résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
+12
gunthar
Slide
ffrd
goeland_
Peoplecontact
nandou1
FLAF
navi 44
rémi 83
Seven
Lolo49
kalahari
16 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Même si je me régale avec ma R100GS en version Kalahari , cela fait 5 ans que j'avais mis de coté cette R100RT que l'on m'a quasi donné.
Et pour cause .... Suite à un problème électrique et/ou moteur et / ou freinage ( ou peut être tout en même temps ) , son ancien proprio ( le 2ème) l'a laissé dehors de nombreuses ( !!!!) années en guise de punition probablement ! les pièces démontées ont été stockées dans différents endroits d'une grange avec peu de réussite pour beaucoup d'entre elle ....
Depuis 5 ans , je l'ai laissé sécher au sec et réuni peu à peu un stock de pièces mécanique et esthétique pour une remise en état d'origine . Et oui , ça me fait tellement mal au coeur de voir ces amputations plus ou moins réussies sur les RT que je me sens l'âme d'en refaire une afin d'avoir une vraie moto rétro pour rouler confortablement et protégé une majeure partie de l'année .
Alors en ce début 2023 , et puisque cela fait très longtemps que personne n'a lancé une restauration de RT sur le Flatistan : allez hop, me voici parti pour une
opération de reconstruction intégrale, avec un vrai grand plaisir.
D'ailleurs ce serait formidable si vous pouviez m'apporter vos conseils et expertise par rapport à toutes les interogations que je vais avoir inévitablement !
Madame RT a 79000 kms au compteur . Et comme j'ai toutes les factures d'entretien depuis l'origine , je suis quasi certain que c'est son kilometrage d'origine . A confirmer après démontage bien sur . Mais déjà l'usure des disques de frein semble cohérente en tout cas .
petite galerie photo pour un état des lieux de la situation de départ
ais déjà l'usure des disques de frein semble cohérente en tout cas .
petite galerie photo pour un état des lieux de la situation de départ
Et pour cause .... Suite à un problème électrique et/ou moteur et / ou freinage ( ou peut être tout en même temps ) , son ancien proprio ( le 2ème) l'a laissé dehors de nombreuses ( !!!!) années en guise de punition probablement ! les pièces démontées ont été stockées dans différents endroits d'une grange avec peu de réussite pour beaucoup d'entre elle ....
Depuis 5 ans , je l'ai laissé sécher au sec et réuni peu à peu un stock de pièces mécanique et esthétique pour une remise en état d'origine . Et oui , ça me fait tellement mal au coeur de voir ces amputations plus ou moins réussies sur les RT que je me sens l'âme d'en refaire une afin d'avoir une vraie moto rétro pour rouler confortablement et protégé une majeure partie de l'année .
Alors en ce début 2023 , et puisque cela fait très longtemps que personne n'a lancé une restauration de RT sur le Flatistan : allez hop, me voici parti pour une
opération de reconstruction intégrale, avec un vrai grand plaisir.
D'ailleurs ce serait formidable si vous pouviez m'apporter vos conseils et expertise par rapport à toutes les interogations que je vais avoir inévitablement !
Madame RT a 79000 kms au compteur . Et comme j'ai toutes les factures d'entretien depuis l'origine , je suis quasi certain que c'est son kilometrage d'origine . A confirmer après démontage bien sur . Mais déjà l'usure des disques de frein semble cohérente en tout cas .
petite galerie photo pour un état des lieux de la situation de départ
ais déjà l'usure des disques de frein semble cohérente en tout cas .
petite galerie photo pour un état des lieux de la situation de départ
kalahari
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Et bonne année à tout le monde
kalahari
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Ah yes, une restauration à l'origine
Pour le kilométrage, démonte les cahe-culbu et regarde s'il y a une différence de teinte entre la partie culbuteur d'admission et culbuteur d'échappement, ça donne une indication sur l'usure des guides et sièges, surtout ceux d'échappement qui chauffent plus.
Si tu refais une peinture, pourquoi pas une version Classic que je trouve très classe :
Pour le kilométrage, démonte les cahe-culbu et regarde s'il y a une différence de teinte entre la partie culbuteur d'admission et culbuteur d'échappement, ça donne une indication sur l'usure des guides et sièges, surtout ceux d'échappement qui chauffent plus.
Si tu refais une peinture, pourquoi pas une version Classic que je trouve très classe :
Lolo49
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Ca serai bien de remettre le garde boue, à l'endroitLolo49 a écrit:
Si tu refais une peinture, pourquoi pas une version Classic que je trouve très classe :
Seven
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
c'est pas un garde boue c'est une chisteraSeven a écrit:Ca serai bien de remettre le garde boue, à l'endroitLolo49 a écrit:
Si tu refais une peinture, pourquoi pas une version Classic que je trouve très classe :
rémi 83
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
bon courage pour cette résurrection , mais c'est loin d’être insurmontable .
rémi 83
Démontage et nettoyage
ça avance .
Je ne vais pas vous gaver avec toutes les étapes du démontage qui ont de nombreuses fois été détaillées . Perso , j'ai pris l'option de démonter le haut moteur pour nettoyage et métrologie avant d'aller plus loin : la sortie de cadre du moteur ser moins lourde pour mes petits bras . Le démontage des échappements aura nécessité une amputation pur et simple tellement c'était rouillé .... et le filetage échappement des 2 culasses est à refaire . Mais bon c'était prévisible !
petite séance de microbillage( bille de verre neuve ) avec la cabine fait maison qui a déjà un certain âge . J'adore la différence après 10 minutes dans le bocal : quel gain de temps
les tubes de colonnette sont bien entamés par la rouille malgré tout , à voir si on peut les changer
E
Et pour la procédure de démontage haut de carénage , je n'ai pas trouvé grand chose sur le Flatistan . je vais me baser sur un lien envoyé par Valerian sur une R100RS : tout est super bien détaillé .
Je ne vais pas vous gaver avec toutes les étapes du démontage qui ont de nombreuses fois été détaillées . Perso , j'ai pris l'option de démonter le haut moteur pour nettoyage et métrologie avant d'aller plus loin : la sortie de cadre du moteur ser moins lourde pour mes petits bras . Le démontage des échappements aura nécessité une amputation pur et simple tellement c'était rouillé .... et le filetage échappement des 2 culasses est à refaire . Mais bon c'était prévisible !
petite séance de microbillage( bille de verre neuve ) avec la cabine fait maison qui a déjà un certain âge . J'adore la différence après 10 minutes dans le bocal : quel gain de temps
les tubes de colonnette sont bien entamés par la rouille malgré tout , à voir si on peut les changer
E
Et pour la procédure de démontage haut de carénage , je n'ai pas trouvé grand chose sur le Flatistan . je vais me baser sur un lien envoyé par Valerian sur une R100RS : tout est super bien détaillé .
kalahari
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Salut chère voisin, de quoi t'occuper pendant ses journées pluvieuse. Bon courage.
navi 44
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Bon courage et merci pour elle.
nandou1
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Merci pour vos encouragements ! Apres nettoyage et/ou microbillage complet , Toute la partie moteur est partie en métrologie/ remontage chez PockaBikes : je délègue à un vrai pro pour être serein sur cette partie. Au passage il va faire lquelque modifications pour redonner un poil de tempérament au moteur 🤫
J ai récupéré 2 " carrosseries " complète pour éviter de repeindre celle d origine. Mais le choix n est oas finalise....
Au fil du temps j ai mis de côté de belles pièces pour le remontage et écarter les éléments trop abîmés. Par contre il me manque les 2 coudes d échappement, tube de raccordement devant bloc moteur et un H ou des tubes pour remplacer la boîte à fumée ( que je n ai pas non plus )
Alors si quelqu'un avait l envie de s en séparer, je serai acheteur !
J ai récupéré 2 " carrosseries " complète pour éviter de repeindre celle d origine. Mais le choix n est oas finalise....
Au fil du temps j ai mis de côté de belles pièces pour le remontage et écarter les éléments trop abîmés. Par contre il me manque les 2 coudes d échappement, tube de raccordement devant bloc moteur et un H ou des tubes pour remplacer la boîte à fumée ( que je n ai pas non plus )
Alors si quelqu'un avait l envie de s en séparer, je serai acheteur !
kalahari
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
comme le montre la photo du té de fourche , il va y a voir un peu de taf pour ramener l'aluminium propre : ma cabine maison de microbillage devrait me sauver la mise !
et pour le faisceau électrique , j'aurai besoin de conseils de la part des experts que vous êtes svp !
à priori, la mise à l'arret du RT était une cause électrique il y a plus de 15 ans et la punition de cette pauvre moto a été de rester dehors longtemps , très longtemps .....
lors du démontage faisceau , j'ai tout réperé et enlevé le rajout en fil 2.5 bleu (!) qui avait été rajouté pour les 2 longues portée
s type automobile . Par contre les connectiques male ou femelle sont pas mal oxydés ! comment faire pour les nettoyer efficacement ? Et sinon comment controler le bon fonctionnement d'un faisceau ? et une petite dernière pour la route : peut on trouver facilement un faisceau principal neuf ou en état ? Merci d'avance pour votre aide car là j'ai un gros doute sur mon faisceau ....
et pour le faisceau électrique , j'aurai besoin de conseils de la part des experts que vous êtes svp !
à priori, la mise à l'arret du RT était une cause électrique il y a plus de 15 ans et la punition de cette pauvre moto a été de rester dehors longtemps , très longtemps .....
lors du démontage faisceau , j'ai tout réperé et enlevé le rajout en fil 2.5 bleu (!) qui avait été rajouté pour les 2 longues portée
s type automobile . Par contre les connectiques male ou femelle sont pas mal oxydés ! comment faire pour les nettoyer efficacement ? Et sinon comment controler le bon fonctionnement d'un faisceau ? et une petite dernière pour la route : peut on trouver facilement un faisceau principal neuf ou en état ? Merci d'avance pour votre aide car là j'ai un gros doute sur mon faisceau ....
kalahari
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Grace à Gael de Pocka Bikes , le problème de faisceau est résolu : Merci Gael !
le démontage avant peinture est désormais terminé et je vais être super vigilant sur les protections de certaines zones du cadre avant l'envoi au Sablage puis thermolaquage: pas trop envie de me retrouver avec de la peinture sur les mauvaises zones .....
le temps passé dehors a bien patiné certaines pièces : voici l'état de la boite de vitesses et de l'embrayage.... la plaque a été microbillée mais pas le reste ....
le démontage avant peinture est désormais terminé et je vais être super vigilant sur les protections de certaines zones du cadre avant l'envoi au Sablage puis thermolaquage: pas trop envie de me retrouver avec de la peinture sur les mauvaises zones .....
le temps passé dehors a bien patiné certaines pièces : voici l'état de la boite de vitesses et de l'embrayage.... la plaque a été microbillée mais pas le reste ....
kalahari
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
et vu que je possède 1 autre paire de roue de couleur d'origine en très bon état , j'ai envie de décaper et repeindre la paire de roues abimées pour les paser en noire avec une tranche polie comme la photo ci-dessous . mais le polissage ( après peinture ) sur la périphérie du cercle me pose question : est ce que qulqu'un déjà réalisé cette opération ? ça m"interesserait d'avoir un retour d'expérience . Sinon, je vais voir pour trouver un tourneur
kalahari
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Bravo pour ce beau projet.
J'avais acheté la même en bleue en 1988, c'est la couleur que je préfère.
J'ai retrouvé une grise de 1990 dans un état moyen il y a 2 ans.
Bon courage pour la restauration.
J'avais acheté la même en bleue en 1988, c'est la couleur que je préfère.
J'ai retrouvé une grise de 1990 dans un état moyen il y a 2 ans.
Bon courage pour la restauration.
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Ca n'engage que moi mais avec la TdF de S, ca serait superbe
Sinon avec les jantes (et les frettes de disque) noires que tu évoques en dessous et un carénage de RS, tu obtiens la RS1, très rare en France
goeland_
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
C'est un beau projet, cela démontre bien les méfaits du temps sur nos BM.
Il reste que la couleur de ta moto n'est pas la même que celle de FLAF.
Je pense à un bleu gendarmerie.
Je sais que la GP recevait en dotation des "hauts de gamme", c'est peut être une ex Garde Présidentielle ?
On à des pointures ici en matière de motos "administratives"
Il reste que la couleur de ta moto n'est pas la même que celle de FLAF.
Je pense à un bleu gendarmerie.
Je sais que la GP recevait en dotation des "hauts de gamme", c'est peut être une ex Garde Présidentielle ?
On à des pointures ici en matière de motos "administratives"
ffrd
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Chouette, une restauration à l’origine !
Je n’arrive pas à me faire à l’esthétique du carénage RT, encore moins sur une monolever..je préfère largement une bulle S
Je dois avoir des pièces qui peuvent t’être utile, quelques silencieux, une boîte à fumée et un collecteur complet le tout en bon état et autre si jamais tu as besoin n’hésite pas à m’envoyer un MP
Je n’arrive pas à me faire à l’esthétique du carénage RT, encore moins sur une monolever..je préfère largement une bulle S
Je dois avoir des pièces qui peuvent t’être utile, quelques silencieux, une boîte à fumée et un collecteur complet le tout en bon état et autre si jamais tu as besoin n’hésite pas à m’envoyer un MP
Slide
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Pas banal en effet une RT qui reste RT.
Très sympa cette idée de phase transitoire en 100/7. Le rêve, ça serait de pouvoir mettre et démettre le carénage au gré des saisons, mais ça doit être un boulot infernal. Pour avoir remplacer rien que le pare-brise avec Gabounette, je le referais pas : un cauchemar de petites vis et de trucs qui demandent qu'à péter.
Les jantes noires à nervures poncées, bonne idée aussi, j'en ai vu une comme ça et le proprio m'a dit que c'était pas compliqué à faire, du papier verre sur une grande cale. Mais je ne crois pas qu'il avait fait ça sur le rond de la jante.
Si tu as besoin d'un bout de carénage gauche ou d'un cul de selle, j'ai.
Très sympa cette idée de phase transitoire en 100/7. Le rêve, ça serait de pouvoir mettre et démettre le carénage au gré des saisons, mais ça doit être un boulot infernal. Pour avoir remplacer rien que le pare-brise avec Gabounette, je le referais pas : un cauchemar de petites vis et de trucs qui demandent qu'à péter.
Les jantes noires à nervures poncées, bonne idée aussi, j'en ai vu une comme ça et le proprio m'a dit que c'était pas compliqué à faire, du papier verre sur une grande cale. Mais je ne crois pas qu'il avait fait ça sur le rond de la jante.
Si tu as besoin d'un bout de carénage gauche ou d'un cul de selle, j'ai.
gunthar
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
merci pour vos messages et vos propositions : ça fait du bien !!! je vais laisser de coté " les jantes noires polies sur la tranche " car ce n'est pas simple que ça . Comme j'ai un jeu de jantes d'origine en parfait état , ce sera la base de départ avec une belle paire de pneus neuf ( BT46) .
en attendant, la restauration avance : avec le départ des pièces en peinture . il y a quelque doublons que les plus observateurs d'entre vous ne manqueront pas de remarquer
c'est quand même un sacré taf de fabriquer tous les petits inserts / cales pour protéger les troustrous du sabalage et du thermolaquage ...
en attendant, la restauration avance : avec le départ des pièces en peinture . il y a quelque doublons que les plus observateurs d'entre vous ne manqueront pas de remarquer
c'est quand même un sacré taf de fabriquer tous les petits inserts / cales pour protéger les troustrous du sabalage et du thermolaquage ...
kalahari
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
et un peu de micobillage encore et encore ...... le Té de fourche en cours de "décapage " et le 1er disque nettoyé à coté de son jumeau encore dans son jus . Je protégerai la partie métal par du vernis haute température ( à part la piste de freinage bien sur ) . pour la partie noire , je me tâte pour tout décaper et refaire une peinture HT : est ce que quelqu'un l a déjà fait ?
kalahari
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Allez on continue la restauration des pièces en alu : le pont dans son état d'origine. je lui ai fabriqué une cale en bois qui va colmater l'entrée du pont et éviter que le corindon et les microbilles ne pénètrent dedans . Enfin j'espère . j'ai mis un max de graisse pour améliorer encore l'étanchéité. avec les écrous serrés§
kalahari
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Mon ptit boulot, R80 monolever de 1987 version scambler
» (R100RT1 Monolever) Changement de selle
» Conseils pour achat R100RT1 (monolever)
» recherche fond de selle R100RT1 monolever
» [VENDU] Collecteurs d'origine R80 RT Monolever
» (R100RT1 Monolever) Changement de selle
» Conseils pour achat R100RT1 (monolever)
» recherche fond de selle R100RT1 monolever
» [VENDU] Collecteurs d'origine R80 RT Monolever
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum