-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[R80RT] rouler sans batterie

+5
Proteus
gunthar
PizzaRoller
DUVEL
gizmostro
9 participants

Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty [R80RT] rouler sans batterie

Message  gizmostro Lun 6 Fév - 22:12

Bonjour;

Ma question est simple:

Sur un R80RT peut-on démarrer le moteur puis débrancher la batterie et rouler comme ça sans rien cramer?

Je ne crois pas mais bon...

(un peu comme cela était possible "dans le temps" avec les vraies mamies).

gizmostro


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  DUVEL Lun 6 Fév - 22:26

Ca m etonnerait reellement car si je ne me trompe pas, il's agit s un systeme allumage  batterie bobine comme sur les autos. Donc ta bobine allumage est alimentee par la batterie qui est rechargee par l alternateur, 
Rouler sans batterie c etait possible avec les mobs a volant magnetique ou la bobine est alimentee par le volant magnetique.
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  PizzaRoller Lun 6 Fév - 22:32

C'est un excellent moyen de claquer le redresseur et pas mal d'éléments électriques mais ça reste théoriquement possible tant que le régime reste au dessus du régime de charge soit environ 1200 t/mn

À éviter par tous les moyens.

____________________
[R80RT] rouler sans batterie Idee-p10 Toutélectrix   [R80RT] rouler sans batterie 569134          [R80RT] rouler sans batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80RT] rouler sans batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  gunthar Lun 6 Fév - 22:36

J'y suis arrivé avec ma Honda CB 400 N. Je l'avais laissée en dépôt vente sur Amiens et 6 mois après, je la reprends. Adémar pas. Batterie à sec je pense. Je kicke, je fais mes 30 bornes et à l'arrivée, adémar toujours pas. Ils avaient "cannibalisé" la batterie...
M'en ont remis une neuve. 
Donc je suppose qu'il peut y avoir une liaison entre alternateur et CDI sans passer par la batterie. Sur le CB400N en tout cas.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  PizzaRoller Lun 6 Fév - 22:44

Tout à fait possible mais la tension de bord se balade entre 10 et 30 Volts. Aucune garantie pour tout tienne longtemps ....

____________________
[R80RT] rouler sans batterie Idee-p10 Toutélectrix   [R80RT] rouler sans batterie 569134          [R80RT] rouler sans batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80RT] rouler sans batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  DUVEL Lun 6 Fév - 23:16

PizzaRoller a écrit:Tout à fait possible mais la tension de bord se balade entre 10 et 30 Volts. Aucune garantie pour tout tienne longtemps ....
Je crois que dans le cas de nos bm, il faut toujours une batterie dans le circuit, meme si cette batterie est la plus morte qui soit !
Pour la cb400n on dirait qu il y a une sorte de volant magnetique ? J ai le meme principe sur ma ktm d enduro et elle fonctionne d origine sans batterie.
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  PizzaRoller Mar 7 Fév - 0:39

Beaucoup de japonaises ont un allumage autonome indépendant du circuit d'éclairage.

C'est le cas aussi des /2 qui ont une magnéto d'allumage.
On peut parfaitement se passer de la batterie pour rouler.

____________________
[R80RT] rouler sans batterie Idee-p10 Toutélectrix   [R80RT] rouler sans batterie 569134          [R80RT] rouler sans batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80RT] rouler sans batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  Proteus Mar 7 Fév - 0:48

les moteurs qui entraînent une dynamo peuvent rouler sans batterie, mais ça ne marche pas avec un alternateur, tu brûles tout de suite le pont de diodes...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  Henri Mar 7 Fév - 8:24

Je ne sais pas répondre pour ce cette moto précisément, mais il fait garder à l'esprit que:

     - une batterie au plomb, du fait de sa résistance interne très basse, contribue fortement à la stabilité de la tension: le régulateur à lui seul ne suffit pas pour éviter les variations rapides de tension. 
     - d'autre part au moment ou on débranche la batterie alors que le moteur tourne on observe un pic de tension qui peut être très élevé: pourquoi ? Parce que le courant est issu des bobinages du stator de l'alternateur, donc d'une inductance et quand on "ouvre" un circuit inductif ça fait comme quand on ouvre les vis platinées, ça fait une forte surtension comme dans le primaire d'une bobine d'allumage qui serait dépourvue de condensateur d'allumage.  J'ai toujours vu lors de la conception des circuits électroniques embarqués pour les autos modernes qu'on prévoit au cahier des charges la tenue au "load dump" (en anglais chute brutale des charges électriques), l'exigence est du genre, pics de 400 volts pendant quelques millisecondes, pour ne pas griller ces dispositif en cas de débranchement de la batterie en marche, Donc si cette exigence est respectée il n'y a théoriquement pas de problème.


     Sur une moto très basique sans électronique (à dynamo)  je pense qu'il n'y a que peu de risque à débrancher et rouler sans batterie mais , ne serait-ce que à cause des diodes du redresseur, (l'alternateur) je dirais, comme "Pizza" : OK mais limiter absolument le régime maxi à une valeur très basse.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  gizmostro Mer 8 Fév - 10:45

Merci à tous pour vos réponses.
Le R80RT ne m'appartenant pas je ne vais pas prendre le risque, dommage la batterie du Ducat ne rentre pas dedans.
De toutes façons il faut racheter une batterie pour pouvoir utiliser la moto "normalement" je vais donc le dire au voisin proprio de la bête.

gizmostro


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  gizmostro Mer 8 Fév - 12:40

Autre question:
Sauriez-vous me dire quelles batteries peuvent aller sur cette moto (origine ou surdimensionnée mais qui entre sans modif dans l'emplacement d'origine?

gizmostro


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  PizzaRoller Mer 8 Fév - 13:55

La réponse est dans la question !
Si ça rentre dans le support d'origine, c'est forcément une pas plus grosse que celle d'origine.


Si tu veux autre chose, cherche un peu dans le forum, il doit y avoir 2 ou 300 pages d'avis sur les batteries et elles sont toutes plus meilleures les une que les autres ... surtout les autres  tss tss

____________________
[R80RT] rouler sans batterie Idee-p10 Toutélectrix   [R80RT] rouler sans batterie 569134          [R80RT] rouler sans batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80RT] rouler sans batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  Ornach Mer 8 Fév - 16:30

La grosse différence entre les Japs et nos tréteaux c'est le rotor:
BMW =>  l’excitation de l'alternateur se fait par le jus qu'on envoie (+ ou moins souvent, action du régulateur) dans le rotor => champs magnétique que le stator récupère et transforme en 3 phases de jus alternatif. celui ci, en passant par la "plaque de diode" est redressé en Courant Continu.
Japonaises : le rotor est un aimant permanent avec tout autour, un stator composé d'un certain nombre de bobines couplées ou non
Dans certain cas le circuit d'allumage a sa propre bobine parmi celles  qui entourent le rotor; probablement le cas de la jap de Gunthar...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  PATOCHE40 Ven 10 Fév - 1:49

Ornach a écrit:La grosse différence entre les Japs et nos tréteaux c'est le rotor:
BMW =>  l’excitation de l'alternateur se fait par le jus qu'on envoie (+ ou moins souvent, action du régulateur) dans le rotor => champs magnétique que le stator récupère et transforme en 3 phases de jus alternatif. celui ci, en passant par la "plaque de diode" est redressé en Courant Continu.
Japonaises : le rotor est un aimant permanent avec tout autour, un stator composé d'un certain nombre de bobines couplées ou non
Dans certain cas le circuit d'allumage a sa propre bobine parmi celles  qui entourent le rotor; probablement le cas de la jap de Gunthar...
Pas toutes les japonaises.
Exemple (certes anciens ): J'avais un 350 yamaha RD de 73 avec le rotor excité par deux balais et bien si la batterie était à plat impossible de la démarrer car il fallait un minimum de jus pour exciter l'alternateur.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  gabounette77 Ven 10 Fév - 15:26

PizzaRoller a écrit:C'est un excellent moyen de claquer le redresseur et pas mal d'éléments électriques mais ça reste théoriquement possible tant que le régime reste au dessus du régime de charge soit environ 1200 t/mn

À éviter par tous les moyens.

Dessus ou dessous?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  gizmostro Lun 13 Fév - 23:08

Je confirme que ça n'est pas vrai pour toutes les japonaises.
Sur le VF400F Honda avec une batterie hs ( qui ne tenait plus la charge) impossible de rouler; le moteur calait obligatoirement au bout de peu de temps (en fait en dessous d'une certaine tension)

gizmostro


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] rouler sans batterie Empty Re: [R80RT] rouler sans batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum