78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
+9
Skill
pockaman
bib
loiclux
coyote
Gastair
Flatosaure
gabounette77
BravoFox
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Bonjour tous,
Je viens de récupérer ma R100S en pleine forme suite révision... Bougies, synchro, nettoyage carbus, allumage etc... Elle n'a jamais aussi bien tourné !!
MAIS... à froid c'est catastrophique...
- Avec starter, rien (le démarreur entraine le moteur qui tousse mais n'accroche pas...)
- Sans starter, pareil.
- Au 5 ou 6eme coup de démarreur, elle accroche parfois et le moteur tourne quelques secondes, puis s'arrête.
- Ensuite elle semble vouloir démarrer, parfois avec quelques tours de poignées d'accélérateur (ça ne devrait pas!), et les cylindres se meuvent mais rien à faire, elle ne tient pas.
Et là systématiquement, je démonte les bougies, les nettoie, les remonte.... et VRRRRROUUUMMMM !! Au quart de tour, elle tient le ralenti parfais! Comme si de rien n'était !!
Et ensuite elle roule bien entendu absolument parfaitement... Montées en régime, 6500 tours comme au premier jour, reprise à 2000 rpm comme une jeune 125 injection... Bref que du bonheur...
Sauf ce de démarrage à froid..
Ca inspire quelqu'un qui aurait pu connaitre la même mésaventure ?
D'avance merci...
Je viens de récupérer ma R100S en pleine forme suite révision... Bougies, synchro, nettoyage carbus, allumage etc... Elle n'a jamais aussi bien tourné !!
MAIS... à froid c'est catastrophique...
- Avec starter, rien (le démarreur entraine le moteur qui tousse mais n'accroche pas...)
- Sans starter, pareil.
- Au 5 ou 6eme coup de démarreur, elle accroche parfois et le moteur tourne quelques secondes, puis s'arrête.
- Ensuite elle semble vouloir démarrer, parfois avec quelques tours de poignées d'accélérateur (ça ne devrait pas!), et les cylindres se meuvent mais rien à faire, elle ne tient pas.
Et là systématiquement, je démonte les bougies, les nettoie, les remonte.... et VRRRRROUUUMMMM !! Au quart de tour, elle tient le ralenti parfais! Comme si de rien n'était !!
Et ensuite elle roule bien entendu absolument parfaitement... Montées en régime, 6500 tours comme au premier jour, reprise à 2000 rpm comme une jeune 125 injection... Bref que du bonheur...
Sauf ce de démarrage à froid..
Ca inspire quelqu'un qui aurait pu connaitre la même mésaventure ?
D'avance merci...
BravoFox
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
C'est ton starter qui ne fonctionne pas.
Prend un seringue et met de l'essence par le trou d'une bougie.
Si cela fonctionne, c'est bien ton starter qui est naze...
Prend un seringue et met de l'essence par le trou d'une bougie.
Si cela fonctionne, c'est bien ton starter qui est naze...
gabounette77
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
J'ai pensé à ça... Mais si je l'ouvre moteur chaud, le moteur s'étouffe... Normal. Ca veut bien dire que le starter fonctionne.
D'ailleurs après nettoyage des bougies elle n'a toujours pas chauffé, mais elle démarre au quart...
D'ailleurs après nettoyage des bougies elle n'a toujours pas chauffé, mais elle démarre au quart...
BravoFox
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Tu es sur que les bougies ont été changées ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Certain, et c'est probablement pour ça que mon mécano n'a pas eu le problème à froid...
De toutes manières je les ai aussi changées, donc quand elle démarre les bougies sont soient neuves soient viennent d'a^tre nettoyées.
De plus leur couleur est plutot bonne... Pas de bougie noire ou blanche...
De toutes manières je les ai aussi changées, donc quand elle démarre les bougies sont soient neuves soient viennent d'a^tre nettoyées.
De plus leur couleur est plutot bonne... Pas de bougie noire ou blanche...
BravoFox
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Fait mon test.
Tu as peut-être le starter qui ne fonctionne que d'un côté.
Elle est bonne ta batterie?
Tu as peut-être le starter qui ne fonctionne que d'un côté.
Elle est bonne ta batterie?
gabounette77
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
gabounette77 a écrit:Fait mon test.
Tu as peut-être le starter qui ne fonctionne que d'un côté.
Elle est bonne ta batterie?
J'ai même activé (et désactivé) les starters manuellement. Aucun résultat. Mais je te concède que c'est une piste à revérifier.
La batterie est bonne, la preuve le moteur lance.
C'est quoi ton test ?
BravoFox
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Mon test :
Prend un seringue et met de l'essence par le trou d'une bougie.
Remet la bougie et démarre.
Si cela fonctionne, c'est bien ton starter qui est naze...
Test à faire ensuite de l'autre côté.
Prend un seringue et met de l'essence par le trou d'une bougie.
Remet la bougie et démarre.
Si cela fonctionne, c'est bien ton starter qui est naze...
Test à faire ensuite de l'autre côté.
gabounette77
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Voici mon analyse, en mode dialogue, qui peut être fausse.
Bravofox :
- Avec starter, rien (le démarreur entraine le moteur qui tousse mais n'accroche pas...)
Gabounette :
Le starter n'envoie pas assez d'essence.
Bravofox :
- Sans starter, pareil.
Gabounette :
Normal, il faut mettre le starter à froid.
Bravofox :
- Au 5 ou 6eme coup de démarreur, elle accroche parfois et le moteur tourne quelques secondes, puis s'arrête.
Gabounette :
Au bout de 6 coup de démarreur, l'essence du starter (ou du gicleur principal) fini par arriver.
Puis s'arrête par manque d'essence.
Bravofox :
- Ensuite elle semble vouloir démarrer, parfois avec quelques tours de poignées d'accélérateur (ça ne devrait pas!), et les cylindres se meuvent mais rien à faire, elle ne tient pas.
Gabounette :
Les tours de poignée d'accélérateur font travailler le gicleur principal, mais noie le moteur.
Bravofox :
Et là systématiquement, je démonte les bougies, les nettoie, les remonte.... et VRRRRROUUUMMMM !! Au quart de tour, elle tient le ralenti parfais! Comme si de rien n'était !!
Gabounette :
Le fait d'enlever les bougies fait entrer de l'air qui "dénoie" le moteur. Le mélange devient bon. Elle démarre.
Bravofox :
- Avec starter, rien (le démarreur entraine le moteur qui tousse mais n'accroche pas...)
Gabounette :
Le starter n'envoie pas assez d'essence.
Bravofox :
- Sans starter, pareil.
Gabounette :
Normal, il faut mettre le starter à froid.
Bravofox :
- Au 5 ou 6eme coup de démarreur, elle accroche parfois et le moteur tourne quelques secondes, puis s'arrête.
Gabounette :
Au bout de 6 coup de démarreur, l'essence du starter (ou du gicleur principal) fini par arriver.
Puis s'arrête par manque d'essence.
Bravofox :
- Ensuite elle semble vouloir démarrer, parfois avec quelques tours de poignées d'accélérateur (ça ne devrait pas!), et les cylindres se meuvent mais rien à faire, elle ne tient pas.
Gabounette :
Les tours de poignée d'accélérateur font travailler le gicleur principal, mais noie le moteur.
Bravofox :
Et là systématiquement, je démonte les bougies, les nettoie, les remonte.... et VRRRRROUUUMMMM !! Au quart de tour, elle tient le ralenti parfais! Comme si de rien n'était !!
Gabounette :
Le fait d'enlever les bougies fait entrer de l'air qui "dénoie" le moteur. Le mélange devient bon. Elle démarre.
gabounette77
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Une fois démarrée à froid elle tient le ralenti comment ? (avec et sans starter.)
Gastair
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Dès que j'ai nettoyé les bougies et qu'elle a démarré au quart de tour (toujours à froid), elle tient le ralenti sans problème et accélère sans hésitation.
BravoFox
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
BravoFox a écrit:Dès que j'ai nettoyé les bougies et qu'elle a démarré au quart de tour (toujours à froid), elle tient le ralenti sans problème et accélère sans hésitation.
Une fois démarrée ainsi, elle tient immédiatement le ralenti sans starter et sans accélérer ?
Gastair
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
- Ta moto est partie en révision ( comment fonctionnait elle juste avant ?)
- Quand tu l'as reprise elle tournait ou l'ont ils démarrée devant toi ?
- ton retour s'est bien passé et ce n'est qu'une fois froide que tu as eu ce problème ?
- As tu constaté quelque chose qui n'allait pas sur le retour?
- Quelles interventions exactement, nettoyage carbu par exemple ont ils démonté et changé des éléments?
-As tu confiance en celui qui est intervenu ?
Je pense que tu devrais tout analyser point par point afin de comprendre si cette panne est le fait de ces interventions et bien le détailler ici.
- Quand tu l'as reprise elle tournait ou l'ont ils démarrée devant toi ?
- ton retour s'est bien passé et ce n'est qu'une fois froide que tu as eu ce problème ?
- As tu constaté quelque chose qui n'allait pas sur le retour?
- Quelles interventions exactement, nettoyage carbu par exemple ont ils démonté et changé des éléments?
-As tu confiance en celui qui est intervenu ?
Je pense que tu devrais tout analyser point par point afin de comprendre si cette panne est le fait de ces interventions et bien le détailler ici.
coyote
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Si j'ai bien compris,l'essence n'arrive pas suffisamment a froid starter ou pas sauf si tu insistes au démarreur / poignée de gaz mais elle se noie.
Chaque fois que tu démontes tes bougies et les remontes elle démarre sans starter mais tu la maintiens avec un peu de gaz.
C'est ça ?
Chaque fois que tu démontes tes bougies et les remontes elle démarre sans starter mais tu la maintiens avec un peu de gaz.
C'est ça ?
coyote
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
coyote a écrit:Si j'ai bien compris,l'essence n'arrive pas suffisamment a froid starter ou pas sauf si tu insistes au démarreur / poignée de gaz mais elle se noie.
Chaque fois que tu démontes tes bougies et les remontes elle démarre sans starter mais tu la maintiens avec un peu de gaz.
C'est ça ?
C'est ça.
BravoFox
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
- Ta moto est partie en révision ( comment fonctionnait elle juste avant ?) Pareil... Difficile à froid mais comme elle était déréglée.
- Quand tu l'as reprise elle tournait ou l'ont ils démarrée devant toi ? Il l'a démarrée devant moi, dans un local chauffé avc des bougies neuves
- ton retour s'est bien passé et ce n'est qu'une fois froide que tu as eu ce problème ? Oui
- As tu constaté quelque chose qui n'allait pas sur le retour? Non au contraire, elle n'avait jamais tourné aussi bien, même quand je l'ai achetée ! Je ne l'ai pas reconnue !
- Quelles interventions exactement, nettoyage carbu par exemple ont ils démonté et changé des éléments? Non, synchro et réglages
-As tu confiance en celui qui est intervenu ? Pas de raison de douter.
- Quand tu l'as reprise elle tournait ou l'ont ils démarrée devant toi ? Il l'a démarrée devant moi, dans un local chauffé avc des bougies neuves
- ton retour s'est bien passé et ce n'est qu'une fois froide que tu as eu ce problème ? Oui
- As tu constaté quelque chose qui n'allait pas sur le retour? Non au contraire, elle n'avait jamais tourné aussi bien, même quand je l'ai achetée ! Je ne l'ai pas reconnue !
- Quelles interventions exactement, nettoyage carbu par exemple ont ils démonté et changé des éléments? Non, synchro et réglages
-As tu confiance en celui qui est intervenu ? Pas de raison de douter.
BravoFox
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Tes bougies sont neuves,ton allumage et ta synchro aussi.
Ils ont fait quoi sur tes carbus et tout ce qui se rapporte à l'essence (filtres,durites ect ...)
D'ailleurs c'est quoi ton ect ...dont tu parles ?
Ils ont fait quoi sur tes carbus et tout ce qui se rapporte à l'essence (filtres,durites ect ...)
D'ailleurs c'est quoi ton ect ...dont tu parles ?
coyote
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Ok, je pense que tu leur a laissé une moto mal réglée qu'ils ont fait l'allumage et les bougie , ils ont certainement insisté pour la démarrer et a chaud fait une synchro qui ne sera parfaite qu'a chaud.
Je ne suis pas un champion de la mécanique par contre de la panne j'ai l'expérience.
Nous analysons et certainement d'autres ici trouveront.
J'ai longtemps galéré avec mes carbus a faire des synchros , maintenir les gaz au démarrage ect ..
J'ai un jour eu l'occasion de passer mes carbus aux ultra-sons et changé membranes pointeaux flotteurs
Je pense que ta carburation n'est plus bonne et que des synchros seront aléatoires alors si personne ne trouve et si ton problème persiste garde ce conseil afin de l'envisager si cela n'a pas été fait ces dernières années .
Je ne suis pas un champion de la mécanique par contre de la panne j'ai l'expérience.
Nous analysons et certainement d'autres ici trouveront.
J'ai longtemps galéré avec mes carbus a faire des synchros , maintenir les gaz au démarrage ect ..
J'ai un jour eu l'occasion de passer mes carbus aux ultra-sons et changé membranes pointeaux flotteurs
Je pense que ta carburation n'est plus bonne et que des synchros seront aléatoires alors si personne ne trouve et si ton problème persiste garde ce conseil afin de l'envisager si cela n'a pas été fait ces dernières années .
coyote
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Je pensais pareil en fait... Reprendre la synchro, la richesse... Quand c'est bien chaud ton ralenti est pas trop haut?
Sinon le starter, t'as essayé pas à fond mais à moitié?
Sinon le starter, t'as essayé pas à fond mais à moitié?
loiclux
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
En fait le jour ou j'ai changé mes durites,filtres a essence et refait mes carbus j'ai bien évidement retrouvé une carburation comme jamais je ne l'avait connu !
C'est tout con , peu couteux il ne faut pas hésiter
C'est tout con , peu couteux il ne faut pas hésiter
coyote
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Richesse, ralenti, synchro, allumage... Tout a été réglé. Le ralenti à chaud est parfait.
L'origine au starter a du sens... Bien qu'il semble fonctionner puisque ouvert à chaud quand la bécane tourne très bien, il étouffe le moteur... Et oui j'ai essayé un peu ouvert, un peu plus etc... C'est en donnant des gaz à la poignée que j'ai réussi à faire redémarrer le moteur, mais il ne tenait pas le ralenti.
Une synchro ça se fait à chaud de toutes manières non ?
L'origine au starter a du sens... Bien qu'il semble fonctionner puisque ouvert à chaud quand la bécane tourne très bien, il étouffe le moteur... Et oui j'ai essayé un peu ouvert, un peu plus etc... C'est en donnant des gaz à la poignée que j'ai réussi à faire redémarrer le moteur, mais il ne tenait pas le ralenti.
Une synchro ça se fait à chaud de toutes manières non ?
BravoFox
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Oui une synchro se fait a chaud et une fois faite le mécano a du passer a autre chose.
Vois dans quel état sont tes carbus ,filtres,durites,câbles ,filtre a air et éventuelles prises d'air autour de ce carbu.
Ce ne sera que bénéfique.
Vois dans quel état sont tes carbus ,filtres,durites,câbles ,filtre a air et éventuelles prises d'air autour de ce carbu.
Ce ne sera que bénéfique.
coyote
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Perso je pense que ton starter ne fonctionne pas normalement et crée un problème quand tu le mets (d’où le sentiment qu'il marche quand il est mis et qu'il étouffe le moteur à chaud. )
Le fait de le mettre génère peut être une entrée d'air intempestive.
Cela sur un des deux carbus au moins...
Autre supposition :
Si le starter a été démonté regarde que sur son axe d'articulation le coup de pointeau est vers le haut (vers l'axe) sur les deux carbus ;
ICI
Le fait de le mettre génère peut être une entrée d'air intempestive.
Cela sur un des deux carbus au moins...
Autre supposition :
Si le starter a été démonté regarde que sur son axe d'articulation le coup de pointeau est vers le haut (vers l'axe) sur les deux carbus ;
ICI
Gastair
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
Merci Gastair, je regarde ça.
Celà dit, après avoir lu et réfléchi à tous vos retours, et en particulier le raisonnement de Gabounette, l'origine du problème au starter est avérée.
Donc ce matin, avec à peine 10c et un vent frais (et la batterie sur Optimate toute la nuit), j'ai soigneusement actionné le starter, mais en m'assurant manuellement en actionnant les poussoirs que ceux-ci étaient bien "à fond". Et là.... démarrage instantané et ralenti "haut" impeccable !!
Donc... Je pense que les cables requièrent un réglage afin de bien lever les poussoirs tout en haut. Il semble bien que les 2 mm gagnés en les levant avec les doigts aient fait la différence.
Gros merci à tous en tous cas pour vos retours rapides aussi bien que pertinents.
Celà dit, après avoir lu et réfléchi à tous vos retours, et en particulier le raisonnement de Gabounette, l'origine du problème au starter est avérée.
Donc ce matin, avec à peine 10c et un vent frais (et la batterie sur Optimate toute la nuit), j'ai soigneusement actionné le starter, mais en m'assurant manuellement en actionnant les poussoirs que ceux-ci étaient bien "à fond". Et là.... démarrage instantané et ralenti "haut" impeccable !!
Donc... Je pense que les cables requièrent un réglage afin de bien lever les poussoirs tout en haut. Il semble bien que les 2 mm gagnés en les levant avec les doigts aient fait la différence.
Gros merci à tous en tous cas pour vos retours rapides aussi bien que pertinents.
BravoFox
Re: 78 R100S / DEMARRAGE A FROID LABORIEUX
ha alors là oui le reglage des cables starter doit être précis et minutieux et parfaitement identique sur les deux carbus! Ca m'a pris longtemps avant que ca soit (presque) parfait... Sinon ca marche pas!
loiclux
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [R100S]Démarrage à froid difficile
» ( R 100 S ) demarrage a froid
» Demarre mal à froid ...
» Démarrage à froid r60/7
» problème démarrage à froid
» ( R 100 S ) demarrage a froid
» Demarre mal à froid ...
» Démarrage à froid r60/7
» problème démarrage à froid
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|