-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Voyant de charge ampoule et led en serie

+7
cjl
PizzaRoller
cancellieri
loiclux
Philimael
arnoflat
bernard f
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Empty Re: Voyant de charge ampoule et led en serie

Message  cjl Ven 12 Mai 2017 - 7:29

SUPER!!!!!

merci Ô grand Manitou de l'électricité

bonne journée

cjl


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Empty ampoule et voyant led temoin de charge en parallele

Message  Fred66 Mar 15 Mai 2018 - 22:20

bernard f a écrit:Bonjour
Peut on mettre en serie ampoule voyant de charge 3w et led en serie.
Je m explique je garde une ampoule de charge classique que je planque et mets en serie un led apparent sur le tableau de bord.
Merci

arnoflat a écrit:Oui tu peux car quand ton ampoule est grillée ta les s'allume plus sinon tu peux supprimer ton ampoule est mettre une Led avec une résistance de la bonne valeur

PizzaRoller a écrit:
cancellieri a écrit:bonjour est ce qu'avec ce  montage d 'une led en serie sur le voyant de charge   le circuit de charge se fait correctement ?

merci!

En parallèle oui mais en série non !
un grand merci à tous, j'ai connecté l'ampoule de veilleuse en parallèle de ma led de temoin de charge et cela à l'air de fonctionner. Bravo pour votre grand savoir
Fred66
Fred66


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Empty Re: Voyant de charge ampoule et led en serie

Message  beaujolais racer Mer 16 Mai 2018 - 9:34

Fred66 a écrit:
bernard f a écrit:Bonjour
Peut on mettre en serie ampoule voyant de charge 3w et led en serie.
Je m explique je garde une ampoule de charge classique que je planque et mets en serie un led apparent sur le tableau de bord.
Merci

arnoflat a écrit:Oui tu peux car quand ton ampoule est grillée ta les s'allume plus sinon tu peux supprimer ton ampoule est mettre une Led avec une résistance de la bonne valeur

PizzaRoller a écrit:
cancellieri a écrit:bonjour est ce qu'avec ce  montage d 'une led en serie sur le voyant de charge   le circuit de charge se fait correctement ?

merci!

En parallèle oui mais en série non !
un grand merci à tous, j'ai connecté l'ampoule de veilleuse en parallèle de ma led de temoin de charge et cela à l'air de fonctionner. Bravo pour votre grand savoir
Alors là, bravo.
Un membre qui évite d'ouvrir un nouveau sujet pour ne pas encombrer le forum et fait une recherche.
Qui ce faisant résout tout seul son problème
Et qui en plus n'oublie pas de remercier.
L'oiseau rare.
Merci
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Empty Re: Voyant de charge ampoule et led en serie

Message  PizzaRoller Mer 16 Mai 2018 - 10:26

Ben c'est pas normal, ce sont les clients qui font le boulot, on va se retrouver au chômage hahaha
Enfin, c'est pas encore pour demain ...

Bonne démarche bien et merci pour ton retour, ça laisse pense que tout ce qui est écrit sert parfois à résoudre des problèmes.

____________________
Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 569134          Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Empty Re: Voyant de charge ampoule et led en serie

Message  Le Gros Zimm Lun 21 Mai 2018 - 20:56

Alors moi, depuis quelques jours, j'ai un os à ronger et n'y arrives pas! je dois passer à côté de quelque chose et j'ai besoin de vos lumières (surtout ceux de J.M.).

Je plante le décor :
BMW R100 RT de 1992 (donc monolever) modifié (massacré?) par un pseudo pro!
Le circuit électrique a été bricolé comme jamais encore je ne l'avais vu! argg Le bloc compteur a été supprimé au profit d'un compteur analogique low cost, avec les branchements et des raccords électriques de Foirefouille, des couleurs et des sections de fils "au petit bonheur la chance", des fils qui passent au-dessus de la poutre centrale du cadre, bref un massacre. Une batterie Solise est venue remplacer celle d'origine et a été posée dans le boitier du filtre à air, sans aucune protection, passons.

J'y ai donc remis en peu d'ordre dans ce schmilblick et tout fonctionne à nouveau correctement, sauf.... l'alternateur.

Comme le voyant de charge original avait été supprimé, un voyant à led de faible intensité a été installé.
J'ai donc rajouté en parallèle un porte-ampoule et son ampoule classique de 4w. La masse de cette ampoule est prise sur le fil bleu qui allait à l'origine vers le tableau de bord et qui avait été sectionné. Le plus est pris sur un fil vert, positif après contact.
Malgré cela, les deux voyants restent allumés lorsque le moteur fonctionne, quel que soit son régime.
J'ai donc procédé au contrôle du stator, du rotor, du pont de diode d'abord avec mon ohmmètre, puis avec une lampe témoin de 5w. Ces contrôles n'ont révélés aucun défaut.
De la même façon, j'ai contrôlé la continuité des fils, les trois fils qui vont du stator au pont de diodes, le fil de masse brun qui vient du régulateur et va au - du charbon, le fil noir qui vient du régulateur et va au + du charbon, le fil qui vient du pont de diode et va au centre des trois enroulements du stator, le fil bleu qui vient du pont de diodes et va au régulateur puis vers ma fameuse ampoule 4w et le fil rouge qui va du pont de diode au démarreur. J'ai également vérifié la masse du carter du stator. Tout est ok.
Par contre, le fil noir d’excitation que va sur le charbon plus (borne DF) ne fournit aucun courant.
Le régulateur étant électronique, je l'ai "croisé" avec un régulateur d'une autre R100. Il fonctionne sur l'autre R100, alors que celui de cette dernière ne fonctionne plus lorsque je l'installe sur la moto en panne. Les lampes témoins restent toujours allumées.
J'ai donc amené un + direct sur la borne DF et ai mesuré l'intensité sur la sortie du pont de diode, moteur tournant.Résultat: plus de 40V! là il débite!
Mon problème vient donc bien de l’excitation qui est absente. Pourtant l'ampoule témoin est bien branchée, le courant arrive jusqu'au régulateur par le fil bleu, mais n'y ressort pas par le fil noir! Pourtant, des trois régulateurs que j'ai testé, aucun ne fonctionne sur cette moto alors qu'ils fonctionnent tous parfaitement sur l'autre R100.
J'ai raté quelque chose? saispas

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Empty Re: Voyant de charge ampoule et led en serie

Message  PizzaRoller Lun 21 Mai 2018 - 21:29

Quelques idée en vrac : 
Le connecteur du régulateur oxydé ou recâblé sauvage 
La masse du régulateur douteuse. 

Tu as essayé de mettre un fil entre bleu D+ et noir DF du régulateur, ça devrait charger à fond. 

Si ça charge en mettant le + 12 sur DF, c’est que le jus n’arrive pas par le fil noir qui pourtant ne semble pas cassé puisque le témoin s’allume.

____________________
Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 569134          Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Empty Re: Voyant de charge ampoule et led en serie

Message  Le Gros Zimm Mar 22 Mai 2018 - 5:29

PizzaRoller a écrit:Quelques idée en vrac : 
Le connecteur du régulateur oxydé ou recâblé sauvage 
La masse du régulateur douteuse. 

Tu as essayé de mettre un fil entre bleu D+ et noir DF du régulateur, ça devrait charger à fond. 

Si ça charge en mettant le + 12 sur DF, c’est que le jus n’arrive pas par le fil noir qui pourtant ne semble pas cassé puisque le témoin s’allume.
Salut PizzaRoller et merci pour ton aide. serremain

Je vais vérifier si le connecteur du régulateur est oxdé. Le câblage du régulateur est un des seuls a avoir été épargné par le massacre.
J'ai vérifié la masse du régulateur, qui vient de la borne D- du stator. Elle est bonne.
J'ai fait un pontage entre le fil bleu et le fil noir, dans le connecteur du régulateur. Mais rien n'arrive sur DF!

Par contre, je me pose une question sur l'ampoule que j'ai mis en dérivation. Elle prend son + sur un fil vert après contact et sa masse sur le fil bleu. Si je mets un voltmètre en série sur ce fil bleu, entre l'ampoule et le régulateur, je devrais trouver quoi comme valeur?
Comme j'ai deux ampoules en dérivation, une ampoule classique de 4w et une ampoule à led dont j'ignore la puissance, l'addition de ces deux puissances ne risquent elles pas d'influer sur le fonctionnement du régulateur?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Empty Re: Voyant de charge ampoule et led en serie

Message  Christophe Jean-Michel Mar 22 Mai 2018 - 7:54

Le Gros Zimm a écrit:
PizzaRoller a écrit:Quelques idée en vrac : 
Le connecteur du régulateur oxydé ou recâblé sauvage 
La masse du régulateur douteuse. 

Tu as essayé de mettre un fil entre bleu D+ et noir DF du régulateur, ça devrait charger à fond. 

Si ça charge en mettant le + 12 sur DF, c’est que le jus n’arrive pas par le fil noir qui pourtant ne semble pas cassé puisque le témoin s’allume.
Salut PizzaRoller et merci pour ton aide. serremain

Je vais vérifier si le connecteur du régulateur est oxdé. Le câblage du régulateur est un des seuls a avoir été épargné par le massacre.
J'ai vérifié la masse du régulateur, qui vient de la borne D- du stator. Elle est bonne.
J'ai fait un pontage entre le fil bleu et le fil noir, dans le connecteur du régulateur. Mais rien n'arrive sur DF!

Par contre, je me pose une question sur l'ampoule que j'ai mis en dérivation donc en parallèle //. Elle prend son + sur un fil vert après contact et sa masse sur le fil bleu. Si je mets un voltmètre en série sur ce fil bleu, entre l'ampoule et le régulateur, je devrais trouver quoi comme valeur? le voltmètre en série ne t'indiquera pas grand chose de significatif si ce n'est une continuité électrique (attention à la valeur de la résistance interne de ton voltmètre). En revanche, l’ampèremètre te donnera un débit que tu pourras comparer à la consommation attendue de ton circuit (I = U/R et R = P(4w)/I²).
Comme j'ai deux ampoules en dérivation, une ampoule classique de 4w et une ampoule à led dont j'ignore la puissance, l'addition de ces deux puissances ne risquent elles pas d'influer sur le fonctionnement du régulateur? Tu vires cette bidouille à led et sa résistance qui doit traîner dans un coin du circuit. L'ampoule que tu as mis en // sur ton led suffit.

Pizz' corrigera ou apportera quelques autres données essentielles.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Slt Guy, juste pour contribuer
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Empty Re: Voyant de charge ampoule et led en serie

Message  PizzaRoller Mar 22 Mai 2018 - 9:07

Le Gros Zimm a écrit:...

Je vais vérifier si le connecteur du régulateur est oxdé. Le câblage du régulateur est un des seuls a avoir été épargné par le massacre.
J'ai vérifié la masse du régulateur, qui vient de la borne D- du stator. Elle est bonne.
J'ai fait un pontage entre le fil bleu et le fil noir, dans le connecteur du régulateur. Mais rien n'arrive sur DF!
Pas terrible, ça.

Le Gros Zimm a écrit:
Par contre, je me pose une question sur l'ampoule que j'ai mis en dérivation. Elle prend son + sur un fil vert après contact et sa masse sur le fil bleu. Si je mets un voltmètre en série sur ce fil bleu, entre l'ampoule et le régulateur, je devrais trouver quoi comme valeur?
Comme j'ai deux ampoules en dérivation, une ampoule classique de 4w et une ampoule à led dont j'ignore la puissance, l'addition de ces deux puissances ne risquent elles pas d'influer sur le fonctionnement du régulateur?...

Un voltmètre devrait indiquer à peu près la tension batterie quand le moteur est arrêté, les résistances des lampes sont négligeables devant celle du voltmètre.
Ta lampe est en principe bien montée entre le fil bleu et un fil vert. L'ajout de de la LED ne devrait pas perturber le système.

Normalement, moteur arrêté tu devrais avoir 0 V sur le fil bleu, le régulateur met en continuité le fil bleu et le fil noir du balais DF. En isolant le balais DF, le témoin devrait s'éteindre (ou du moins baisser d'intensité).

Quand le moteur tourne, le fil bleu passe à la tension de charge, de ce fait il éteint le voyant de charge qui prend + 12 V sur les deux bornes.
Le régulateur va envoyer la tension du fil bleu vers le noir DF en modulant en fonction de la tension réelle du fil bleu.
Si la tension monte par rapport à la consigne du régulateur (14 V), il coupe DF, si elle descend il envoie.

Essaye de débrancher le voyant LED, il fait peut-être des misères, je ne vois pas comment mais pourquoi pas ...




____________________
Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 569134          Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Empty Re: Voyant de charge ampoule et led en serie

Message  Le Gros Zimm Jeu 24 Mai 2018 - 20:47

Euréka! ça y est! j'ai enfin trouvé ma panne! yess

Après avoir testé le rotor, le stator, la plaque à diode et le régulateur, après avoir croisé ces pièces avec une autre R100 sur lesquelles toutes ces pièces fonctionnaient parfaitement, après avoir vérifié la continuité des fils, après avoir vérifié la connectique, j'ai même regardé si, sur le connecteur du régulateur, les fils n'avaient pas été inversés, j'avais la panne sous le yeux! je suis passé deux, trois, dix fois à côté! 

J'ai repris chaque fil qui apparaît sur le schéma électrique et je les ai contrôlé un à un. Il y a un seul fil, enfin deux, qui n'apparaissent pas, du moins sous forme de fil, sur le schéma. Et ce sont ces deux petits fils qui manquaient, supprimés par le roi de la bricole. Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 176372
Et comme un c.n, je n'ai pas vu leurs absence, pourtant évidente. confus
Il s'agit des deux fils de masse qui relient la plaque à diode au carter moteur! siffle
Comme quoi, la vieillesse est un naufrage!
Merci à vous tous pour votre aide.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Empty Re: Voyant de charge ampoule et led en serie

Message  PizzaRoller Jeu 24 Mai 2018 - 21:53

Ben oui, quand ils n'y s ont pas, ils manquent !

Pas évident à diagnostiquer Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 569134

____________________
Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 569134          Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ampoule et led en serie - Page 2 Empty Re: Voyant de charge ampoule et led en serie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum