[R80RT] rouler sans batterie
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Proteus
gunthar
PizzaRoller
DUVEL
gizmostro
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[R80RT] rouler sans batterie
Bonjour;
Ma question est simple:
Sur un R80RT peut-on démarrer le moteur puis débrancher la batterie et rouler comme ça sans rien cramer?
Je ne crois pas mais bon...
(un peu comme cela était possible "dans le temps" avec les vraies mamies).
Ma question est simple:
Sur un R80RT peut-on démarrer le moteur puis débrancher la batterie et rouler comme ça sans rien cramer?
Je ne crois pas mais bon...
(un peu comme cela était possible "dans le temps" avec les vraies mamies).
gizmostro
Re: [R80RT] rouler sans batterie
Ca m etonnerait reellement car si je ne me trompe pas, il's agit s un systeme allumage batterie bobine comme sur les autos. Donc ta bobine allumage est alimentee par la batterie qui est rechargee par l alternateur,
Rouler sans batterie c etait possible avec les mobs a volant magnetique ou la bobine est alimentee par le volant magnetique.
Rouler sans batterie c etait possible avec les mobs a volant magnetique ou la bobine est alimentee par le volant magnetique.
DUVEL
Re: [R80RT] rouler sans batterie
C'est un excellent moyen de claquer le redresseur et pas mal d'éléments électriques mais ça reste théoriquement possible tant que le régime reste au dessus du régime de charge soit environ 1200 t/mn
À éviter par tous les moyens.
À éviter par tous les moyens.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT] rouler sans batterie
J'y suis arrivé avec ma Honda CB 400 N. Je l'avais laissée en dépôt vente sur Amiens et 6 mois après, je la reprends. Adémar pas. Batterie à sec je pense. Je kicke, je fais mes 30 bornes et à l'arrivée, adémar toujours pas. Ils avaient "cannibalisé" la batterie...
M'en ont remis une neuve.
Donc je suppose qu'il peut y avoir une liaison entre alternateur et CDI sans passer par la batterie. Sur le CB400N en tout cas.
M'en ont remis une neuve.
Donc je suppose qu'il peut y avoir une liaison entre alternateur et CDI sans passer par la batterie. Sur le CB400N en tout cas.
gunthar
Re: [R80RT] rouler sans batterie
Tout à fait possible mais la tension de bord se balade entre 10 et 30 Volts. Aucune garantie pour tout tienne longtemps ....
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT] rouler sans batterie
Je crois que dans le cas de nos bm, il faut toujours une batterie dans le circuit, meme si cette batterie est la plus morte qui soit !PizzaRoller a écrit:Tout à fait possible mais la tension de bord se balade entre 10 et 30 Volts. Aucune garantie pour tout tienne longtemps ....
Pour la cb400n on dirait qu il y a une sorte de volant magnetique ? J ai le meme principe sur ma ktm d enduro et elle fonctionne d origine sans batterie.
DUVEL
Re: [R80RT] rouler sans batterie
Beaucoup de japonaises ont un allumage autonome indépendant du circuit d'éclairage.
C'est le cas aussi des /2 qui ont une magnéto d'allumage.
On peut parfaitement se passer de la batterie pour rouler.
C'est le cas aussi des /2 qui ont une magnéto d'allumage.
On peut parfaitement se passer de la batterie pour rouler.
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Re: [R80RT] rouler sans batterie
les moteurs qui entraînent une dynamo peuvent rouler sans batterie, mais ça ne marche pas avec un alternateur, tu brûles tout de suite le pont de diodes...
Proteus
Re: [R80RT] rouler sans batterie
Je ne sais pas répondre pour ce cette moto précisément, mais il fait garder à l'esprit que:
- une batterie au plomb, du fait de sa résistance interne très basse, contribue fortement à la stabilité de la tension: le régulateur à lui seul ne suffit pas pour éviter les variations rapides de tension.
- d'autre part au moment ou on débranche la batterie alors que le moteur tourne on observe un pic de tension qui peut être très élevé: pourquoi ? Parce que le courant est issu des bobinages du stator de l'alternateur, donc d'une inductance et quand on "ouvre" un circuit inductif ça fait comme quand on ouvre les vis platinées, ça fait une forte surtension comme dans le primaire d'une bobine d'allumage qui serait dépourvue de condensateur d'allumage. J'ai toujours vu lors de la conception des circuits électroniques embarqués pour les autos modernes qu'on prévoit au cahier des charges la tenue au "load dump" (en anglais chute brutale des charges électriques), l'exigence est du genre, pics de 400 volts pendant quelques millisecondes, pour ne pas griller ces dispositif en cas de débranchement de la batterie en marche, Donc si cette exigence est respectée il n'y a théoriquement pas de problème.
Sur une moto très basique sans électronique (à dynamo) je pense qu'il n'y a que peu de risque à débrancher et rouler sans batterie mais , ne serait-ce que à cause des diodes du redresseur, (l'alternateur) je dirais, comme "Pizza" : OK mais limiter absolument le régime maxi à une valeur très basse.
- une batterie au plomb, du fait de sa résistance interne très basse, contribue fortement à la stabilité de la tension: le régulateur à lui seul ne suffit pas pour éviter les variations rapides de tension.
- d'autre part au moment ou on débranche la batterie alors que le moteur tourne on observe un pic de tension qui peut être très élevé: pourquoi ? Parce que le courant est issu des bobinages du stator de l'alternateur, donc d'une inductance et quand on "ouvre" un circuit inductif ça fait comme quand on ouvre les vis platinées, ça fait une forte surtension comme dans le primaire d'une bobine d'allumage qui serait dépourvue de condensateur d'allumage. J'ai toujours vu lors de la conception des circuits électroniques embarqués pour les autos modernes qu'on prévoit au cahier des charges la tenue au "load dump" (en anglais chute brutale des charges électriques), l'exigence est du genre, pics de 400 volts pendant quelques millisecondes, pour ne pas griller ces dispositif en cas de débranchement de la batterie en marche, Donc si cette exigence est respectée il n'y a théoriquement pas de problème.
Sur une moto très basique sans électronique (à dynamo) je pense qu'il n'y a que peu de risque à débrancher et rouler sans batterie mais , ne serait-ce que à cause des diodes du redresseur, (l'alternateur) je dirais, comme "Pizza" : OK mais limiter absolument le régime maxi à une valeur très basse.
Re: [R80RT] rouler sans batterie
Merci à tous pour vos réponses.
Le R80RT ne m'appartenant pas je ne vais pas prendre le risque, dommage la batterie du Ducat ne rentre pas dedans.
De toutes façons il faut racheter une batterie pour pouvoir utiliser la moto "normalement" je vais donc le dire au voisin proprio de la bête.
Le R80RT ne m'appartenant pas je ne vais pas prendre le risque, dommage la batterie du Ducat ne rentre pas dedans.
De toutes façons il faut racheter une batterie pour pouvoir utiliser la moto "normalement" je vais donc le dire au voisin proprio de la bête.
gizmostro
Re: [R80RT] rouler sans batterie
Autre question:
Sauriez-vous me dire quelles batteries peuvent aller sur cette moto (origine ou surdimensionnée mais qui entre sans modif dans l'emplacement d'origine?
Sauriez-vous me dire quelles batteries peuvent aller sur cette moto (origine ou surdimensionnée mais qui entre sans modif dans l'emplacement d'origine?
gizmostro
Re: [R80RT] rouler sans batterie
La réponse est dans la question !
Si ça rentre dans le support d'origine, c'est forcément une pas plus grosse que celle d'origine.
Si tu veux autre chose, cherche un peu dans le forum, il doit y avoir 2 ou 300 pages d'avis sur les batteries et elles sont toutes plus meilleures les une que les autres ... surtout les autres
Si ça rentre dans le support d'origine, c'est forcément une pas plus grosse que celle d'origine.
Si tu veux autre chose, cherche un peu dans le forum, il doit y avoir 2 ou 300 pages d'avis sur les batteries et elles sont toutes plus meilleures les une que les autres ... surtout les autres
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT] rouler sans batterie
La grosse différence entre les Japs et nos tréteaux c'est le rotor:
BMW => l’excitation de l'alternateur se fait par le jus qu'on envoie (+ ou moins souvent, action du régulateur) dans le rotor => champs magnétique que le stator récupère et transforme en 3 phases de jus alternatif. celui ci, en passant par la "plaque de diode" est redressé en Courant Continu.
Japonaises : le rotor est un aimant permanent avec tout autour, un stator composé d'un certain nombre de bobines couplées ou non
Dans certain cas le circuit d'allumage a sa propre bobine parmi celles qui entourent le rotor; probablement le cas de la jap de Gunthar...
BMW => l’excitation de l'alternateur se fait par le jus qu'on envoie (+ ou moins souvent, action du régulateur) dans le rotor => champs magnétique que le stator récupère et transforme en 3 phases de jus alternatif. celui ci, en passant par la "plaque de diode" est redressé en Courant Continu.
Japonaises : le rotor est un aimant permanent avec tout autour, un stator composé d'un certain nombre de bobines couplées ou non
Dans certain cas le circuit d'allumage a sa propre bobine parmi celles qui entourent le rotor; probablement le cas de la jap de Gunthar...
Ornach
Re: [R80RT] rouler sans batterie
Pas toutes les japonaises.Ornach a écrit:La grosse différence entre les Japs et nos tréteaux c'est le rotor:
BMW => l’excitation de l'alternateur se fait par le jus qu'on envoie (+ ou moins souvent, action du régulateur) dans le rotor => champs magnétique que le stator récupère et transforme en 3 phases de jus alternatif. celui ci, en passant par la "plaque de diode" est redressé en Courant Continu.
Japonaises : le rotor est un aimant permanent avec tout autour, un stator composé d'un certain nombre de bobines couplées ou non
Dans certain cas le circuit d'allumage a sa propre bobine parmi celles qui entourent le rotor; probablement le cas de la jap de Gunthar...
Exemple (certes anciens ): J'avais un 350 yamaha RD de 73 avec le rotor excité par deux balais et bien si la batterie était à plat impossible de la démarrer car il fallait un minimum de jus pour exciter l'alternateur.
Re: [R80RT] rouler sans batterie
PizzaRoller a écrit:C'est un excellent moyen de claquer le redresseur et pas mal d'éléments électriques mais ça reste théoriquement possible tant que le régime reste au dessus du régime de charge soit environ 1200 t/mn
À éviter par tous les moyens.
Dessus ou dessous?
gabounette77
Re: [R80RT] rouler sans batterie
Je confirme que ça n'est pas vrai pour toutes les japonaises.
Sur le VF400F Honda avec une batterie hs ( qui ne tenait plus la charge) impossible de rouler; le moteur calait obligatoirement au bout de peu de temps (en fait en dessous d'une certaine tension)
Sur le VF400F Honda avec une batterie hs ( qui ne tenait plus la charge) impossible de rouler; le moteur calait obligatoirement au bout de peu de temps (en fait en dessous d'une certaine tension)
gizmostro
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