Remplacement segmentation [R100R]
+3
beaujolais racer
ffrd
srv
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Remplacement segmentation [R100R]
Salut la meute,
La moto à 140.000km avec une petite fuite au niveau des joints de culasse.
Je vais donc les remplacer, en profiter pour changer la segmentation et aussi jeter un œil à tout ça.
Démontage
La soupape d’échappement est bien blanche, une idée?
Le cylindre à l'air propre
Nettoyage en perspective
Je n'ai pas de nouveaux joints de colonnettes, un oubli, je peux remonter ceux là qui ont l'air propre?
Merci
La moto à 140.000km avec une petite fuite au niveau des joints de culasse.
Je vais donc les remplacer, en profiter pour changer la segmentation et aussi jeter un œil à tout ça.
Démontage
La soupape d’échappement est bien blanche, une idée?
Le cylindre à l'air propre
Nettoyage en perspective
Je n'ai pas de nouveaux joints de colonnettes, un oubli, je peux remonter ceux là qui ont l'air propre?
Merci
srv
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Salut SRV.
Tu as pris la peine de mettre des photos, c'est bien.
Pour ta fuite contrôle la planéité des portées des culasses au marbre.
en les regardants attentivement -a défaut d'avoir les pièces en main- les chambres des culbuteurs sont bien marrons, je te conseille de démonter les soupapes et de vérifier le jeu guide tige de soupape.
Toujours sur la photo des soupapes, je vois comme des traces sur la tête de la tige (au dessus de la coupelle, là ou le culbuteur appuie- n'y a-t-il pas traces de chocs ? de cloutage ?
140 000 Km, il est temps de les remplacer.
Vérifie également les demi-lunes si elles ont des facettes = poubelle.
Profite pour mesurer tes ressorts de soupape, ça coûte pas cher et tu dors sur tes deux oreilles.
Pour les cylindres, la suite en image cet AM.
Bon appétit.
Tu as pris la peine de mettre des photos, c'est bien.
Pour ta fuite contrôle la planéité des portées des culasses au marbre.
en les regardants attentivement -a défaut d'avoir les pièces en main- les chambres des culbuteurs sont bien marrons, je te conseille de démonter les soupapes et de vérifier le jeu guide tige de soupape.
Toujours sur la photo des soupapes, je vois comme des traces sur la tête de la tige (au dessus de la coupelle, là ou le culbuteur appuie- n'y a-t-il pas traces de chocs ? de cloutage ?
140 000 Km, il est temps de les remplacer.
Vérifie également les demi-lunes si elles ont des facettes = poubelle.
Profite pour mesurer tes ressorts de soupape, ça coûte pas cher et tu dors sur tes deux oreilles.
Pour les cylindres, la suite en image cet AM.
Bon appétit.
ffrd
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Merci François
J'aimerai encore profiter de la moto avant le gel et je pensais faire refaire les guides et changer les soupapes/ressort cet hiver.
Admission
Échappement
La queue de soupape parait abîmée sur la photo mais en vrai c'est lisse et propre
Difficile de voir avec les tofs mais ça à l'air propre non?
J'aimerai encore profiter de la moto avant le gel et je pensais faire refaire les guides et changer les soupapes/ressort cet hiver.
Admission
Échappement
La queue de soupape parait abîmée sur la photo mais en vrai c'est lisse et propre
Difficile de voir avec les tofs mais ça à l'air propre non?
Dernière édition par srv le Jeu 10 Sep 2015 - 14:06, édité 1 fois
srv
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Non, complètement mort, c'est bon à mettre à la poubelle, d'ailleurs je veux bien te débarrasser de la moto complète, tu en as trop maintenant et je sais qu'elle t'encombre.
Je peux t'éviter la fatigue d'aller jusqu'à la déchetterie.
Je peux t'éviter la fatigue d'aller jusqu'à la déchetterie.
beaujolais racer
Re: Remplacement segmentation [R100R]
C'est bon de pouvoir compter sur les copainsbeaujolais racer a écrit:Non, complètement mort, c'est bon à mettre à la poubelle, d'ailleurs je veux bien te débarrasser de la moto complète, tu en as trop maintenant et je sais qu'elle t'encombre.
Je peux t'éviter la fatigue d'aller jusqu'à la déchetterie.
Tu penses quoi de ma soupape blanche et des joints de colonnette?
srv
Re: Remplacement segmentation [R100R]
carburation peut être un peu pauvre.
Pour les joints de colonnette, pour ce que ça coûte, tu devrais en mettre des neufs.
J'en ai d'avance pour mon 100/7 que j'ai la flemme de commencer.
Pour les joints de colonnette, pour ce que ça coûte, tu devrais en mettre des neufs.
J'en ai d'avance pour mon 100/7 que j'ai la flemme de commencer.
beaujolais racer
Re: Remplacement segmentation [R100R]
1.60€ pièce! Et dispo demain matin à Albibeaujolais racer a écrit:Pour les joints de colonnette, pour ce que ça coûte, tu devrais en mettre des neufs.
srv
Re: Remplacement segmentation [R100R]
L'avantage de cette bécane c'est dès que je démonte quelque chose il y a toujours de la lecture
M’inquiète un peu quand même cette soupape d’échappement
C'est normal???
Après un petit nettoyage la chambre reprend des couleurs
Pour le remontage du cylindre sur le carter il y a 1 grand joint torique et 2 petits toriques
sur les goujons du haut seulement.
Faut il mettre de la pâte à joint genre Drei-Bond entre cylindre et carter?
Merci
M’inquiète un peu quand même cette soupape d’échappement
C'est normal???
Après un petit nettoyage la chambre reprend des couleurs
Pour le remontage du cylindre sur le carter il y a 1 grand joint torique et 2 petits toriques
sur les goujons du haut seulement.
Faut il mettre de la pâte à joint genre Drei-Bond entre cylindre et carter?
Merci
srv
Re: Remplacement segmentation [R100R]
je te copie une compil des posts sur le sujet que j'ai dans mes docs
Avant de positionner les joints, il me semble aussi préférable de vérifier la rotation libre des écrous de culasses dès ce moment
bien dégraisser une dernière fois les zones élargies des plans de joints ;
Soigner les gougeons sur toutes leur longueur pour éviter de ramener du gras vers la pâte à joint de l’embase.
Les joints
- Les joints de colonnettes se montent, partie conique vers le bloc et trait de centrage vers le bas
Sur la /7, (quid des autres ? c’est peut-être bien pareil…) le passage de ces joints au droit du tube de cadre est souvent problématique ça à tendance à accrocher. Spécialement coté Gche à l’avant où le joint tape dans le coude du berceau .
o Solut° 1 : monter les joints, témoin vers le haut et a les faire pivoter après avoir passé le berceau dans ce cas , pas de pâte à joint possible
o Solut° 2 : Enlever l’axe moteur avant et utiliser un cric pour monter un poil l’avant du moteur et dégager le passage des joint de colonnette (pâte à joint conseillée par Pocka possible )
- Joints d’embase :
Si l'embase du fût comporte une une gorge, on met un grand joint torique (moteurs à partir de 1979 ? voir 81 nickasil sûr), ou un joint plat en alu (moteurs de 1969 à 1976) ou rien du tout (pas de gorge à la base du fût de cylindre : moteurs 1977 et 1978
- Les petits toriques autour des gougeons supérieurs pour l'étanchéité du circuit d’huile des culbus. A ramener dans le logement du plan de joint coté cylindre en cours de montage.
- Pâtes à joint par Poka :
« Les embases à la Loctite 518, ca ne tient pas, dès que ça chauffe un peu ça fuit. Par contre, j'ai trouvé deux pâtes à joint qui tiennent le choc, donc une à peu près indestructible (on l'utilise au boulot sur l'échappement des deux temps).
La première c'est la Drei Bond, (Three Bond en anglais ), la seconde, Marque Arexon's, motorsil D
Un léger cordon de pâte à joint sur l'embase du cylindre et sur les caoutchoucs de colonette (pas trop surtout, sinon ça bouche les conduites d'huile ! »
Sur tes photos je vois que tu as sorti les pistons : as-tu un collier de serrage pour remettre tes pistons dans les cylindres?
si ce n'est pas le cas il est nettement plus simple de faire ça à l'établi, en prenant quelques précautions
Avant de positionner les joints, il me semble aussi préférable de vérifier la rotation libre des écrous de culasses dès ce moment
bien dégraisser une dernière fois les zones élargies des plans de joints ;
Soigner les gougeons sur toutes leur longueur pour éviter de ramener du gras vers la pâte à joint de l’embase.
Les joints
- Les joints de colonnettes se montent, partie conique vers le bloc et trait de centrage vers le bas
Sur la /7, (quid des autres ? c’est peut-être bien pareil…) le passage de ces joints au droit du tube de cadre est souvent problématique ça à tendance à accrocher. Spécialement coté Gche à l’avant où le joint tape dans le coude du berceau .
o Solut° 1 : monter les joints, témoin vers le haut et a les faire pivoter après avoir passé le berceau dans ce cas , pas de pâte à joint possible
o Solut° 2 : Enlever l’axe moteur avant et utiliser un cric pour monter un poil l’avant du moteur et dégager le passage des joint de colonnette (pâte à joint conseillée par Pocka possible )
- Joints d’embase :
Si l'embase du fût comporte une une gorge, on met un grand joint torique (moteurs à partir de 1979 ? voir 81 nickasil sûr), ou un joint plat en alu (moteurs de 1969 à 1976) ou rien du tout (pas de gorge à la base du fût de cylindre : moteurs 1977 et 1978
- Les petits toriques autour des gougeons supérieurs pour l'étanchéité du circuit d’huile des culbus. A ramener dans le logement du plan de joint coté cylindre en cours de montage.
- Pâtes à joint par Poka :
« Les embases à la Loctite 518, ca ne tient pas, dès que ça chauffe un peu ça fuit. Par contre, j'ai trouvé deux pâtes à joint qui tiennent le choc, donc une à peu près indestructible (on l'utilise au boulot sur l'échappement des deux temps).
La première c'est la Drei Bond, (Three Bond en anglais ), la seconde, Marque Arexon's, motorsil D
Un léger cordon de pâte à joint sur l'embase du cylindre et sur les caoutchoucs de colonette (pas trop surtout, sinon ça bouche les conduites d'huile ! »
Sur tes photos je vois que tu as sorti les pistons : as-tu un collier de serrage pour remettre tes pistons dans les cylindres?
si ce n'est pas le cas il est nettement plus simple de faire ça à l'établi, en prenant quelques précautions
Ornach
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Merci OrnachOrnach a écrit: Sur tes photos je vois que tu as sorti les pistons : as-tu un collier de serrage pour remettre tes pistons dans les cylindres?
Pour les segments j'ai une pince à pizza, ça va le faire!
srv
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Ben oui, une pince pour serrer les pizzas pour les faire rentrer dans leurs boîtes, c'est pourtant simple
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Je m'étonne que personne n'y ait pensé avantPizzaRoller a écrit:Ben oui, une pince pour serrer les pizzas pour les faire rentrer dans leurs boîtes, c'est pourtant simple
srv
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Désolé du retard, hier il faisait si beau que je suis parti rouler avec la GS !
A 140000 Km, il est bon de contrôler le jeu cylindre piston.
Les valeurs de jeu sont serrées sur les cylindres Nikasyl que sur des cylindres fonte (sur la photo des 90S)
Il te faut aussi contrôler le jeu de gorge des segments en plus du jeu à la coupe.
Sur les cylindres Nikasyl, les cylindres s'usent peu, c'est surtout les pistons qui s'usent au niveau des logements (gorges) des segments.
Malheureusement, il n'y a pas d'autre solution que de changer les pistons.
Ne te fie pas aux valeurs indiquées sur le dessin du dessus mais aux valeurs données par BMW sur le manuel d'atelier R100RT Monolever.
Enfin, avec ce kilométrage, je change les coussinets (et les vis) de bielle.
A 140000 Km, il est bon de contrôler le jeu cylindre piston.
Les valeurs de jeu sont serrées sur les cylindres Nikasyl que sur des cylindres fonte (sur la photo des 90S)
Il te faut aussi contrôler le jeu de gorge des segments en plus du jeu à la coupe.
Sur les cylindres Nikasyl, les cylindres s'usent peu, c'est surtout les pistons qui s'usent au niveau des logements (gorges) des segments.
Malheureusement, il n'y a pas d'autre solution que de changer les pistons.
Ne te fie pas aux valeurs indiquées sur le dessin du dessus mais aux valeurs données par BMW sur le manuel d'atelier R100RT Monolever.
Enfin, avec ce kilométrage, je change les coussinets (et les vis) de bielle.
ffrd
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Merci beaucoup Ffrd
Mais honnêtement là c'est trop technique pour moi,
je n'ai pas les appareils de mesure et ne m'en suis jamais servi.
Je vais le faire petit joueur, changer les segments, les joints
et voir si j'améliore la consommation et le couple.
Tu sais si je doit mettre de la pâte à joint à l'embase du cylindre?
Mais honnêtement là c'est trop technique pour moi,
je n'ai pas les appareils de mesure et ne m'en suis jamais servi.
Je vais le faire petit joueur, changer les segments, les joints
et voir si j'améliore la consommation et le couple.
Tu sais si je doit mettre de la pâte à joint à l'embase du cylindre?
srv
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Extrait du manuel de réparation R100RT Monolever (Nikasyl).
Pour les segments :
Segment coup de feu (appelé segment de compression 1ere gorge dans le manuel).
Segment de compression.
Segment racleur.
Pour les pistons :
- Jeu de queue de soupape Admission 0.05 à 0.08
- jeu de queue de soupape d'Echappement 0.05 à 0.08
Pour les segments :
Segment coup de feu (appelé segment de compression 1ere gorge dans le manuel).
- hauteur de segment = 1.75 -0.010 à -0.022
- jeu à la coupe = 0.3 à 0.5
- jeu vertical (jeu dans la gorge) = 0.06 à 0.09
Segment de compression.
- hauteur de segment = 2.00 -0.010 à -0.022
- jeu à la coupe = 0.3 à 0.5
- jeu vertical (jeu dans la gorge) = 0.04 à 0.07
Segment racleur.
- hauteur de segment = 4.00 -0.010 à -0.022
- jeu à la coupe = 0.25 à 0.4
- jeu vertical (jeu dans la gorge) = 0.03 à 0.06
Pour les pistons :
- jeu de montage du piston = 0.011 à 0.035
- limite d'usure maxi du piston = 0.05
- jeu d'usure total admissible sur piston et cylindre = 0.08
ffrd
Re: Remplacement segmentation [R100R]
srv a écrit:Merci beaucoup Ffrd
Mais honnêtement là c'est trop technique pour moi,
je n'ai pas les appareils de mesure et ne m'en suis jamais servi.
Je vais le faire petit joueur, changer les segments, les joints
et voir si j'améliore la consommation et le couple.
Tu sais si je doit mettre de la pâte à joint à l'embase du cylindre?
C'est couillon de faire de la sorte.
Tu monte des segments neufs dans des gorges de piston hors cote, cela ne servira à rien tu va continuer à bouffer de l'huile et perdre en compression moins de puissance et de couple.
Tu montes des segments neufs sans contrôler le jeu à la coupe, trop serré tu vas arracher le revêtement Nikasyl, trop de jeu tu vas bouffer de l'huile et perdre en compression moins de puissance et de couple.
ajustage du jeu à la coupe d'un segment
(Je vais refaire la photo faite à l'arrache)
Ton rectifieur qui va te fournir les segments, sera ravi de te faire la métrologie.
Oui je met de la pâte drei bond sur les joints torique et les surfaces d'appui cylindre et carter moteur.
ffrd
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Salut Olivier
je suis ton post avec intêret, même si comme toi, je ne suis pas équipé des outils de mesures...
Tu avais pris les compressions avant démontage?
Tu iras chez Albi rectification pour les culasses?
Bon courage en tout cas!
je suis ton post avec intêret, même si comme toi, je ne suis pas équipé des outils de mesures...
Tu avais pris les compressions avant démontage?
Tu iras chez Albi rectification pour les culasses?
Bon courage en tout cas!
Flatman
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Merci Françoisffrd a écrit:
Oui je met de la pâte drei bond sur les joints torique et les surfaces d'appui cylindre et carter moteur.
Salut EricFlatman a écrit:Salut Olivier
Tu avais pris les compressions avant démontage?
Tu iras chez Albi rectification pour les culasses?
Non pas de prise de compression, j'avais réglé la carburation du mieux que je pouvais
avec mon nouveau Twinmax. Ça marchait nickel et un jour je vais à Albi par grosse chaleur
dans les embouteillages le ralenti accélère et la moto devient très désagréable à bas régime.
A mi régime pas de soucis.
Je règle la carburation en arrivant moteur très chaud et le lendemain à température normale de fonctionnement
le ralenti se retrouve à 4/500 tours et cale.
Il faudra peut être aussi regarder les carbus?
La moto avant servait de scooter dans Toulouse et elle a due chauffer souvent.
Comme j'avais des suintements aux joints de culasse je me suis lancé dans les travaux
J'ai aussi entendu dire que sur les Nikasil un changement de segments à ce kilométrage
leurs fait le plus grand bien.
J'irai à Albi Rectification si ils existent toujours, Ludovic (BM Albi) m'a dit que c'est en vente.
Autre solution sympa c'est Mister Pockaman
Dernière édition par srv le Ven 11 Sep 2015 - 9:20, édité 1 fois
srv
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Monsieur Pocka, il doit être occupé en ce moment avec les culasses de la mienne , alors tu vas pas aller le perturber, sinon je te prête plus mon 100/7, d'abord.
beaujolais racer
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Promisbeaujolais racer a écrit:Monsieur Pocka, il doit être occupé en ce moment avec les culasses de la mienne , alors tu vas pas aller le perturber, sinon je te prête plus mon 100/7, d'abord.
srv
Re: Remplacement segmentation [R100R]
La honte!
Je vais à Albi chercher mes joints de colonnettes, nickel,
et ensuite je fais tous les magasins de fournitures auto pour trouver la fameuse pâte Drei Bond.
Nada, inconnue au bataillon.
Je rentre et un petit tour sur le net montre que c'est dispo chez BM.
J'appelle BM Albi: ils l'ont en stock!
Plus qu'à y retourner
Je vais à Albi chercher mes joints de colonnettes, nickel,
et ensuite je fais tous les magasins de fournitures auto pour trouver la fameuse pâte Drei Bond.
Nada, inconnue au bataillon.
Je rentre et un petit tour sur le net montre que c'est dispo chez BM.
J'appelle BM Albi: ils l'ont en stock!
Plus qu'à y retourner
srv
Re: Remplacement segmentation [R100R]
C'est ballot
je confirme pour la Drei Bond........c'est une bonne pâte
je confirme pour la Drei Bond........c'est une bonne pâte
Dom
Re: Remplacement segmentation [R100R]
Bond, my name is Bond, et je suis une bonne pâte...
C'est dans quel film?
C'est dans quel film?
beaujolais racer
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [R100R] Changement de disque de frein
» Segmentation
» [R60/7] Segmentation?
» remplacement relais contact & klaxon sur R100R
» Choix de segmentation [R60/7]
» Segmentation
» [R60/7] Segmentation?
» remplacement relais contact & klaxon sur R100R
» Choix de segmentation [R60/7]
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum