Démarreur explosé !
+9
Gastair
the thing
beaujolais racer
pockaman
jbt
gabounette77
Palica Gringo
patrick riviere
rotor83
13 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Démarreur explosé !
Salut à tous , pas un mois sans une panne !! j'en termine une et c'est une autre qui se plaint!!!!! cette semaine c'est le 90 qui fait son intéressant !! je le démarre hier et un bruit inquiétant sort du moteur , ça ressemble à l'agonie d'un démarreur (celui ci est en place depuis des années ) , je me dis , il est bon pour une petite révision , je dépose le carter et là même la coque en fonte est cassée
rotor83
Re: Démarreur explosé !
Je confirmerotor83 a écrit:je me dis , il est bon pour une petite révision
C'est assez rare. C'est arrive sur des demarreurs refaits a neufs et mal remontes (il y a des posts sur ce sujet) mais rarement sur un vieux Bosch. Souvent, il est incapable de demarrer le moteur et a besoin d'une revision avant de casser.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
D'après ton numéro de moteur, c'est une R90/6 de 01/1976.
D'après ton logo, c'est 1975...
Tu as changé de moteur?
Tu as changé de moteur?
Dernière édition par gabounette77 le Dim 8 Nov 2015 - 19:05, édité 1 fois
gabounette77
Non je confirme , c'est pas le démarreur , j'ai les boules !!!! j'en avais un d'avance que j'avais refait , un 8 dents pour 6 , et avant de le monter , j'ai vérifié rapidement la couronne d'entrainement qui semblait correcte , et tournait librement , donc je monte mon nouveau démarreur , je l'actionne et le moteur démarre , je me dis "gagné" je laisse tourner le moteur 5 minutes et je me dis que se serait bien de faire un second essai pour être sûr , je coupe , j'actionne le démarreur et là "paf" , le nouveau démarreur pété au même endroit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! du coup j'ai tout laissé et je suis parti prendre une bière , deux démarreurs dans la journée , faut le faire surtout qu'il sont vraiment bien cassés !!!!les boules !!!!!!!!!!demain je tombe la boite , j'ai à présent un gros doute sur la couronne !!!!!!!!!!!!!!
rotor83
Non le R 90 est bien de 76 , ce que tu vois après c'est mon 75 (toaster) mais comme il n'y a pas beaucoup de place , les chiffres se chevauchent !!!!gabounette77 a écrit:D'après ton numéro de moteur, c'est une R90/6 de 01/1976.
rotor83
100RS78 100RS79 90/6 76 75/5 71 comme cela c'est mieux mais ça veut pas rentrer !!!
rotor83
C'est pas 9 dents qu'il faut?
Dernière édition par gabounette77 le Dim 8 Nov 2015 - 19:15, édité 2 fois
gabounette77
c'est les 7 qui ont des 9 dents !!!gabounette77 a écrit:C'est pas 9 dents qu'il faut?
rotor83
http://www.flat-twin-bmw.com/t7236-r75-6-demarreur
Non, le 9 dents est réservé aux moteurs /7 post-1980 c'est à dire avec volant moteur allégé, le nombre de dents sur le volant moteur n'est pas le même et si tu montes un 8 dents à la place d'un 9 ou l'inverse, tu casses tout !
Je pense que tu as un 8 dents, mais un volant allégé...
Non, le 9 dents est réservé aux moteurs /7 post-1980 c'est à dire avec volant moteur allégé, le nombre de dents sur le volant moteur n'est pas le même et si tu montes un 8 dents à la place d'un 9 ou l'inverse, tu casses tout !
Je pense que tu as un 8 dents, mais un volant allégé...
gabounette77
Non c'est un volant lourd et les démarreurs de 6 ont des 8 dents , et le" 8 dents" en place jusqu'à hier a travaillé pendant plusieurs années sans se plaindre !!!!
rotor83
Attention! Sur le Bosch, il y a une fixation sur la droite, quand tu regardes la moto de face, au dessus de l'alternateur.
Si tu ne l'a pas mise, il peut être de travers.
c'est un Bosch ou Valeo?
c'est un Bosch ou Valeo?
gabounette77
Ca paraît être une bonne piste. Regarde déjà par le regard (ou par l'emplacement du nez du démarreur) si la couronne est intacte et si le volant moteur est bien en place. C'est possible que si les 5 vis de fixation sur le vilo cassent, le volant reste en place, poussé par la tige de débrayage, mais se mette de travers lorsque le démarreur attaque.rotor83 a écrit:demain je tombe la boite , j'ai à présent un gros doute sur la couronne !!!!!!!!!!!!!!
jbt
gabounette77 a écrit:Attention! Sur le Bosch, il y a une fixation sur la droite, quand tu regardes la moto de face, au dessus de l'alternateur.
c'est un Bosch ou Valeo?
Merci gabounette c'est un Bosch et la vis avant est en place et tu ne peux pas mettre le démarreur de travers avec elle en place !
rotor83
Merci , jbt , je tombe ça demain , je râle d'avoir cassé le 2ème sans avoir pris certaines précautions !! un démarreur ne casse pas comme cela !!!!!jbt a écrit:Ca paraît être une bonne piste. Regarde déjà par le regard (ou par l'emplacement du nez du démarreur) si la couronne est intacte et si le volant moteur est bien en place. C'est possible que si les 5 vis de fixation sur le vilo cassent, le volant reste en place, poussé par la tige de débrayage, mais se mette de travers lorsque le démarreur attaque.rotor83 a écrit:demain je tombe la boite , j'ai à présent un gros doute sur la couronne !!!!!!!!!!!!!!
rotor83
Regarde ici le commentaire de ffrd
http://www.flat-twin-bmw.com/t7250-r75demarreur-8-ou-9-dents
ffrd
Il existe deux sortes de démarreurs quand on s’attache au nombre de dents du lanceur : 8 ou 9 dents.
Selon qu’il possède 8 ou 9 dents le démarreur se monte sur un moteur équipé d’un volant moteur à 93 dents, série 5 et 6, ou 111 dents série 6 et 7.
8 dents = 93 dents = série 5 et première génération des séries 6.
9 dents = 111 dents = seconde génération des séries 6 et toutes les séries 7 – volant lourd ou léger-
=> Tu peux vérifier rapidement que tu as 93 dents par le trou du carter.
Même si cela fonctionnait avant.
http://www.flat-twin-bmw.com/t7250-r75demarreur-8-ou-9-dents
ffrd
Il existe deux sortes de démarreurs quand on s’attache au nombre de dents du lanceur : 8 ou 9 dents.
Selon qu’il possède 8 ou 9 dents le démarreur se monte sur un moteur équipé d’un volant moteur à 93 dents, série 5 et 6, ou 111 dents série 6 et 7.
8 dents = 93 dents = série 5 et première génération des séries 6.
9 dents = 111 dents = seconde génération des séries 6 et toutes les séries 7 – volant lourd ou léger-
=> Tu peux vérifier rapidement que tu as 93 dents par le trou du carter.
Même si cela fonctionnait avant.
gabounette77
Merci gabounette , mais comme je te l'ai dit plus haut , il y a un démarreur 8 dents en place depuis une décennie !! donc logiquement !!!
rotor83
On ne sait jamais, sur un malentendu...
De plus, le fait d'avoir forcé risque d'avoir cassé les 5 vis comme dit JBT.
De plus, le fait d'avoir forcé risque d'avoir cassé les 5 vis comme dit JBT.
gabounette77
Non, je pense plutôt le contraire: la rupture des 5 vis (défaut connu) provoque ensuite celle du démarreur.
jbt
jbt a écrit:Non, je pense plutôt le contraire: la rupture des 5 vis (défaut connu) provoque ensuite celle du démarreur.
J'y ai pensé à la rupture du second , j'espère sincèrement que ce n'est pas ça , parce que là , début des emmerdes pour extraire les vis ou ce qu'il en reste
rotor83
C'est en quelle année la seconde génération des séries 6?
C'est en quelle année la seconde génération des séries 6?
gabounette77
c'est une R90/6 de 01/1976.
Donc, seconde génération.
Il va falloir compter les dents!
Donc, seconde génération.
Il va falloir compter les dents!
gabounette77
Pas forcément, rassure toi!rotor83 a écrit:
J'y ai pensé à la rupture du second , j'espère sincèrement que ce n'est pas ça , parce que là , début des emmerdes pour extraire les vis ou ce qu'il en reste
Je n'ai pas trop galéré sur ma 75/6, ce qui restait des vis sortait à la main, sans effort.
jbt
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4