Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

+2
L'Ankou
Tarateuteu
6 participants

Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  Tarateuteu Mer 6 Aoû 2014 - 18:52

help  Salut á vous,
Aprés ce que je pensais être un problème de démarreur, révisé et remis un coup de jeune, il marche.
Cet aprés midi je suis allé faire une belle balade et aprés une bonne bière, plus moyen de démarré, alors j´ai poussé, et elle a démarré au quart de tour.
Lors de retour á la maison, plus de clignotants, plus de phare, et je sentais que la batterie ne donnait rien.
Depuis un momement, le voyant de défaut de frein reste allumé, mais pas de problème particulier.
Alors quoi, une masse, batterie HS ?
Comment détecter ou/et tester ?
Merci de vos conseils avisés, a+
JOAO
Tarateuteu
Tarateuteu


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  L'Ankou Mer 6 Aoû 2014 - 19:00

Euh, il est où ce voyant défaut de frein?

Ce serait pas défaut de charge? => pont de diode, régulateur, alternateur, plus évidemment, une batterie HS...

Y a un tuto pour vérifier tout ça...

Courage!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  Tarateuteu Mer 6 Aoû 2014 - 19:10

Ma belle viens d´Angleterre (première immatriculation), mais je la soigne depuis 10 ans maintenant.
Le voyant rouge du haut (Brake failure).
J´ai du mal avec les problèmes électriques, que faire pour détecter le problème ?
Des idées ? Merci  jap
J´ai remplacé la batterie l´année dernière !
Tarateuteu
Tarateuteu


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  PizzaRoller Mer 6 Aoû 2014 - 19:30

Le voyant de frein est allumé par un contacteur de niveau dans le bocal du maitre cylindre sous le réservoir.
Il s'allume quand le niveau est trop bas, suite à l'usure normale des plaquettes (ou une fuite pas normale)

Ton problème de ne pas redémarrer au démarreur ne vient pas directement de la batterie. Une fois bien chargée, tu peux démarrer.
C'est plutôt un problème de charge pendant la marche. L'alternateur ne produit pas assez (ou pas du tout) de courant pour la recharger.

Le méthodes de recherche de pannes du circuit de charge ont été mainte fois détaillées sur le forum.

Pour mettre en évidence le défaut, il te faut mesurer la tension du circuit à environ 2500 t/mn.
Si la batterie est bien chargée (12.6 V) avant de démarrer le moteur, tu devrais trouver une tension de 13.5 à 14 V en régime.

Comment se comporte le voyant de charge « Gen » ?
Contact, il doit s'allumer,
ralenti, il doit rester allumé ou affaiblir,
passé 1500 t/mn, il doit s'éteindre.

____________________
(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Idee-p10 Toutélectrix   (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  569134          (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  Tarateuteu Mer 6 Aoû 2014 - 19:49

Je vais contrôler l´usure des plaquettes, il n´y a pas longtemps j´ai purgé le circuit de frein et ajusté l´excentrique les plaquettes.
Les tubes avec le liquide de frein sont vieux, peux être temps de les remplacer aussi.

Je pense aussi que le problème ne viens pas de la batterie mais plutôt un problème de charge pendant la marche.
Je vais demain faire suivant tes indications.

(Comment se comporte le voyant de charge « Gen » ?)
Comme tu l´a décrit, apparemment tout est normal, lorsque la batterie est chargé.

+ de nouvelles demain suite aux tests.
Merci, Bonne route et Bonne nuit .
JOAO
Tarateuteu
Tarateuteu


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  Tarateuteu Jeu 7 Aoû 2014 - 9:54

Salut,

Je suis prêt á procéder au test de l´alternateur (j´espère:), mais j´ai lu que il fallait enlever le réservoir et je me demande comment faire tourner le moteur sans le réservoir branché ?
Mettre le réservoir sur la selle ou á coté et avec des durite essence + longues ?
Merci pour votre aide.
JOAO
Tarateuteu
Tarateuteu


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  nortonton Jeu 7 Aoû 2014 - 10:15

Il Faut bien lire ce qu'a écrit Pizza sans se disperser. lit 
Seule la selle est à ouvrir, pour mesurer la tension aux bornes de la batterie.
Lire, comprendre et appliquer soigneusement ! clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  Tarateuteu Jeu 7 Aoû 2014 - 10:33

J´essaye mais pas facile !
Mais lorsque je lis les instructions pour détecter les problèmes de charge et d´alternateur, je dois bien démonter le réservoir et faire tourner le moteur ! Dure, dure la vie d´artiste :)
Ma batterie chargée donne 12,15 V.
Malheureusement je ne dispose que d´un appareil digital mais pas avec des pinces, uniquement des "doigts), pas facile de les tenir en place et lire les mesure et regarder les voyants :)
Tarateuteu
Tarateuteu


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  nortonton Jeu 7 Aoû 2014 - 10:54

Tu mélanges.
C'est pour accéder au maître cylindre de frein que tu dois ôter le réservoir.

Là , on ne traite que ton problème de charge.
Ta batterie vraiment chargée à 12,15 V seulement.........  est morte.

Tu ne veux pas vérifier sans rien démonter, selon la procédure de Pizza ?
Tu es isolé dans la forêt ?
Sinon,, fais toi aider  pour tenir les pointes-contacts du multimètre sur les bornes de la batterie.


Dernière édition par nortonton le Jeu 7 Aoû 2014 - 10:57, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  PizzaRoller Jeu 7 Aoû 2014 - 10:57

Si tu n'as pas une "petite main" pour t'aider, tu peux coincer la pointe noire (négatif) sous la cosse de masse de la boîte à vitesse ou entre les ailettes d'un cylindre ou ailleurs. La rouge, il est plus prudent de la garder à la main mais on peut aussi la coincer dans la cosse de batterie.

RdV sur Skype avec mon pseudo habituel ...

____________________
(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Idee-p10 Toutélectrix   (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  569134          (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  Tarateuteu Jeu 7 Aoû 2014 - 11:06

Je viens de faire des mesures, j´ai mesuré le voltage entre le cable rouge du pont de diode et le cable noir sur l´alternateur:
Batterie chargée avant test: 12,15 V
Voyants éteins sauf le point mort.
Au ralenti á 1000 t/min, entre les 2 cables cités + haut: 11,87 V.
A 2500 t/min: 11,95 V et voyant rouge allumé constamment.
Charge batterie aprés le test: 1,93 V.

Peux t´on tirer quelques conclusions d´aprés cela ???

Merci Nortonton et Pizza.
Pizza, Je ne sais pas ou trouver t´on adresse Skype !

Tarateuteu
Tarateuteu


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  nortonton Jeu 7 Aoû 2014 - 11:10

Tu ne veux vraiment pas faire comme on te dit, et prendre la tension entre les bornes de la batterie ?

Ceci dit, que réponds-tu à l' affirmation : ta batterie est morte ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  PizzaRoller Jeu 7 Aoû 2014 - 11:34

Suite à la conversation Skype, Essaye le pontage du régulateur : fil bleu sur fil noir et regarde si ça charge.

Si non, faudra tester la suite : pont de diodes, stator, câblage.
Le rotor à l'air bon, la lampe rouge s'allume !

____________________
(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Idee-p10 Toutélectrix   (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  569134          (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  Tarateuteu Jeu 7 Aoû 2014 - 11:38

Si elle est morte, Paix á son âme !
Je viens de discuter avec Pizza et il m´a conseillé un test, je vais le faire et on verra ce que cela donne.
Tarateuteu
Tarateuteu


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  PizzaRoller Jeu 7 Aoû 2014 - 13:20

Bon, ben le voyant de charge ne s'allumant pas avec le contact, le verdict est sans appel : rotor HS.
C'était le voyant de frein qui s'allumait !

Testé à l'Ohmmètre, le rotor n'a pas de continuité ... Avec un neuf, ça ira mieux

____________________
(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Idee-p10 Toutélectrix   (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  569134          (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  Dom Jeu 7 Aoû 2014 - 13:35

PizzaRoller a écrit:Bon, ben le voyant de charge ne s'allumant pas avec le contact, le verdict est sans appel : rotor HS.
C'était le voyant de frein qui s'allumait !

Manque de liquide de frein ou soucis électrique supplémentaire ?
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  PizzaRoller Jeu 7 Aoû 2014 - 14:32

Probablement le niveau un peu bas !
Ça suffit avec le rotor pour bricoler ...

En tout cas, la visio conférence pour dépanner à distance, c'est pratique, on gagne un temps fou avec des images en direct !
Merci Skype   souris

____________________
(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Idee-p10 Toutélectrix   (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  569134          (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  Dom Jeu 7 Aoû 2014 - 14:45

PizzaRoller a écrit:Probablement le niveau un peu bas !
Ça suffit avec le rotor pour bricoler ...

Effectivement......
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  Tarateuteu Jeu 7 Aoû 2014 - 16:37

C´était vraiment sympa cette "Mécanico-Visio conférence" sur Skype, Une consultation en directe, diagnostique rapide  bien  .
En plus cela nous permet réellement être en contact et une rapidité de réponse malgré les milliers de Km (Toulouse/Helsinki).
Merci Pizza pour t´on aide et efficacité et j´ai maintenant un visage sur un pseudo :).

Auriez vous des sites á me recommander et aussi quelles parties á acheter pour remettre ma Belle en état.
Surtout les parties liées á l´électricité, contacts et aussi durite de frein (je pense qu´elles ont fait leur temps).

> Je rajoute: Que le niveau de liquide frein est bon, j´ai vérifié, donc autre souci, mais lequel ?

Encore Merci et á +
JOAO
Tarateuteu
Tarateuteu


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  brunob Sam 9 Aoû 2014 - 17:53

Tu trouvera une bonne partie de ton bonheur chez MOTOBINS en Angleterre. Mais cherche sur le net il y a d'autre bonnes adresses en fonction de ce que tu recherches comme pièces.
Quand aux durites de freins, il y a une bague avec la date dessus. Elles sont sûrement à changer

brunob


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  Tarateuteu Mar 12 Aoû 2014 - 8:23

Merci á tous pour votre aide, mon problême sera bientôt résolu (j´espère), j´attend un nouveau rotor de chez Motobins.
Tarateuteu
Tarateuteu


Revenir en haut Aller en bas

(R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?  Empty Re: (R75/6 - Problème électrique - Masse, Charge batterie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum