La masse de la batterie a explosé!
+3
CiD
cacajou
kaboumk
7 participants
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La masse de la batterie a explosé!
Bonjour à tous.
Ma moto a toujours eu un peu de mal pour démarrer à froid mais elle fini toujours par y arriver assez rapidement.
Ce matin j'ai essayé de la démarrer mais j'ai (sans doute trop) un peu insisté sur le démarreur et la "BOUM!" la cosse de la batterie côté masse a explosé!
Le fil était bien sûr bien chaud...
La faute à qui à quoi?
Dois je demander une nouvelle batterie gracieuse?
Merci pour vos lumières.
Hubert.
Ma moto a toujours eu un peu de mal pour démarrer à froid mais elle fini toujours par y arriver assez rapidement.
Ce matin j'ai essayé de la démarrer mais j'ai (sans doute trop) un peu insisté sur le démarreur et la "BOUM!" la cosse de la batterie côté masse a explosé!
Le fil était bien sûr bien chaud...
La faute à qui à quoi?
Dois je demander une nouvelle batterie gracieuse?
Merci pour vos lumières.
Hubert.
kaboumk
Re: La masse de la batterie a explosé!
Salut .
Je pense que le démarreur doit avoir une consommation excessive du à une usure interne
Je pense que le démarreur doit avoir une consommation excessive du à une usure interne
cacajou
Re: La masse de la batterie a explosé!
Possible problème de serrage de la cosse, tu as des traces de charbonnage ou d’échauffement ?
Tu aurais une photo de tes cosses ?
Tu aurais une photo de tes cosses ?
CiD
Re: La masse de la batterie a explosé!
Ton fil de masse et/ou la cosse devait être sulfaté, bouffé , corrodé.
Il est devenu résistant, et une résistance, ça chauffe.
Commence par en mettre un neuf bien monté.
Il est devenu résistant, et une résistance, ça chauffe.
Commence par en mettre un neuf bien monté.
Re: La masse de la batterie a explosé!
Je fais des photos en rentrant chez moi plus tard dans la journée.
kaboumk
Re: La masse de la batterie a explosé!
il est possible que le nombre de torons qui forme ton fil soit dimlinué.
Par exemple : Si le fil est composé de 10 torons et que 4 sont cassés, le courant passe par les 6 qui restent et du coup les fils rougissent et fondent.
Par exemple : Si le fil est composé de 10 torons et que 4 sont cassés, le courant passe par les 6 qui restent et du coup les fils rougissent et fondent.
gabounette77
Re: La masse de la batterie a explosé!
Alors voilà les photos...
Rien ne semble choquant, ni sur le câble, ni sur la batterie...
Je ne comprends pas trop pourquoi il a autant chauffé.
A
Rien ne semble choquant, ni sur le câble, ni sur la batterie...
Je ne comprends pas trop pourquoi il a autant chauffé.
A
kaboumk
Re: La masse de la batterie a explosé!
C’est sur la R100.
Une chose est certaine c’est que le fil a chauffé parce que j’ai insisté trop longtemps sur le démarreur
Une chose est certaine c’est que le fil a chauffé parce que j’ai insisté trop longtemps sur le démarreur
kaboumk
Re: La masse de la batterie a explosé!
Il faudrait vérifier l'état des quatre vis silent-bloc sous le bac de la batterie, si le bac se ballade ça tire sur les câbles et ça peut être la cause, ta cosse semple plus avoir cassé à cause de tractions qu'autre chose.
Luigi 2
Re: La masse de la batterie a explosé!
+1Luigi 2 a écrit:Il faudrait vérifier l'état des quatre vis silent-bloc sous le bac de la batterie, si le bac se ballade ça tire sur les câbles et ça peut être la cause, ta cosse semple plus avoir cassé à cause de tractions qu'autre chose.
Ça n 'est pas la cosse , mais la borne qui a cassé.
Ça peut arriver si le boulon est , ou a été trop serré dans le passé.
Re: La masse de la batterie a explosé!
nortonton a écrit:+1Luigi 2 a écrit:Il faudrait vérifier l'état des quatre vis silent-bloc sous le bac de la batterie, si le bac se ballade ça tire sur les câbles et ça peut être la cause, ta cosse semple plus avoir cassé à cause de tractions qu'autre chose.
Ça n 'est pas la cosse , mais la borne qui a cassé.
Ça peut arriver si le boulon est , ou a été trop serré dans le passé.
Eh oui, pas serrer comme une mule, c'est pas de l'acier, la cosse de batterie mais un alliage de plomb qui s'écrase facilement ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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