Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

+9
Skill
pockaman
bib
loiclux
coyote
Gastair
Flatosaure
gabounette77
BravoFox
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  BravoFox Lun 25 Mai 2015 - 19:11

Bonjour tous,

Je viens de récupérer ma R100S en pleine forme suite révision... Bougies, synchro, nettoyage carbus, allumage etc... Elle n'a jamais aussi bien tourné !!

MAIS... à froid c'est catastrophique...

- Avec starter, rien (le démarreur entraine le moteur qui tousse mais n'accroche pas...)
- Sans starter, pareil.
- Au 5 ou 6eme coup de démarreur, elle accroche parfois et le moteur tourne quelques secondes, puis s'arrête.
- Ensuite elle semble vouloir démarrer, parfois avec quelques tours de poignées d'accélérateur (ça ne devrait pas!), et les cylindres se meuvent mais rien à faire, elle ne tient pas.

Et là systématiquement, je démonte les bougies, les nettoie, les remonte.... et VRRRRROUUUMMMM !! Au quart de tour, elle tient le ralenti parfais!  Comme si de rien n'était !!

Et ensuite elle roule bien entendu absolument parfaitement... Montées en régime, 6500 tours comme au premier jour, reprise à 2000 rpm comme une jeune 125 injection... Bref que du bonheur...

Sauf ce faché de démarrage à froid..

Ca inspire quelqu'un qui aurait pu connaitre la même mésaventure ?

D'avance merci...
coucou

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  gabounette77 Lun 25 Mai 2015 - 19:31

C'est ton starter qui ne fonctionne pas.

Prend un seringue et met de l'essence par le trou d'une bougie.
Si cela fonctionne, c'est bien ton starter qui est naze... argg
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  BravoFox Lun 25 Mai 2015 - 19:34

J'ai pensé à ça... Mais si je l'ouvre moteur chaud, le moteur s'étouffe... Normal. Ca veut bien dire que le starter fonctionne.
D'ailleurs après nettoyage des bougies elle n'a toujours pas chauffé, mais elle démarre au quart... confused

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  Flatosaure Lun 25 Mai 2015 - 19:36

Tu es sur que les bougies ont été changées ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  BravoFox Lun 25 Mai 2015 - 19:45

Certain, et c'est probablement pour ça que mon mécano n'a pas eu le problème à froid...
De toutes manières je les ai aussi changées, donc quand elle démarre les bougies sont soient neuves soient viennent d'a^tre nettoyées.
De plus leur couleur est plutot bonne... Pas de bougie noire ou blanche...

je pleure

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  gabounette77 Lun 25 Mai 2015 - 19:48

Fait mon test.
Tu as peut-être le starter qui ne fonctionne que d'un côté.

Elle est bonne ta batterie?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  BravoFox Lun 25 Mai 2015 - 19:59

gabounette77 a écrit:Fait mon test.
Tu as peut-être le starter qui ne fonctionne que d'un côté.

Elle est bonne ta batterie?

J'ai même activé (et désactivé) les starters manuellement. Aucun résultat. Mais je te concède que c'est une piste à revérifier.
La batterie est bonne, la preuve le moteur lance.

C'est quoi ton test ?

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  gabounette77 Lun 25 Mai 2015 - 20:59

Mon test :
Prend un seringue et met de l'essence par le trou d'une bougie.
Remet la bougie et démarre.
Si cela fonctionne, c'est bien ton starter qui est naze...

Test à faire ensuite de l'autre côté.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  gabounette77 Lun 25 Mai 2015 - 21:17

Voici mon analyse, en mode dialogue, qui peut être fausse.

Bravofox :
- Avec starter, rien (le démarreur entraine le moteur qui tousse mais n'accroche pas...)
Gabounette :
Le starter n'envoie pas assez d'essence.

Bravofox :
- Sans starter, pareil.
Gabounette :
Normal, il faut mettre le starter à froid.

Bravofox :
- Au 5 ou 6eme coup de démarreur, elle accroche parfois et le moteur tourne quelques secondes, puis s'arrête.
Gabounette :
Au bout de 6 coup de démarreur, l'essence du starter (ou du gicleur principal) fini par arriver.
Puis s'arrête par manque d'essence.

Bravofox :
- Ensuite elle semble vouloir démarrer, parfois avec quelques tours de poignées d'accélérateur (ça ne devrait pas!), et les cylindres se meuvent mais rien à faire, elle ne tient pas.
Gabounette :
Les tours de poignée d'accélérateur font travailler le gicleur principal, mais noie le moteur.

Bravofox :
Et là systématiquement, je démonte les bougies, les nettoie, les remonte.... et VRRRRROUUUMMMM !! Au quart de tour, elle tient le ralenti parfais! Comme si de rien n'était !!
Gabounette :
Le fait d'enlever les bougies fait entrer de l'air qui "dénoie" le moteur. Le mélange devient bon. Elle démarre.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  Gastair Lun 25 Mai 2015 - 21:22

Une fois démarrée à froid elle tient le ralenti comment ? (avec et sans starter.)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  BravoFox Lun 25 Mai 2015 - 21:37

Dès que j'ai nettoyé les bougies et qu'elle a démarré au quart de tour (toujours à froid), elle tient le ralenti sans problème et accélère sans hésitation.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  Gastair Lun 25 Mai 2015 - 21:43

BravoFox a écrit:Dès que j'ai nettoyé les bougies et qu'elle a démarré au quart de tour (toujours à froid), elle tient le ralenti sans problème et accélère sans hésitation.

Une fois démarrée ainsi, elle tient immédiatement le ralenti sans starter et sans accélérer ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  coyote Lun 25 Mai 2015 - 21:47

- Ta moto est partie en révision ( comment fonctionnait elle juste avant ?)
- Quand tu l'as reprise elle tournait ou l'ont ils démarrée devant toi ?
- ton retour s'est bien passé et ce n'est qu'une fois froide que tu as eu ce problème ?
- As tu constaté quelque chose qui n'allait pas sur le retour?
- Quelles interventions exactement, nettoyage carbu par exemple ont ils démonté et changé des éléments?
-As tu confiance en celui qui est intervenu ?
Je pense que tu devrais tout analyser point par point afin de comprendre si cette panne est le fait de ces interventions et bien le détailler ici. clin
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  coyote Lun 25 Mai 2015 - 22:01

Si j'ai bien compris,l'essence n'arrive pas suffisamment a froid starter ou pas sauf si tu insistes au démarreur / poignée de gaz mais elle se noie.
Chaque fois que tu démontes tes bougies et les remontes elle démarre sans starter mais tu la maintiens avec un peu de gaz.
C'est ça ?
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  BravoFox Lun 25 Mai 2015 - 22:02

coyote a écrit:Si j'ai bien compris,l'essence n'arrive pas suffisamment a froid starter ou pas sauf si tu insistes au démarreur / poignée de gaz mais elle se noie.
Chaque fois que tu démontes tes bougies et les remontes elle démarre sans starter mais tu la maintiens avec un peu de gaz.
C'est ça ?

C'est ça.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  BravoFox Lun 25 Mai 2015 - 22:06

- Ta moto est partie en révision ( comment fonctionnait elle juste avant ?) Pareil... Difficile à froid mais comme elle était déréglée.

- Quand tu l'as reprise elle tournait ou l'ont ils démarrée devant toi ? Il l'a démarrée devant moi, dans un local chauffé avc des bougies neuves

- ton retour s'est bien passé et ce n'est qu'une fois froide que tu as eu ce problème ? Oui

- As tu constaté quelque chose qui n'allait pas sur le retour? Non au contraire, elle n'avait jamais tourné aussi bien, même quand je l'ai achetée ! Je ne l'ai pas reconnue !

- Quelles interventions exactement, nettoyage carbu par exemple ont ils démonté et changé des éléments? Non, synchro et réglages
 
-As tu confiance en celui qui est intervenu ? Pas de raison de douter.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  coyote Lun 25 Mai 2015 - 22:10

Tes bougies sont neuves,ton allumage et ta synchro aussi.
Ils ont fait quoi sur tes carbus et tout ce qui se rapporte à l'essence (filtres,durites ect ...)
D'ailleurs c'est quoi ton ect ...dont tu parles ?
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  coyote Lun 25 Mai 2015 - 22:23

Ok, je pense que tu leur a laissé une moto mal réglée qu'ils ont fait l'allumage et les bougie , ils ont certainement insisté pour la démarrer et a chaud fait une synchro qui ne sera parfaite qu'a chaud.
Je ne suis pas un champion de la mécanique par contre de la panne j'ai l'expérience.
Nous analysons et certainement d'autres ici trouveront.
J'ai longtemps galéré avec mes carbus a faire des synchros , maintenir les gaz au démarrage ect ..
J'ai un jour eu l'occasion de passer mes carbus aux ultra-sons et changé membranes pointeaux flotteurs
Je pense que ta carburation n'est plus bonne et que des synchros seront aléatoires alors si personne ne trouve et si ton problème persiste garde ce conseil afin de l'envisager si cela n'a pas été fait ces dernières années .
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  loiclux Lun 25 Mai 2015 - 22:26

Je pensais pareil en fait... Reprendre la synchro, la richesse... Quand c'est bien chaud ton ralenti est pas trop haut?

Sinon le starter, t'as essayé pas à fond mais à moitié?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  coyote Lun 25 Mai 2015 - 22:33

En fait le jour ou j'ai changé mes durites,filtres a essence et refait mes carbus j'ai bien évidement retrouvé une carburation comme jamais je ne l'avait connu !
C'est tout con , peu couteux il ne faut pas hésiter lol!
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  BravoFox Lun 25 Mai 2015 - 22:41

Richesse, ralenti, synchro, allumage... Tout a été réglé. Le ralenti à chaud est parfait.

L'origine au starter a du sens... Bien qu'il semble fonctionner puisque ouvert à chaud quand la bécane tourne très bien, il étouffe le moteur... Et oui j'ai essayé un peu ouvert, un peu plus etc... C'est en donnant des gaz à la poignée que j'ai réussi à faire redémarrer le moteur, mais il ne tenait pas le ralenti.

Une synchro ça se fait à chaud de toutes manières non ?

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  coyote Lun 25 Mai 2015 - 22:55

Oui une synchro se fait a chaud et une fois faite le mécano a du passer a autre chose.
Vois dans quel état sont tes carbus ,filtres,durites,câbles ,filtre a air et éventuelles prises d'air autour de ce carbu.
Ce ne sera que bénéfique.
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  Gastair Lun 25 Mai 2015 - 23:04

Perso je pense que ton starter ne fonctionne pas normalement et crée un problème quand tu le mets (d’où le sentiment qu'il marche quand il est mis et qu'il étouffe le moteur à chaud. )
Le fait de le mettre génère peut être une entrée d'air intempestive.

Cela sur un des deux carbus au moins...

Autre supposition :
Si le starter a été démonté regarde que sur son axe d'articulation le coup de pointeau est vers le haut (vers l'axe) sur les deux carbus ;
ICI
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  BravoFox Mar 26 Mai 2015 - 10:23

Merci Gastair, je regarde ça.

Celà dit, après avoir lu et réfléchi à tous vos retours, et en particulier le raisonnement de Gabounette, l'origine du problème au starter est avérée.

Donc ce matin, avec à peine 10c et un vent frais (et la batterie sur Optimate toute la nuit), j'ai soigneusement actionné le starter, mais en m'assurant manuellement en actionnant les poussoirs que ceux-ci étaient bien "à fond". Et là.... démarrage instantané et ralenti "haut" impeccable !!  winner

Donc... Je pense que les cables requièrent un réglage afin de bien lever les poussoirs tout en haut. Il semble bien que les 2 mm gagnés en les levant avec les doigts aient fait la différence.

Gros merci à tous en tous cas pour vos retours rapides aussi bien que pertinents. bien

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  loiclux Mar 26 Mai 2015 - 11:09

ha alors là oui le reglage des cables starter doit être précis et minutieux et parfaitement identique sur les deux carbus! Ca m'a pris longtemps avant que ca soit (presque) parfait... Sinon ca marche pas!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX Empty Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum