-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[R100S]Démarrage à froid difficile

+6
Thierry
flatmanu
Mick13
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
jlv58
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  jlv58 Dim 8 Fév 2009 - 11:07

Je n'ai pas vu de rubrique sur le sujet (sinon, l'admin peut "nettoyer" mon post:
J'ai ma 100S depuis un peu plus d'un an et c'était ma première BM. Elle couche dans la rue et sert tous les jours.
A froid, elle démarre très péniblement. Plusieurs matins, il a fallu y aller au start pilot. La batterie est bonne.
J'avais monté un allumage éléctronique Boyer l'été dernier. Je trouvais que ça tournait nettement mieux, mais l'hiver revenant, ça c'est avéré presque pire qu'avec l'allumage à vis, mais fait plus froid cet hiver ! (par contre une fois chaud, c'est impeccable et nettement plus régulier)
Est ce propre à ma BM, ou est ce un défaut connu de la bête ? Si c'est le cas, quels sont les trucs conseillés pour mieux démarrer (genre ne pas ouvrir les gaz, utiliser le starter ou non, etc....)

Depuis que j'ai monté ma boite à kick, inutile de vous dire que j'essaie même pas à froid !
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 8 Fév 2009 - 11:21

Il y a des chances que ce soit un défaut d'étanchéité du circuit de starter,qui est inefficace dans ce cas,si tes joints sont vieux,un kit pour les deux carbus coute 15€,mais il est vrai que mon 90/6 à vis platinées démarre mieux que mon 100/7 electronique BM,peut-être du fait de la batterie bien plus grosse .Essaie de mesurer le voltage quand tu actionne le démarreur
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Tofgasp Dim 8 Fév 2009 - 15:34

Profite en aussi pour vérifier que tout est réglé nickel (soupapes, avance, richesse de ralenti), et que tes bougies comme tes câbles HT sont ok.
Un gros bicylindre est toujours plus coriace qu'un 4 au démarrage à froid, mais si tout les élément pré-cités sont ok, ça doit péter au premier coup, même à froid.

La mienne dors dehors aussi, et y passe la journée quand je suis au boulot. Pour autant, elle ne me pose jamais de problème de démarrage, donc la tienne peut faire la même chose sans aucun doute clin d'oeil:

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Mick13 Dim 8 Fév 2009 - 17:47

Mets aussi un coup de bombe contact sur les branchements de bobines etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty a froid

Message  flatmanu Dim 8 Fév 2009 - 18:35

et si tu enrichissait un peu voire d'un quart de tour ça ne pourrait qu'aller mieux , puis les remettre normal dès que le temps s'adoucit
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Thierry Jeu 26 Fév 2009 - 18:08

J'ai lu quelque part que pour les bécanes qui couchent dehors (c'est mon cas aussi), le problème du démarrage est nettement amélioré si tu mets le starter une fois le moteur coupé, avant de la laisser pour la nuit. Ca évite la condensation et humidité dans les carbus quand il fait froid. J'ai pas essayé mais je testerais ça sur la mienne car quand les nuits sont froides, j'ai parfois des soucis aussi.
My 2 cents.
Thierry
Thierry


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Flatosaure Jeu 26 Fév 2009 - 18:23

Thierry a écrit:J'ai lu quelque part que pour les bécanes qui couchent dehors (c'est mon cas aussi), le problème du démarrage est nettement amélioré si tu mets le starter une fois le moteur coupé, avant de la laisser pour la nuit. Ca évite la condensation et humidité dans les carbus quand il fait froid. J'ai pas essayé mais je testerais ça sur la mienne car quand les nuits sont froides, j'ai parfois des soucis aussi.
My 2 cents.

Marrant, c'est un truc que je faisais sur ma première bagnole, une 204 à essence, sur les conseils de mon grand-père.
J'avais pas franchement observé que ça marchait mieux pour démarrer le lendemain, mais ça mangeait pas de pain.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Lou2 Jeu 26 Fév 2009 - 18:31

jlv58 a écrit:Je n'ai pas vu de rubrique sur le sujet (sinon, l'admin peut "nettoyer" mon post.....
Tu es bien dans la bonne rubrique , j'ai juste modifié le titre afin que ce soit plus parlant lors de recherches ultérieures :clin d'oeil:
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Tofgasp Jeu 26 Fév 2009 - 18:39

Thierry a écrit:J'ai lu quelque part que pour les bécanes qui couchent dehors (c'est mon cas aussi), le problème du démarrage est nettement amélioré si tu mets le starter une fois le moteur coupé, avant de la laisser pour la nuit. Ca évite la condensation et humidité dans les carbus quand il fait froid. J'ai pas essayé mais je testerais ça sur la mienne car quand les nuits sont froides, j'ai parfois des soucis aussi.
My 2 cents.

Vu comment fonctionne un circuit de starter, je ne vois pas trop pourquoi cela aurait un effet :285666.gif:

Mais je suis curieux de connaître le résultat...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 26 Fév 2009 - 19:32

T'en est où ?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Palica Gringo Jeu 26 Fév 2009 - 20:19

Vous savez quoi? je n'apporte pas de solution mais je propose que l'on appelle les choses par leur nom.

Un starter, c'est un demarreur. Il n'a rien a voir avec le froid ou le chaud, fonctionne a l'ectricite et n'est pas sur le carbu.
Ce qui facilite le demarrage a froid, c'est un etrangleur, un enrichisseur ou si vous tenez absolument aux anglicismes, un choke.

Comme certains d'entre vous commandent leurs pieces en Angleterre, ca vous evitera les surprises quand vous commanderez un cable de starter :clin d'oeil:

Et comme quelqu'un le notait si justement sur un autre forum (chepuki), ca donne un sens aux paroles de Gainsbourg chantees par BB (J'appuie sur le starter...). :99750:

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 26 Fév 2009 - 20:25

On pourrait aussi arrêter de se garer sur les parkings. :855560.gif:
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Thierry Jeu 26 Fév 2009 - 21:16

OK Fred, right, je parle effectivement du choke/étrangleur sur le carbu et pas du starter.
Thierry
Thierry


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Lou2 Jeu 26 Fév 2009 - 21:21

Pourtant le starter , en France c'est bien sous ce nom qu'il est connu ...
Je me vois bien aller chez un mécano lui dire que j'ai un soucis sur le choque étrangleur ....Il va se dire : <<il s'y connaît que dalle ce gus , je vais le plumer >> ... :99750:
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Palica Gringo Jeu 26 Fév 2009 - 21:25

Thierry a écrit:OK Fred, right, je parle effectivement du choke/étrangleur sur le carbu et pas du starter.
Salut Thierry,

C'etait plus anecdotique qu'autre chose mais je suis sur que si tu te sers de l'etrangleur ou de l'enrichisseur a la place du starter pour les demarrages a froid, tu n'auras plus de probleme :clin d'oeil: :99750:

Quand est-ce qu'on se voit? le printemps arrive... yess

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  jbt Jeu 26 Fév 2009 - 21:48

Pour bien démarrer a froid, il faut:
- suffisamment d'avance
- des bougies en bon état, du bon indice thermique, etc.
- aucune prise d'air au niveau des manchons ou du carbu (joints d'axe de volet)
- des volets qui se referment bien (et donc suffisamment de jeu aux cables et aux butées de ralenti)
- un circuit de starter en bon état
Rien de très compliqué ni cher à vérifier ou régler.
C'est un bonheur de faire craquer le moulin du premier coup de kick sans toucher à la poignée...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Thierry Jeu 26 Fév 2009 - 22:59

C'est un bonheur de parler mécanique au Québec car même si le français est de mise, tous les termes mécaniques, noms de pièces etc... sont en anglais. J'étais perdu au début !
Ouais Fred, le printemps est presque là, on peut parler en semaine maintenant et plus en mois ! Enfin, je la sors pas avant mi-avril, chaque année on recoit une tempête à cette époque et puis faut que je la fasse passer par la case "réparation". Concession. BMW , Montecristo, ou le voisin qui s'y connait ? je me tate...faut qu'on en cause.
Thierry
Thierry


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Flatosaure Ven 27 Fév 2009 - 10:16

Je rêve, c'est pas chez vous qu'on dit un break à bras pour parler d'un frein à main ? :450947.gif:

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Palica Gringo Ven 27 Fév 2009 - 13:54

Flatosaure a écrit:Je rêve, c'est pas chez vous qu'on dit un break à bras pour parler d'un frein à main ? :450947.gif:

Ou un brake a bras plutot...

Et aussi les wipers, les flashers, les bumpers, il y en a des milliers comme ca. On parle de stationnement et non de parking mais les panneaux d'interdiction de stationner, c'est un P barre :285666.gif: etc....

La grosse difference, c'est qu'il y a une grande sensibilisation a utiliser des mots francophones et a se corriger, alors qu'en France (et pas trop ailleurs dans la francophonie), on prend souvent un malin plaisir a utiliser des termes anglais, prononces a la francaise, souvent d'une facon un peu snob d'ailleurs.

MAIS dans le cas du starter, je ne me moque pas l'anglicisme (j'en utilise beaucoup mais je me soigne) mais le fait que c'est le mauvais mot, tout simplement. Un starter, c'est un demarreur.

Bon, j'arrete, on derive pas mal du demarrage a froid des flat twins :99750:

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 27 Fév 2009 - 14:05

Même les anglais ne disent pas parking mais car park;
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Lou2 Ven 27 Fév 2009 - 14:30

palica a écrit:Bon, j'arrete, on derive pas mal du demarrage a froid des flat twins :99750:
Oui , c'est vrai , mais c'est de la bonne dérive , enrichissante et permettant de nous sensibiliser aux différences de termes qui peuvent induire en erreur ,
Il est important qu'au Flatistan on se comprenne bien quand on parle de termes techniques.... :550381.gif:
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  jlv58 Ven 27 Fév 2009 - 18:56

Bon, ce soir j'ai pensé à vot truc, j'ai mis le "French Starter" et on verra demain à l'aube si c'est mieux...oh merde, on sera samedi. Pas d'aube alors.... Suspect
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Thierry Mar 14 Avr 2009 - 4:11

Hey Jean-Luc, alors t'as eu du succès avec ce "french starter" ? Je le fais depuis que j'ai sorti la bécane et il se trouve qu'elle démarre au premier coup tous les matins malgré des nuits fraiches (entre -4 et 0°C) et humides.
Thierry
Thierry


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  jlv58 Mar 14 Avr 2009 - 9:01

Euh, franchement bof........pas flagrant...... Evil or Very Mad La première fois, j'y ai cru (c'était psychologique), mais après 2 ou 3 fois, j'ai compris que c'était assez aléatoire.
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Thierry Mar 14 Avr 2009 - 14:18

Bon, mythe busted.
Je pense que ça dépend aussi de la lattidude :clin d'oeil:
Thierry
Thierry


Revenir en haut Aller en bas

[R100S]Démarrage à froid difficile Empty Re: [R100S]Démarrage à froid difficile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum