Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

+34
patj
beaujolais racer
the thing
Ornach
popov1100
Motocine
georgesgiralt
Gastair
breizracer
Airedale 09
BernardP
Mick13
alfred_grouniache
Lolo49
zenoob57
jbt
Seven
bip bip
loiclux
pierre.dupond
cascaboulon
Flatman
The Churchman
bebert 84
NONO84
Richard de l'Aulagnier
PizzaRoller
Looping
DJEFF
tonton
Francesco
Dom
Palica Gringo
ffrd
38 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Dom Mer 4 Nov 2015 - 9:44

La même en version gold souris

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 1938_b10

Dom


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  PizzaRoller Mer 4 Nov 2015 - 12:26

En flat Twin, c'est la Brought inferior ?   saispas 


fuit

____________________
QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Idee-p10 Toutélectrix   QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 569134          QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Looping Jeu 5 Nov 2015 - 8:36

m'enfin pizza ?
sourire

bun©️ alors skill ?
tu pionces ?
tu donnes confirme ou pas ? souris

dans une autre encyclo
(balèze celle-là)
j'ai trouvé plein de belles choses
avec les cylindres façon crêpe

si ça m' chatouille
attendez vous aux prolongations du post ! sourire QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 145644
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  ffrd Jeu 5 Nov 2015 - 12:14

yess Yess ! Avec Looping on va trouver des trucs capilotractés !!!  yess yess
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Skill Jeu 5 Nov 2015 - 12:29

Looping a écrit:bun©️ alors skill ?
tu pionces ?
tu donnes confirme ou pas ? souris
Nan, nan, je rentre de promenade à moto, voir --> là.

Je confirme pour la Brough Superior Dream clin
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Looping Jeu 5 Nov 2015 - 13:27

tirelangue yess 

yes i won !!

bon j' commence tout d' suite !

késséssa ? hein ? QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 145644

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Wflat10

je prépare le truc qui fait hiiinnnnn
y va servir hahaha
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Skill Jeu 5 Nov 2015 - 14:51

C'est allemand et ça ressemble à une BMW, mais ce n'est pas une BMW.

C'est une Windhoff.


Dernière édition par Skill le Jeu 5 Nov 2015 - 14:55, édité 1 fois
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Durango Jeu 5 Nov 2015 - 14:51

je la trouve simplement magnifique la brough superior dream........ j'aimerai bien en voire une en visu,mais il doit pas en restait des masses aussi bien conserver,ou cacher dans des collection privée....snifffffff je pleure
dites-moi les puisatiers de la science motocycliste,que reste t'il de ces folles années de trouvailles mécaniques et inventions farfelus de nos jours ?????
pourquoi n'y a t'il pas de constructeur bécane pour concocter des bourrins avec compresseur volumétrique (et non pas de turbocomp) ou autres joyeusetés que nos ailleuls pilotés avec panache et inconscience.....  winner
Durango
Durango


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Looping Jeu 5 Nov 2015 - 15:02

Durango a écrit:je la trouve simplement magnifique la brough superior dream........ j'aimerai bien en voire une en visu,mais il doit pas en restait des masses aussi bien conserver,ou cacher dans des collection privée....snifffffff je pleure
dites-moi les puisatiers de la science motocycliste,que reste t'il de ces folles années de trouvailles mécaniques et inventions farfelus de nos jours ?????
pourquoi n'y a t'il pas de constructeur bécane pour concocter des bourrins avec compresseur volumétrique (et non pas de turbocomp) ou autres joyeusetés que nos ailleuls pilotés avec panache et inconscience.....  winner

tout est barré dans les musées
ou grand coup de cul pour en choper une sous un tas de paille dans une grange délabrée éclairée par la lune au fond des bois près de la mare de gauche puis après deux cent trois pas à droite vers le sud ouest
ça doit-être par là
et y en a qui disent que ça pollue
c'est leur connerie qui pollue oui

de toutes façons tout ce qui est Brough est intouchable
niveau monnaie s'entend saispas
à moins d'être pote avec un émir


Dernière édition par Looping le Jeu 5 Nov 2015 - 15:12, édité 1 fois
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Looping Jeu 5 Nov 2015 - 15:11

Skill a écrit:C'est allemand et ça ressemble à une BMW, mais ce n'est pas une BMW.

C'est une Windhoff.
gaspation

you win ! bien winner
have a beer man ! QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 4202

c'est bien une windhoff
996 cm3 de 1929
il n'a jamais été construit en série
c'est un proto
la marque a existé de 1924 à 1933
c'est a le mans euhhh nan  boche quoi


je laisse la main
au suivant !
et qu' ça saute ! hahaha
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Skill Jeu 5 Nov 2015 - 16:00

Petit résumé de l'histoire de Windhoff :

Les frères Windhoff ont fondé une usine de radiateurs pour moteurs d'automobiles et d'avions vers 1880.

Après 1918 Windhoff s'est lancé avec un certain succès dans la fabrication de motos de petite cylindrée à moteur 2T.

En 1928 Windhoff a construit une moto très originale : son moteur 4 cyl. 4T de 750 cc disposé longitudinalement était refroidi par huile et disposé dans le radiateur ; il jouait aussi un rôle structurel en l'absence de cadre : la partie AV portant la colonne de direction était boulonnée sur le bloc ainsi que les tirants constituant la structure arrière.

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Windho10



En 1929 Windhoff a produit le flat twin mentionné plus haut dans ce fil.

La crise de 1929 et ses conséquences ont eu raison des activités motocyclistes de la firme, qui a continué à produire des radiateurs jusqu'à la fin de la guerre.

Les bombardements américains ont détruit l'usine berlinoise et l'occupant soviétique a pillé ce qu'il en restait.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Looping Jeu 5 Nov 2015 - 16:32

Skill a écrit:Petit résumé de l'histoire de Windhoff :

Les frères Windhoff ont fondé une usine de radiateurs pour moteurs d'automobiles et d'avions vers 1880.

Après 1918 Windhoff s'est lancé avec un certain succès dans la fabrication de motos de petite cylindrée à moteur 2T.

En 1928 Windhoff a construit une moto très originale : son moteur 4 cyl. 4T de 750 cc disposé longitudinalement était refroidi par huile et disposé dans le radiateur ; il jouait aussi un rôle structurel en l'absence de cadre : la partie AV portant la colonne de direction était boulonnée sur le bloc ainsi que les tirants constituant la structure arrière.

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Windho10



En 1929 Windhoff a produit le flat twin mentionné plus haut dans ce fil.

La crise de 1929 et ses conséquences ont eu raison des activités motocyclistes de la firme, qui a continué à produire des radiateurs jusqu'à la fin de la guerre.

Les bombardements américains ont détruit l'usine berlinoise et l'occupant soviétique a pillé ce qu'il en restait.
merci pour le complément d'infos !

je vais ajouter
quand tu parles du certain succès

les moteurs utilisés étaient de 122 à 173 cm3 refroidis à flotte 2 temps
c'était des berlingues Bekamo à piston pompe
elles eurent beaucoup de succès en course

les pilotes étaient Erich Tenigkeit / walter Elstein / Karl Wittig et Richard Scholtz

ils produisirent d'autres modèles plus conventionnels
à moteurs Villiers de 198 cm3 et 298 cm3 construits sous licence
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Looping Sam 7 Nov 2015 - 1:10

bun© alors ?
à pu ?

kiken a un aut ? 
faut qu' j' m' y r' colle ?
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  ffrd Ven 13 Nov 2015 - 11:21

La veille d'un WE pourri (cf : la météo) rien de mieux qu'un pt'it Quizz pour se mettre en jambe.

Regardez l'image du dessous, c'est un flat, et le pilote à attaché à son ceinturon un second casque. Pour quelle raison ?
QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Q1510
Quand vous l'aurez trouvé, vous aurez l'année, le lieu, ainsi que le nom de ce pilote.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  PizzaRoller Ven 13 Nov 2015 - 11:35

Pour aller chercher sa copine de l'autre côté du circuit ? saispas 

fuit

____________________
QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Idee-p10 Toutélectrix   QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 569134          QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  ffrd Ven 13 Nov 2015 - 11:58

Pas mal Pizza et bien vu !
La RS255, puisque c'est elle sur la photo avait un tand side et une seconde paire de reposes pieds !
QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Bmw38110
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Looping Ven 13 Nov 2015 - 13:38

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Tansad10

euh là c'est juste pour le coup du tan sad !
sourire

mais je suppose que la pétoire était "aménagée"
pour la position limande afin de grappiller les quelques km/h
le coussin sur le bidon me semble appuyer cette vue de l'esprit
ainsi que la seconde paire de repose patte
pour avoir les guiboles moins agressives dans la pénétration dans l'air

je suppose aussi qu'il allait chercher un gars de l'équipe fourré à l'autre bout du circuit

quand au circuit ?
l'avus ?
l'isle of man ?

mais à part ça
bun©️ je séche ! hahaha
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  ffrd Sam 14 Nov 2015 - 0:22

Looping a écrit:

euh là c'est juste pour le coup du tan sad !

Salut Looping on dit tand sad et non pas tand side ?  saispas

mais je suppose que la pétoire était "aménagée"
pour la position limande afin de grappiller les quelques km/h
le coussin sur le bidon me semble appuyer cette vue de l'esprit
ainsi que la seconde paire de repose patte
pour avoir les guiboles moins agressives dans la pénétration dans l'air

T'as tout juste Auguste, jusque là t'as tout bon. yess  

je suppose aussi qu'il allait chercher un gars de l'équipe fourré à l'autre bout du circuit Non.  souris

quand au circuit ?
l'avus ?
l'isle of man ?

mais à part ça
bun©️ je séche ! hahaha

Allez un indice, c'est pas l'Avus, alors lequel ?  tirelangue
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Looping Sam 14 Nov 2015 - 0:35

edit salut François!
oops j'ai du retard à l'allumage  end edit

bon si c'est pas l'un c'est l'autre
isle of man donc
mais pourquoi
la 2ème gamelle ?

ah !!
j'y suis !
c'est parce qu'il voulait embarquer un mouton !
alors il lui collait un casque sur la tronche

parce que (j'veux pas dire hein) les flics de l'isle of man sont pointilleux

euh
j'ai bon ? QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 145644
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  ffrd Sam 14 Nov 2015 - 1:33

Salut Looping.

OK c'est bien le circuit mannois.

Maintenant, c'est qui, quand et que fait-il avec se second casque accroché à sa ceinture ?

Retournez à vos archives, fouillez vos grimoires, mais avant tout détaillez bien la moto, oui la belle RS255, vous voyez bien, oui, là devant vos yeux, c'est fastoche quand même.

M'enfin ... comme disait Gaston.
QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Home_v10


PS : On dit tand sad ou pas tand side ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  L'arverne Sam 14 Nov 2015 - 2:01

Protection pour éviter les râpage contre les murs.
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Looping Sam 14 Nov 2015 - 2:39

on dit tan sad
d'après cette marque qui  à généralisé ce système pour transporter un passager
système très souvent copié 
la marque était passée dans le langage courant
du style
eh tu montes sur mon tan sad
ou je l'emmène en tan sad

au même titre qu'un fauteuil de base
l'expression était tellement ancrée dans les esprits
que l'on l'utilisait même avec les selles biplaces !

side veut dire "à côté ou coté"
ce n' est donc pas le bon terme

si je veux faire un jeu de mots tôt (vu l'heure !)
tan pour bronzer
et sad comme triste

donc bronzer triste

oué bon



buuuunnnnn©️







sorti
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  PizzaRoller Sam 14 Nov 2015 - 3:13

Schorsch en 1939 qui ramène le casque de Karl Gall ?

____________________
QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Idee-p10 Toutélectrix   QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 569134          QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Looping Sam 14 Nov 2015 - 3:31

PizzaRoller a écrit:Schorsch en 1939 qui ramène le casque de Karl Gall ?
loin d'être bête ça
la tache grise sur le côté du casque me chagrinait
je me demandais s'il elle était due au développement de la péloche ou à son état de conservation

c'est clair que c'est des sales gratouilles maintenant
gall s'est esquinté trop sévère à ballaugh bridge
une plaque commémo y est située
(voir péloche plus haut dans le post page 3)
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  ffrd Sam 14 Nov 2015 - 4:11

PizzaRoller a écrit:Schorsch en 1939 qui ramène le casque de Karl Gall ?

Oui Pizza,
c'est presque ça, c'est au TT 1939, Jock West qui à emprunté la Kompressor de Meier (N° de plaque 49 alors que celle de West est 35) et profite d'un run pour rendre hommage à Gall -décédé- des suites de ses blessures.

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Q15_d10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour. - Page 9 Empty Re: QUIZZZZZZZZ, du BMW mais pas que, du Flat aussi, et tout ce qui gravite autour.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum