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Remplacement segmentation [R100R]

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Remplacement segmentation [R100R] Empty Remplacement segmentation [R100R]

Message  srv Jeu 10 Sep 2015 - 11:05

Salut la meute,

La moto à 140.000km avec une petite fuite au niveau des joints de culasse.
Remplacement segmentation [R100R] Img_6410
Je vais donc les remplacer, en profiter pour changer la segmentation et aussi jeter un œil à tout ça.

Démontage
Remplacement segmentation [R100R] Img_6412
La soupape d’échappement est bien blanche, une idée?
Remplacement segmentation [R100R] Img_6413
Le cylindre à l'air propre
Remplacement segmentation [R100R] Img_6414
Nettoyage en perspective 
Remplacement segmentation [R100R] Img_6415
Je n'ai pas de nouveaux joints de colonnettes, un oubli, je peux remonter ceux là qui ont l'air propre? 
Remplacement segmentation [R100R] Img_6416
Merci clin
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Message  ffrd Jeu 10 Sep 2015 - 11:27

Salut SRV.
Tu as pris la peine de mettre des photos, c'est bien.
Pour ta fuite contrôle la planéité des portées des culasses au marbre.

en les regardants attentivement -a défaut d'avoir les pièces en main- les chambres des culbuteurs sont bien marrons, je te conseille de démonter les soupapes et de vérifier le jeu guide tige de soupape.
Remplacement segmentation [R100R] Cava1210
Remplacement segmentation [R100R] Cava1310

Toujours sur la photo des soupapes, je vois comme des traces sur la tête de la tige (au dessus de la coupelle, là ou le culbuteur appuie- n'y a-t-il pas traces de chocs ? de cloutage ?
140 000 Km, il est temps de les remplacer.
Vérifie également les demi-lunes si elles ont des facettes = poubelle.
Remplacement segmentation [R100R] P1240210

Profite pour mesurer tes ressorts de soupape, ça coûte pas cher et tu dors sur tes deux oreilles.
Remplacement segmentation [R100R] 2110

Pour les cylindres, la suite en image cet AM.
Bon appétit.
ffrd
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Message  srv Jeu 10 Sep 2015 - 13:28

Merci François clin

J'aimerai encore profiter de la moto avant le gel et je pensais faire refaire les guides et changer les soupapes/ressort cet hiver.
Admission
Remplacement segmentation [R100R] Admiss10
Remplacement segmentation [R100R] Admiss11
Échappement
Remplacement segmentation [R100R] Echapp11
La queue de soupape parait abîmée sur la photo mais en vrai c'est lisse et propre
Remplacement segmentation [R100R] Echapp12
Difficile de voir avec les tofs mais ça à l'air propre non?


Dernière édition par srv le Jeu 10 Sep 2015 - 14:06, édité 1 fois
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Message  beaujolais racer Jeu 10 Sep 2015 - 14:02

Non, complètement mort, c'est bon à mettre à la poubelle, d'ailleurs je veux bien te débarrasser de la moto complète, tu en as trop maintenant et je sais qu'elle t'encombre.
Je peux t'éviter la fatigue d'aller jusqu'à la déchetterie.
beaujolais racer
beaujolais racer


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Remplacement segmentation [R100R] Empty Re: Remplacement segmentation [R100R]

Message  srv Jeu 10 Sep 2015 - 14:04

beaujolais racer a écrit:Non, complètement mort, c'est bon à mettre à la poubelle, d'ailleurs je veux bien te débarrasser de la moto complète, tu en as trop maintenant et je sais qu'elle t'encombre.
Je peux t'éviter la fatigue d'aller jusqu'à la déchetterie.
C'est bon de pouvoir compter sur les copains Suspect

Tu penses quoi de ma soupape blanche et des joints de colonnette?
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Message  beaujolais racer Jeu 10 Sep 2015 - 14:11

carburation peut être un peu pauvre.
Pour les joints de colonnette, pour ce que ça coûte, tu devrais en mettre des neufs.
J'en ai d'avance pour mon 100/7 que j'ai la flemme de commencer.
beaujolais racer
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Message  srv Jeu 10 Sep 2015 - 14:18

beaujolais racer a écrit:Pour les joints de colonnette, pour ce que ça coûte, tu devrais en mettre des neufs.
1.60€ pièce! Et dispo demain matin à Albi bien
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Message  srv Jeu 10 Sep 2015 - 18:17

L'avantage de cette bécane c'est dès que je démonte quelque chose il y a toujours de la lecture souris
Remplacement segmentation [R100R] Img_6417
M’inquiète un peu quand même cette soupape d’échappement Suspect 
C'est normal???
Remplacement segmentation [R100R] Img_6418
Après un petit nettoyage la chambre reprend des couleurs
Remplacement segmentation [R100R] Img_6419

Pour le remontage du cylindre sur le carter il y a 1 grand joint torique et 2 petits toriques
sur les goujons du haut seulement.
Faut il mettre de la pâte à joint genre Drei-Bond entre cylindre et carter?
Merci clin
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Message  Ornach Jeu 10 Sep 2015 - 18:56

je te copie une compil des posts sur le sujet que j'ai dans mes docs

Avant de positionner les joints, il me semble aussi préférable de vérifier la rotation libre des écrous de culasses dès ce moment
bien dégraisser une dernière fois les zones élargies des plans de joints ;
Soigner les gougeons sur toutes leur longueur pour éviter de ramener du gras vers la pâte à joint de l’embase.
 
Les joints
-         Les joints de colonnettes se montent, partie conique vers le bloc et trait de centrage vers le bas 
Sur la /7, (quid des autres ? c’est peut-être bien pareil…) le passage de ces joints au droit du tube de cadre est souvent problématique ça à tendance à accrocher. Spécialement coté Gche à l’avant où le joint tape dans le coude du berceau .
o       Solut° 1 : monter les joints,  témoin vers le haut et a les faire pivoter après avoir passé le berceau dans ce cas , pas de pâte à joint possible
o       Solut° 2 : Enlever l’axe moteur avant et utiliser un cric pour monter un poil l’avant du moteur et dégager le passage des joint de colonnette (pâte à joint conseillée par Pocka possible )
-         Joints d’embase :
Si l'embase du fût comporte une une gorge, on met un grand joint torique (moteurs à partir de 1979 ? voir 81 nickasil sûr), ou un joint plat en alu (moteurs de 1969 à 1976) ou rien du tout (pas de gorge à la base du fût de cylindre : moteurs 1977 et 1978
-         Les petits toriques autour des gougeons supérieurs pour l'étanchéité du circuit d’huile des culbus. A ramener dans le logement du plan de joint coté cylindre en cours de montage.
-         Pâtes à joint par Poka :
« Les embases à la Loctite 518, ca ne tient pas, dès que ça chauffe un peu ça fuit. Par contre, j'ai trouvé deux pâtes à joint qui tiennent le choc, donc une à peu près indestructible (on l'utilise au boulot sur l'échappement des deux temps).
La première c'est la Drei Bond, (Three Bond en anglais ), la seconde, Marque Arexon's, motorsil D 
Un léger cordon
de pâte à joint sur l'embase du cylindre et sur les caoutchoucs de colonette (pas trop surtout, sinon ça bouche les conduites d'huile ! »
 
 Sur tes photos je vois que tu as sorti les pistons : as-tu un collier de serrage pour remettre tes pistons dans les cylindres?
si ce n'est pas le cas il est nettement plus simple de faire ça à l'établi, en prenant quelques précautions
Ornach
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Message  srv Jeu 10 Sep 2015 - 19:51

Ornach a écrit: Sur tes photos je vois que tu as sorti les pistons : as-tu un collier de serrage pour remettre tes pistons dans les cylindres?
Merci Ornach bien
Pour les segments j'ai une pince à pizza, ça va le faire!
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Message  Ornach Jeu 10 Sep 2015 - 21:03

Nouvelle méthode??
Explique! photos?
Ornach
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Message  PizzaRoller Jeu 10 Sep 2015 - 22:01

Ben oui, une pince pour serrer les pizzas pour les faire rentrer dans leurs boîtes, c'est pourtant simple tss tss 

hahaha

____________________
Remplacement segmentation [R100R] Idee-p10 Toutélectrix   Remplacement segmentation [R100R] 569134          Remplacement segmentation [R100R] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Remplacement segmentation [R100R] 4202
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  srv Jeu 10 Sep 2015 - 22:05

PizzaRoller a écrit:Ben oui, une pince pour serrer les pizzas pour les faire rentrer dans leurs boîtes, c'est pourtant simple tss tss 

hahaha
Je m'étonne que personne n'y ait pensé avant  mache
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Message  ffrd Ven 11 Sep 2015 - 7:46

Désolé du retard, hier il faisait si beau que je suis parti rouler avec la GS !

A 140000 Km, il est bon de contrôler le jeu cylindre piston.
Remplacement segmentation [R100R] Dscn0410

Remplacement segmentation [R100R] Dscn0411

Remplacement segmentation [R100R] Dscn0511

Les valeurs de jeu sont serrées sur les cylindres Nikasyl que sur des cylindres fonte (sur la photo des 90S)

Il te faut aussi contrôler le jeu de gorge des segments en plus du jeu à la coupe.
Sur les cylindres Nikasyl, les cylindres s'usent peu, c'est surtout les pistons qui s'usent au niveau des logements (gorges) des segments.
Malheureusement, il n'y a pas d'autre solution que de changer les pistons.

Remplacement segmentation [R100R] Segt1010
Ne te fie pas aux valeurs indiquées sur le dessin du dessus mais aux valeurs données par BMW sur le manuel d'atelier R100RT Monolever.

Enfin, avec ce kilométrage, je change les coussinets (et les vis) de bielle.
biker
ffrd
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Message  srv Ven 11 Sep 2015 - 7:54

Merci beaucoup Ffrd

Mais honnêtement là c'est trop technique pour moi,
je n'ai pas les appareils de mesure et ne m'en suis jamais servi.

Je vais le faire petit joueur, changer les segments, les joints
et voir si j'améliore la consommation et le couple.

Tu sais si je doit mettre de la pâte à joint à l'embase du cylindre?
srv
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Remplacement segmentation [R100R] Empty Re: Remplacement segmentation [R100R]

Message  ffrd Ven 11 Sep 2015 - 8:01

Extrait du manuel de réparation R100RT Monolever (Nikasyl).


  • Jeu de queue de soupape Admission                                    0.05 à 0.08
  • jeu de queue de soupape d'Echappement                             0.05 à 0.08


Pour les segments :

Segment coup de feu (appelé segment de compression 1ere gorge dans le manuel).

  • hauteur de segment = 1.75 -0.010 à -0.022
  • jeu à la coupe = 0.3 à 0.5
  • jeu vertical (jeu dans la gorge) = 0.06 à 0.09

Segment de compression.

  • hauteur de segment = 2.00 -0.010 à -0.022
  • jeu à la coupe = 0.3 à 0.5
  • jeu vertical (jeu dans la gorge) = 0.04 à 0.07

Segment racleur.

  • hauteur de segment = 4.00 -0.010 à -0.022
  • jeu à la coupe = 0.25 à 0.4
  • jeu vertical (jeu dans la gorge) = 0.03 à 0.06


Pour les pistons :

  • jeu de montage du piston = 0.011 à 0.035
  • limite d'usure maxi du piston = 0.05
  • jeu d'usure total admissible sur piston et cylindre = 0.08
ffrd
ffrd


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Message  ffrd Ven 11 Sep 2015 - 8:08

srv a écrit:Merci beaucoup Ffrd

Mais honnêtement là c'est trop technique pour moi,
je n'ai pas les appareils de mesure et ne m'en suis jamais servi.

Je vais le faire petit joueur, changer les segments, les joints
et voir si j'améliore la consommation et le couple.

Tu sais si je doit mettre de la pâte à joint à l'embase du cylindre?

C'est couillon de faire de la sorte.
Tu monte des segments neufs dans des gorges de piston hors cote, cela ne servira à rien tu va continuer à bouffer de l'huile et perdre en compression moins de puissance et de couple.
Tu montes des segments neufs sans contrôler le jeu à la coupe, trop serré tu vas arracher le revêtement Nikasyl, trop de jeu tu vas bouffer de l'huile et perdre en compression moins de puissance et de couple.

ajustage du jeu à la coupe d'un segment 
Remplacement segmentation [R100R] Dsc_0011
(Je vais refaire la photo faite à l'arrache)

Ton rectifieur qui va te fournir les segments, sera ravi de te faire la métrologie.

Oui je met de la pâte drei bond sur les joints torique et les surfaces d'appui cylindre et carter moteur.
ffrd
ffrd


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Message  Flatman Ven 11 Sep 2015 - 8:30

Salut Olivier

je suis ton post avec intêret, même si comme toi, je ne suis pas équipé des outils de mesures...

Tu avais pris les compressions avant démontage?

Tu iras chez Albi rectification pour les culasses?

Bon courage en tout cas!
Flatman
Flatman


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Remplacement segmentation [R100R] Empty Re: Remplacement segmentation [R100R]

Message  srv Ven 11 Sep 2015 - 9:12

ffrd a écrit:
Oui je met de la pâte drei bond sur les joints torique et les surfaces d'appui cylindre et carter moteur.
Merci François  bien
Flatman a écrit:Salut Olivier

Tu avais pris les compressions avant démontage?

Tu iras chez Albi rectification pour les culasses?
Salut Eric  clin 

Non pas de prise de compression, j'avais réglé la carburation du mieux que je pouvais
avec mon nouveau Twinmax. Ça marchait nickel et un jour je vais à Albi par grosse chaleur
dans les embouteillages le ralenti accélère et la moto devient très désagréable à bas régime.
A mi régime pas de soucis.

Je règle la carburation en arrivant moteur très chaud et le lendemain à température normale de fonctionnement
le ralenti se retrouve à 4/500 tours et cale.
Il faudra peut être aussi regarder les carbus?

La moto avant servait de scooter dans Toulouse et elle a due chauffer souvent.
Comme j'avais des suintements aux joints de culasse je me suis lancé dans les travaux souris

J'ai aussi entendu dire que sur les Nikasil un changement de segments à ce kilométrage 
leurs fait le plus grand bien.

J'irai à Albi Rectification si ils existent toujours, Ludovic (BM Albi) m'a dit que c'est en vente.
Autre solution sympa c'est Mister Pockaman bien


Dernière édition par srv le Ven 11 Sep 2015 - 9:20, édité 1 fois
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Message  beaujolais racer Ven 11 Sep 2015 - 9:16

Monsieur Pocka, il doit être occupé en ce moment avec les culasses de la mienne , alors tu vas pas aller le perturber, sinon je te prête plus mon 100/7, d'abord.
beaujolais racer
beaujolais racer


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Message  srv Ven 11 Sep 2015 - 9:19

beaujolais racer a écrit:Monsieur Pocka, il doit être occupé en ce moment avec les culasses de la mienne , alors tu vas pas aller le perturber, sinon je te prête plus mon 100/7, d'abord.
Promis souris
srv
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Message  srv Ven 11 Sep 2015 - 17:03

La honte!
Je vais à Albi chercher mes joints de colonnettes, nickel,
et ensuite je fais tous les magasins de fournitures auto pour trouver la fameuse pâte Drei Bond.
Nada, inconnue au bataillon.

Je rentre et un petit tour sur le net montre que c'est dispo chez BM.

J'appelle BM Albi: ils l'ont en stock!
Plus qu'à y retourner Evil or Very Mad
srv
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Message  Dom Ven 11 Sep 2015 - 17:26

C'est ballot moque
je confirme pour la Drei Bond........c'est une bonne pâte bien
Dom
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Message  beaujolais racer Ven 11 Sep 2015 - 18:13

Bond, my name is Bond, et je suis une bonne pâte...
C'est dans quel film?
beaujolais racer
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Message  Dom Ven 11 Sep 2015 - 18:18

Etendre et laisser agir...........
Dom
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