Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

+38
tcherpeti
The Churchman
ffrd
tortilla
tetarabra
bib
Luigi 2
Chris
bebert 84
Motocine
moumouille49
fredo06
Dom
gaspard
Francesco
Skill
the thing
coyote
caramba
montagnard67
Gastair
Mick13
DJEFF
breizracer
FLATIX
flatmanu
J.marc
Flatosaure
jbt
popov1100
Richard de l'Aulagnier
ivan21
beaujolais racer
BernardP
cherrio
srv
loiclux
wafid
42 participants

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  BernardP Ven 11 Sep 2015 - 15:26

caramba a écrit:
Je vais encore en faire bondir certains et m'attirer de réflexions désagréables mais la seule solution ce sont des Sadam Hussein, Khadafi, Bachar, Moussa Traoré, Hassan II, Mohamed VI et même Boutef (avant qu'il soit momifié -Wafid, m'en veux pas confus).... eux ils savent comment faire, le tout c'est de les laisser bosser.
La père de Bachar et Bachar lui même sont à la tête de la Syrie depuis des décennies, ça marchait comme ça marchait mais finalement pas trop mal. A part que la Syrie foutait le bordel un peu au Liban, on attendait pas trop parler de ce pays. C'est un pays désertique et les habitants n'avaient pas l'air de souffrir plus qu'ailleurs. Sadam en Irak, c'était pareil. Le bordel était là, mais contenu.
Khadafi pareil.
Heureusement Mohamed VI et Boutef ont tenu bon (Pardon Wafid).


Assez d'accord avec ton analyse.
L'équilibre était précaire mais existait (vu de ma fenêtre de petit européen qui sort peu de son trou).

Et puis, au nom de bons sentiments étayés de relents pétrolifères et miniers, on a mis en place une forme de colonialisme du XXI siècle, désigné les bons et les méchants.
Sauf que ça nous revient très fort dans la gueule.

Quant à Mélenchon, qui n'est pas de droite certes, je pense que son populisme lui sert essentiellement à exister.

BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  srv Ven 11 Sep 2015 - 16:32

BernardP a écrit:
Quant à Mélenchon, qui n'est pas de droite certes, je pense que son populisme lui sert essentiellement à exister.
Rhooo lui,
Tu voudrais dire que les politiques choisissent un créneau qui leur paraît porteur, droite gauche centre extrême, 
et qu'ils ne pensent pas un mot de ce qu'ils disent??? souris
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  the thing Ven 11 Sep 2015 - 16:44

srv a écrit:
BernardP a écrit:
Quant à Mélenchon, qui n'est pas de droite certes, je pense que son populisme lui sert essentiellement à exister.
Rhooo lui,
Tu voudrais dire que les politiques choisissent un créneau qui leur paraît porteur, droite gauche centre extrême, 
et qu'ils ne pensent pas un mot de ce qu'ils disent??? souris

J'y crois pas.... argg moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Francesco Ven 11 Sep 2015 - 18:18

J'ai fait ma BA. Pour soutenir les réfugiés Américains ( ceux qui ont essayé de nous envahir en 45), j'ai acheté une Harley. Un 11 septembre.  Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Dom Ven 11 Sep 2015 - 18:21

La totale quoi moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Francesco Ven 11 Sep 2015 - 18:22

Ne te moque pas de ces petits gestes d'amitié inter peuples......
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Dom Ven 11 Sep 2015 - 18:31

Tu as raison, ce sont ces petits gestes qui font la différence...........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  DJEFF Ven 11 Sep 2015 - 18:35

Francesco a écrit:J'ai fait ma BA. Pour soutenir les réfugiés Américains ( ceux qui ont essayé de nous envahir en 45), j'ai acheté une Harley. Un 11 septembre.  Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 145644

C'est une occase ça compte pas, l'usine avait déjà fait son beurre dessus.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  DJEFF Ven 11 Sep 2015 - 18:36

caramba a écrit:
DJEFF a écrit:

Et oui la France va être encore obligée de faire la police en Afrique et au Moyen Orient, on a l'habitude non ?
Alors là, on va mettre le pied dans une chienlit que tu ne peux même pas imaginer.
La routine quoi !  Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 145644
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 11 Sep 2015 - 19:33

Francesco a écrit:Ne te moque pas de ces petits gestes d'amitié inter peuples......
N'empêche que si Les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie.
Et si La Fayette n'étaient pas intervenu, l'Amérique serait une colonie en glaise et donc ferait partie de l"UE.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  tetarabra Ven 11 Sep 2015 - 20:54

Richard de l'Aulagnier a écrit:
Francesco a écrit:Ne te moque pas de ces petits gestes d'amitié inter peuples......
N'empêche que si Les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie.
Je ne sais pas si tu es dans la version top 50 ou dans la version filmographique hollywoodienne coucou .
Mais si les ricains n'étaient pas venus , on serait tous en Russie.
Mais c'eut pu être plus compliqué par la suite ...
tetarabra
tetarabra


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  coyote Ven 11 Sep 2015 - 21:23

Sans préavis, le Président russe Vladimir Poutine a ordonné à l’armée russe d’organiser immédiatement des manœuvres militaires. C’est ce que vient de rapporter le quotidien arabophone Al-Quds qui paraît à Londres.
Les unités militaires concernées se sont donc mises immédiatement en position. « Des forces de l’unité aérienne et des parachutistes subdivisions des autres unités militaires participeront à ces manœuvres non annoncées d’avance », a affirmé le Ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une réunion avec les commandants de l’armée. « A travers ces manœuvres, on va tester la disposition de certains ministères ou institutions majeures en état de guerre », a ajouté le Ministre. Par ailleurs, des navires de guerre puissants font route pour la Syrie.
Pendant ce temps, Paris annonce le début de vols de reconnaissance sur la Syrie contre Daesh, ce qui n’était un secret pour personne depuis quelques jours dans les milieux dits bien informés. En réalité de quoi s’agit-il ? Il s’agit  de contrer le renforcement russe en cours et la préparation de son déploiement militaire en Syrie. Actuellement, des équipes syriennes s’activent jour et nuit pour agrandir l’aéroport de Lattaquié et y construire une nouvelle piste et des hangars pour les avions russes. Selon toute vraisemblance, la Russie devrait annoncer son entrée en guerre contre Daesh à la demande de la Syrie, avant la fin septembre.
Or, il est peu probable que les forces aériennes russes puissent être coordonnées ou travaillent en coordination avec celles de la Coalition conduite par les États-Unis. Washington a d’ailleurs demandé au gouvernement grec de fermer son espace aérien aux avions russes se dirigeant en Syrie pour y apporter officiellement de l’aide. Nous ne croyons pas qu’on assiste à une répartition des rôles, Moscou bombardant l’ensemble des djihadistes en Syrie, sans intervenir dans le conflit entre le gouvernement et son opposition autochtone, tandis que Washington et ses alliés se concentreraient sur le seul Émirat islamique (« Daesh ») en Irak.  L’annonce française officielle lors de la conférence de presse de François Hollande contredit cette hypothèse.
De quoi serait-il donc question ?
Depuis un an, la Coalition occidentale anti-Daesh, avec la France en première ligne s’est contentée d’empêcher les djihadistes de gagner du terrain, mais n’a pas du tout cherché à les détruire. Il est parfaitement clair que le déploiement russe prévisible contre Daesh en Syrie mettrait fin aux ambitions constantes de la France de renverser Bachar El-Assad, un « dictateur » que François Hollande souhaite éliminer comme Sarkozy avait assassiné en son temps le colonel Kadhafi avec le chaos qui en est  résulté.
Le territoire syrien est depuis longtemps quadrillé et sous observation. On sait très bien ce qui s’y passe. Nous avons un dispositif d’écoutes important en Jordanie et de plus renforcé par un dispositif satellitaire. Par contre, ce que n’a peut-être pas tout à fait compris la France c’est que la Syrie, principal accès pour la Russie à la Méditerranée pour ses sous-marins est pour Moscou non négociable.
Pour l’instant, en gros, les civils ont été ou seront en grande partie évacués : ce sont nos fameux « réfugiés ». La place est nette pour bombarder sans trop de dégâts collatéraux et médiatiques sauf que, nous le répétons, la Syrie est pour la Russie non négociable. La Chine, de très loin, l’a aussi laissé entendre.
Réseau international :
SITE DE RÉFLEXION & DE REINFORMATION
Filtrons bien les migrants il se pourrait que des rats de Daesh quittent le navire.
J'ai lu quelque part qu'ils appellent les Syriens a ne pas partir et les rejoindre leur laissant entendre que c'est un "pêché" .
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  tetarabra Ven 11 Sep 2015 - 21:37

caramba a écrit:
DJEFF a écrit:
moumouille49 a écrit:A lire certains posts , je lis plutôt " comment ne pas accueillir les réfugiés" , c'est une sacré différence... ...


La solution passera assurément par on les accepte pendant un temps et on tape sur la tronche des fondus qui dirigent ces pays afin qu'un jour ils puissent entrevoir un avenir acceptable en restant dans leur pays avec leurs traditions, leurs langues, leurs culture etc...

Et oui la France va être encore obligée de faire la police en Afrique et au Moyen Orient, on a l'habitude non ?
Alors là, on va mettre le pied dans une chienlit que tu ne peux même pas imaginer.
................................
Mais les Bush sont arrivés suivi de toute leur bande de petits chiens, les anglais, Sarko, .....
Oui.Ces pays composés de tribus aux intérêts divergents ne se contrôlent pas comme des vieilles "démocraties Evil or Very Mad " comme la nôtre .
L'occident a sous prétexte humanitaire détruit des pays  ( Irak,Lybie,Syrie et puis après ce sera le tour des Liban ,Jordanie , Iran ....?), tué des centaines de milliers de pauvres bougres et maintenant des millions sont en route vers l'Europe pour échapper aux créatures du docteur Frankenstein qui ne sont plus contrôlées par leurs créateurs. Et oui on en est arrivé à tuer des gens pour qu'ils vivent mieux.
Le comble de la manipulation médiatique a été atteint avec la désintégration de la Lybie. Opération soutenue par l'ensemble de la classe politique française et par nos medias menteurs aux ordres . Affligeant.
Les politiques gouvernent mais ils n'ont pas le pouvoir.  Le vrai pouvoir ,ce sont la haute finance et les multinationales qui le possèdent .
La super puissance mondiale actuelle veut conserver son hégémonie à tout prix . Je ne voudrais pas que mes gamins se fassent tuer dans une guerre contre la Russie  pour permettre à certains de se payer leur quinzième Ferrari.
tetarabra
tetarabra


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Francesco Ven 11 Sep 2015 - 22:16

DJEFF a écrit:
Francesco a écrit:J'ai fait ma BA. Pour soutenir les réfugiés Américains ( ceux qui ont essayé de nous envahir en 45), j'ai acheté une Harley. Un 11 septembre.  Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 145644

C'est une occase ça compte pas, l'usine avait déjà fait son beurre dessus.
C'est le geste qui compte.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  ffrd Sam 12 Sep 2015 - 5:46

coyote a écrit:
Sans préavis, ... ce qui n’était un secret pour personne depuis quelques jours dans les milieux dits bien informés.... Par contre, ce que n’a peut-être pas tout à fait compris la France c’est que la Syrie, principal accès pour la Russie à la Méditerranée pour ses sous-marins est pour Moscou non négociable...

hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha

Désolé c'est l'ancien marin qui s'exprime !!!  hahaha hahaha
Balèzes les experts !!!!!  hahaha hahaha hahaha

Les sous marins russes passant par la Syrie pour atteindre la Méditerranée !!!  hahaha hahaha hahaha

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 0002_010

Mis à part Gibraltar, le Bosphore et Suez, je ne vois pas comment entrer en Méditerranée en bateau ou même en sous marin !!!  hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha.

Voila une nouvelle qui me met en forme pour toute la journée !!!! hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha


Désolé, bon plus sérieusement, je retournes aux Flat.... sourire
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  ffrd Sam 12 Sep 2015 - 7:12

Je viens de consulter mes archives "du temps ou nous étions jeunes et larges d'épaules".
La flotte militaire française chassais le sous-marin russe en méditerranée.
J'ai noté de nombreuses journées de navigation dans les années 70 et 80 au large de l'Egypte, Alexandrie, de Syrie Tartous et aussi de Lybie.
C'était surtout des coffres d’amarrage placés par les russes pour les bâtiments de surface et les sous-marins sur des hauts fonds qui intéressaient nos patrons, il devait y avoir des systèmes d'écoute placés ça et là. Pas question sinon d'aller à terre dans ces coins-là.
Tartous doit toujours abriter un arsenal pour l'entretien de la flotte soviétique contrairement à la Libye et l’Égypte, à vérifier, mais bof, c'est de l'histoire ancienne maintenant.

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Ee_tar10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  jbt Sam 12 Sep 2015 - 7:22

ffrd a écrit:

Les sous marins russes passant par la Syrie pour atteindre la Méditerranée !!!  hahaha hahaha hahaha
A la Spaggiari, François. Sans arme, ni haine ni violence, et par les égoûts.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  ffrd Sam 12 Sep 2015 - 7:44

Salut JBT, 
sans arme ? le moindre SNLE doit détenir dans ses soutes de quoi pulvériser plusieurs fois la planète.

Le monde est devenu fou depuis l'apparition des hommes. Je préfère vive en ermite dans mon coin puisqu'il n'y a rien à faire pour l'humanité.

Mais ça me désole.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Francesco Sam 12 Sep 2015 - 8:30

ffrd a écrit:

Le monde est devenu fou depuis l'apparition des hommes. Je préfère vive en ermite dans mon coin puisqu'il n'y a rien à faire pour l'humanité.

Mais ça me désole.
Pareil.

Heureusement, maintenant j'ai le Chapter.  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  BernardP Sam 12 Sep 2015 - 9:47

Ouais, tu vas enfin pouvoir discuter géo-politique ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Gastair Sam 12 Sep 2015 - 10:04

souris  Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 569134
C'est pourtant vrai même si c'est mal exprimé dans l'inter de coyote.... la base navale Syrienne de Tartous (déjà évoquée ci-dessus par ffrd) est une petite base mais elle est la seule en Méditerranée qui soit accessible aux Russes elle est LA base logistique des sous marins nucléaires Russes pour la Méditerranée. Et elle est donc en Syrie. Les installation ne sont pas juste accessibles aux Russes... elles sont en grande partie Russes.

La vulnérabilité géopolitique de l’accès à la méditerranée pour les Russes donne à la Syrie un statut de base stratégique Vitale.

Les Russes vont libérer la Syrie et la Syrie sera Russe avec un pantin à sa tête... ce sont les occidentaux USA en tête qui ont freiné jusqu'alors l'intervention Russes au profit de Bachar. Et pour cause, la chute de Bachar nous arrangeait en très grande partie à cause de cette immense base arienne, navale et terrestre potentiellement offerte aux Russes.

Tu as raison ffrd on ne regarde pas assez les cartes j'ai aussi ce reflexe.
Juste un regard sur les frontières permet de comprendre beaucoup de choses.
Pourquoi les occidentaux se rapprochent-ils de l'Iran ?
Si on superpose à cette carte le passage des Gazoduc...
La proximité des frontières Russes avec l'Iran, l'Irac et la Syrie

Etc etc etc

Daech peut continuer de prospérer en massacrant, en détruisant.... ça ne gêne finalement pas grand monde. Mais s'ils touchent aux intérêts économique et géostratégiques" des pays  siffle

Bon on nous dit que l'on intervient pour des raisons humanitaires.... hahaha

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Captur14


J'ajoute... pourquoi les Russes n'interviendraient-ils que maintenant ? (outre les menaces évoquées ci-dessus....)
Parce-que les occidentaux aident maintenant sans oser le dire Bachar et si les occidentaux libéraient la Syrie l’influence occidentale sur la Syrie représenterait une catastrophe pour la Russie.


Dernière édition par Gastair le Sam 12 Sep 2015 - 10:23, édité 2 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  ffrd Sam 12 Sep 2015 - 10:18

Géopolitique ?
Oui c'est capital pour comprendre le monde et ce depuis toujours.
Un exemple, La Russie n'a pas de débouchés en haute mer, libre de glace 365 jours par an, ni de détroit (tapissé de sonars) d'ou sa quête depuis toujours d'un port ouvert sur l'océan.
La méditerranée reste un lac. souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Gastair Sam 12 Sep 2015 - 10:28

ffrd a écrit:Géopolitique ?
Oui c'est capital pour comprendre le monde et ce depuis toujours.
Un exemple, La Russie n'a pas de débouchés en haute mer, libre de glace 365 jours par an, ni de détroit (tapissé de sonars) d'ou sa quête depuis toujours d'un port ouvert sur l'océan.
La méditerranée reste un lac. souris

Absolument  bien et je pense bien que c'est cet intérêt entre autres qui nous "sauvera" de l’expansion islamiste.

Un peu moins de l’invasion rouge....  souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Evite quand même aux cornnards d'approcher du manche ...

Message  tortilla Sam 12 Sep 2015 - 10:41

ffrd a écrit:... Je préfère vive en ermite dans mon coin puisqu'il n'y a rien à faire pour l'humanité. mais non, mais non ! pom - pom popom  !
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Gastair Sam 12 Sep 2015 - 10:52

Depuis bien longtemps les plus efficaces des armées occidentales ou Russes sont prépositionnées.
Elles sont ce que l'on fait de plus économique et de plus autonome....
Elle ont sur les mains un sang qui ne nous tache pas...
.....Elles sont les franges extrémistes prépositionnées.
Daech aura été la plus efficace de nos armées Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 145644

J’espère que l'on aura enfin compris qu'ouvrir ces boites de pandore est la pire des bonnes idées.




Plus haut Iraq... pas Irac mais j'aime pas éditer....
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 12 Sep 2015 - 11:06

A une époque il y avait sur Arte une émission que j'aimais bien: "Le dessous des cartes". Ca ne durait pas longtemps mais c'était très instructif.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?! - Page 11 Empty Re: Il se passe quoi dans ce monde de ...rede ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum