.pamoto.de
Code : MUHFX23U
gabounette77
gabounette77 a écrit:La question est : Pourquoi BMW propose des batterie de 30AH?
En France pour "juger" une batterie on regarde les Ah... alors que ce n'est pas le chiffre le plus important pour une batterie de démarrage utilisées en tampon à 90% de son temps de vie. Le CCA est bien plus important, il donne la faculté qu'aura la batterie à donner des Ampères pour "démarrer".
... bon il en faut un minimum (d'Ah) pour avoir une quantité d’énergie suffisante pour faire plusieurs démarrages par exemple... surtout si elle n'est pas chargée à 100%.
Il ne faut pas oublier non plus que ce sont des données vraies quand la batterie est neuve... or, chaque années une batterie perd en capacité et une batterie de 5 ans selon la façon dont elle a été traitée peut voir sa capacité d'origine baisser de 40%... donc avoir une bonne marge de capacité (Ah) permet de ne pas avoir à changer sa batterie trop vite.
Celui qui achète une batterie neuve très (trop) limite en Ah en se disant "ça passera" ... oui ça passera quand elle sera neuve... mais 3 - 4 ans après avec peut etre 20% de capacité en moins.. (et encore 10% de moins si c'est une AGM de base chargée avec un régulateur d'origine)
Les motos sont vendues dans tous les pays et cette histoire de vieillissement est augmentée X 2 (voire bien plus) dans les pays très chauds. Les fabricants de motos doivent en tenir compte.
A l'origine la batterie d'une R80G/S était de 9 Ah ..... bon sans démarreur
J'ajoute...Pour montrer le problème du "jugement" d'une batterie par sa capacité (un peu caricatural pour résumer) :
une batterie au plomb classique à électrolyte liquide de 20 Ah ne peut en fait délivrer que +- 8Ah avant de prendre une claque. Donc capacité utile 8Ah...
Une batterie AGM de qualité de 15 Ah pourra délivrer 8 Ah........Donc capacité utile +-8Ah... avec une très forte puissance instantanée.
Une batterie Gel de 10 Ah pourra délivrer 8 Ah sans prendre de claque.... Donc capacité utile +-8Ah... avec une très bon vieillissement mais puissance instantanée moyenne..
La capacité exploitable est donc plus intéressante que la capacité totale...
CQFD (et toujours en caricaturant... outre la technologie la qualité importe grandement !) : Une batterie GEL de 10Ah et ayant un CCA de 200 sera donc équivalente à une batterie ouverte (classique) de 20Ah avec un même CCA de 200.
La technologie qui revient la plus chère à fabriquer est le gel...
Gastair
Bonjour,
Je déterre ce vieux sujet.
Ma R80RT de 1988 est équippée de ceci :
Oui, vous avez bien vu ! C'est une 16Ah (100A CAA).... Quand je ne roule pas, je la charge !!! A ce propos, j'ai trouvé un maintien de charge solaire, que j'ai mis dans mon garage (lequel n'a pas l'électricité).
J'aimerais moi aussi en changer, pour une batterie au gel. Pas Li-Po, car je veux pouvoir utiliser mon maintien de charge solaire.
J'hésite entre ces deux batteries:
- Pur Odyssey 12V PC545 (13Ah, Equivalence en AGM : 18Ah, CCA : 210A;
- YTX30L SLA gel 30Ah CCA: 385A. 109 EUR sur le site Power Batterie;
Je voudrais pouvoir facilement monter et démonter la batterie sans défaire la selle. Pour info, les dimensions de ma Yuasa sont Hauteur 171, Largeur 82, Longueur 186. Sur ce plan là (et celui là seulement), elle est parfaite.
Merci pour vos conseils.
Je déterre ce vieux sujet.
Ma R80RT de 1988 est équippée de ceci :
Oui, vous avez bien vu ! C'est une 16Ah (100A CAA).... Quand je ne roule pas, je la charge !!! A ce propos, j'ai trouvé un maintien de charge solaire, que j'ai mis dans mon garage (lequel n'a pas l'électricité).
J'aimerais moi aussi en changer, pour une batterie au gel. Pas Li-Po, car je veux pouvoir utiliser mon maintien de charge solaire.
J'hésite entre ces deux batteries:
Je voudrais pouvoir facilement monter et démonter la batterie sans défaire la selle. Pour info, les dimensions de ma Yuasa sont Hauteur 171, Largeur 82, Longueur 186. Sur ce plan là (et celui là seulement), elle est parfaite.
Merci pour vos conseils.
zeidroc
zeidroc a écrit:
Tu parles de "GEL" mais tu sites là deux batteries AGM... (tu as le lien de la deuxième dite "gel" ?)attention aux arnaques, pour savoir si une batterie est AGM ou GEL, il faudrait arriver à l'ouvrir ce qui est impossible.
Gastair
Oui, voici le lien : batteriepower.com/batterie-ytx30l-gel-prete-emploi-landport-220.html
(Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. )
(Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. )
zeidroc
J'adore... mensonge c'est une AGM
Ici la même sans le mensonge... https://www.landportbv.com/en/products/accu-ytx30l/
La mention "gel" est l'arnaque la plus fréquente dans le monde de la batterie.
Ici la même sans le mensonge... https://www.landportbv.com/en/products/accu-ytx30l/
La mention "gel" est l'arnaque la plus fréquente dans le monde de la batterie.
Gastair
Merci.
Alors que prendre comme nouvelle batterie sans entretien et puissante ? Sans pour autant passer sur du Lithium ?
Alors que prendre comme nouvelle batterie sans entretien et puissante ? Sans pour autant passer sur du Lithium ?
zeidroc
AGM... c'est moins cher que gel et avec souvent de meilleurs CCA.
Mais une gel c'est une gel et une AGM c'est une AGM... un mensonge est une arnaque.
La mention "gel" est l'arnaque la plus fréquente dans le monde de la batterie. Normal, le gel est la technologie plomb la plus coûteuse et il est impossible de façon simple de faire la différence.
Mais tout ça est déjà dit plus en amont... lis
Mais une gel c'est une gel et une AGM c'est une AGM... un mensonge est une arnaque.
La mention "gel" est l'arnaque la plus fréquente dans le monde de la batterie. Normal, le gel est la technologie plomb la plus coûteuse et il est impossible de façon simple de faire la différence.
Mais tout ça est déjà dit plus en amont... lis
Dernière édition par Gastair le Sam 11 Juil 2020 - 19:36, édité 1 fois
Gastair
Je pense que Gastair a progrmmé une alerte sur le forum avec les mots batterie, gel et AGM.
Je vais tester et mettre ces mots clés dans des sujets qui n’ont rien à voir...
Je vais tester et mettre ces mots clés dans des sujets qui n’ont rien à voir...
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Je sais pas grand chose, alors dés que je connais la réponse à une question je fonce
Gastair
Gastair a écrit:Je sais pas grand chose, alors dés que je connais la réponse à une question je fonce
Laisse moi deviner... Françoise Sagan?
Storm
Palica Gringo
Palica a écrit:Gastair a écrit:Je sais pas grand chose, alors dés que je connais la réponse à une question je fonce
C'est qui ?
CQFD
Gastair
C'est celle qui a dit "la culture, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale".Gastair a écrit:Palica a écrit:Gastair a écrit:Je sais pas grand chose, alors dés que je connais la réponse à une question je fonce
C'est qui ?
Storm
Palica Gringo
Elle a dit ça ? bonjour tristesse
Si elle fréquentait le Flatistan, elle saurait l’étendue de notre culture. Par exemple Francesco fait sa propre confiture...
Si elle fréquentait le Flatistan, elle saurait l’étendue de notre culture. Par exemple Francesco fait sa propre confiture...
Gastair
Pendant qu'on parle de Francesco, elle a dit aussi: "Quand on est mal parti, il faut essayer de continuer".Gastair a écrit:Elle a dit ça ? bonjour tristesse
Storm
Palica Gringo
Batterie pour mon R80RT
Merci pour ces moments d'humour très ... acides !
Bon, cela ne résoud pas la question du replacement de ma batterie.
Pour faire simple, si je remplace ma vieille Yuasa 16Ah (100A CAA) par une batterie au Plomb étanche AGM (Capacité : 30Ah (+ à Droite), CCA: 385A), devrai-je faire des modifications du circuit de charge ou autre, ou aurais-je simplement à installer ma nouvelle batterie AGM sans craindre qoi que ce soit du fait de l'augementation de la puissance instantanée délivrée au démarrage ?
Merci pour vos conseils éclairés
Bon, cela ne résoud pas la question du replacement de ma batterie.
Pour faire simple, si je remplace ma vieille Yuasa 16Ah (100A CAA) par une batterie au Plomb étanche AGM (Capacité : 30Ah (+ à Droite), CCA: 385A), devrai-je faire des modifications du circuit de charge ou autre, ou aurais-je simplement à installer ma nouvelle batterie AGM sans craindre qoi que ce soit du fait de l'augementation de la puissance instantanée délivrée au démarrage ?
Merci pour vos conseils éclairés
zeidroc
Aucune modification. Si on veut être pointilleux, tout au plus un régulateur ajustable permettant d'augmenter un peu la tension de charge, ce qu'aiment bien les AGM, mais ce n'est pas obligatoire. Un régulateur ajustable ne coute pas très cher et se branche directement à la place de celui que tu as.
Storm
Palica Gringo
Pareil...
le courant pourrait être à disposition sans aucune limite que ça ne poserait pas plus de problème technique. Un démarreur prend simplement le courant qui lui est nécessaire et si le courant vient à manquer,c'est la tension qui se casse la gueule.
Tu habites une région chaude, ne change rien à la tension de charge pour une AGM... ça le fera sans problème avec le régulateur d'origine.
Dans une région plus froide ou l'hiver, de temps en temps un p'tit coup de chargeur AGM ou d'un chargeur classique en position hiver mais dans un local chauffé (ça permet de monter la tension de charge) permet de faire durer la batterie un peu plus longtemps (charge à 100%)
le courant pourrait être à disposition sans aucune limite que ça ne poserait pas plus de problème technique. Un démarreur prend simplement le courant qui lui est nécessaire et si le courant vient à manquer,c'est la tension qui se casse la gueule.
Tu habites une région chaude, ne change rien à la tension de charge pour une AGM... ça le fera sans problème avec le régulateur d'origine.
Dans une région plus froide ou l'hiver, de temps en temps un p'tit coup de chargeur AGM ou d'un chargeur classique en position hiver mais dans un local chauffé (ça permet de monter la tension de charge) permet de faire durer la batterie un peu plus longtemps (charge à 100%)
Gastair
Merci pour les infos. Je vais donc acheter une batterie AGM 30Ah/h.
zeidroc
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3