Test de compression moteur
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Test de compression moteur
Bonjour à tous,
Je ne vais pas tarder à aller voir et à priori acheter une R100/7 RT de 1979.
Je suis nouveau sur les flats mais je ne suis pas complètement débile en moteur et en mécanique.
Quand j'achète un véhicule et quand c'est possible, j'aime bien prendre mon compressiometre avec moi afin de faire un test de compression. Cela apporte toujours un élément d'information même si cela n'est pas le seul test à retenir. En tout cas, ça peut mettre en évidence certains défauts.
Du coup, j'ai trouvé cela sur le forum (http://www.flat-twin-bmw.com/t3831-prise-de-compression?highlight=compression), l'image ci-dessous avec la manip décrite ainsi :
Pour la manip, c'est bon.
Pour le carbu, pourquoi faut-il l'enlever ? Et puis sur la photo, il y a juste l'arrivé d'air qui est débranchée. C'est quand même plus simple que de tomber un carbu. En tout cas, ça va faire moins peur au proprio de la moto à qui je veux l'acheter !!
Pour éviter l'arrivée d'essence ?? On ne peut pas couper le circuit d'essence ?
Alors, que préconisez-vous ?
Merci d'avance.
Aegedus
Je ne vais pas tarder à aller voir et à priori acheter une R100/7 RT de 1979.
Je suis nouveau sur les flats mais je ne suis pas complètement débile en moteur et en mécanique.
Quand j'achète un véhicule et quand c'est possible, j'aime bien prendre mon compressiometre avec moi afin de faire un test de compression. Cela apporte toujours un élément d'information même si cela n'est pas le seul test à retenir. En tout cas, ça peut mettre en évidence certains défauts.
Du coup, j'ai trouvé cela sur le forum (http://www.flat-twin-bmw.com/t3831-prise-de-compression?highlight=compression), l'image ci-dessous avec la manip décrite ainsi :
Dévissez les bougies.
Effectuer des mesures avec un testeur de compression calibré avec une batterie complètement chargée, le moteur est chaud et la poignée adhérence à la pleine position du papillon avec la vitesse de démarrage. Retirer carburateur avant l'examen.
Pour la manip, c'est bon.
Pour le carbu, pourquoi faut-il l'enlever ? Et puis sur la photo, il y a juste l'arrivé d'air qui est débranchée. C'est quand même plus simple que de tomber un carbu. En tout cas, ça va faire moins peur au proprio de la moto à qui je veux l'acheter !!
Pour éviter l'arrivée d'essence ?? On ne peut pas couper le circuit d'essence ?
Alors, que préconisez-vous ?
Merci d'avance.
Aegedus
Aegedus
Re: Test de compression moteur
Il faut retirer le carbu car il est à dépression. Vu la faible vitesse de rotation au démarreur, la dépression est insuffisante pour relever complètement le boisseau, et ça limite donc le remplissage.
Il y a bien une différence sensible de mesure avec et sans carbu . Tu peux ne retirer que la pipe et lever le boisseau avec un doigt, mais franchement, ça ne demande que de desserrer un collier supplémentaire pour tomber le carbu, comme sur l'illustration du manuel d'atelier.
Il y a bien une différence sensible de mesure avec et sans carbu . Tu peux ne retirer que la pipe et lever le boisseau avec un doigt, mais franchement, ça ne demande que de desserrer un collier supplémentaire pour tomber le carbu, comme sur l'illustration du manuel d'atelier.
jbt
Re: Test de compression moteur
Merci de cette réponse rapide. Je comprends mieux.
Si effectivement, c'est juste un collier, ça devrait le faire. Je pensait à un plan de joint ou équivalent avec le risque de flinguer le joint.
Bon, bah y'a plus qu'à alors !!
Aegedus
Si effectivement, c'est juste un collier, ça devrait le faire. Je pensait à un plan de joint ou équivalent avec le risque de flinguer le joint.
Bon, bah y'a plus qu'à alors !!
Aegedus
Aegedus
Re: Test de compression moteur
Tiens salut Gilles, bienvenu au flatistan. Une 100/7 c'est un bon choix ca
addams
Re: Test de compression moteur
Au pire, le but est de savoir que la compression est la même des 2 côtés, même si elle est mauvaise.
Dans ce cas, je ne fais qu'ouvrir les gaz à la poignée.
Cela valide la même usure des 2 côtés, mais pas la santé globale du moteur...
Dans ce cas, je ne fais qu'ouvrir les gaz à la poignée.
Cela valide la même usure des 2 côtés, mais pas la santé globale du moteur...
gabounette77
Re: Test de compression moteur
Autre méthode : La poussette!
Si tu arrives à démarrer en 2ème, ne l'achète pas...
Si tu arrives à démarrer en 2ème, ne l'achète pas...
gabounette77
Re: Test de compression moteur
Salut à toi Addams !! On se voit bientôt j'espère .
A propos du test, autant le faire complètement. Mais s'il s'agit de défaire un collier, ça va.
Pour la poussette, j'ai déjà essayé sur un 800 ... bah c'est sport ! Donc pas facile comme test infaillible.
Bon, on peut tjrs voir s'il y a un peu de compression en 2nde en la poussant un peu. Sur mon F800GS, en 2nde la roue arrière ne tourne pas même avec mes mes 85kg dessus
A+
AG
A propos du test, autant le faire complètement. Mais s'il s'agit de défaire un collier, ça va.
Pour la poussette, j'ai déjà essayé sur un 800 ... bah c'est sport ! Donc pas facile comme test infaillible.
Bon, on peut tjrs voir s'il y a un peu de compression en 2nde en la poussant un peu. Sur mon F800GS, en 2nde la roue arrière ne tourne pas même avec mes mes 85kg dessus
A+
AG
Aegedus
Re: Test de compression moteur
A propos du test, autant le faire complètement. Mais s'il s'agit de défaire un collier, ça va.
=> Oui, mais j'ai 4 colliers de chaque côté...soit 8 colliers!
=> Oui, mais j'ai 4 colliers de chaque côté...soit 8 colliers!
gabounette77
Re: Test de compression moteur
8 colliers pour faire tenir 2 carbus ??? Bah dis donc, ils ne les payent par leurs colliers chez BMW !!gabounette77 a écrit:=> Oui, mais j'ai 4 colliers de chaque côté...soit 8 colliers!
Bon, faut que je regarde la doc technique que je n'ai pas encore trouvé pour comprendre ....
A suivre.
AG
Aegedus
Re: Test de compression moteur
J'ai fait une erreur.
J'ai 5 colliers de chaque côté, ce qui fait 10 en tout.
Mais on peut y arriver en en défaisant 8 seulement...
J'ai 5 colliers de chaque côté, ce qui fait 10 en tout.
Mais on peut y arriver en en défaisant 8 seulement...
gabounette77
Re: Test de compression moteur
C'est marrant le oueb !
Ce relevé de compression c'est moi qui l'ai réalisé sur la moto d'un copain.
C'est mon écriture, c'est la date du contrôle.
J'ai toujours le papillon dans mes archives !
Le texte un peu façon traduction reverso, n'est pas de moi.
Fcab est un ami qui se fout d'Internet comme de sa première père de chaussettes et ne fréquente pas le Flatistan, alors explication ;
La moto contrôlée est une R60/6, alors sur cette moto, moteur chaud, il suffit d'ouvrir les gaz -et le boisseau- avec la poignée de gaz, d'enlever la bougie et de prendre la compression avec l'outil qui va bien.
Ici c'est une R90S, pareil que la 600, c'est un carburateur à boisseau.
Pour les carbus à dépression, il faut démonter le carbu de la culasse, a savoir si le vendeur est d'accord c'est une autre histoire...
ffrd
Re: Test de compression moteur
Ca y'est, tu es entrée dans la postérité !! La consécration !ffrd a écrit:
C'est marrant le oueb !
Ce relevé de compression c'est moi qui l'ai réalisé sur la moto d'un copain.
C'est mon écriture, c'est la date du contrôle.
J'ai toujours le papillon dans mes archives !
Bon, je relativise un peu, j'ai juste lu les vieilles discussions du flatistan !!
En tout cas, je me régale de tout ce qui est écrit ici .... bcp de doc, bcp d'interventions fort précises ... des anciens toujours présents ... et de la belle prose.
JE continue à vous découvrir avec bcp de plaisir. Et merci ffrd de tes documents.
Non, ça c'est moi ... comment ça mon allemand n'est pas terrible !!!??? Bah dis donc, bonjour l'accueil ici !!ffrd a écrit:
Le texte un peu façon traduction reverso, n'est pas de moi.
Blague à part, c'est pas reverso mais "google translate" un peu réajusté par mes soins et mon petit niveau d'allemand de Koblenz.
Tschuss !!
Aegedus
Aegedus
Re: Test de compression moteur
Salut à tous,
La moto a été reçu 10/10 ... ou plutôt 10bars sur 10 !! Le moteur a été refait il y a 2 ans.
Effectivement, 5 colliers de chaque côté et zou, passage au mano.
Du coup, la moto est dans mon garage maintenant !
Merci encore de votre aide.
AG
La moto a été reçu 10/10 ... ou plutôt 10bars sur 10 !! Le moteur a été refait il y a 2 ans.
Effectivement, 5 colliers de chaque côté et zou, passage au mano.
Du coup, la moto est dans mon garage maintenant !
Merci encore de votre aide.
AG
Aegedus
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