J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O
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J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O
Bonjour à tous.
Voilà l'histoire:
Une RT déshabillée depuis 4 ans a pris froid dans un garage... (http://www.flat-twin-bmw.com/t12554p25-r80-rt-de-1984 ). Un gars, pas très doué en mécanique, se remotive (parce que cette moto qui dort dans le garage, ça commence a bien faire!) et recrute des copains qui passent pour me donner un coup de mains. Au final, on obtient une moto presque prête à rouler (avant l'été qui arrive, c'est plutôt sympa...). Sauf que, faut changer les pneus. No problemo... on y va ! A l'avant, pas de soucis. A l'arrière, après avoir sorti l'axe, pas moyen de déposer la roue... je tire, je tape, rien ! Un coup de fil plus tard, je dessers la vis de réglage du tambour, et hop ça vient tout seul ! Opération remontage quelques jours plus tard... mais là, après avoir resserrer le papillon du tambour, plus de frein arrière ?! Lors des essais de roulage, je remarque que la pédale ne déclenche pas le freinage à l'arrière... rien ! En y regardant de plus prés, je remarque de l'huile sur mon pneu arrière... une belle fuite au niveau du cardan ...
Avant de poster mon message, j'ai trouvé ça:
http://www.flat-twin-bmw.com/t30350-huile-dans-tambour-ar-r80g-s
et j'ai récupérer la fiche mentionnée dans le post. Pouvez vous me confirmer, ma machine n'étant pas une GS, que la marche à suivre est similaire ?
Donc, de toute façon, vu la fuite, je me doutais bien qu'il y avait une histoire de juin, heu, de joint. Mais pour le tambour, y aurait-il une astuce au remontage, quelque chose que j'aurais raté et qui expliquerait l'absence de freinage, ou alors c'est parce que c'est plein d'huile que ça freine plus ?
Merci pour vos conseils !
Voilà l'histoire:
Une RT déshabillée depuis 4 ans a pris froid dans un garage... (http://www.flat-twin-bmw.com/t12554p25-r80-rt-de-1984 ). Un gars, pas très doué en mécanique, se remotive (parce que cette moto qui dort dans le garage, ça commence a bien faire!) et recrute des copains qui passent pour me donner un coup de mains. Au final, on obtient une moto presque prête à rouler (avant l'été qui arrive, c'est plutôt sympa...). Sauf que, faut changer les pneus. No problemo... on y va ! A l'avant, pas de soucis. A l'arrière, après avoir sorti l'axe, pas moyen de déposer la roue... je tire, je tape, rien ! Un coup de fil plus tard, je dessers la vis de réglage du tambour, et hop ça vient tout seul ! Opération remontage quelques jours plus tard... mais là, après avoir resserrer le papillon du tambour, plus de frein arrière ?! Lors des essais de roulage, je remarque que la pédale ne déclenche pas le freinage à l'arrière... rien ! En y regardant de plus prés, je remarque de l'huile sur mon pneu arrière... une belle fuite au niveau du cardan ...
Avant de poster mon message, j'ai trouvé ça:
http://www.flat-twin-bmw.com/t30350-huile-dans-tambour-ar-r80g-s
et j'ai récupérer la fiche mentionnée dans le post. Pouvez vous me confirmer, ma machine n'étant pas une GS, que la marche à suivre est similaire ?
Donc, de toute façon, vu la fuite, je me doutais bien qu'il y avait une histoire de juin, heu, de joint. Mais pour le tambour, y aurait-il une astuce au remontage, quelque chose que j'aurais raté et qui expliquerait l'absence de freinage, ou alors c'est parce que c'est plein d'huile que ça freine plus ?
Merci pour vos conseils !
titoune1469
Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O
Tu démontes ta roue arrière et tu regardes si les machoires sont grasses.
Tu les passes à l'acétone pour enlever le gras, et à la toile émeri de 400 à l'eau pour que cela accroche.
Maintenant, si cela baigne dans l'huile, il te faut changer le joint.
Tu les passes à l'acétone pour enlever le gras, et à la toile émeri de 400 à l'eau pour que cela accroche.
Maintenant, si cela baigne dans l'huile, il te faut changer le joint.
gabounette77
Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O
titoune1469 a écrit:
Avant de poster mon message, j'ai trouvé ça:
http://www.flat-twin-bmw.com/t30350-huile-dans-tambour-ar-r80g-s
et j'ai récupérer la fiche mentionnée dans le post. Pouvez vous me confirmer, ma machine n'étant pas une GS, que la marche à suivre est similaire ?
Donc, de toute façon, vu la fuite, je me doutais bien qu'il y avait une histoire de juin, heu, de joint. Mais pour le tambour, y aurait-il une astuce au remontage, quelque chose que j'aurais raté et qui expliquerait l'absence de freinage, ou alors c'est parce que c'est plein d'huile que ça freine plus ?
Merci pour vos conseils !
Change les toriques de la came de frein arrière, et regarde si tu n'as pas trop d'huile dans le couple conique.
Si la fuite vient des cannelures du couple conique, change le spi qu'il y a autour.
Et si tes mâchoires sont grasses depuis longtemps, fait les faire regarnir ou les remplacer, le gras a été pompé par la garniture, c'est mort.
Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O
Merci pour vos réponses. Effectivement, vu la quantité d'huile qui s'étale sur mon carton, je pense que les garnitures doivent "baigner" dans la graisse... va falloir ajouter ça sur la liste...
titoune1469
Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O
Tu peux faire le test en les nettoyant pour voir si l'huile revient dessus.
Ce serait dommage de bousiller des machoires neuves!
Ce serait dommage de bousiller des machoires neuves!
gabounette77
Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O
Lampe à souder pour cramer l'huile?
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O
les toriques de la came de frein ne servent en aucun cas de joint "pour l'huile" , il n'y a normalement pas d'huile dans ce " tube" . Ce ne sont que des cache poussière. Par contre , il peut y avoir une fuite à l'endroit ou le tube s'encastre dans le carter du pont. Là , il n'y a pas de joint , ce n'est qu'un ajustage très fin. Si le tube est déformé , il peut y avoir fuite . ça m'est arrivé , le tube était légèrement tordu. l'huile passe alors entre le tube et le carter.
moumouille49
Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O
Et si, sur les modèles 81-84 (avant les monolever), la came de frein passe dans l'huile et les toriques font bien leur office de joint. Effectivement, sur les monolever, à partir de 85, un tube a été positionné certainement pour éviter ce problème.moumouille49 a écrit:les toriques de la came de frein ne servent en aucun cas de joint "pour l'huile" , il n'y a normalement pas d'huile dans ce " tube" . Ce ne sont que des cache poussière.
Dès que le niveau d'huile est trop haut, hop, fuite.
Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O
ah ben me'de alo'rs !!! j'ai appris quelque chose !!!
moumouille49
Re: J'ai une fuite d'huile .... à la roue arrière ! :-O
MERCI pour les réponses... heu, moi aussi j'ai appris plein de choses ;-)
titoune1469
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