résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
+12
gunthar
Slide
ffrd
goeland_
Peoplecontact
nandou1
FLAF
navi 44
rémi 83
Seven
Lolo49
kalahari
16 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: résurrection R100RT1 monolever en version origine ! résolution 2023
Allez on continue la restauration des pièces en alu : le pont dans son état d'origine. je lui ai fabriqué une cale en bois qui va colmater l'entrée du pont et éviter que le corindon et les microbilles ne pénètrent dedans . Enfin j'espère . j'ai mis un max de graisse pour améliorer encore l'étanchéité. avec les écrous serrés§
kalahari
Rarement vu des carters alu bmw aussi corrodés.
Ta motivation fait plaisir à voir.
Merci pour cet exposé.
Ta motivation fait plaisir à voir.
Merci pour cet exposé.
Les alu BM ne sont pas vernis. Suite au microbillage, ils vont certainement blanchir un peu : formation d'alumine qui correspond à une oxydation superficielle de l'alu.
Après pour le vernis, à toi de voir
Après pour le vernis, à toi de voir
goeland_
Merci pour le retour d'info : c'est vrai que les miens avaient plutot bien blanchis après les 15 ou 20 ans dehors sans entretien . Je vais les laisser brut de microbillage et essaierai de faire mieux que l'ancien propriétaire .
kalahari
chapeau , vraiment un super boulot ! je reste bouche bé ... Homer Simpson dirait : ho punaise !
brico
Si tu veux éliminer les vilaines traces de corrosion subsistant après microbillage et protéger l'aluminium, un seul produit : Zebracier.
Dans toutes les bonnes quincailleries
Dans toutes les bonnes quincailleries
beaujolais racer
Zebracier, je confirme avec un enthousiasme non dissimulé!
Perso, je le dilue avec du diluant peinture ou de l'acétone, passé au pinceau puis frotté avec un chiffon. Pas cher et efficace!
Perso, je le dilue avec du diluant peinture ou de l'acétone, passé au pinceau puis frotté avec un chiffon. Pas cher et efficace!
le remontage va pouvoir commencer : les pièces sont revenues de peinture . j'ai conservé une belle paire de roues en peinture d'origine et sur l autre jeu qui étaient bien fatiguées, une belle peinture noire a été appliquée . Reste maintenant à réaliser le polissage de la tranche des batons : ça va un sacré taf et bien minutieux
Malheureusement , la protection en bois déposé sur les roulements n 'a pas tenu et la peinture thermolaquée s'est faufilée partout ......
Après avoir bien galéré à essayer de démonter les roulements de la roue avant en respectant la méthode douce , je n'ai rien pu faire .... pas moyen d'y arriver !!!
Après échange avec Poca, je suis passé à une méthode plus radicale : trouver un axe du bon diamètre , l'insérer et le souder sur le roulement et paf un coup de marteau !!
en 5 minutes l'affaire est réglée : merci Gael !!
Malheureusement , la protection en bois déposé sur les roulements n 'a pas tenu et la peinture thermolaquée s'est faufilée partout ......
Après avoir bien galéré à essayer de démonter les roulements de la roue avant en respectant la méthode douce , je n'ai rien pu faire .... pas moyen d'y arriver !!!
Après échange avec Poca, je suis passé à une méthode plus radicale : trouver un axe du bon diamètre , l'insérer et le souder sur le roulement et paf un coup de marteau !!
en 5 minutes l'affaire est réglée : merci Gael !!
kalahari
et pour les caches culbuteurs , voici le résultat
plutot que de s'embeter à découper une plaque de bois ajustée au plan de de joint ( ce que j'ai fait....) il suffit de les ajuster l'un contre l'autre ( en enlevant les goujons)+ une tige filetée et 2 écrous . Et hop le tour est joué , c'est prét à peindre sans s'embêter .
reste à poser du vernis alu pour sur la partie polie pour protéger l'alu brut .
plutot que de s'embeter à découper une plaque de bois ajustée au plan de de joint ( ce que j'ai fait....) il suffit de les ajuster l'un contre l'autre ( en enlevant les goujons)+ une tige filetée et 2 écrous . Et hop le tour est joué , c'est prét à peindre sans s'embêter .
reste à poser du vernis alu pour sur la partie polie pour protéger l'alu brut .
kalahari
Page 2 sur 2 • 1, 2