Mon ptit boulot, R80 monolever de 1987 version scambler
+20
nitro71210
Dricdroc19
Ben-J
loiclux
Axelfoley009
St-Brooklyn
moumouille49
lilshbru
nicolasnipersonne
sk8eurmax24
Slide
Juanito
mamabm
Philimael
ch3rly
Gastair
flattwin66
Mick13
numero27
Pilou69
24 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Mon ptit boulot, R80 monolever de 1987 version scambler
Oups ... j'avais pas pensé à ça... je vais mettre un coup de pied à coulisse...
Pilou69
c'est rare que ça sorte aussi propre sans être un helicoil...
c'est doit être un goujon M10 donc foret en 10,1mm spécial pout ton helicoil qui lui devras faire 11,5 ext.
c'est doit être un goujon M10 donc foret en 10,1mm spécial pout ton helicoil qui lui devras faire 11,5 ext.
St-Brooklyn
si le trou est trop gros pour remettre un hélicoil , il te reste cette solution , à condition que tu puisse percer assez gros pour la poser...
http://www.emile-maurin.fr/douille-autotaraudeuse-inox-79710/
http://www.emile-maurin.fr/douille-autotaraudeuse-inox-79710/
moumouille49
Cool, ça va, le diam. du trou n'est pas trop gros, environ 10,3.
Et en effet, il ne me reste pas beaucoup de filets... Genre 2 à 3 mm.
Et en effet, il ne me reste pas beaucoup de filets... Genre 2 à 3 mm.
Pilou69
Génial le lien que t'as envoyé moumouille,
je savais pas que ça existait des douilles auto taraudeuses, ça ma l'air pas mal du tout cette affaire pour récupérer un filetage foireux.
je savais pas que ça existait des douilles auto taraudeuses, ça ma l'air pas mal du tout cette affaire pour récupérer un filetage foireux.
mamabm
tu perces au diamètre idoine , tu la poses sans outil spécial ( tu n'as besoin que d'un boulon qui se visse dedans et d'un écrou) et tu colles à la loctite. Le diamètre nécessaire est , je crois , légèrement supérieur à celui d'un hélicoil du même diamètre intérieur , ce qui fait qu'elle peut éventuellement rattraper le coup.mamabm a écrit:Génial le lien que t'as envoyé moumouille,
moumouille49
Oui, c'est bon à connaitre comme adresse et c'est pas loin de l'étable!
Pilou69
bon alors t'en es ou pilou ?
t'as réussis a replacer ta tige filetée ?
jp.
t'as réussis a replacer ta tige filetée ?
jp.
mamabm
Il doit m'apporter des helicoil avec un taraud!
Promis je vous fais voir le chantier!☺
Promis je vous fais voir le chantier!☺
Pilou69
Superbe travail !
Notamment la boucle arrière !
J'aimerais également modifier la mienne et celle que vous avez faite est un modèle.
Auriez-vous les côtes utilisées pour créer cette boucle arrière et seriez-vous prêt à les communiquer ?
Bonne continuation
Notamment la boucle arrière !
J'aimerais également modifier la mienne et celle que vous avez faite est un modèle.
Auriez-vous les côtes utilisées pour créer cette boucle arrière et seriez-vous prêt à les communiquer ?
Bonne continuation
Axelfoley009
Salut AxelFoley009
On se vouvoie maintenant?...
Ben... En fait, je n'ai rien mesuré, juste bossé avec la cintreuse, un marqueur et... mon blase!
J'ai pris mon temps et j'ai commencé par cintrer le tube à 180°, à mi-longueur, en respectant l'écartement de l'épingle pour coller à la largeur de la selle. Puis j'ai cintrer les coudes à bonne distance. Je l'ai présenté plusieurs fois sur le cadre et la selle pour vérifier la forme. Je dis pas que c'est facile, j'ai flinguer 1 tube avant d'obtenir un résultat bien symétrique qui prend pile poil la forme de la selle.
En général, on commence par faire cette boucle pour ensuite fabriquer la selle, mais dans mon cas, j'avais déjà la selle alors j'ai dû m'adapter.
D'un autre côté, ma cintreuse y est pour beaucoup, elle est précise à 1 ou 2° près si on est un peu réveillé...
On se vouvoie maintenant?...
Ben... En fait, je n'ai rien mesuré, juste bossé avec la cintreuse, un marqueur et... mon blase!
J'ai pris mon temps et j'ai commencé par cintrer le tube à 180°, à mi-longueur, en respectant l'écartement de l'épingle pour coller à la largeur de la selle. Puis j'ai cintrer les coudes à bonne distance. Je l'ai présenté plusieurs fois sur le cadre et la selle pour vérifier la forme. Je dis pas que c'est facile, j'ai flinguer 1 tube avant d'obtenir un résultat bien symétrique qui prend pile poil la forme de la selle.
En général, on commence par faire cette boucle pour ensuite fabriquer la selle, mais dans mon cas, j'avais déjà la selle alors j'ai dû m'adapter.
D'un autre côté, ma cintreuse y est pour beaucoup, elle est précise à 1 ou 2° près si on est un peu réveillé...
Pilou69
Je n'ai jamais utilisé cet outil.... un tube d'acier creux se plie ainsi sans se fissurer ou sans faire de méplat ?
Gastair
Oui pas de fissure, pas de méplat ! La section du tube reste bien circulaire.
il faut juste penser à mettre une bonne dose de graisse au silicone sur les mords et les galets avant de cintrer et utiliser la bonne paire "galet/mord", qui correspondent au diamètre du tube à cintrer.
Vraiment, c'est du matos de pro, je l'ai racheté à une petite entreprise en tuyauteurs qui fermait la boutique.
il faut juste penser à mettre une bonne dose de graisse au silicone sur les mords et les galets avant de cintrer et utiliser la bonne paire "galet/mord", qui correspondent au diamètre du tube à cintrer.
Vraiment, c'est du matos de pro, je l'ai racheté à une petite entreprise en tuyauteurs qui fermait la boutique.
Pilou69
Ca a l'air genial! Et jusqu'à combien de degrés pour l'acier?
loiclux
Combien de degrés... ben je saurais pas trop dire, les mords fonds 180° mais tu peux faire plus en faisant en 2 fois, après il faudra juste réussir à retirer le mords qui sera coincé tout autour par le tube....
Pilou69
Tu peux aussi faire des cintres plus fin et plus subtile comme un "chapeau de gendarme"
Comme celui là pour contourner l'amortisseur:
Comme celui là pour contourner l'amortisseur:
Pilou69
Salut Pilou,
Beau boulot!
J'ai posé un helicoïl au même endroit que toi et fais attention à bien dégager l'orifice de lubrification! Sur mon r80/7 l'arrivé d'huile des culasses se fait le long des goujons supérieur (petit trou en haut). Tu peux simplement couper l'hélicoil et l'enfoncer suffisamment!
Petite astuce au cas où : pour éviter de faire tomber des copeaux dans le carter enduit ton forêt puis ton taraud de graisse!
Beau boulot!
J'ai posé un helicoïl au même endroit que toi et fais attention à bien dégager l'orifice de lubrification! Sur mon r80/7 l'arrivé d'huile des culasses se fait le long des goujons supérieur (petit trou en haut). Tu peux simplement couper l'hélicoil et l'enfoncer suffisamment!
Petite astuce au cas où : pour éviter de faire tomber des copeaux dans le carter enduit ton forêt puis ton taraud de graisse!
Ben-J
Le facteur est passé!
Commandé le lundi de bonne heure et livré le mercredi matin, trop forts les teutons!
Le kit BAERCOIL est complet, un foret de 10,4mm, un taraud qui semble de bonne qualité, les outils de pose et un jeu de 20 helicoil de différentes longueurs.
Je n'ai pas percer le carter au préalable (Diam. 10,4 mm) pour conserver de le plus de matière.
j'ai taraudé doucement avec pas mal de graisse sur le taraud pour récupérer les copeaux, ça marche bien!
L'insertion de l'helicoil est assez aisée, pas de difficulté particulière, j'ai eu un petit coup de chance avec l'ergot qui a cassé sans le vouloir... j'avais la main derrière, je l'ai sorti délicatement contre une petite suée...
Au fait, la différence entre un taraudage qui se fait la malle et un helicoil:
Commandé le lundi de bonne heure et livré le mercredi matin, trop forts les teutons!
Le kit BAERCOIL est complet, un foret de 10,4mm, un taraud qui semble de bonne qualité, les outils de pose et un jeu de 20 helicoil de différentes longueurs.
Je n'ai pas percer le carter au préalable (Diam. 10,4 mm) pour conserver de le plus de matière.
j'ai taraudé doucement avec pas mal de graisse sur le taraud pour récupérer les copeaux, ça marche bien!
L'insertion de l'helicoil est assez aisée, pas de difficulté particulière, j'ai eu un petit coup de chance avec l'ergot qui a cassé sans le vouloir... j'avais la main derrière, je l'ai sorti délicatement contre une petite suée...
Au fait, la différence entre un taraudage qui se fait la malle et un helicoil:
Pilou69
Bon,
- jeu au soupapes c'est fait.
- Synchro c'est fait.
- Durites essence, crépines de réservoir, filtres à essence neufs.
Ben ça marche toujours pas! ça ratatine, ça tourne pas rond, manque une explosion de temps en temps et maintenant elle s'étouffe lorsque j'accélère un peu.
Là, je m’oriente vers le changement des membranes et joints de carbu.
- jeu au soupapes c'est fait.
- Synchro c'est fait.
- Durites essence, crépines de réservoir, filtres à essence neufs.
Ben ça marche toujours pas! ça ratatine, ça tourne pas rond, manque une explosion de temps en temps et maintenant elle s'étouffe lorsque j'accélère un peu.
Là, je m’oriente vers le changement des membranes et joints de carbu.
Pilou69
Tu as vérifié ton calage de l´allumage ?
Slide
C'est électronique? Je n'ai pas de vis platinées il me semble.
Pilou69
Oui l´avance est géré électroniquement mais tu dois régler ton avance initiale en inclinant le capteur à effet hall (la cannette d´allumage) en t´aidant d´une lampe strobo.
Ton allumage se dispense de rupteur, de condensateur, d´avance mécanique mais il y a quand meme un calage à faire !
Les autres, j´ai bon ou je suis entrain de raconter d´énormes conneries ?
Ton allumage se dispense de rupteur, de condensateur, d´avance mécanique mais il y a quand meme un calage à faire !
Les autres, j´ai bon ou je suis entrain de raconter d´énormes conneries ?
Slide
Les joints et les membranes de carbu c'est fait.
Ben... ça marche pas.
Pour l'avance ou le retard à l'allumage, j'ai pas de lampe strombo... mais ce point m’intéresse, si un musclé peut nous dire ça, c'est cool.
Et en clignotant des yeux je suppose que ça ne marche pas...
J'ai les bas qui tombent, j'ai pris RDV chez un mécanicien qui maîtrise ça, j'ouvrirai grand mes yeux et mes oreilles et je vous fait un retour.
Ben... ça marche pas.
Pour l'avance ou le retard à l'allumage, j'ai pas de lampe strombo... mais ce point m’intéresse, si un musclé peut nous dire ça, c'est cool.
Et en clignotant des yeux je suppose que ça ne marche pas...
J'ai les bas qui tombent, j'ai pris RDV chez un mécanicien qui maîtrise ça, j'ouvrirai grand mes yeux et mes oreilles et je vous fait un retour.
Pilou69
Tu réussis à poser un hélicoil dans ton carter tout seul et tu vas chez un mécanicien pour régler l'allumage ?
La lampe strobo et un twinmax c'est la base qu'il faut pour régler nos vieux flat. Ca coûte pas un œil et ça sert pour toutes les machines.
La lampe strobo et un twinmax c'est la base qu'il faut pour régler nos vieux flat. Ca coûte pas un œil et ça sert pour toutes les machines.
Slide
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4